LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Sagesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
elmakoudi
***
***
elmakoudi

Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 44
Localisation : terre d'islam
Date d'inscription : 01/10/2009

Sagesse Empty
MessageSujet: Sagesse   Sagesse Icon_minitimeDim 11 Juil 2010 - 13:48

Une nuit froide, alors qu'un Arabe était assis dans sa tente, un chameau introduisit gentillement son nez sous le battant et regarda en disant: *"Maitre, laissez-moi seulement mettre mon nez dans la tente. Il fait froid et tempête dehors."

-"Certainement et bienvenue" dit le maitre en se retournant et s'endormant de nouveau,

Un peu plus tard, l'arabe se réveilla pour constater que le chameau avait non seulement mis son nez dans la tente mais aussi sa tête et son cou. Le chameau, retournant sa tête, dit :*Je vais prendre juste un peu plus d'espace si je place mes pattes de devant dans la tente. C'est difficile de rester dehors."

-"Oui, tu peux entrer tes pattes de devant," dit le maitre, se déplaçant un peu pour laisser de la place, car la tente était petite.

Finallement, le chameau dit,*"Puis-je entrer complètement à l'intérieur ? Je garde la tente ouverte en me tenant comme je le fais."

-Oui, oui, dit l'arabe. Entre complètement à l'intérieur. Ce sera peut-être mieux pour nous deux."

Alors le chameau s'entassa à l'intérieur. L'arabe réussit difficilement à se rendormir dans ce cantonnement encombré. Lorsqu'il se réveilla de nouveau, il était dehors au froid et le chameau avait la tente pour lui tout seul.

Auteur inconnu

Note : Pensez-y deux fois avant de laisser quelqu'un mettre son nez dans vos affaires !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com/
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
fatiha34

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 51
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

Sagesse Empty
MessageSujet: Re: Sagesse   Sagesse Icon_minitimeDim 11 Juil 2010 - 15:22

c'est vrai à force de vouloir faire plaisir on ne sait plus comment se débarasser de l'intrus...
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
lapinoudoux
**
**
lapinoudoux

Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 55
Localisation : FRANCE-ALGERIE
Date d'inscription : 11/07/2010

Sagesse Empty
MessageSujet: Re: Sagesse   Sagesse Icon_minitimeDim 11 Juil 2010 - 17:08

c'est pas grave il avait froid on l'a abrité
on a fait le geste Sagesse 469388 on c'est fait
avoir Sagesse 873597
Revenir en haut Aller en bas
elmakoudi
***
***
elmakoudi

Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 44
Localisation : terre d'islam
Date d'inscription : 01/10/2009

Sagesse Empty
MessageSujet: Re: Sagesse   Sagesse Icon_minitimeDim 1 Aoû 2010 - 18:00


Le fou, le sage et l’oiseau !





Un homme captura un jour un serin. L’oiseau, si petit qu’il tenait dans la paume de sa main, tenta de négocier sa liberté en ces termes :
- Qu’attends-tu donc de moi ? dit-il. Je suis si petit, si maigre, je n’ai que la peau sur les os ! Rends-moi la liberté ! En échange, je te dirai trois vérités très utiles.
- Soit, dit l’homme. Mais comment pourrai-je savoir si tes vérités sont utiles pour moi ?
- C’est très simple, répondit le serin. Je te dirai la première vérité lorsque je serai encore dans ta main. Je te dirai la seconde lorsque je serai sur la branche de cet arbre ; ainsi, tu auras encore le pouvoir de me rattraper si cette vérité ne te convient pas. Enfin, je te dirai la troisième, la plus importante, lorsque je serai là-haut dans le ciel.
- D’accord, dit l’homme. Dis-moi la première vérité.
- La voici : si tu perds quelque chose, s’agirait-il de ta propre vie, tu ne dois pas le regretter.

Voilà une vérité profonde, pensa l’homme : le non-attachement aux formes extérieures, en effet, est le secret de la vraie liberté. Et il ouvrit la main. L’oiseau s’envola sur la branche, d’où il proféra sa deuxième vérité :
Si on te raconte une absurdité, n’y crois sous aucun prétexte avant d’en avoir eu la preuve !
- Très bien, dit l’homme, tu es beaucoup plus sage que ne le laissait prévoir ton minuscule crâne d’oiseau : l’être humain, en effet, est naturellement attiré par le mensonge et l’illusion, nés de sa convoitise ! Mais quelle est donc la troisième vérité ?
- C’est, lui répondit le serin qui planait désormais dans les hauteurs du ciel, que j’ai dans l’estomac, deux diamants gros chacun comme un de tes poings. Si tu m’avais tué, ta fortune était faite !

