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 LES 99 NOMS D'ALLAH

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marzou
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MessageSujet: LES 99 NOMS D'ALLAH   LES 99 NOMS D'ALLAH Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 11:17

LES 99 NOMS D'ALLAH Islam010 Les 99 Noms d'Allah LES 99 NOMS D'ALLAH Islam010


Ce chiffre est fondé sur un hadith du Prophète rapporté par Abû Hurayra :

"Certes Dieu a 99 noms, cent moins un.
Quiconque les énumère entrera dans le Paradis ;
Il est le singulier (witr) qui aime qu’on énumère Ses noms un à un "
(Boukhâri, tome 8, B.12, R.12)

C’est à Allah qu’appartiennent les noms les plus beaux.
Invoquez- Le par ces noms et laissez ceux qui profanent Ses noms :
ils seront rétribués pour ce qu’ils ont fait.
(A’raf:180)
LES 99 NOMS D'ALLAH 2b2a21af-da8d-44d2-aae6-992f012277ab
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marzou
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MessageSujet: Re: LES 99 NOMS D'ALLAH   LES 99 NOMS D'ALLAH Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 10:52



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Les 99 noms d'Allah
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Sarah
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MessageSujet: Re: LES 99 NOMS D'ALLAH   LES 99 NOMS D'ALLAH Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 10:29

LES 99 NOMS D'ALLAH 99-nam10
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MessageSujet: Re: LES 99 NOMS D'ALLAH   LES 99 NOMS D'ALLAH Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 17:34

Sarah a écrit:
LES 99 NOMS D'ALLAH 99-nam10
salam allah alaikoum

Nous allons par la permission d’Allah débuter ce thread par l’énumération des noms que nous allons étudier incha Allah et leurs attributs divins


LES 99 NOMS D'ALLAH Rahman

1/Ar-rahman (le Tout miséricordieux) 2/Ar-rahim (Le Très miséricordieux) :

*-Ar-rahman est dérivé du verbe rahima, qui signifie tendresse et bonté. Le radical « rahm » désigne l’action de faire preuve de bonté les uns envers les autres et le mot « rahim » est un autre dérivé qui désigne également la parenté… et en meme temps de rahme uterus
Dans le coran, il est écrit :
« Invoquez Allah, ou invoquez le tout-miséricordieux » Sourate Isra, verset 110.
Dieu met le nom d’Allah au même niveau qu’ar-rahmane, ce qui prouve son statut élevé…
Allah est considéré comme le rahman de cette vie et de celle de l’au-delà…Il suffit de lire la sourate tiré de ce nom, pour se remémorer les bienfaits du très-miséricordieux…et ce verset incroyable qui revient souvent dans la sourate et qui prouve la dépendance des gens envers le rahmane…:
«Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? »…
Ar-Rahman : Le Tout Miséricordieux, Celui qui a la plus grande compassion, pardon et pitié (Le Salutaire). Celui qui offre les bénédictions et la prospérité à toutes les créatures sans discrimination.

"Invoquez Allah (Dieu), ou bien : invoquez Ar-Rahman (LeTout Miséricordieux). Quel que soit le nom sous lequel vous L'invoquez, les plus Beaux Noms Lui appartiennent." (S XVII- V 110 )

L'imprégnation par Ce Nom (al-takhalluq bihadha al-ism) :
La part du serviteur du Nom Ar-Rahman (Le Tout Miséricordieux) consiste en ceci qu'il fait miséricorde aux serviteurs insouciants de Dieu en les arrachant à la voie de l'insouciance et en les dirigeant vers Dieu (swt) grâce aux exhortations et aux conseils sincères avec bienveillance et sans violence, et qu'il regarde les pécheurs avec l'oeil de la miséricorde, non l'oeil du mépris.
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MessageSujet: Re: LES 99 NOMS D'ALLAH   LES 99 NOMS D'ALLAH Icon_minitimeDim 25 Oct 2009 - 23:50

LES 99 NOMS D'ALLAH Rahim


*-Ar-rahim est également un adjectif intensif qui véhicule la générosité et la bonté d’Allah…Le Tout-Miséricordieux

La différence avec ar-rahmane, c’est qu’Allah ne sera «rahim » qu’envers les croyants le jour du jugement. Les polythéistes et les mécréants seront dépourvus de la miséricorde divine…


Ar-Rahim : Le Très Miséricordieux, Celui qui offre la prospérité et la bénédiction à ceux qui utilisent ses dons conformément aux prescriptions d’Allah. Celui qui donne sa miséricorde à ceux qui croient en l’au-delà.

