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 LA PREDESTINATION DU BIEN ET DU MAL.

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MessageSujet: LA PREDESTINATION DU BIEN ET DU MAL.   LA PREDESTINATION DU BIEN ET DU MAL. Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 15:19

SALAM

La Prédestination du Bien et du Mal

بِسْمِ اللهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيم




La louange est à Dieu le Créateur du monde Celui Qui existe sans début, sans fin, sans endroit, sans comment et ne dépend pas du temps, rien n’est tel que Lui et Il est Celui Qui entend et Qui voit, quoi que tu puisses imaginer Dieu en est différent, et que l’élévation en degré et la préservation de sa communauté de ce qu’il craint pour elle soient accordées à notre maitre MouHammad Al-’Amîn, l’Honnête, celui qui a appelé à la religion de vérité, l’islam la religion de tous les Prophètes du premier ‘Adam au dernier MouHammad.

Il est un devoir de croire que Dieu a prédestiné le bien et le mal, mais AllAh agrée le bien et n’agrée pas le mal (Il récompense le bien et ne récompense pas le mal), Il ordonne le bien et interdit le mal.

AllAh Ta3AlA dit dans le Qour’An :

﴿وَلَوْ شِئْنَا لَآتَيْنَا كُلّ نَفْسٍ هُدَاهَا وَلَكِنْ حَقّ الْقَوْلُ مِنِّي لَأَمْلَأَنّ جَهَنّمَ مِنَ الْجِنّةِ وَالنّاسِ أَجْمَعِينَ﴾Ce qui signifie : « si Dieu voulait, Il aurait guidé tout le monde [à l'Islam], mais Dieu a voulu qu’il y ait des humains et des jinn qui entrent en Enfer », [sOUrat As-Sajdah 'Ayah 13].

Dieu fait ce qu’Il veut, il n’est pas interrogé sur ce qu’Il fait.

AllAh Ta3AlA dit dans le Qour’An :

﴿لاَ يُسْأَلُ عَمّا يَفْعَلُ وَهُمْ يُسْأَلُونَ﴾Ce qui signifie : « Dieu n’est pas interrogé sur ce qu’Il fait et les esclaves seront interrogés », [sOUrat Al-'AnbiyA' 'Ayah 23].

Et Il dit aussi Ta3AlA :

« إِنّ رَبّكَ فَعّالٌ لِّمَا يُرِيدُ »Ce qui signifie : « Certes, ton seigneur réalise tout ce qu’Il veut », [sOUrat HOUd 'Ayah 107].

Le Prophète Salla l-LAhou 3alayhi wa sallam a dit :

« ما شاء الله كان و ما لم يشأ لم يكن »Ce qui signifie : « Ce que Dieu veut est, ce qu’Il ne veut pas n’est pas », [rapporté par AbOU DAwOUd].

Tout ce qui arrive dans ce monde est sous la volonté éternelle de Dieu qui ne change pas. Tous les attributs de Dieu ne changent pas, car celui qui change a besoin de qui le fait changer et Dieu n’a besoin de rien. Dieu fait changer les créatures et Lui ne change pas. Ainsi on dit dans les pays musulmans :

« سبحان الذي يُغَيِّر و لا يَتَغَيَّر »Ce qui signifie : « Dieu est exempt d’imperfection, Il fait changer les créatures mais Lui ne change pas ».

Le bien parmi les actes des esclaves entrent en existence par la prédestination de Dieu et Son agrément et le mal parmi les actes des esclaves entrent en existence par la prédestination de Dieu et non pas par son agrément car Dieu n’agrée pas le mal.

Le Prophète MouHammad salla l-LAhou 3alayhi wa sallam a dit :

« أن تؤمن بالله وملائكته وكتبه ورسله واليوم الآخر وتؤمن بالقدر خيره وشره »ce qui signifie : « La foi est que tu croies en AllAh, en Ses anges, en Ses livres, en Ses messagers et en le jour dernier et que tu croies à la destinée qu’elle soit du bien ou du mal » [rapporté par Mouslim].

La signification de ce HadIth est la suivante : les créatures que AllAh ta3AlA a prédestinées, parmi lesquelles il y a le bien et le mal, existent par la prédestination éternelle de AllAh. Ainsi, la prédestination qui est un attribut de AllAh ne peut être qualifiée de mauvaise en soi.

La volonté de AllAh ta3AlA de faire exister se réalise donc en tout ce qu’Il veut, conformément à Sa science.

Par conséquent, rien n’entre en existence dans ce monde que par Son vouloir. Rien n’atteint l’esclave de AllAh, que ce soit bien, mal, santé, maladie, pauvreté, richesse ou autre que cela, sinon par le vouloir de AllAh ta3AlA, et aucune chose que AllAh a prédestinée et voulue qu’elle l’atteigne ne manquera l’esclave de AllAh. Il a été rapporté du Prophète Salla l-LAhou 3alayhi wa sallam qu’il a enseigné à l’une de ses filles :

« مَا شَاءَ اللهَ كَانَ وَمَا لَمْ يَشَأْ لَمْ يَكُنْ »(mA chA’a l-LAhou kAna wa mA lam yacha’ lam yakoun )
ce qui signifie : « Ce que AllAh veut est, et ce qu’Il ne veut pas n’est pas ». Ce HadIth a été rapporté par AbOU DAwOUd dans ses Sounan et il a été transmis par la suite à un grand nombre de personnes par un grand nombre de personnes de sorte qu’il s’est largement répandu parmi les gens de la communauté.

