LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Hijama (saignée)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Hijama (saignée) Empty
MessageSujet: Hijama (saignée)   Hijama (saignée) Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 12:21

Bonjour,

Je me demandais si dans certains pays du Maghreb ou du Moyen Orient on pratiquait toujours la saignée (Hijama) préconisée par le Prophète et de nombreux savants ?
Cette méthode faisant partie de la médecine prophétique, et comme bon nombre de musulmans puisent toujours dans cette médecine, je ne demandais ce qu'il en était.

Extrait
Citation :
La hijama ou la saignée par ventouses (cupping en anglais) consiste à extraire du sang d’endroits déterminés du corps par des égratignures.

C’est l’un des plus anciens arts de soigner qu’a connu l’humanité. Son histoire remonte à des milliers d’années.
Des sculptures se rapportant à la saignée datent des pharaons puisqu’on trouve dans le temple Comombo en Egypte, le plus grand hôpital de l’époque, la sculpture d’un verre utilisé pour retirer le sang de la peau.

La saignée par ventouse a été utilisée et étudiée par les chinois dans le livre de l’empereur jaune comme thérapie des maladies internes depuis 4000 ans environ.
Les grecques et les arabes avant l’islam connaissaient ce mode de traitement. A sa venue, le prophète Mohammed (Salut et bénédiction sur lui) a approuvé, pratiqué et conseillé l’usage de cette technique thérapeutique. Il a dit : « S’il y a quelque chose de véritablement guérissant parmi toutes vos médications, c’est bien la saignée par ventouse ou le
miel d’abeille ou la cautérisation, et je n’aime pas être cautérisé. » Et tous les jurisconsultes musulmans tels Boukhari, Mouslim… s’accordent pour citer les nombreux hadiths authentiques du Prophète (Salut et bénédiction sur lui), concernant la saignée (hijama).



Cette pratique a été reprise par les compagnons du Prophète (Salut et bénédiction sur lui) puis, vu l’intérêt qu’elle présente, adoptée jusqu’à aujourd’hui.
Nombreux sont les auteurs d’ouvrages médicaux islamiques anciens qui ont étudié la saignée et ces vertus thérapeutiques. Nous citons entre autres, Al Zahraoui, Mouafaq Addine Al Baghdadi, Ibn Al Qayim, Ibn Sinae (Avicenne), Assuyûtï …
Les universités de médecine Andalouses enseignaient également cette technique qu’est la saignée par ventouses tel qu’elle a été émise par le Prophète (Salut et bénédiction sur lui). Et la hijama a été transmise aux européens grâce aux universités de l’Andalousie. Elle a eu droit de cité en Europe jusqu’à la fin du 19ème siècle.

Revenir en haut Aller en bas
Tanit
***
***
Tanit

Féminin
Nombre de messages : 125
Age : 63
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/08/2008

Hijama (saignée) Empty
MessageSujet: Re: Hijama (saignée)   Hijama (saignée) Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 5:49

Dans le Nord de la Tunisie la saignée était encore pratiquée jusqu'il y a très peu et les vieux le font encore. Ils s'entaillent les oreilles légèrement avec une lame gilette en cas de maux de tête, ainsi que le front parfois. Pour des problèmes de voies respiratoires la même chose se fait sur la poitrine, avec ventouse en plus.
Dans le Sud je n'ai jamais assistée à ce genre de pratiques, mais c'est fort possible que cela existe encore. Tiens, je vais me renseigner la dessus!
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
ADMIN
Sarah

Féminin
Nombre de messages : 4203
Age : 52
Localisation : France / Algérie
Date d'inscription : 28/01/2007

Hijama (saignée) Empty
MessageSujet: Re: Hijama (saignée)   Hijama (saignée) Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 7:50

Je sais que cela existe encore en Algérie pour en avoir discuté récemment avec mon chéri qui m'a dit y avoir eu recours une fois
Je vais lui en demander un peu plus ...
Revenir en haut Aller en bas
https://culture-maghrebine.1fr1.net
elmakoudi
***
***
elmakoudi

Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 44
Localisation : terre d'islam
Date d'inscription : 01/10/2009

