LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez | 
 

 circoncision de Elias

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
fatiha34

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 50
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

circoncision de Elias Empty
MessageSujet: circoncision de Elias   circoncision de Elias Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 6:01

j'ai fait la circoncision de Elias le dimanche 1er juillet à la Clinique de Kébili, cela s'est bien passé...
un réveil assez brutal...
mais un retour trés festif...
beaucoup d'embrassades et de félicitations...
Mais mon bout de chou au jour d'aujourd'hui, va trés bien...
un conseil: faire la circoncision le plus tôt possible car pour les mamans c'est éprouvant d'entendre les pleurs et les appels aussecours circoncision de Elias 606617 de son petiit chouchou...

bisous à tous

Fatiha34
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
Sarah
ADMIN
Sarah

Féminin
Nombre de messages : 4203
Age : 52
Localisation : France / Algérie
Date d'inscription : 28/01/2007

circoncision de Elias Empty
MessageSujet: Re: circoncision de Elias   circoncision de Elias Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 8:28

circoncision de Elias Cat_0610


Toutes mes felicitations pour cette fete
et tout mes souhaits de santé, de bonheur
et de succès pour votre petit prince
Que Dieu le garde pour vous
Revenir en haut Aller en bas
https://culture-maghrebine.1fr1.net
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
fatiha34

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 50
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

circoncision de Elias Empty
MessageSujet: merci   circoncision de Elias Icon_minitimeMer 11 Juil 2007 - 12:50

circoncision de Elias 10846 circoncision de Elias 926652 sarah,

oui c'est mon petit prince...il était trop beau dans son habit traditionnel

bisous

Fatiha34
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

circoncision de Elias Empty
MessageSujet: Re: circoncision de Elias   circoncision de Elias Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 6:03

Mabrouk aux parents et au petit prince Elias !

Racontes-nous Fatiha34 si tu le veux bien tout le déroulement de la fête ?
Comment Elias a-t'il réagit, lui si coquin et actif ?
Et le papa, il devait être bien fier ?
Revenir en haut Aller en bas
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
fatiha34

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 50
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

circoncision de Elias Empty
MessageSujet: la circoncision de Elias   circoncision de Elias Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 7:34

il y a eu plus au moins deux jours de fêtes pas trop festives car il ne faut pas attirer le mauvais oeil....
donc le premier jour, des femmes de la famille et proches sont venus pour le bain du petit prince...moi, j'avais revêtu l'habit traditionnel de Douz, j'étais tout de rouge et d'or...
on lui avait préparé une valise avec une "harbeilla", un saroual, un slip en coton, un marcel blanc, une chemise blanche avec un noeud pape, un chapeau rouge avec les emblèmes prophilactiques de la Tunisie, ainsi qu'un savon, qu'un bain douche, une bouteille de parfum, un collier de clous de girofles et un collier d'ambre.
donc au milieu de la salle, on lui a préparé un bain dans une bassine, où tout le monde pouvait le contempler pendant son bain et les femmes entonnaient des youyous (je pense qu'Elias est trauma par les youyous).
avec l'aide d'une femme, je l'ai séché, habillé et revêtu des colliers protecteurs...
Pendant ce temps les autres femmes étaient aspergés de parfum et mangeaient des gaufrettes avec du soda servis par une de mes belle-soeurs et pendant ce temps mon autre belle soeur distribuait des sachets avec des dragées, un bonbon, un sucre, et une amande pour garder en souvenir ou manger sur place.
quand il a été prêt, il a peu être libéré, et il a pu aller jouer avec les autres enfants pendants que les femmes dansaient et mangeaient encore et encore des friandises...
les invités sont partis petit à petit...on a attendu qu'il ne reste que la famille pour faire une procession jusqu'aux Marabouts (procession enmusique maias aux portes du cimetière silence...il faut aller se recueillir sur les tombes des marabouts avec le futur circoncisé et demander que la circoncision se passe bien et pleins de bonnes choses.
on est rentré on a mangé tous ensemble de la viande de mouton qu'on avait égorgé la veille en l'honneur de Elias.
le lendemain, on l'a habillé de la même façon, il était à jeun, et on l'a amené à la Clinique de Kébili, on aurait pu le faire su place avec un medecin circonciseur comme le font les 3/4 des habitants de Douz mais Elias ayant eu certains problèmes de santé à la naissance, j'ai préféré la clinique, donc toute la famille de mon mari , ma mère, ma nièce et un des oncles de mon mari sont tous venus à la Clinique...ils l'ont endormi, l'ont cironcis,et il s'est réveillé dans la douleur et les cris réclamant sa maman à grands cris et aprés il s'est calmé et je suis resté collé à lui pendant toute la journée...
aprés être revenu à la maison, on l'a allongé sur un matelas et des gens venaient tout au long de la journée et de la soirée le féliciter et féliciter la famille...certaines personnes lui offraient de l'argent, d'autres emmenaient à grand mère messaouada des oeufs, des tomates, des poivrons...
on avait préparé un ragout de mouton qu'on a partagé avec les personnes qui voulaient bien rester car les 3/4 étaient invités à des mariages donc ils passaient à la vitesse éclair...cela m'a un peu décontenancé...donc trés mauvaise période pour faire la circoncision de son enfant car l'été les mariages étaient à l'honneur...en 15 jours, on a été invités à 4 mariages...
et c'est fini, le reste de la semaine, Elias était le Roi de la Famille, il pouvait faire toutes les bêtises du monde, il était escusé et protégé par grand-père Mehdi....
Bon voilà mais j'essairai de vous faire passer quelques photos quand j'aurais mon ordinateur... :frenchy:

