LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 L'Occident et la démocratisation des pays arabes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

L'Occident et la démocratisation des pays arabes Empty
MessageSujet: L'Occident et la démocratisation des pays arabes   L'Occident et la démocratisation des pays arabes Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 14:52

L’Occident, un obstacle à la démocratisationdes pays arabes


L'Europe, France en tête, est complice des crimes des dictatures du monde arabe, accuse un journaliste marocain.


L'Occident et la démocratisation des pays arabes 2101ch10

Vendredi 21 janvier 2011

Dessin de Chappatte.


Les habitants du monde arabe suivent avec grand intérêt et enthousiasme les événements historiques qui ont lieu en Tunisie. Ils s’interrogent sur l’avenir des gouvernements de la région, après le renversement du président Zine El-Abidine Ben Ali en raison de l’injustice politique et sociale qu’il a fait régner pendant plus de vingt ans. Cette révolution met en évidence non seulement le rôle crucial des nouvelles technologies pour mobiliser les peuples, mais aussi le rôle répugnant de l’Occident, qui apporte un soutien inconditionnel à la perpétuation de dictatures moyenâgeuses.

Malgré le manque de libertés, l’injustice sociale, les niveaux insupportables de corruption et l’Etat policier, l’Occident n’a cessé de défendre ces régimes. Jusqu’à ce que Ben Ali soit renversé, l’Occident le considérait comme un “élève exemplaire”. Le président français Nicolas Sarkozy a même déclaré en 2008 que la Tunisie vivait en démocratie. Pendant tout le mois qu’a duré le mouvement de protestation, les gouvernements occidentaux, à l’exception des Etats-Unis, ont gardé un silence suspect – la chef de la diplomatie française, Michèle Alliot-Marie, a même proposé de conseiller le gouvernement tunisien sur la façon de mettre fin aux manifestations. Une telle attitude met en évidence le deux poids deux mesures de l’Occident quand il s’agit d’exiger la démocratisation de certains pays.


D’un côté, l’Union européenne, France en tête, fait pression sur les présidents ivoirien, soudanais et iranien, et de l’autre elle garde un silence plus que suspect sur ce qui se passe dans le monde arabe, et surtout au Maghreb. Si l’Occident a joué un rôle crucial dans la démocratisation des pays de l’Europe de l’Est, elle fait tout le contraire avec les pays arabes. Non seulement elle soutient les régimes dictatoriaux, mais elle les aide à piller les richesses nationales en leur permettant d’ouvrir des comptes où ils peuvent déposer leur butin et d’acquérir des biens immobiliers et des actions de grandes entreprises européennes. Avec un tel comportement, l’Occident se rend complice par excellence de ces crimes. L’Europe offre également depuis plusieurs années, un autre cadeau à ces dictateurs en refusant d’accorder l’asile politique à ceux qui fuient ces régimes sanglants.

Pis, l’Occident ne cesse de répéter qu’il lutte contre les mouvements islamistes et les terroristes, mais les études sociologiques montrent que le fanatisme découle directement de l’injustice sociale et de la corruption de ces régimes dictatoriaux. Malgré cela, l’Occident ferme les yeux sur cette réalité et sur ces faits et se lie avec les dictatures.

Note :* Journaliste marocain, correspondant en Espagne du quotidien panarabe Al-Quds Al-Arabi.


http://www.courrierinternational.com/article/2011/01/20/l-occident-un-obstacle-a-la-democratisation



Que pensez-vous de cet article ?
Revenir en haut Aller en bas
tunisieautrement
*****
*****
tunisieautrement

Féminin
Nombre de messages : 851
Age : 55
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 28/11/2008

L'Occident et la démocratisation des pays arabes Empty
MessageSujet: Re: L'Occident et la démocratisation des pays arabes   L'Occident et la démocratisation des pays arabes Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 8:19

sans être vraiment informé de ces agissements, je pense qu'il a très bien dépeint ce que j'ai ressenti pendant le renversement. La France pretextera qu'elle se tient à l'écart pour la protection de la France contre les islamistes mais je pense plutôt que c'est surtout pour ses intérêts financiers. N'oublions pas que sarkozy lors de sa dernière visite a vendu une centrale nucléaire et quelques avions 380 !!!!! je serais intéressés de savoir si ces marchés tiennent toujours, parceque si c'est le cas encore de l'argent qui partira directement vers l'europe alors que ce n'est pas la priorité il y a tellement à reconstruire.

J'en profite pour souligner que je suis aussi écoeuré du comportement général des français face à cette révolution. Beaucoup de touristes auraient pu se sentir concernés par les évènements et choisir de le manifester dans les rues, sur FB, ect..... mais en fait pas ou peu de démonstration, les gens ne se sentent pas concernés, pis ils découvrent la réalité et en sont déconcertés, ils s'étonnent de n'avoir jamais rien vu pendant leurs vacances ! mais ont-ils eu envie de voir ?????

Les touristes vont boudés la Tunisie alors que le pays a besoin de cette économie pour remonter, puis un jour ils reviendront comme si de rien n'était.....
Revenir en haut Aller en bas
http://la-tunisie-autrement.com
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
fatiha34

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 50
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

L'Occident et la démocratisation des pays arabes Empty
MessageSujet: Re: L'Occident et la démocratisation des pays arabes   L'Occident et la démocratisation des pays arabes Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 17:49

tu sais, les touristes étaient là en vacances...je comprends qu'ils ne soient pas descendu dans les rues...car les balles sifflaient...c'était assez riqué...pour leur vie...en France, ils ne tirent pas de balles réélles sur les manifestants...heureusement...
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

L'Occident et la démocratisation des pays arabes Empty
MessageSujet: Re: L'Occident et la démocratisation des pays arabes   L'Occident et la démocratisation des pays arabes Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 17:56

Je ne pense pas que Tunisieautrement parle des touristes sur place au moment des évènements mais bien des touristes en général qui aiment la Tunisie, qui l'ont visitée et qui n'ont rien manifesté ici en France. Tout du moins c'est comme ca que j'ai compris son intervention et elle me démentira si tel n'est pas la cas.