Hijama (saignée) Empty
MessageSujet: Re: Hijama (saignée)   Hijama (saignée) Icon_minitimeDim 20 Déc 2009 - 18:48

salam allah alaikoumen ce qui concerne la hijama ou la saigneé ,elle est parmis la Medecine prophetique ;c'est qu notre prophete "PBSL" a dit :"Les meilleurs traitements de maladies que vous pouvez utiliser sont les verres a ventouses et l'encens indien" hadith Boukhari 1967.donc LA HIJAMA est une medecine prophetique sahih qu' on extrait le mauvais sang derriere le dos a l aide de verres a ventouses.
Débarrasser le corps du sang impur
La "hijama" dont l'appellation en arabe provient du mot "hajm" (sucer, absorber, aspirer, extraire) a été longtemps pratiqué par nos coiffeurs à la place "hajamine du temps où ils ont été de véritables "hajam" (extracteur de sang) et "tahar" (praticien de circoncision) et non "hallak".(coiffeur) se consacrant exclusivement à la coupe de cheveux.C'est une technique ancestrale datant de l'époque pharaonique qui consiste à soulager le patient du mauvais sang agglutiné au dos entravant la circulation ce qui peut engendrer de nombreuses maladies.
Le Prophète Mohamed recommanda de nombreuses fois la pratique de cette thérapeutique aux musulmans.
Notre Prophète Mohamed (la communication avec Allah et paix sont par lui) dit : « Hidjama est l'acte le plus utile pour que les êtres humains se traitent avec »
Le Hidjama peu guéri plusieurs maladies dont :
* Migraine, cas de cancer, prostate,
* Rhumatisme, nerfs discale, Mal de dos …
*les asthmatiques, Tension,
*des cas de Diabète, Hémophilia **des cas de Paralysie,
*Hépatite, des cas de problème d'estomac,
*la fatigue,* Varices, Hémorroides,*le psoriasis, l'obésité(perdre du poids).*grossir (prendre du poids
De nos jours peut être par négligence ou simple abandon à cause du progrès de la médecine, les règles d'extraction du sang ont été graduellement oubliées et perdues.
l y a aussi le fait que des gens mal intentionnés ont refilé beaucoup de mensonges qui ont poussé les gens à s'abstenir de l'utiliser .
Les effets curatifs
D'éminentes sommités médicales et cliniques arabes installées en Syrie et en Europe réunies sous la houlette du Professeur Abdul-Kadir John Alias Al-Dairan ont entrepris des recherches scientifiques sur la "hijama" et abouti à des résultats époustouflants dans la guérison de nombreuses maladies incurables comme le cancer, la paralysie, la migraine,.
l'hémophilie, les maladies cardio-vasculaires, la stérilité, l'impotence et l'incapacité de procréer, l'asthme, le rhumatisme et les maladies ophtalmiques après avoir fait des essais sur de nombreux patients. Le savant Arabe Syrien, Mohammad Ameen Sheikho a ranimé aussi cette pratique (sunna) dans ses règles orthodoxes.
Le Mécanisme
Le mécanisme consiste à faire sucer du sang extrait de la partie supérieure du dos (les omoplates) ou de la nuque en utilisant des tasses spéciales "Mghaïeth" soit en cuivre ou en verre pour le dos avec une petite ouverture ronde d'un diamètre inférieur à celui du milieu.
Le "hajam" commence à brûler un petit morceau de papier coupé d'un journal sous la forme d'un entonnoir.
Après avoir au préalable fait une incision à l'aide d'un bistouri ou d'une lame de rasoir le "hajam" insére le cône brûlant dans la tasse et plante immédiatement l'ouverture de la tasse sous l'omoplate ; une grande quantité d'air brule à l'intérieur des tasses et émet de la pression sur le corps pour en extraire le sang impur.Quant c'est fini les deux tasses sont retirées.suite incha allah
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com/
elmakoudi
***
***
elmakoudi

Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 44
Localisation : terre d'islam
Date d'inscription : 01/10/2009

Hijama (saignée) Empty
MessageSujet: Re: Hijama (saignée)   Hijama (saignée) Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 19:10

