LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Artisant nattier à Nabeul

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sahelienne
*****
*****
sahelienne

Féminin
Nombre de messages : 1039
Age : 56
Localisation : PACA, France
Date d'inscription : 09/06/2010

Artisant nattier à Nabeul Empty
MessageSujet: Artisant nattier à Nabeul   Artisant nattier à Nabeul Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 13:58

celui là je ne connais pas mais la prochaine fois que je suis à Nabeul, j'y vais

http://www.mille-et-une-tunisie.com/boutiques/tradition/1075-du-jonc-a-la-natte-la-touche-artisanale-du-nattier-ferjani-hamali.html

Citation :
Du jonc à la natte : la touche artisanale du nattier Ferjani Hamali

Activité traditionnelle de Nabeul, les nattes sont aussi célèbres que les poteries ou la broderie. Ne partez pas de Nabeul sans visiter le R’Bat, le quartier des nattiers.

Les ateliers que vous y trouverez présentent des produits d'artisanat de fort belle facture tels que les couffins, les tapis ou les sets de table. Des bottes de jonc jaune, vert et bleu (smar) sont exposées en attendant leur triage. Ces nattes sont fabriquées par des mains expertes qui transmettent de père en fils mille et une techniques. C’est le cas d’Am Ferjani Hamali, un artisan qui œuvre à perpétuer cet art millénaire malgré son honorable âge.
Tout petit, il s’est initié à cet artisanat à côté de son père Ahmed et de son frère Mohamed. Le travail des nattes est pour lui plus qu’un métier, c’est une passion. A 74 ans, il passe beaucoup de temps sur ses réalisations et travaille actuellement avec deux autres compagnons. « Fabriquer des nattes avec une certaine recherche de perfection», c’est en ces termes que l’artisan perçoit son métier qui est pour lui «chaque fois différent» et «chaque fois un plaisir». L’artisan passe parfois deux à trois jours à perfectionner une natte. « C’est un travail de patience et de précision, et tout cela prend du temps », explique-t-il. Les clients viennent du fin fond du pays chercher ces nattes qui ornent sol et murs des maisons. « Elles sont très utilisées pendant l’hiver pour isoler les tapis des sols froids et humides des maisons non chauffées. Elles couvrent aussi le sol des mosquées et des zaouias ».
Pour fabriquer ses nattes, Am Ferjani se procure les joncs du côté de Tazerka et Korba, il les fait ensuite sécher par botte (hezma). « Une fois triées, je me penche sur mon métier à tisser le jonc pour en faire d’éclatantes nattes ! ». Le nattier, qui travaille devant vous, utilise aujourd'hui encore un mode de fabrication artisanal vieux de près d'un siècle et résiste à la modernité de l’invasion de la machine. Ce vieil artisan déplore la transformation du métier du nattier « C’est une tradition en perdition. Il y a un côté magique dans ce métier. Faire du beau avec le jonc brut », explique-t-il. «Il y a 40 ans, on pouvait encore voir des centaines de nabeuliens à R’bat, Bir Ghoul et Bir Challouf . Ils travaillaient réellement avec ces techniques ancestrales. À présent, on est les derniers à faire ça. Et cette technique traditionnelle qui a tenu 100 ans est en train de disparaître. Les jeunes ne sont plus attirés par ce métier difficile et peu rentable. » Am Ferjani, cet amoureux des nattes a deux garçons. Pensent-ils un jour reprendre la boutique de leur père? « Non, ce métier ne les intéresse pas ! », répond Am Ferjani en riant. Avant d’ajouter, l’air rêveur : « Dans dix ans, ce métier aura totalement disparu. Déjà, personne ne pense à le sauver. C’est vraiment regrettable. A 74 ans, je ne peux plus ! »


TB
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Artisant nattier à Nabeul Empty
MessageSujet: Re: Artisant nattier à Nabeul   Artisant nattier à Nabeul Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 16:54

Très beau métier d'artisanat !

Hélas, c'est le genre de métier qui se perd par manque d'intérêt des plus jeunes.
J'espère que le côté naturel du jonc gardera de son intérêt face aux nattes de plus en plus manufacturées plastiques qui ornent les maisons.
Revenir en haut Aller en bas
 

Artisant nattier à Nabeul

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Un artisan tisseur à Nabeul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: ART & LOISIRS :: L' ART SOUS TOUTES SES FORMES-