LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez | 
 

 Zouaq, Tazouwaqt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sarah
ADMIN
Sarah

Féminin
Nombre de messages : 4203
Age : 52
Localisation : France / Algérie
Date d'inscription : 28/01/2007

Zouaq, Tazouwaqt Empty
MessageSujet: Zouaq, Tazouwaqt   Zouaq, Tazouwaqt Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 17:41

A Fés, Meknés et Marrakech, il est fréquent d'entendre affirmer qu'une oeuvre en bois n'est achevée que lorsqu'elle est peinte. A Marrakech, cette soif de couleurs se porte même sur les gebs.
Le zouaq, ou peinture sur bois, reste un des caractéres les plus affirmés de l'artisanat architectural au Maroc.
Les zawwaqa (ou peintres) finissent par acquérir une dextérité étonnante dans l'exécution des thèmes géometriques ou floraux.
Il faut voir les zawwaqa manier les couleurs de leur arc-en ciel pour comprendre que l'on est en présence des descendants des enlumineurs anciens. C'est le même rite dans la composition, la même solomnité. Papadopoulo ne dit-il pas : "Ce monde autonome est tout entier coloré et on peut dire que tous les artistes de la peinture musulmane sont des coloristes exceptionnels"

Le tachjir est un ornement en forme de plante. La présence de ce motif est si répandue qu'on est enclin à y voir l'élément principal du zouaq.

Presque tous les motifs portent des noms de plantes ou de fleurs :
Tawriq : motif en forme de feuille,
tachjir: chajara = arbre,
arq : racine,
qronfel : oeillet,
Sousan : basilic.

Certains zouaqs ont une composition seulement géométrique.

Les procédés
Zouaq, Tazouwaqt Img610

Jadis, seule la peinture minérale en poudre était employée.On la mélangeait avec de la colle de peau et on faisait chauffer le tout sur un brasero (mejmar).
Quelques peintures sont à base de jaune d'oeuf, surtout celle qui sont destinées à décorer un fond ocre.
Les pinceaux sont confestionnés par les artisans eux- mêmes, en poils de queue d'âne (qadibt el hmar) une fois les peintures obtenues, le maallem applique ses poncifs sur la face à décorer et passe dessus un tampon de poudre colorée.
Chez les anciens, la face à peindre était revêtue de couleur rouge, la coloration moderne est plutôt aubergine ou marron.
Souvent, les surfaces sont recouvertes de waraqat es soundous, ou feuille d'or, qui n'est autre qu'une feuille d'étain enduite de résine (glaza) et de safran (cette préparation nécessite quinzine jours de cuisson).
Dans le tastir (motif géométrique ) le travail de Fès diffère quelque peu de celui pratiqué à Marrakech. A Fès, le qtib (ou trait géometrique) se compose de sept petits traits parallèles ou dominent le bleu, le jaune et le blanc, A Marrakech, ces qtibs ne comportent que trois paralléles dont la couleur principale est le jaune.
Une fois le travail fini, une simple couche de vernis à base d'huile de lin suffit pour protéger ces pimpants décors et donner une patine à leur fraicheur trop crue.

Seul le temps donne la belle patine.
Au palais du sultan à Marrakech, quarante années noircissent déja l'étain doré. De chauds goudrons s'infusent dans les vernis et assombrissent les boiseries des kiosques historiés par des peintres morts il y a cent ans. Aux Saadiens, plus de trois siècles ont effeuillé presque toutes couleurs et les fonds seuls éclairent d'une lueur rouge l'ombre des voûtes.
Quelque années de plus, dans les logements d'étudiants de la médersa logements Ben youssef, ont suffi à tout obscucir et ce n'est plus qu'au coeur des touffes de palmettes sculptées, dans les nervues des feuilles, au creux des rainures des coquilles, sous les écailles des pommes de pin qu'un peu de vermillon poudreux rappelle qu'autrefois tapage de couleurs, sur le cèdre odorant, s'accordait au rire des jeunes gens.

Les zawwaqa mettent des semaines, sinon des mois, pour réaliser chaque oeuvre importante. Ils travaillent selon leur inspiration du matin au soir en bons artisans qu'ils sont, chacun dans une position différente : Il y a ceux qui travaillent debout, d'autres, plus nombreaux, dessinent assis et d'autres, étendus ou accoudeés.
Comme les artisans du gebs, les zawwaqa ont leurs chants corporatifs conservés et transmis de génération en génération.

Zouaq, Tazouwaqt 37840310
Revenir en haut Aller en bas
https://culture-maghrebine.1fr1.net
 

Zouaq, Tazouwaqt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: VOYAGES ET DECOUVERTES :: MAROC :: Voyage et Découverte du Maroc (ses régions et traditions)-