LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.

Partagez | 
 

 NOBLESSE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 41
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

MessageSujet: NOBLESSE    Mar 26 Juin 2012 - 17:16

SALAM


Noblesse – Grâce ά Longanimité



Les Points Principaux



Grâce



· C’est la remise de peine ou de dette accordée bénévolement.



· Allah, l’Exalté, réjouit ceux qui font grâce aux gens par la bonne nouvelle et parle d’eux avec éloge





Largesse



· L’islam incite à la largesse et à la générosité et met en garde contre l’avarice et la parcimonie



· Parmi les conditions indispensables pour que toute largesse et toute générosité soient acceptées, est qu’elles ne soient jamais accompagnées ni de reproche ni de nuisance



Longanimité



· C’est la patience et la maîtrise de soi, particulièrement en sentant la colère monter.



· Les personnes les plus magnanimes sont les prophètes





Preuves du Coran et Sunna



Grâce



Allah dit:



]وَجَزَاء سَيِّئَةٍ سَيِّئَةٌ مِّثْلُهَا فَمَنْ عَفَا وَأَصْلَحَ فَأَجْرُهُ عَلَى اللَّهِ[

(الشورى: 40)



Cela veut dire: "La sanction d'une mauvaise action est une mauvaise action [une peine] identique. Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Allah…". (42, Ach-Choûrâ : 40).



]خُذِ الْعَفْوَ وَأْمُرْ بِالْعُرْفِ وَأَعْرِضْ عَنِ الْجَاهِلِينَ[

(الأعراف: 199)



Cela veut dire: "Accepte ce qu'on t'offre de raisonnable, commande ce qui est convenable et éloigne-toi des ignorants". (7, Al-'A`râf : 199)


.

]وَأَن تَعْفُواْ أَقْرَبُ لِلتَّقْوَى وَلاَ تَنسَوُاْ الْفَضْلَ بَيْنَكُم[

(البقرة: 237)



Cela veut dire: " …Le désistement est plus proche de la piété. Et n'oubliez pas votre faveur mutuelle. Car Allah voit parfaitement ce que vous faites". (2, Al-Baqara : 237)



Le Messager d'Allah (ά lui bénédiction et salut) a dit:



"La charité ne diminue en rien les biens, Allah récompense la bienveillance du serviteur par pas moins qu’un surplus d’anoblissement. Tout homme étant modeste pour plaire à Allah seul, Allah l’élèvera". (Rapporté par Mouslim)



Et le propos d'A’icha (Que l'Agrément d'Allah soit sur elle)



"Jamais on ne donna à choisir au messager d’Allah (ά lui bénédiction et salut) entre deux choses, sans qu’il choisisse la plus facile, pourvu que ce ne fût pas un péché. Si c’était un péché, nul ne s’en éloignait plus que lui. Jamais le messager d’Allah (ά lui bénédiction et salut) ne se vengea d’une chose qui lui était personnelle à moins que ce ne fût une offense à la majesté d’Allah, mais alors c’est Allah qu’il vengeait". (Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)



Le Prophète Muhammad (ά lui bénédiction et salut) était habitué l'invocation suivant, en disant:



"Ô Allah, Tu es Absoluteur, Tu aimes l’absolution des péchés, efface mes fautes". (Rapporté par Ibn Madja)





Largesse



Allah dit:



]فَأَمَّا مَن أَعْطَى وَاتَّقَى. وَصَدَّقَ بِالْحُسْنَى. فَسَنُيَسِّرُهُ لِلْيُسْرَى. وَأَمَّا مَن بَخِلَ وَاسْتَغْنَى. وَكَذَّبَ بِالْحُسْنَى. فَسَنُيَسِّرُهُ لِلْعُسْرَى. وَمَا يُغْنِي عَنْهُ مَالُهُ إِذَا تَرَدَّى[ (الليل: 5 - 11)



Cela veut dire: "Celui qui donne et craint (Allah) et déclare véridique la plus belle récompense Nous lui faciliterons la voie au plus grand bonheur. Et quant à celui qui est avare, se dispense (de l'adoration d'Allah), et traite de mensonge la plus belle récompense, Nous lui faciliterons la voie à la plus grande difficulté, et à rien ne lui serviront ses richesses quand il sera jeté (au Feu)". (92, AL-LAYL : 5-11)



Allah dit:



]وَمَن يُوقَ شُحَّ نَفْسِهِ فَأُوْلَئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُون[

(الحشر: 9)



Cela veut dire: " …Quiconque se prémunit contre sa propre avarice, ceux-là sont ceux qui réussissent". (59, Al-Hachr : 9)



