LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Partagez | 
 

 Amine Maalouf entre à l'Académie Française

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Amine Maalouf entre à l'Académie Française  Empty
MessageSujet: Amine Maalouf entre à l'Académie Française    Amine Maalouf entre à l'Académie Française  Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 9:21


Ce Jeudi 14 juin 2012, l'écrivain franco-libanais a été reçu sous la Coupole. Il avait été élu au fauteuil de Claude Lévi-Strauss.

Jamais l'illustre institution n'avait accueilli un écrivain d'origine libanaise, pays qui a pourtant donné à la langue française ses plus grands militants. D'ailleurs, on sentait de la fierté au vu du nombre de Libanais présents à l'Académie française pour la réception d'Amin Maalouf. Une fierté telle que le Liban a fait frapper une médaille à l'effigie de l'écrivain.

Le discours d'Amin Maalouf était évidemment tourné vers l'éloge de son prédécesseur au fauteuil 29, Claude Lévi-Strauss. Un discours érudit et émouvant qui montrait l'admiration du nouvel académicien à l'attention d'un immortel resté au sein de la Compagnie durant trente-six ans - élu en 1973, il est décédé en 2009. Les derniers mots de Maalouf ont résonné fortement sous la Coupole: il a parlé de ses «rêves d'harmonie, de progrès et de coexistence», des rêves, a-t-il dit, aujourd'hui malmenés par un mur qui s'élève - «un mur de la détestation»- entre Européens et Africains, entre Occident et Islam, entre Juifs et Arabes… Son ambition est de contribuer à le démolir: «Telle a toujours été ma raison de vivre et d'écrire, et je la poursuivrai au sein de votre Compagnie. Sous l'ombre protectrice de nos aînés. Sous le regard lucide de Lévi-Strauss.»
Revenir en haut Aller en bas
Ratkom
****
****
Ratkom

Masculin
Nombre de messages : 643
Age : 53
Localisation : Tunis/Tunisie
Date d'inscription : 23/02/2012

Amine Maalouf entre à l'Académie Française  Empty
MessageSujet: Re: Amine Maalouf entre à l'Académie Française    Amine Maalouf entre à l'Académie Française  Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 11:47

J'ai lu un seul roman de Amine Maalouf "Léon l'Africain"
Très intéressant comme style et comme Idées.

Je m'invite à lire davantage cet écrivain Franco-Libanais.
Revenir en haut Aller en bas
 

Amine Maalouf entre à l'Académie Française

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» M... comme Amine Maalouf
» TOPIC FLOOD
» francaise a djerba
» Maghreb à la française
» Proposition de loi française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: ART & LOISIRS :: L' ART SOUS TOUTES SES FORMES-