La hijama ou la saignée par ventouse {suite}

La hijama ou la saignée par ventouses (cupping en anglais) consiste à extraire du sang d’endroits déterminés du corps par des égratignures.
C’est l’un des plus anciens arts de soigner qu’a connu l’humanité. Son histoire remonte à des milliers d’années.
Des sculptures se rapportant à la saignée datent des pharaons puisqu’on trouve dans le temple Comombo en Egypte, le plus grand hôpital de l’époque, la sculpture d’un verre utilisé pour retirer le sang de la peau.
La saignée par ventouse a été utilisée et étudiée par les chinois dans le livre de l’empereur jaune comme thérapie des maladies internes depuis 4000 ans environ.
Les grecques et les arabes avant l’islam connaissaient ce mode de traitement. A sa venue, le prophète Mohammed (Salut et bénédiction sur lui) a approuvé, pratiqué et conseillé l’usage de cette technique thérapeutique. Il a dit : « S’il y a quelque chose de véritablement guérissant parmi toutes vos médications, c’est bien la saignée par ventouse ou le miel d’abeille ou la cautérisation, et je n’aime pas être cautérisé. » Et tous les jurisconsultes musulmans tels Boukhari, Mouslim… s’accordent pour citer les nombreux hadiths authentiques du Prophète (Salut et bénédiction sur lui), concernant la saignée (hijama).
Cette pratique a été reprise par les compagnons du Prophète (Salut et bénédiction sur lui) puis, vu l’intérêt qu’elle présente, adoptée jusqu’à aujourd’hui.
Nombreux sont les auteurs d’ouvrages médicaux islamiques anciens qui ont étudié la saignée et ces vertus thérapeutiques. Nous citons entre autres, Al Zahraoui, Mouafaq Addine Al Baghdadi, Ibn Al Qayim, Ibn Sinae (Avicenne), Assuyûtï …
Les universités de médecine Andalouses enseignaient également cette technique qu’est la saignée par ventouses tel qu’elle a été émise par le Prophète (Salut et bénédiction sur lui). Et la hijama a été transmise aux européens grâce aux universités de l’Andalousie. Elle a eu droit de cité en Europe jusqu’à la fin du 19ème siècle
À partir du 20ème siècle, le recours à cette technique thérapeutique a disparu avec le développement de la médecine contemporaine. Avec la découverte des médicaments certes, à base chimique, on la croyait tombée en désuétude. Mais lorsqu’on s’est trouvé confronté à des pathologies nouvelles sans solutions et à d’autres maladies causées par les produits chimiques, la pollution et mêmes par les effets nocifs des médicaments chimiques. Les médecins se sont alors référés, entre autres, à la médecine parallèle dont la hijama.
De ce fait, de nouvelles écoles ont vu le jour et adopté la hijama. Voyant des résultats plus que concluant aux États-Unis et dans certains pays Européens (comme l’Allemagne et l’Angleterre), la pratique de la hijama s’est propagée. Par exemple, 38 états ont ouvert des cliniques pratiquant la saignée par ventouses comme technique thérapeutique.
La saignée par ventouses est étudiée dans les manuels de médecine aux États-Unis sous le nom de « cupping therapy » et considérée comme une matière importante dans les facultés de médecine. En Allemagne, on l’appelle FASK.
Ce qui étonne est que cette « Sunna » (tradition prophétique) est revivifiée par des non-musulmans qui, aux États-Unis, en Allemagne et dans d’autres pays, se l’approprient ou l’attribuent aux chinois. Or sa diffusion sur les bases scientifiques et techniques actuelles revient au Prophète Mohammed (Salut et Bénédiction soit sur lui) puis ses compagnons et ceux qui les ont suivis, depuis plus de 1400 ans.
Avant d’examiner l’aspect extraordinaire voire miraculeux de la hijama rapporté par le prophète, il convient de donner une définition plus précise de la Hijama. Cette dernière consiste en des égratignures à l’aide d’un bistouri, permettant le saignement à certains endroits du corps. Ces blessures légères qui provoquent le saignement se font toujours, initialement, au niveau de la 7ème vertèbre cervicale. En plus de cette région du corps d’autres points sont rajoutées selon les maladies.
La saignée se fait à l’aide de verres vidés d’air mis à l’endroit égratigné, ce qui permet la succion (suite à la pression négative), d’où l’aspiration du sang. Le matériel de la saignée est simple : il consiste en un certain nombre de verres, un bistouri (ou rasoir) et des produits désinfectants.
Les techniques de la hijama

Il y a 2 techniques de la hijama :que nous allons voir incha allah
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com/
elmakoudi
***
***
elmakoudi

Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 44
Localisation : terre d'islam
Date d'inscription : 01/10/2009

Hijama (saignée) Empty
MessageSujet: Re: Hijama (saignée)   Hijama (saignée) Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 16:22

salam allah alaikoum 

Il y a 2 techniques de la hijama :
1) La ventouse sans égratignure, donc sans extraction de sang. Cette technique est pratiquée en Chine, au Japon, dans certains pays d’Europe et aux États-Unis.

2) La saignée par ventouses proprement dite (avec égratignure). C’est cette technique qui était répandue à l’époque du Prophète Mohammed (Salut et Bénédiction soit sur lui) et reprise dans certains pays d’Europe, notamment en Allemagne.
Dans cette forme de hijama, la peau est éraflée sur une longueur de 4 mm et une profondeur de 1 mm environ.
Après avoir fait 15 égratignures réparties en 3 bandes, on met les verres dessus pour procéder à l’aspiration du sang pendant une durée ne dépassant pas 10 minutes. On peut renouveler la pose des verres jusqu’à 5 fois si besoin est. Dès que le versement du sang cesse, on arrête l’opération.