L’imprégnation :
La part du serviteur du Nom Ar-Rahim (Le Très Miséricordieux), c’est qu’il ne laisse aucun besoin d’un nécessiteux sans le satisfaire, dans la mesure de ses moyens et de ses possibilités, et qu’il ne laisse aucun pauvre dans son voisinage et dans son pays sans prendre soin de lui et le débarrasser de sa pauvreté, soit grâce à ses propres biens, soit grâce à sa position sociale, soit en intervenant en sa faveur auprès d’autrui. S’il est incapable de faire tout cela, il l’aide en faisant des invocations en sa faveur et en manifestant de la tristesse à son égard.
La miséricorde divine sur terre se concrétise de différentes manières et multiples sont les exemples incroyables qui prouvent la bonté de ce Seigneur compatissant…la jouissance de ces bienfaits sont profitables autant aux croyants qu’aux incroyants…
Ainsi, nous pouvons citer en exemple, la distance idéale séparant la terre du soleil, permettant ainsi la vie sur terre, le réchauffement des corps et des espèces, la descente régulière de la pluie sans quoi la vie ne serait plus, l’oxygène, etc…et tout ceci, sans contre-partie équitable venant de la part de l’être humain…
« Regarde donc les effets de la miséricorde de Dieu comment Il redonne la vie à la terre après sa mort. C'est Lui qui fait revivre les morts et Il est Omnipotent. »
Sourate les romains, verset 50
L’alternance du jour et de la nuit est également une miséricorde divine…Pendant que certains dorment et n’ont plus besoin de lumière pendant leur sommeil, l’autre moitié de la terre profite du soleil… «C'est de par Sa miséricorde qu'Il vous a assigné la nuit et le jour : pour que vous vous reposiez et cherchiez de Sa grâce, et afin que vous soyez reconnaissants » Sourate Le récit, verset 73.
La miséricorde de Dieu se prouve également par la descente du coran…
« Nous leurs avons, certes, apporté un Livre que Nous avons détaillé, en toute connaissance, à titre de guide et de miséricorde pour les gens qui croient. » Sourate Al A3rhaf, verset 52
Il y a également dans les épreuves qu’ont subis les prophètes une miséricorde émanant du Tout-miséricordieux…
A titre d’exemple, concernant l’épreuve du prophète Ayoub-sur lui la paix-il est dit dans le coran : « Et Job, quand il implora son Seigneur : "Le mal m'a touché. Mais Toi, tu es le plus miséricordieux des miséricordieux"! Nous l'exauçâmes, enlevâmes le mal qu'il avait, lui rendîmes les siens et autant qu'eux avec eux, par miséricorde de Notre part et en tant que rappel aux adorateurs. » Sourate les prophètes, versets 83-84
La miséricorde n’émane que du Tout-miséricordieux et Il l’octroie à qui Il veut…
« Et (Dieu) dit : "Je ferai que Mon châtiment atteigne qui Je veux. Et Ma miséricorde embrasse toute chose. Je la prescrirai à ceux qui (Me) craignent, acquittent la Zakat, et ont foi en Nos signes. » Sourate Al A3rhaf, verset 156
« Ceux (les anges) qui portent le Trône et ceux qui l'entourent célèbrent les louanges de leur Seigneur, croient en Lui et implorent le pardon pour ceux qui croient : "Seigneur! tu étends sur toute chose Ta miséricorde et Ta science. Pardonne donc à ceux qui se repentent et suivent Ton chemin et protège-les du châtiment de l'Enfer. » Sourate le pardonneur, verset 7
A d’autres égards, il est rapporté de façon authentique qu’Allah a dit « Ma miséricorde a précédé ma colère », ce qui veut dire que les effets de la miséricorde sont bien plus visibles que ceux de la colère d’Allah…walhamdolillahi rhabil 3alamine...
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MessageSujet: Re: LES 99 NOMS D'ALLAH   LES 99 NOMS D'ALLAH Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 20:04

