LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 L'indépendance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ecolière
Invité



L'indépendance Empty
MessageSujet: L'indépendance   L'indépendance Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 18:37

Bonjour à toutes et à tous

Je suis une jeune Tunisienne née en Belgique, de père Tunisien et de mère Belge. L'été dernier, en étant en Tunsie pour les vacances, je me suis rendue conte que je ne connaissais pas du tout mon pays, ni ma culture, mon histoire. Pour l'école j'ai donc décidée d'écrire sur mon grand-père qui s'est battu pour l'indépendance de la Tunisie et aussi de l'Algérie. En cherchant des informations je suis tombée sur se site, et je doit dire que je suis très émue qu'il y a encore tellement de Maghrébins qui ne veulent pas oublier ce que leurs grand-parents ont endurés pendant cette guerre.

Comme cette guerre est peu abordée, j'ai du mal à trouver des infos... Si vous pourriez me passer des livres intéressant, des articles ou des documentaires, ça m'aiderais beaucoup!

Merci d'avance :)
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

L'indépendance Empty
MessageSujet: Re: L'indépendance   L'indépendance Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 7:55

Ma chère Ecolière,

Avant toute chose permet moi de te souhaiter la bienvenue sur notre forum, mais également de te féliciter de cette recherche de mémoire que tu entreprends.


En ce qui concerne la guerre d'Algérie tu trouveras très certainement beaucoup d'ouvrages, mais pour ce qui concerne la Tunisie c'est déjà beaucoup plus restreint....mais il existe également pas mal d'ouvrages ou de sites qui pourront t'aider dans celle-ci.

Peux-tu nous parler un peu plus de la période précise que tu souhaites aborder, qui concerne donc ton grand-père. Si tu veux parler des spahis au temps de la colonisation ou plus réellement de l'indépendance tunisienne et algérienne, des évènements.
Il est également une période qui touche peut-être ton grand-père et qui n'est pas négligeable, c'est l'importance des actions des peuples colonisés dans la seconde guerre mondiale.
Revenir en haut Aller en bas
Ecolière
Invité



L'indépendance Empty
MessageSujet: Indépendance   L'indépendance Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 10:35

Merci pour cette réponse rapide :)

C'est surtout la guerre de l'indépendance durant les années 1950 que je veux faire ma thèse et sur les Felaggah (comme mon grand-père en était un), mais je ne crois pas que je trouverait beaucoup d'infos sur eux...

Encore un grand merci!
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
ADMIN
Sarah

Féminin
Nombre de messages : 4203
Age : 52
Localisation : France / Algérie
Date d'inscription : 28/01/2007

L'indépendance Empty
MessageSujet: Re: L'indépendance   L'indépendance Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 10:48

Bonjour Ecolière,

Tout d'abord sois la bienvenue parmi nous.Si tu le souhaites tu peux venir nous rejoindre en t'inscrivant sur notre forum ici: https://culture-maghrebine.1fr1.net/f1-presentation

Concernant tes recherches j'ai mis sur le forum un lien vers un site très intéressant " projet mémoires d'Algérie"Tu pourras y trouver tout un tas de témoignages perso, des archives administratives et militaires etc ....

Voici le lien vers le post sur le forum :
https://culture-maghrebine.1fr1.net/t4065-projet-memoires-d-algerie

Au plaisir de te lire écolière
Revenir en haut Aller en bas
https://culture-maghrebine.1fr1.net
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

L'indépendance Empty
MessageSujet: Re: L'indépendance   L'indépendance Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 14:56

voici également un site PERSEE que j'utilise beaucoup personnellement et qui est une mine d'informations scientifiques (historiques)

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/revues/?_Prescripts_Search_tabs1=standard&_Prescripts_Search_revueDisplay=advanced&_Prescripts_Search_oai=false&order=jsp.revue.order.discipline

En tapant indépendance tunisienne dans le moteur de recherche tu auras déjà accès à une foule d'études ... que tu pourras aussi affiner à volonté
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'indépendance Empty
MessageSujet: Re: L'indépendance   L'indépendance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

L'indépendance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: LA VIE CULTURELLE-