LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 les futures maisons de retraite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zelda
***
***
zelda

Nombre de messages : 125
Age : 67
Date d'inscription : 06/05/2007

les futures maisons de retraite Empty
MessageSujet: les futures maisons de retraite   les futures maisons de retraite Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 15:12

Bonjours a tous ,
comme vous le savez je travaille en maison de retraite et actuellement je m'occuppe de l'animation et suit une formation spécifique .
dernier cours sociologie ,avec une jeune prof de 30 ans Marocaine,elle dit qu'il commence a y avoir des maisons de retraite aussi au Maroc et que "çà va trop vite" , on a parlé de la france et de toute la population musulmanne qui va être acceuilli d'ici peu dans les maisons de retraite, il parrait qu'a paris et dans certaines grandes villes il y a un service religieux pour les musulmans au même titre que pour les catholiques ,et pour la restauration des appels a des groupes alimantaires pour approvisionner ces établissements,en produits Halal.
C'est moi qui l'ai interpellée sur cette question car il va bien falloir mettre en place des choses ....
Pour la petite anecdote ,cette jeune femme nous a dit que quand elle ne se sentai pas a laise avec des gens au cours de repas suite a des conférences ou autres ,elle dit qu'elle est végétarienne comme çà elle n'a pas besoin de se justifier ! les futures maisons de retraite 432645
a part çà , j'ai une personne âgée dans mon etablissement qui avécu toute sa vie au Maroc avec sa soeur et son beau frère Marocain ,elle tennait un petit commerce, a la mort de son beau frère elle est revenue en france , pour lui faire plaisir , je lui ai proposé des soins au savon noir et un massage a l'huile d'argan , elle a été très émue, et a beaucoup apréciée ,a trouvé que je la bichonnait comme une reine ! les futures maisons de retraite 310151
Ma collègue qui donne les bain avec moi a son père Algérien ,elles ont entrepris toute les 2 de m'apprendre l'Arabe ! Je connais déjà quelques mots !
je vous souhaite de bon moment a partager comme les miens !
Revenir en haut Aller en bas
tunisieautrement
*****
*****
tunisieautrement

Féminin
Nombre de messages : 851
Age : 55
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 28/11/2008

les futures maisons de retraite Empty
MessageSujet: Re: les futures maisons de retraite   les futures maisons de retraite Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 11:55

c'est une question que je ne me suis jamais posée. Par contre je me pose une question sur ta remarque, si il y a des maisons de retraite qui se créée au maroc c'est mauvais signe ?? est-ce que cela veut dire que les marocains perdent leurs sens de la famille ? en général les parents restent avec les enfants jusqu'à leur mort ! en espèrant que notre mentalité occidentale n'attaque pas trop les autres pays
Revenir en haut Aller en bas
http://la-tunisie-autrement.com
zelda
***
***
zelda

Nombre de messages : 125
Age : 67
Date d'inscription : 06/05/2007

les futures maisons de retraite Empty
MessageSujet: Re: les futures maisons de retraite   les futures maisons de retraite Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 20:33

oui , moi aussi ,je me suis posée cette question quand on a parlé avec la sociologue marocaine ,elle nous a expliqué la structure des maison " carrée " avec un jardin central et toujours une possibibilité de construire un étage de + en fonctiondes enfants ; mariage ... mais le phénomène de société fait que ,les enfants font comme en france travailler ailleurs , et donc dans certaines villes les parents vont en maison de retraite du fait que les enfants on suivit le" modèle" européen ....mon sujet était surtout par rapport aux personnenes âgées qui vivent en france et vont devoir d'ici quelques années se retrouver en maison de retraite maintenant , d'après la sociologue , il existe déjà des maison de retraite , pour les personnes âgées ,car les enfants ne peuvent plus s'occupper de leur parents ....
Revenir en haut Aller en bas
Sophia
*****
*****
Sophia

