LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez | 
 

 Conte soufi : la cage et l'oiseau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Conte soufi : la cage et l'oiseau Empty
MessageSujet: Conte soufi : la cage et l'oiseau   Conte soufi : la cage et l'oiseau Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 9:35

CONTE SOUFI
La cage et l'oiseau


Conte soufi : la cage et l'oiseau Galeri10


Un marchand vivait avec sa femme et sa fille ; il possédait un perroquet très intelligent. Ce dernier s’entretenait avec ses maîtres et on le considérait comme un membre de la famille.

Un jour, le marchand décida d’aller en Inde pour son commerce, et, la veille de son départ, il demanda aux siens ce qu’ils désiraient qu’il leur rapportât. La même offre fut fait au perroquet :

Celui-ci répondit :

- Je n’ai besoin de rien ; seulement en chemin, tu passeras près d’une forêt où habitent mes amis perroquets. Transmets leurs mes salutations, et informe-les de l’état où je me trouve.

A cours de son voyage, le marchand arriva à la forêt dont lui avait parlé son oiseau favori. Il se souvint de la commission dont il l’avait chargé, et, s’adressant à un groupe de perroquets perchés sur les arbres il leur dit :
- Je viens d’Iran, et j’ai dans ma maison un perroquet dans une jolie cage. Il fait partie de votre famille et m’a chargé de vous transmettre le message.
Quand le marchand eut fini de parler, il vit un perroquet, pareil au sien, qui poussa un cri, trembla et tomba du haut de l’arbre, mort. Le marchand en fut attristé, pensant que le perroquet était mort de chagrin en apprenant la captivité de l’un de ses proches. Désolé de cette aventure il retourna chez lui. Là, il distribua les cadeaux qu’il avait rapportés de l’Inde.

Le perroquet lui dit :
- Maître, as-tu oublié ce que je t’avais demandé ? -
- Non, répondit le marchand, mais j’ai regretté de l’avoir fait.
- Pourquoi donc ? interrogea le perroquet

Le marchand lui raconta alors ce qui s’était passé. L’oiseau écouta attentivement, puis, comme le perroquet de la forêt, il se mit à gémir et à trembler, pour finalement s’écrouler mort au fond de sa cage. Le marchand se désola et s’adressa des reproches. Il ouvrit la cage et jeta dans le jardin le corps du perroquet. Aussitôt, celui-ci prit son envol et alla se poser sur le mur.

Stupéfait, le marchand courut vers lui et lui dit :
- Ô mon cher perroquet, qu’est-ce que cela ? Pourquoi cette mort, cette comédie ? Reviens mon cher ami, dans ta jolie cage, tu nous amuses et nous avons besoin de toi.

Le marchand le supplia de lui expliquer le secret de cette affaire. Le perroquet lui dit :
- C’est vrai, il y avait un sens caché dans tout cela. En fait, par ton entremise, j’avais envoyé un message disant que j’étais prisonnier et triste, que je vivais dans un monde qui n’était pas le mien, qu’ils m’aident à me sauver. Tu as vu qu’un des perroquets de la forêt est mort. En réalité il ne l’était pas, il voulait me faire comprendre qu’il fallait, tant que l’on se trouve encore dans la cage de ce monde qui n’est pas le nôtre, mourir à soi-même avant que n’advienne la mort fatale. Alors j’ai fait ce qu’il m’avait enseigné, et voilà que je suis libre pour aller vivre dans un monde auquel j'appartiens

Mathnawi Jalâl-ud-Din Rumî


Ce récit a bien sûr une signification symbolique. Le perroquet enfermé dans la cage est l’esprit prisonnier de son identification au corps. (1)


(1) Le Soufisme regarde l’Occident, Volume 1 – Philippe Moulinet – L’harmattan
Revenir en haut Aller en bas
 

Conte soufi : la cage et l'oiseau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Un rêve étrange. (conte soufi.)
» Un autre conte soufi: La lumière du coeur.
» Le rosier (poème soufi)
» Conte du terroir
» Un harrag m'a conté....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: ART & LOISIRS :: L' ART SOUS TOUTES SES FORMES :: La bibliothèque :: Le café des poètes-