Pour finir, il convient de désinfecter l’endroit blessé par du miel d’abeille ou de l’huile de nigelle ou encore par un antibiotiques local comme la crème de Fucidine.
Pour que la Hijama ait de meilleurs résultats, certains conseils doivent être suivis : 

 Les conseils prophétiques 1) Que la saignée par ventouses ait lieu au printemps ou au début de l’été.2) Qu’elle ait lieu le 17ème ou 19ème ou 21ème jour du mois lunaire, car la lune pendant ces jours-ci est plus proche de la Terre, d’où la marrée (le flux et le reflux) intense. Et comme l’être humain est à 60% constitué d’eau, il subit l’influence du rapprochement de la Lune à la Terre, le sang est ainsi facilement extrait. La Hijama durant cette période permet de trouver un équilibre en éliminant tout ce qui nuit à la santé. Ibn Al Qayim écrit à ce sujet : « Parce qu’au début du mois le sang n’est pas excité… et à sa fin il (le sang) est apaisé ».On retrouve les même propos dans le livre Al Qanonn (La loi) d’Ibn Sinae (Avicenne).3) Que la saignée ait lieu le matin jusqu’à midi et non le soir.4) Qu’elle se pratique alors que le sujet est à jeun. Les résultats sont plus probants que lorsqu’elle est faite à un patient ayant mangé (le ventre plein). 
Les conseils précédents sont à appliquer dans la mesure du possible. Sinon en cas d’urgence par exemple la saignée peut se faire à n’importe quel jour du mois et n’importe quel moment.
Quelques applications de la hijama sur le Prophète
Le Prophète (Salut et Bénédiction soit sur lui) s’est fait soigner par la hijama :
1) Au niveau de la 7ème vertèbre cervicale et des 2 jugulaires externes.
2) Il pratiquait la saignée lorsqu’il avait la migraine.
3) Il a été soigné d’une ecchymose sévère au pied.
4) Il se faisait saigner au niveau du vertex et entre les épaules pour soigner une douleur.
5) Il arrivait aussi qu’il se fasse saigner sur le haut du front.
6) Il a été soigné de la cuisse d’une ecchymose sévère.
7) Le Prophète (Salut et Bénédiction soit sur lui) a pratiqué la Hijama même lorsqu’il a été empoisonne par une juive.
8) Il pratiquait la Hijama lorsqu’il jeûnait et durant la 2ème moitié du mois lunaire, le 17ème et le 19ème jour.

Quelques études scientifiques sur la hijama :que nous allons voir incha allah
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com/
sahelienne
*****
*****
sahelienne

Féminin
Nombre de messages : 1039
Age : 56
Localisation : PACA, France
Date d'inscription : 09/06/2010

Hijama (saignée) Empty
MessageSujet: Re: Hijama (saignée)   Hijama (saignée) Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 20:28

j'ai vu mon mari se pratiquer la saignée au niveau du front pour "diminuer" la pression sanguine soit disant quand il avait des maux de tête (peut-être un ancêtre de son algie vasculaire ?). Je me rappelle que je l'avais surnommé "Frankenstein" à ce moment-là, ça m'a fait très peur ! je crois que c'est quelque chose qui se pratiquait/se pratique encore couramment dans son village. Mais il ne l'a plus fait depuis de nombreuses années et je pense qu'il ne le fera plus.
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Hijama (saignée) Empty
MessageSujet: Re: Hijama (saignée)   Hijama (saignée) Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 10:05

A mes dernières vacances à Douz (avril 2011) alors que je discutais avec les oncles de mon mari, la discussion en est venue à parler de la hijama et tous les deux m'ont montré leur dos, où effectivement ils avaient les marques de leur dernière pratique depuis quelques jours.

Donc je confirme que cela existe effectivement bien encore dans le sud tunisien. Ils m'ont confirmé pratiquer la hijama une fois l'an.
Revenir en haut Aller en bas
Emna
***
***


Féminin
Nombre de messages : 172
Age : 42
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 27/06/2009

Hijama (saignée) Empty
MessageSujet: Re: Hijama (saignée)   Hijama (saignée) Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 23:39

Mon mari l'a fait plusieurs fois ici en france, c'est l'imam qui lui a fait, il est pas tjrs facile de trouver quelqu'un de sérieux qui le fait ici, il se sent bcq mieux après
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Hijama (saignée) Empty
MessageSujet: Re: Hijama (saignée)   Hijama (saignée) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Hijama (saignée)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Hijama (la saignée)
» Rentrée sociale, Ramadhan, et fêtes : la saignée des ménages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: SANTE & BIEN ETRE-