Revenir en haut Aller en bas
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
fatiha34

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 50
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

L'Occident et la démocratisation des pays arabes Empty
MessageSujet: Re: L'Occident et la démocratisation des pays arabes   L'Occident et la démocratisation des pays arabes Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 9:20

moi j'en connais deux qui n'ont pas annulé leur voyage....
Ils veulent aller à Sousse...
aprés pour les autres, ils attendent que cela se régle complétement car il y a pas mal de manifs...je ne pense qpas qu'ils aillent en tunsie en vacances pour manifester...
aprés si c'est pour rester à l'hôtel et ne pas bouger...
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
sahelienne
*****
*****
sahelienne

Féminin
Nombre de messages : 1039
Age : 56
Localisation : PACA, France
Date d'inscription : 09/06/2010

L'Occident et la démocratisation des pays arabes Empty
MessageSujet: Re: L'Occident et la démocratisation des pays arabes   L'Occident et la démocratisation des pays arabes Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 10:25

pour l'article initial, bien sur que l'Europe et surtout la France ont supporté et supporte les dictatures du Maghreb. elles leur apporte une main d'œuvre docile, éduquée, et bon marché. en plus d'une zone d'influence. C'est ce qui manquait en Europe de l 'Est, les pays étaient sous influence soviétique sans réel pouvoir de l'Europe. C'est pourquoi je me méfie un peu des Etats-Unis, on a déjà vu que ce n'est pas l'instoration d'une démocratie qui est leur premier moteur, je pense que c'est plutôt pour eux l'occasion d'étendre leur zone d'influence à des pays jusque là "réservés" à l'Europe, voire en particulier à la France.
bon ce n'est qu'une analyse simpliste des choses mais je ne pense pas être trop éloignée de la vérité !


Dernière édition par sahelienne le Mer 26 Jan 2011 - 10:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
NINA
*****
*****
NINA

Féminin
Nombre de messages : 1595
Age : 58
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

L'Occident et la démocratisation des pays arabes Empty
MessageSujet: Re: L'Occident et la démocratisation des pays arabes   L'Occident et la démocratisation des pays arabes Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 10:26

tunisieautrement
j'en connais de ce forum qui ont annulé leur voyage en Tunisie pendant cette période!!! Donc !!!!
Revenir en haut Aller en bas
tunisieautrement
*****
*****
tunisieautrement

Féminin
Nombre de messages : 851
Age : 55
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 28/11/2008

L'Occident et la démocratisation des pays arabes Empty
MessageSujet: Re: L'Occident et la démocratisation des pays arabes   L'Occident et la démocratisation des pays arabes Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 10:06

marzou a écrit:
Je ne pense pas que Tunisieautrement parle des touristes sur place au moment des évènements mais bien des touristes en général qui aiment la Tunisie, qui l'ont visitée et qui n'ont rien manifesté ici en France. Tout du moins c'est comme ca que j'ai compris son intervention et elle me démentira si tel n'est pas la cas.


merci marzou tu as bien compris, effectivement je parle de manifestations en France biensûr. Nina je n'ai pas dit qu'il fallait aller en Tunisie pendant les évènements, j'ai biensûr repoussé mon départ à fin février, mais je souligne que pour moi il aurait été normal que les français s'investissent davantage dans leur démonstration de soutien à un pays qu'ils connaissent pour leurs vacances.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-tunisie-autrement.com
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
fatiha34

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 50
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

L'Occident et la démocratisation des pays arabes Empty
MessageSujet: Re: L'Occident et la démocratisation des pays arabes   L'Occident et la démocratisation des pays arabes Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 17:54

ok je viens de comprendre...
oui j'avais pas compris que tu parlais des français qui viennent en Tunisie mais ceux qui étaient en France...
moi j'en connais pas mal qui font des actions et qui ont manifesté en solidarité...
mais bon les français ne manifestent que pour ce qui les interesse...les retraites par exemple...lol...mais bon tous ceux avec qui j'ai parlé en général était avec le Peuple Tunisien...
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
fatiha34

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 50
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

L'Occident et la démocratisation des pays arabes Empty
MessageSujet: Re: L'Occident et la démocratisation des pays arabes   L'Occident et la démocratisation des pays arabes Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 17:56

Dire que la France est COMPLICE, pour revenir au sujet, je ne sais pas...peut-être parfois par intérêt...mais bon je ne pense pas qu'il cautionne l'injustice...
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
NINA
*****
*****
NINA

Féminin
Nombre de messages : 1595
Age : 58
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

L'Occident et la démocratisation des pays arabes Empty
MessageSujet: Re: L'Occident et la démocratisation des pays arabes   L'Occident et la démocratisation des pays arabes Icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 14:36

Il ne faut pas mélanger les habitants Français et le gouvernement Français qd mm!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'Occident et la démocratisation des pays arabes Empty
MessageSujet: Re: L'Occident et la démocratisation des pays arabes   L'Occident et la démocratisation des pays arabes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

L'Occident et la démocratisation des pays arabes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les pays arabes et la consommation d'eau
» Et le reste de pays arabes??
» Tunisie classé en tête des pays arabes en matière de qualité
» Vos auteurs arabes préférés
» Les valeurs les plus importantes aux yeux des Arabes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: VOYAGES ET DECOUVERTES :: LE RESTE DU MONDE :: Actualités du reste du monde-