Fou de rage, l’homme tenta de jeter des pierres au serin. Puis, s’accusant, maudissant sa stupidité, il se mit à pleurer sur son sort.

- Imbécile ! s’exclama l’oiseau. Je t’ai dit de ne jamais regretter aucune chose, et tu regrettes déjà de m’avoir libéré ! Je t’ai dit de ne jamais croire une absurdité, et tu m’as cru lorsque j’ai prétendu, moi qui tiens dans la paume de ta main, avoir avalé deux diamants gros comme tes poings ! En raison de ta convoitise et de ton aveuglement, tu ne pourras jamais voler dans le ciel comme moi !







Auteur inconnu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com/
Jasmin
***
***
Jasmin

Féminin
Nombre de messages : 262
Age : 52
Localisation : Saint-Etienne - El Kef (Tunisie)
Date d'inscription : 20/04/2009

Sagesse Empty
MessageSujet: Re: Sagesse   Sagesse Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2010 - 11:08

Pour l'histoire du chameau, ça montre que dire oui, c'est bien. Mais pas à n'importe quel prix. Il y a une limite à tout. Sinon on se fait littéralement dévorés.
L'histoire de l'oiseau force elle aussi à la réflexion. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
elmakoudi
***
***
elmakoudi

Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 44
Localisation : terre d'islam
Date d'inscription : 01/10/2009

Sagesse Empty
MessageSujet: Re: Sagesse   Sagesse Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 18:52

L'OISEAU PLEUREUR

Deux frères vivaient ensemble. Depuis longtemps, ils avaient enterré leur père et, à part l'un l'autre, ils n'avaient personne au monde.
Ils s'aidaient mutuellement, et vivaient dans l'affection et la bonne entente fraternelle.
Ils gagnaient pauvrement leur vie en allant à la pêche. Chaque matin, dès que pointait le jour, ils prenaient leurs filets et allaient en mer.
Parfois, lorsqu'il leur arrivait de prendre un poisson particulièrement beau, ils ne le vendaient pas, mais le rapportaient chez eux, le faisaient cuire et le mangeaient.
L'aîné, qui avait compassion de son cadet, mettait toujours sur l'assiette de
son frère le corps du poisson entier, ne gardant pour lui que la tête.
Le plus jeune, constatant la répétition du fait, hocha un jour la tête en se demandant pourquoi son aîné ne le laissait pas goûter lui aussi à la tête.
« Serait-ce un morceau particulièrement délicat », se demandait-il.
« Est-ce pour cela que mon frère se le garde toujours ? »
Et ainsi prit naissance dans son coeur un sentiment de haine pour son frère aîné.

Et un jour qu'ils avaient pris place dans leur barque pour aller en haute mer, le plus jeune profita de ce que l'aîné, le dos tourné, se penchait hors de la barque, pour le pousser à l'eau !
« Et maintenant, je pourrai me régaler moi aussi des têtes de poisson !»
se dit le plus jeune en se frottant les mains. Il rapporta le produit de la pêche à la maison, fit frire le plus beau poisson, et se mit tout de suite à attaquer la tête. Mais quoi ? Sur cette tête, il n'y avait pour ainsi dire rien à manger.
Rien que des grosses arêtes comme des os, et pour les joues, elles n'avaient pas un goût particulier.
Ce n'est qu'alors que le cadet comprit que son grand frère l'aimait tant qu'il lui laissait toujours le meilleur, et ne lui donnait jamais la tête qui ne valait rien.

Il pleura amèrement, et courut vers la mer, qui s'étendait là, sombre et triste.
- Frère, ô mon pauvre frère, où es-tu ? criait le cadet, bien malheureux, mais personne ne lui répondit. Seule la mer mugissait, et les vagues se soulevaient.

C'est en vain que le cadet appela son aîné, personne ne lui répondit. Pour
finir, il se décida à aller chercher son frère au fond de la mer. Il sauta à
l'eau, et la surface des flots se referma sur lui pour toujours. Plus personne
ne l'a jamais revu, depuis lors.
On raconte qu'il s'est noyé, et que son âme s'est changée en l'esprit de
l'oiseau pleureur qui fait interminablement des cercles en planant au-dessus de la mer, et en pleurant désespérément son frère perdu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com/
Contenu sponsorisé




Sagesse Empty
MessageSujet: Re: Sagesse   Sagesse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Sagesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» SAGESSE AMERIDIENNE
» HISTOIRE DE SAGESSE
» La jarre abîmée (sagesse)
» LE JEUNE: sagesse et comportement a adopter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: ENTRE NOUS :: ESPACE DETENTE-