LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Mme de Fontenay et l'identité nationale tacle Eric Besson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Mme de Fontenay et l'identité nationale tacle Eric Besson Empty
MessageSujet: Mme de Fontenay et l'identité nationale tacle Eric Besson   Mme de Fontenay et l'identité nationale tacle Eric Besson Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 15:20

Et pourquoi pas une Miss France 2009 musulmane !!!!



Madame de Fontenay tacle Eric Besson


Le débat sur l’identité nationale rebondit aujourd’hui là où l’on ne l’attendait et par celle que, bêtemiss.1259334237.JPGment, on n’imaginait pas dans une posture aussi radicale. Geneviève de Fontenay, dans un entretien accordé à Lionel Laparade de La Dépêche du Midi, dit tout le mal qu’elle pense du débat voulu et engagé par Eric Besson, ministre de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire.

L’une des candidates, Juliette Boubaaya, Miss Picardie 2009, rêve de devenir, dimanche 6 décembre, la première Miss France musulmane. Et l’idée séduit Mme de Fontenay : « Juliette est une ravissante jeune femme qui s’est engagée dans le concours pour conquérir la couronne et l’écharpe de beauté. Issue de l’immigration, petite-fille d’un grand-père algérien, elle brigue le titre de Miss France au moment où certains de nos hommes politiques interrogent sournoisement le pays sur ce qui forge l’identité nationale. A titre personnel, je me félicite de la présence de Juliette Boubaaya à l’élection du 6 décembre. Et entre nous, j’espère qu’avant de mourir, je verrai une Miss France maghrébine. Songez à l’impact qu’aurait ce vote. »

« A quoi pensez-vous ? » demande Lionel Laparade. « À la claque administrée aux hommes politiques qui ont fait de l’identité nationale leur fonds de commerce, à la formidable réponse donnée, ainsi, à certains discours nauséabonds. Quand j’entends Besson, je suis indignée. Il manie la provocation de façon scandaleuse. »

Et la mère de toutes les « Miss » de poursuivre : « En 1989, notre reine de beauté s’appelait Peggy Zlotkowski. A l’époque, j’avais reçu quelques lettres d’indignation parce que son nom ne sonnait pas français. Mais si la maturité de la société se mesure au nombre de courriers hostiles à la diversité qui nous sont adressés, alors il est clair qu’une jeune fille d’origine maghrébine peut remporter le titre. Je serai ravie que le comité Miss France crée cet événement. Nous prouverions que nous ne sommes finalement pas si ringards… »


Source : Le Monde.fr
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
ADMIN
Sarah

Féminin
Nombre de messages : 4203
Age : 52
Localisation : France / Algérie
Date d'inscription : 28/01/2007

Mme de Fontenay et l'identité nationale tacle Eric Besson Empty
MessageSujet: Re: Mme de Fontenay et l'identité nationale tacle Eric Besson   Mme de Fontenay et l'identité nationale tacle Eric Besson Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 9:37

...« À la claque administrée aux hommes politiques qui ont fait de l’identité nationale leur fonds de commerce, à la formidable réponse donnée, ainsi, à certains discours nauséabonds. Quand j’entends Besson, je suis indignée. Il manie la provocation de façon scandaleuse. »...

Respects a Mme de Fontenay qui a le courage de s'indigner tout haut de ce qu'est la politique de mr Besson
Revenir en haut Aller en bas
https://culture-maghrebine.1fr1.net
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
fatiha34

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 51
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

Mme de Fontenay et l'identité nationale tacle Eric Besson Empty
MessageSujet: Re: Mme de Fontenay et l'identité nationale tacle Eric Besson   Mme de Fontenay et l'identité nationale tacle Eric Besson Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 9:15

elle est cool cette Mme de Fontenay...que son voeu s'exauce....
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
Jasmin
***
***
Jasmin

Féminin
Nombre de messages : 262
Age : 52
Localisation : Saint-Etienne - El Kef (Tunisie)
Date d'inscription : 20/04/2009

Mme de Fontenay et l'identité nationale tacle Eric Besson Empty
MessageSujet: Re: Mme de Fontenay et l'identité nationale tacle Eric Besson   Mme de Fontenay et l'identité nationale tacle Eric Besson Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 19:37

Miss France ce n'est pas ma tasse de thé mais là, franchement je tire mon chapeau à madame De Fontenay. Elle dit tout haut ce qu'elle pense et elle agit. Une miss France colorée et musulmane ça serait top Mme de Fontenay et l'identité nationale tacle Eric Besson 565913 .
Revenir en haut Aller en bas
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
fatiha34

