LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 l’affaire Kaddour Terhzaz

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
fatiha34

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 50
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

l’affaire Kaddour Terhzaz Empty
MessageSujet: l’affaire Kaddour Terhzaz   l’affaire Kaddour Terhzaz Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 4:38

Le gouvernement marocain tire au clair l’affaire Kaddour Terhzaz. Le ministère de la Communication affirme dans un communiqué rendu public dimanche 16 mai, que le gouvernement de SM le Roi tient à remettre les choses dans leur véritable contexte concernant cet ancien colonel-major des Forces Royales Air arrêté le 9 novembre 2008 puis condamné à 12 ans de prison ferme pour divulgation de secrets militaires. Le communiqué affirme que l’ancien colonel-major des Forces Royales Air, a été «démis de ses responsabilités en 1988», puis «mis à la retraite pour faute professionnelle grave confirmée par les enquêtes et inspections d’usage, sans pour autant être alors déféré devant les tribunaux compétents». L’intéressé a bénéficié, selon la même source, d’une Haute clémence lorsqu’il a, par la suite, volontairement procédé à la destruction de biens publics avant de quitter le domicile de fonction que l’État avait mis à sa disposition. M. Terhzaz a été condamné, selon la mise au point, en novembre 2008 pour divulgation de secrets militaires, à l’occasion d’un procès équitable au cours duquel il a bénéficié de toutes les garanties de la défense. Le communiqué du ministère de la Communication précise qu’il n’a donc pas été condamné pour le motif avancé, à savoir une lettre qu’il aurait soumise à la très Haute attention de Sa Majesté le Roi sur les conditions de détention en Algérie des prisonniers de guerre marocains dans le contexte du conflit sur le Sahara marocain. Il s’agit là, selon la même source, «d’une totale aberration». «L’État marocain n’ayant cessé de dénoncer régulièrement les conditions de captivité prolongée et inhumaines de ses soldats dans les geôles sur le territoire algérien. Ils n’ont malheureusement été libérés que par groupes successifs étalés sur plusieurs décennies, malgré les multiples démarches effectuées auprès de l’ONU et du CICR», ajoute le communiqué. «Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, a bien reçu récemment une demande de grâce royale formulée par l’épouse de M.Terhzaz. Arguant de la double nationalité de ce dernier, la famille a engagé une campagne indigne de dénaturation volontaire de la vérité», précise-t-on de même source. Le communiqué affirme, en outre, que «les manquements graves opérés par M. Terhzaz à ses obligations professionnelles, de surcroît militaires, sont clairement établis. Au demeurant, ils avaient fait suite à plusieurs fautes dont il connaît parfaitement la gravité sans pour autant avoir alors été judiciairement poursuivi. La nature de ces fautes relève par essence de la réserve et du strictement confidentiel». Le ministère de la Communication indique, en dernier lieu, que ces informations «ne peuvent être manipulées à dessein ou encore être minimisées ou ignorées sous prétexte d’une double nationalité ou d’un mariage avec une ressortissante française, s’agissant de surcroît d’un officier supérieur des Forces Armées Royales».
Le 17-05-2010 à 09:29
Par : Mohamed Asswab (Avec MAP)
source: aujourd'hui la Maroc
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
fatiha34

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 50
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

l’affaire Kaddour Terhzaz Empty
MessageSujet: Commémoration des événements du 8 mai 1945 à SETIF   l’affaire Kaddour Terhzaz Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 4:41

65 ans après, l’Algérie commémore le bain de sang de Sétif

l’affaire Kaddour Terhzaz Algerie-2173 Selon Alger, quelque 45.000 personnes ont été tuées dans les événements du 8 mai 1945 à Sétif où un véritable bain de sang avait suivi une manifestation célébrant la victoire des Alliés contre le nazisme mais réprimée après l’apparition d’un drapeau algérien.


Des milliers de personnes ont commémoré samedi les événements du 8 mai 1945 à Sétif (est de l’Algérie) où «un véritable bain de sang», selon un ministre algérien, avait suivi une manifestation célébrant la victoire des Alliés contre le nazisme mais réprimée après l’apparition d’un drapeau algérien. En silence, les participants à cette marche ont parcouru les mêmes rues que celles empruntées 65 ans auparavant quand «la fête de la victoire des Alliés sur le nazisme fut transformée le 8 mai puis durant un mois, en bain de sang», a déclaré Mohamed-Chérif Abbas, ministre algérien des Moudjahidine (anciens combattants). Le 8 mai n’est pas seulement une date «pour le souvenir, le recueillement et la tristesse, mais une référence (...) puisque le peuple avait compris qu’il fallait dorénavant se saisir du fusil», avait-il dit vendredi lors d’un séminaire consacré à cet anniversaire. La répression par les forces françaises de la manifestation avait entraînée des émeutes populaires à Sétif, mais aussi à Guelma, plus à l’est, ou Kherrata, une ville de montagnes, durement réprimées par l’armée et des milices françaises. Selon Alger, quelque 45.000 personnes ont été tuées, de 8.000 à 18.000 selon des sources occidentales. «C’est un fait qui a marqué l’histoire des relations franco-algériennes (...) et je trouve qu’en 2010, il est temps qu’à la fois l’Algérie et la France prennent conscience de la nécessité de réconcilier leur mémoire», a pour sa part affirmé à l’AFP Azouz Begag, ancien ministre français délégué à la promotion de l’égalité des chances. «Il faut admettre notamment que l’armée française a commis des atrocités, des meurtres par milliers», a ajouté M. Begag qui participait au 2e salon du livre de sétif, ville dont sa famille est originaire. «Il est temps aujourd’hui de le reconnaître, non pas forcément pour s’excuser, mais au moins pour faire entrer dans la conscience qu’il y a eu ici des massacres perpétrés par l’armée française contre des dizaines de milliers de paysans qui avaient juste le souci de la dignité», a-t-il ajouté. «Le film «Hors-la-loi» de Rachid Bouchareb, objet d’une polémique en France, est à cet égard «le bienvenu», a-t-il estimé.
Le 10-05-2010 à 11:06
Par : AFP
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
 

l’affaire Kaddour Terhzaz

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» L AFFAIRE ARCHE DE ZOE
» encore une affaire de séquestration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: VOYAGES ET DECOUVERTES :: ALGERIE :: Actualité de l'Algérie-