gros bisous à tous

fatiha34
..
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
Odysséenne
*****
*****
Odysséenne

Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 76
Localisation : MONS - BELGIQUE
Date d'inscription : 01/06/2007

circoncision de Elias Empty
MessageSujet: Merci Fatiha   circoncision de Elias Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 8:19

Génial ton récit Fatiha !
je n'ai jamais assisté à une fête pour la circoncision et je m'y suis crue.

Me voilà encore un peu plus riche de cette culture qui m'attire tant deopuis autant d'année, merci à toi.
Ce forum tient vraiment ses promesses grâce à vous toutes
Beaucoup de chance et de bonheur à Elias et à ses parents.
Bises
Revenir en haut Aller en bas
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
fatiha34

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 50
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

circoncision de Elias Empty
MessageSujet: PAS DE QUOI   circoncision de Elias Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 9:35

ODYSEENNE,

quand j'aurais les photos ou le film...tu verras c'est assez poignant...

gros bisous

Fatiha34
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
bibi
**
**


Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 63
Localisation : Charente France
Date d'inscription : 08/07/2007

circoncision de Elias Empty
MessageSujet: circoncision de Elias   circoncision de Elias Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 9:45

Très très intéressant Fatiha ta description détaillée de la fête!

Qu'est-ce que c'est qu'une "harbeilla " ?

Vivement les photos !
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

circoncision de Elias Empty
MessageSujet: Re: circoncision de Elias   circoncision de Elias Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 10:08

Oh mille merci Fatiha34 pour la description de la fête.... c'est vraiment très intéressant et donne vraiment envie d'y être !

C'est vrai que l'été c'est peut être pas la période idéale pour la circoncision et je sais qu'à Douz il est de coutûme de faire cela le jour de l'Aïd, à la première heure (aïd el Fitr ou el Kebir).....

Mais je pense que peu importe le jour, c'est tout de même un Grand Jour pour les parents !

J'imagine vraiment bien combien Elias a dû et pu être chouchouté pendant cette journée et le reste de la semaine.... coquin comme il est, il a du bien en profiter !

On attend les photos du petit prince en Tenue....
Revenir en haut Aller en bas
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
fatiha34

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 50
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

circoncision de Elias Empty
MessageSujet: la harbeilla?   circoncision de Elias Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 11:37

je ne sais pas écrire Harbeilla,
donc définition c'est la longue robe que porte les hommes?
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
Contenu sponsorisé




circoncision de Elias Empty
MessageSujet: Re: circoncision de Elias   circoncision de Elias Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

circoncision de Elias

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: LA RELIGION :: Fêtes religieuses, commémorations-