En résumé il faut savoir que tout est crée par Dieu y compris la volonté de l’être humain ; et celui pour qui AllAh veut le bien Il lui crée la volonté et les actes de bien et celui pour qui AllAh veut le mal Il lui crée la volonté et les actes pour faire le mal, mais Dieu agrée le bien et Il n’agrée pas le mal et Il fait ce qu’Il veut, Il n’est pas interrogé sur ce qu’Il fait.

Ainsi la volonté des créatures est sous la volonté de Dieu et non pas l’inverse et le fait de croire que la volonté de Dieu est sous la volonté des créatures, ceci est de la mécréance qui fait sortir de l’islam.

AllAh Ta3AlA dit dans le Qour’An :

﴿وَمَا تَشَاؤُونَ إِلَّا أَن يَشَاء اللَّهُ رَبُّ الْعَالَمِينَ﴾Ce qui signifie : « Et vous ne voulez que ce que Dieu veut le seigneur des mondes », [sOUrat At-takwIr 'Ayah 29].

Plus d’explication :

Notre sentiment de vouloir telle ou telle chose de bien ou de mal, c’est cela notre propre volonté et tout cela est créé par Dieu, c’est-à-dire c’est Dieu Qui nous créé notre volonté de vouloir le bien ou de vouloir le mal, donc c’est Dieu Qui nous créé notre choix. Nous avons une volonté mais qui est une créature de Dieu, c’est-à-dire c’est Dieu Qui nous créé le sentiment de vouloir telle ou telle chose.

AllAh Ta^AlA dit dans le Qour’An :

« وَمَا تَشَاؤُونَ إِلَّا أَن يَشَاء اللَّهُ رَبُّ الْعَالَمِينَ »Ce qui signifie : « Et vous ne voulez que ce que Dieu veut le seigneur des mondes », [sôurat At-takwîr / 'Ayah 29]

Dieu a créé le bien et le mal, mais Il ordonne le bien et Il interdit le mal. Il récompense le bien et ne récompense pas le mal.

AllAh Ta^AlA dit dans le Qour’An :

« وَلَوْ شِئْنَا لَآتَيْنَا كُلّ نَفْسٍ هُدَاهَا وَلَكِنْ حَقّ الْقَوْلُ مِنِّي لَأَمْلَأَنّ جَهَنّمَ مِنَ الْجِنّةِ وَالنّاسِ أَجْمَعِينَ »Ce qui signifie : « si Dieu voulait, Il aurait guidé tout le monde [à l'Islam], mais Dieu a voulu qu’il y ait des humains et des jinn qui entrent en Enfer », [sôurat As-Sajdah 'Ayah 13].

Dieu fait ce qu’Il veut, il n’est pas interrogé sur ce qu’Il fait.

AllAh Ta^AlA dit dans le Qour’An :

« لاَ يُسْأَلُ عَمّا يَفْعَلُ وَهُمْ يُسْأَلُونَ »Ce qui signifie : « Dieu n’est pas interrogé sur ce qu’Il fait et les esclaves seront interrogés », [sôurat Al-'AnbiyA' 'Ayah 23].

Ainsi on ne dit pas pourquoi Dieu nous a créé des péchés, ou pourquoi Dieu a égaré telle personne, ou pourquoi Dieu créé des catastrophes naturelles, des famines ou des guerres. Ainsi celui qui émet une objection (qui se révolte) envers ALLAh devient mécréant.

Tout est crée par Dieu y compris la volonté de l’être humain ; et celui pour qui AllAh veut le bien Il lui crée la volonté et les actes de bien et celui pour qui AllAh veut le mal Il lui crée la volonté et les actes pour faire le mal, mais Dieu agrée le bien et Il n’agrée pas le mal et Il fait ce qu’Il veut, Il n’est pas interrogé sur ce qu’Il fait.

AllAh ta^AlA dit :

« إِنّ رَبّكَ فَعّالٌ لِّمَا يُرِيدُ »Ce qui signifie : « Certes, ton seigneur réalise tout ce qu’Il veut », [sôurat Hôud 'Ayah 107].

Ainsi la volonté des créatures est sous la volonté de Dieu et non pas l’inverse et le fait de croire que la volonté de Dieu est sous la volonté des créatures, ceci est de la mécréance qui fait sortir de l’islam.

AllAh ta^AlA dit :

« وَلَوْ شَاء اللّهُ مَا اقْتَتَلُواْ وَلَـكِنَّ اللّهَ يَفْعَلُ مَا يُرِيدُ »ce qui signifie : ” Et si Dieu voulait, des gens ne se seraient pas entretués, mais certes Dieu fait ce qu’Il veut” [sôurat Al-Baqarah / 'âyah 253]

Et AllAh ta^AlA dit, dans sôurat Ach-Chams ‘Ayah 7 :

« وَنَفْسٍ وَمَا سَوَّاهَا فَأَلْهَمَهَا فُجُورَهَا وَتَقْوَاهَا »Ce qui signifie que c’est AllAh Qui donne à la personne l’inspiration pour son immoralité et sa piété.

AllAh égare par Sa justice et guide par Sa grâce.

La volonté de Allâh est éternelle, sans début et sans fin et ne change pas comme tous Ses Attributs



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