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 51
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

Mme de Fontenay et l'identité nationale tacle Eric Besson Empty
MessageSujet: Re: Mme de Fontenay et l'identité nationale tacle Eric Besson   Mme de Fontenay et l'identité nationale tacle Eric Besson Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 7:07

son voeu s'est réalisé Malika Menard est Miss France...
Vive la diversité et les couleurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Mme de Fontenay et l'identité nationale tacle Eric Besson Empty
MessageSujet: Re: Mme de Fontenay et l'identité nationale tacle Eric Besson   Mme de Fontenay et l'identité nationale tacle Eric Besson Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 9:07

fatiha34 a écrit:
son voeu s'est réalisé Malika Menard est Miss France...
Vive la diversité et les couleurs...

Heu c'est pas d'elle dont elle parlait Mme de Fontenay et l'identité nationale tacle Eric Besson 565913 .... Mais c'est vrai que le prénom de malika est bien d'origine maghrébine.. mais son nom de Ménard pas trop Mme de Fontenay et l'identité nationale tacle Eric Besson 183492 ....
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

Mme de Fontenay et l'identité nationale tacle Eric Besson Empty
MessageSujet: Re: Mme de Fontenay et l'identité nationale tacle Eric Besson   Mme de Fontenay et l'identité nationale tacle Eric Besson Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 18:35

pour moi une miss France maghrébine est une femme de parents algériens, marocains ou tunisiens. Ce n'est ni le cas de la Juliette de Mme de Fontenay ni le cas si je me fie au nom de famille de Malika.
Je trouve quand même bizarrement coincideux (!!) que justement une fille ayant un prénom à consonance maghrébine ait été élue Miss France quelque temps après l'évocation du souhait de notre Mme de Fontenay national.

mais bon toutes ces expositions ne sont pas ma tasse de thé et que ce soit une miss française ou maghrébine, cela ne change rien au coté superficielle de la chose!

l'intégration et la reconnaissance des maghrébins, et plus largement de tous les étrangers, demande plus qu'une élection de Miss.
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Mme de Fontenay et l'identité nationale tacle Eric Besson Empty
MessageSujet: Re: Mme de Fontenay et l'identité nationale tacle Eric Besson   Mme de Fontenay et l'identité nationale tacle Eric Besson Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 16:39

Je suis d'accord avec toi sur le principe Gazelle, mais j'avoue que l'intervention de Madame de Fontenay en ces moments de troubles sur l'identité nationale était plutôt agréable.

Par contre, je reviens sur une phrase que tu as écrites : pour moi une miss France maghrébine est une femme de parents algériens, marocains ou tunisiens. Ce n'est ni le cas de la Juliette de Mme de Fontenay ni le cas si je me fie au nom de famille de Malika. et qui pour moi mérite un éclaircissement.
Une jeune femme née d'un couple mixte, d'un père ou d'une mère maghrébin et l'autre d'une autre origine n'est pas maghrébine selon toi ?
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

Mme de Fontenay et l'identité nationale tacle Eric Besson Empty
MessageSujet: Re: Mme de Fontenay et l'identité nationale tacle Eric Besson   Mme de Fontenay et l'identité nationale tacle Eric Besson Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 19:08

si tu me relis bien, j'ai écrits une Miss France maghrébine et non pas une femme maghrébine! Je raisonne par rapport au contexte. si on veut vraiment parler d'intégration, alors faisons le totalement avec une femme née de parents maghrébins et non pas issue d'un couple mixte. c'est comme coupé la poire en deux. et je crois que l'on peut attendre longtemps avant d'avoir une "pure" reubeu comme Miss France. un peu de sang français permet de mieux accepter la chose je pense.

Quoiqu'il en soit, un enfant né d'un couple mixte, sera toujours tiraillé entre ces deux origines, et penchera pour l'une et l'autre, car même si elles ne sont pas incompatibles, l'une prendra toujours le dessus sur l'autre. Mais bon cela est un autre sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mme de Fontenay et l'identité nationale tacle Eric Besson Empty
MessageSujet: Re: Mme de Fontenay et l'identité nationale tacle Eric Besson   Mme de Fontenay et l'identité nationale tacle Eric Besson Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mme de Fontenay et l'identité nationale tacle Eric Besson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» E.Besson veut lancer un débat sur l'identité nationale
» le DG de la police nationale assassine
» Monsieur le Ministre de la Défense nationale
» Identité nationale = stratégie électorale ?
» Marche nationale à Alger le 12 février 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: VOYAGES ET DECOUVERTES :: LE RESTE DU MONDE :: Actualités du reste du monde-