LES 99 NOMS D'ALLAH MalikAl-Malik, Le Souverain, Le Roi, Le suzerain

Al-Malik, Le Souverain, Le Roi, Le suzerain
Le verbe Malaka signifie détenir, posséder une chose et en avoir la propriété.
Le nom Malik est attribué à celui qui possède quelque chose…
Le nom Malak, désigne un ange.
Al Malik, est Celui qui détient la royauté et l’exerce sur toute chose visible et invisible. La différence avec les autres rois, c’est que leur champ d’application est limité et qu’ils n’exercent leur pouvoir que par permission divine. Allah, Al Malik, est propriétaire de tous ce que les rois possèdent par Sa permission, alors que l’inverse ne peut exister…
Cette propriété divine s’accompagne d’un pouvoir et c’est par ce pouvoir que va prendre forme cette royauté…
« A Dieu appartient le royaume des cieux et de la terre. Et Dieu est puissant sur toute chose » Sourate Al Imrane, verset 189
A cela s’ajoute dans le cœur du croyant, une prise de conscience. Celui-ci se rend compte qu’inéluctablement, il retournera vers celui qui le possède et qui est propriétaire de son corps et de son âme…
« Et à Dieu seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux. Et c'est vers Lui que sera la destination finale. » Sourate La Table servie, verset 18
Une histoire intéressante est mise en évidence dans le coran dans le verset 258 de la sourate La Vache. Elle met en évidence une polémique entre Abraham et un roi humain. Allah, Al Malik montre à travers ce verset, la différence flagrante entre le pouvoir du roi divin, et celui du roi humain dont le pouvoir est limité par volonté d’Allah…
« N'as-tu pas su (l'histoire de) celui qui, parce que Dieu l'avait fait roi, argumenta contre Abraham au sujet de son Seigneur? Abraham ayant dit : "J'ai pour Seigneur Celui qui donne la vie et la mort", "Moi aussi, dit l'autre, je donne la vie et la mort." alors dit Abraham : "Puisque Dieu fait venir le soleil du Levant, fais-le donc venir du Couchant." Le mécréant resta alors confondu. Dieu ne guide pas les gens injustes. »
Le concept de royauté divine, est lié à celui d’exclusivisme du pouvoir. Allah est le Seul, l’unique à exercer son pouvoir sur toute chose…
« Et dis : "Louange à Dieu qui ne S'est jamais attribué d'enfant, qui n'a point d'associé en la royauté » Sourate Le voyage nocturne, verset 111
Allah a créé une royauté humaine qui confère à son propriétaire des latitudes et des marges de manœuvre terrestres. Et tout ceci, sous Sa permission.
« Dis : "Ô Dieu, Maître de l'autorité absolue. Tu donnes l'autorité à qui Tu veux, et Tu arraches l'autorité à qui Tu veux; et Tu donnes la puissance à qui Tu veux, et Tu humilies qui Tu veux. Le bien est en Ta main et Tu es Omnipotent » Sourate Al Imrane, verset 26
L’Être humain qui a le plus bénéficié de cette royauté terrestre fut le prophète Salomon qui fit une invocation à l’origine de sa royauté terrestre…
Il dit : "Seigneur, pardonne-moi et fais-moi don d'un royaume tel que nul après moi n'aura de pareil. C'est Toi le grand Dispensateur". Nous lui assujettîmes alors le vent qui, par son ordre, soufflait modérément partout où il voulait. De même que les diables, bâtisseurs et plongeurs de toutes sortes. Et d'autres encore, accouplés dans des chaînes."Voilà Notre don; distribue-le ou retiens-le sans avoir à en rendre compte".Et il a une place rapprochée de Nous et un beau refuge. » Sourate Sad, verset 35 à 40
Enfin, notons que la meilleur phrase qui ait été prononcé sur terre glorifie la royauté du Malik : « Il n’y a de Dieu qu’Allah, Seul, sans associé, à Lui la Royauté et à Lui les louanges, et il est sur toute chose, omnipotent »
AL-MALIK : LE CHEF SUPREME

Al-Malik : Le Chef Suprême, Le Roi, Le Souverain, Celui qui a le pouvoir le plus absolu sur tout l'univers.
Tout ce qui est autre que Lui constitue Sa possession de par Son essence et Ses qualités, tandis que Lui, Il se passe de tout. Voilà Celui qui est Le Roi Asbsolu.

L'imprégnation :
On n'imagine pas que le serviteur puisse être un roi absolu, mais il possède une part de la royauté. Il dirige ainsi son royaume de sorte à être obéi par ses soldats et ses sujets. Il faut que son propre royaume soit son coeur et sa constitution, que ses soldats soient ses désirs, son irritation et ses passions, et ses sujets soient sa langue, ses yeux, ses mains et l'ensemble de ses membres.
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MessageSujet: Re: LES 99 NOMS D'ALLAH   LES 99 NOMS D'ALLAH Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 20:31

LES 99 NOMS D'ALLAH QuddusAl-Qouddous, L'Infiniment Saint
Al Qouddoussou : Le saint

Le verbe Arabe « Taqaddassa » signifie « se purifier ».

Le nom d’action « taqdis » désigne la purification et les noms « qouds » ou « qoudous » signifient la pureté.

