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 Tin Hinan

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Sarah
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Sarah

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MessageSujet: Tin Hinan   Tin Hinan Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 8:29

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Tin Hinan est le nom que des traditions orales donnent à l'ancêtre originelle des touareg nobles du Hoggar. Il s'agit d'une femme de légende que l'on connait aujourd'hui à travers la tradition orale touarègue qui la décrit comme « une femme irrésistiblement belle, grande, au visage sans défaut, au teint clair, aux yeux immenses et ardents, au nez fin, l’ensemble évoquant à la fois la beauté et l’autorité ». Son nom veut dire en tamachek, « elle qui se déplace » ou « ou celle qui vient de loin »

Le mythe de Tin Hinan

Tin Hinan serait, selon la tradition touareg, une princesse originaire de la tribu Berabers, dans le Tafilalet (au sud-est de l'actuel Maroc) ; elle serait venue dans le Hoggar en Algérie en compagnie de sa servante Takamat (ou Takama), laquelle est pour sa part donnée comme la mère des Touaregs plébéiens du Hoggar. D'autres légendes donnent cependant une autre version de l'origine des Touaregs du Hoggar: elles les font tous descendre d'une femme unique, nommée Lemtoûna. Et d'autres groupes touaregs donnent encore d'autres noms à celles dont ils font leurs ancêtres respectives.
En 1918, Pierre Benoit, dans son roman l'Atlantide, raconte l'histoire d'Antinéa. Il s'agit en fait de Tin Hinan dont il a modifié le nom.
En 1925, à Abalessa, dans le Hoggar, des archéologues découvrent la tombe d'une femme. Ils y trouvent outre un squelette bien conservé, des pièces de monnaie à l'effigie de l'empereur romain Constantin, des bijoux en or et en argent, ainsi qu'un mobilier funéraire. La tombe, qui date du IVe, est attribuée par les archéologues à Tin-Hinan, bien que les Touaregs eux-mêmes soient beaucoup moins affirmatifs sur ce point. Elle est aujourd'hui une attraction touristique. Le corps, quant à lui, est conservé au musée du Bardo à Alger.

Wikipédia


Dernière édition par Sarah le Mar 31 Jan 2012 - 8:35, édité 1 fois
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MessageSujet: Le tombeau de Tin Hinan   Tin Hinan Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 8:35

Tombeau de Tin Hinan

Le monument de Tin Hinan occupe la partie supérieure d'une colline située sur la rive gauche de l'Oued Tifirt à proximité de l'oasis d'Abalessa au Hoggar dans le sahara algérien. Ses dimensions sont de 26,25 m de grand axe, 23,75 m de petit axe et 4 m de hauteur.

Lors de sa découverte, le monument était recouvert d'amas de grosses pierres qu'il a fallu déblayer avant d'entreprendre les fouilles. L'enceinte, régulière, était formée d'un mur en pierres sèches et certains de ces blocs étaient si volumineux que se posait la question de savoir comment leur transport au sommet de la butte s'était effectué. D'où l'hypothèse de l'œuvre de populations étrangères à la région.
La fouille du Mausolée, unique dans le Sahara, a permis de découvrir onze salles. La plus grande avait pour mesures 6 x 7 m et la plus petite 3,50 x 2 m. Une seule porte communique avec l'extérieur.
La seule salle explorée au cours de la mission franco-américaine de 1926 renfermait le squelette d'un homme1, présenté de façon inexacte comme étant la reine Tin Hinan, placé dans un caveau souterrain protégé par des dalles de pierre, ainsi qu'un somptueux mobilier archéologique dont des bijoux en or et en argent et une lampe romaine. Nous reproduisons les conclusions du docteur Leblanc, doyen de la Faculté de Médecine d'Alger qui a examiné le squelette : « On peut affirmer que le squelette est celui d'une femme de race blanche en se basant sur (etc..) L'ensemble du squelette examiné rappelle fortement le type égyptien des monuments pharaoniques, le type des hautes classes, caractérisé par la grande taille élancée, la largeur des épaules, l'étroitesse du bassin et la minceur des jambes ».
Reygasse a fouillé les autres salles en 1933. Avec Émile Félix Gautier ils émettent les hypothèses suivantes : « Voilà un réduit à la fois sacré et fortifié où le mobilier atteste de très fortes influences romaines, et laisse d'ailleurs soupçonner des influences nègres. Il semble bien que ce réduit, assez spacieux pour avoir contenu des magasins, ait dû être un gite d'étapes entre la mer Méditerranée et l'Afrique noire. Influences méditerranéennes qui, nécessairement, se sont développées après l'apparition du chameau. »
Le squelette de Tin Hinan est exposé au Musée du Bardo à Alger.

Maquette du tombeau exposée au musée du Bardo à Alger

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Le tumulus où fut découverte Tin Hinan


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