LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez | 
 

 "Dégage"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sarah
ADMIN
Sarah

Féminin
Nombre de messages : 4203
Age : 52
Localisation : France / Algérie
Date d'inscription : 28/01/2007

"Dégage" Empty
MessageSujet: "Dégage"   "Dégage" Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 6:45

"Dégage" : un livre fort et émouvant sur la révolution tunisienne

"Dégage", mot d'ordre sym­bo­lique de la révo­lu­tion tuni­sienne, est devenu un livre foi­son­nant où une cen­taine d'acteurs du mou­ve­ment témoignent de ces 29 jours qui ont abouti le 14 jan­vier au départ de Ben Ali : des sou­rires, des larmes et des paroles enfin libérées.
Rédigé par un col­lec­tif, "Dégage" (Editions du Layeur) a été conçu en Tunisie, par des Tunisiens, réunis dans ce pro­jet par l'éditeur tuni­sien Alif qui s'est appuyé sur un appel à témoigner.
Certains ont refusé "par fri­lo­sité", ce que déplore l'éditeur, mais cent per­sonnes ont répondu, ano­nymes ou figures du mouvement.
Ainsi, le blo­gueur Slim Amamou, devenu secré­taire d'Etat après avoir été arrêté et tor­turé psy­cho­lo­gi­que­ment raconte : "Ils te font croire qu'ils sont en train de tor­tu­rer tes parents, ta famille, tes amis, avec du brui­tage, des agents qui courent dans les couloirs...".
Il aura fallu moins d'un mois pour que l'une des dic­ta­tures poli­cières les plus soli­de­ment ins­tal­lées s'effondre. Ce qui était au départ une mobi­li­sa­tion des jeunes des villes oubliées de Tunisie, après le sui­cide de Sidi Bouzid, va se trans­for­mer en lame de fond, embra­sant un peuple tenu au silence pen­dant 23 ans.
C'est à ce peuple que ce livre pas­sion­nant donne la parole. Il fait aussi la part belle à l'iconographie, aux rap­pels his­to­riques et à de nom­breuses pho­tos signi­fi­ca­tives du mois de mobi­li­sa­tion, prises pour la plu­part par le jour­na­liste Mohamed-Salah Bettaïeb.
On y voit affi­chés sur des pan­cartes, les murs, un lan­dau, des cha­peaux : "Dégage !", "Nous n'avons plus peur !", "Attention peuples inflammables !"
Les pho­tos des mar­tyrs aussi. Un méde­cin témoigne : l'hôpital res­sem­blait "aux images que j'avais vues des urgences de Falloujah en Irak".
Partout encore, la foule, l'émotion des visages de ces mil­liers de mani­fes­tants, pay­sans pauvres, jeunes diplô­més déclas­sés, femmes...
Les lieux sym­bo­liques : l'avenue Habib Bourguiba, la place de la Kasbah, sans oublier les mani­fes­ta­tions contre le nou­veau gou­ver­ne­ment et la vague de ter­reur après le 14 janvier.
Des des­sins de presse, des extraits de blogs et de dis­cus­sions des réseaux sociaux, des Une de jour­naux étran­gers cen­su­rés com­plètent ce livre.
Et tous attendent avec espoir les élec­tions de juillet.

"Dégage. La révo­lu­tion tuni­sienne" — Ouvrage col­lec­tif — Editions du Layeur, éditions tuni­siennes Alif, avec France Info — 240 p. — 24,50 euros
Revenir en haut Aller en bas
https://culture-maghrebine.1fr1.net
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
fatiha34

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 51
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

"Dégage" Empty
MessageSujet: Re: "Dégage"   "Dégage" Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 3:42

ça a l'air pas mal comme livre...je vais vois si la médiathèque l'a ou sion je l'acheterai...cela devient des reliques aprés...
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
 

"Dégage"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: ART & LOISIRS :: L' ART SOUS TOUTES SES FORMES :: La bibliothèque-