L’ange Gabriel s’appelle rouh oul qoudouss (l’esprit de sainteté)

Le terme qadassa designe la pureté et la bénédiction. Le verbe qaddassa suivi de la locution prépositionnelle (Pour Dieu), signifie se purifier pour Dieu par l’adoration et l’obéissance, le glorifier et exalter sa grandeur comme en témoigne ce verset 30 de la sourate Al Baqara

« Lorsque Ton Seigneur confia aux anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa". Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous célébrons tes louanges en te glorifiant et que nous proclamons ta sainteté (nouqqadissou lak) - Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas! »

Al Qouddouss est un des beaux noms de Dieu. Il signifie Le Saint ou Le Pur.

Bien evidemment, la pureté humaine et la pureté divine n’ont rien à voir…

La pureté humaine suggère le dénuement d’impuretés matérielles.

« Et quand Il vous enveloppa de sommeil comme d'une sécurité de Sa part, et du ciel Il fit descendre de l'eau sur vous afin de vous en purifier, d'écarter de vous la souillure du Diable, de renforcer les coeurs et d'en raffermir les pas! [vos pas]. » Sourate Le butin, verset 11


« Et tes vêtements, purifie-les » Sourate Le revêtu d’un manteau, verset 4

"Et ils t'interrogent sur la menstruation des femmes. - Dis : "C'est un mal. Eloignez-vous donc des femmes pendant les menstrues, et ne les approchez que quand elles sont pures. Quand elles se sont purifiées, alors cohabitez avec elles suivant les prescriptions de Dieu car Dieu aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient".

L’autre dimension de la pureté concerne le plan moral. C'est-à-dire de se purifier de ses pêchés, de ses défauts par des actes spirituels et cultuels.

« Prélève de leurs biens une Sadaqa par laquelle tu les purifies et les bénis, et prie pour eux. Ta prière est une quiétude pour eux. Et Dieu est Audient et Omniscient » Sourate Le butin, verset 103

La troisième dimension de pureté humaine est liée à la distance qui sépare l’homme ou le rapproche de la guidée…

En exemple, Allah nous propose dans le coran l’histoire de Loth, sur lui la paix…

« Puis son peuple n'eut que cette réponse : "Expulsez de votre cité la famille de Lot! Car ce sont des gens qui affectent la pureté » Sourate Les fourmis, verset 56

Un autre verset rend cette même signification avec Issa, sur lui la paix.

« (Rappelle-toi) quand Dieu (le Très-Haut) dit : "Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t'élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n'ont pas cru » Sourate La Famille d’Imrane, verset 55

La pureté humaine ne peut être comparée à la pureté divine dans la mesure où Allah ne ressemble pas à ses créatures.

La pureté spirituelle, elle aussi, n’est pas applicable à Allah car seuls les hommes sont incrédules, font des pêchés et ne se soumettent pas…La soumission n’est possible que lorsqu’un supérieur est au-dessus de nous, et comme personne n’est au-dessus de Dieu, cette spiritualité divine n’existe pas…

De plus, comme Allah n’a pas de défauts, la pureté moral ne lui sied pas…

Au final, la pureté divine précise qu’Allah est exempt de défauts. Qu’Il est parfait et que seul Allah connaît la dimension exacte de cette perfection.

Allah Lui-même se décrit dans le coran en mettant en évidence cette pureté parmi ses attributs…

« C'est Lui, Dieu. Nulle divinité que Lui; Le Souverain, le Pur, L'Apaisant, Le Rassurant, le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L'Orgueilleux. Gloire à Dieu! Il transcende ce qu'ils Lui associent » Sourate L’exode, verset 23
AL-QODDOUSSE : L'INFINIMENT SAINT

Al-Qoddousse : L'Infiniment Saint, Celui qui a la sainteté parfaite. Il ne commet ni erreur ni distraction. Il est le parfait qui est hors de toute imperfection. Dieu (swt) transcende les qualifications de leur perfection comme Il transcende les particularités de leur déficience. Il transcende plutôt toute qualité qu'on imagine applicable aux créatures ansi que tout ce qui y ressemble ou s'y apparente.

L'imprégnation :

La sanctification pour le serviteur consiste à purifier sa volonté et sa science.
Pour ce qui est de sa science, il la purifie des imaginations, des sensations, des illusions et de tout ce qu'il partage avec les animaux comme perceptions et il consacre le déploiement de son regard et la procession de son savoir autour des questions divines éternelles.
S'agissant de sa volonté, il est tenu de lui éviter de tourner autour des parts humaines et des plaisirs qu'on atteint que par les sens et l'enveloppe extérieure et de ne vouloir que Dieu (swt) et de n'avoir aucune part en dehors de Lui.
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