Féminin
Nombre de messages : 874
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 08/02/2008

les futures maisons de retraite Empty
MessageSujet: Re: les futures maisons de retraite   les futures maisons de retraite Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 18:58

En Algérie aussi, les maisons de retraite ont bel et bien fait leur apparition, je n'imagine pas "enfermer" mes parents là-dedans, c'est horrible les futures maisons de retraite 645387

Mes grand-parents sont restés chez leurs enfants jusqu'à leur mort... Ils allaient chez leurs filles et leurs fils comme bon leur semblait selon leurs préférences les futures maisons de retraite 33826 , c'est mieux ainsi même si ce n'est pas évident de prendre en charge des personnes âgées!
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

les futures maisons de retraite Empty
MessageSujet: Re: les futures maisons de retraite   les futures maisons de retraite Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 8:02

Je trouve que tu lances ici un débat très intéressant Zelda, ou à plus exactement deux débats :

* la création de structures d'accueil pour les anciens en France adaptées à leur spécificités et culture
* la création et l'apparitions de structures d'accueil des anciens dans les pays du Maghreb

Avec ton accord, et comme il m'a sentit le comprendre, veux-tu que l'on divise ton sujet en deux parties ?
Revenir en haut Aller en bas
zelda
***
***
zelda

Nombre de messages : 125
Age : 67
Date d'inscription : 06/05/2007

les futures maisons de retraite Empty
MessageSujet: Re: les futures maisons de retraite   les futures maisons de retraite Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 10:55

bonjour, peu m'importe que le sujet soit divivé en 2, je voulais vous faire part de ce que j'ai appris en formation car , daprès la formatrice la mise en place des maison de retraite va "trop vite" ,il est vrai qu'il y a eu en france des sujets très grave sur la maltraitance et çà c'est l'affaire de tout le personnel , je suis moi-même intervenue 2 fois auprès de la Dass pour faire des signalement , j'insite les familles a dénoncer ce qu'ils voient (peu importe que ce ne soit pas leur parent) dernièrement j'ai mis en garde le médecin coodinateur de mon établissement contre les pratiques d'une collègue, je suis déléguée du personnel mais je ne suis pas là pour couvrir la maltraitence !le problème est qu'il faut plusieurs témoignages , car a moi seule , c'est ma parole contre celle de l'autre ,
Comme tu vois le sujet est vaste....
Il ne faut pas dire que tout les maisons de retraites sont mauvaises il y a des gens ou je travaille qui s'y plaisent, Je pense qu'au magrheb ,çà dois être beaucoup plus difficile a accepter d'y mettre un parent ,c'est pas dans la culture ,mais il est vrai que occidant donne son modèle a l'orient ,les enfants ne reste plus dans les familles pour aller travailler ailleurs ....
C'est un métier très difficile de travailler en maison de retraite , il faut beaucoup de patience et les temps de prise en charge sont très limité en 20 mn le soignant doit en théorie avoir fais le dshabillage, la toilette ,l'habillage et le lit du résident (c'est une moyenne) donc pas le temps de faire du relationnel de faire choisir au résident ses vêtements ect...) c' bien pour çà que je me tourne vers l'animation qui heureusement compense ce manque de relationnel !
voilà ce que j'aivais a vous faire partager sur cet "éspace papotage" peut-être certain d'entre vous ont des témoignages a apporté ? en tant que soignant ou enfant , souvent lesenfnats culpabisent de mettre leur parent en maison de retraite , mais souvent ils n'ont plus le choix !
bonne journée a tous les futures maisons de retraite 10846
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




les futures maisons de retraite Empty
MessageSujet: Re: les futures maisons de retraite   les futures maisons de retraite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

les futures maisons de retraite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Vivement la retraite !
» Cas de maltraitance dans une maison de retraite à Bayonne
» Les maisons en pises
» Les Maisons de Tunisie sur Planète
» Magazine Maisons de Tunisie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: ENTRE NOUS :: ESPACE PAPOTAGE-