Allah dit:



]وَأَنفِقُوا مِن مَّا رَزَقْنَاكُم مِّن قَبْلِ أَن يَأْتِيَ أَحَدَكُمُ الْمَوْتُ فَيَقُولَ رَبِّ لَوْلا أَخَّرْتَنِ إِلَى أَجَلٍ قَرِيبٍ فَأَصَّدَّقَ وَأَكُن مِّنَ الصَّالِحِين[

(المنافقون: 10)



Cela veut dire: "Et dépensez de ce que Nous vous avons octroyé avant que la mort ne vienne à l'un de vous et qu'il dise alors: «Seigneur! Si seulement Tu m'accordais un court délai: je ferais l'aumône et serais parmi les gens de bien". " (63, Al-Mounâfiqoûn : 10)



Allah dit:



]يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ أَنفِقُواْ مِن طَيِّبَاتِ مَا كَسَبْتُمْ وَمِمَّا أَخْرَجْنَا لَكُم مِّنَ الأَرْضِ وَلاَ تَيَمَّمُواْ الْخَبِيثَ مِنْهُ تُنفِقُونَ[

(البقرة: 267)



Cela veut dire: "O les croyants! Dépensez des meilleures choses que vous avez gagnées et des récoltes que Nous avons fait sortir de la terre pour vous. Et ne vous tournez pas vers ce qui est vil pour en faire dépense…". (2, Al-Baqara : 267)



Allah dit:



]َلن تَنَالُواْ الْبِرَّ حَتَّى تُنفِقُواْ مِمَّا تُحِبُّونَ وَمَا تُنفِقُواْ مِن شَيْءٍ فَإِنَّ اللّهَ بِهِ عَلِيمٌ[ (آل عمران: 92)



Cela veut dire: "Vous n'atteindrez la (vraie) piété, que si vous faites largesses de ce que vous chérissez. Tout ce dont vous faites largesses, Allah le sait certainement bien". (3, 'Al-`Imrân : 92)



Allah dit:



]مَّثَل الَّذِينَ يُنفِقُونَ أَمْوَالَهُمْ فِي سَبِيلِ اللّهِ كَمَثَلِ حَبَّةٍ أَنبَتَتْ سَبْعَ سَنَابِلَ فِي كُلِّ سُنبُلَةٍ مِّئَةُ حَبَّةٍ وَاللّهُ يُضَاعِفُ لِمَن يَشَاء وَاللّهُ وَاسِعٌ عَلِيمٌ[

(البقرة: 261)



Cela veut dire:" Ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier d'Allah ressemblent à un grain d'où naissent sept épis, à cent grains l'épi. Car Allah multiplie la récompense à qui Il veut et la grâce d'Allah est immense, et Il est Omniscient". (2, Al-Baqara : 261)



Il y a beaucoup d'autres versets dans le Coran qui invitent les personnes à être généreuses.



Le Messager d'Allah (ά lui bénédiction et salut) a dit:



"Au matin de chaque jour, deux anges descendent du ciel, l’un d’eux dit: "Ô Seigneur, récompense celui qui dépense son argent (pour l’aumône)" ; l’autre dit: "Ô Seigneur, inflige une perte à celui qui s’abstient de faire l’aumône". (Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)



Le Messager d'Allah (ά lui bénédiction et salut) a dit:



"Evitez ladrerie car elle a causé la ruine de ceux qui vous ont précédés. Elle les a poussés à faire couler leur sang et à violer les biens et l’honneur (sacrés) d’autrui". (Rapporté par Mouslim)



Le Prophète (ά lui bénédiction et salut) a dit:



"Que celui qui croit en Allah et au jour du jugement dernier traite son invité avec égards". (Rapporté par Al-Boukhari)



Il (ά lui bénédiction et salut) a également dit:



"Deux défauts ne peuvent se réunir chez un croyant : l’avarice et le mauvais caractère". (Rapporté par At-Termidhi)



Le Messager d'Allah (ά lui bénédiction et salut) a dit:



"Les pires des maux (défauts) qui pourraient se rassembler chez un homme: une ladrerie (avarice extrême) épouvantable et une lâcheté inquiétante". (Rapporté par Abou Dawoud)



Le Messager d'Allah (ά lui bénédiction et salut) a dit:



"La convoitise n’est permise qu’en deux cas : envers un homme à qui Allah a donné des biens et l’a poussé à les dépenser pour la bonne cause et un homme à qui Allah a donné de la sagesse avec laquelle il juge et l’enseigne aux autres". (Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)



Le Messager d'Allah (ά lui bénédiction et salut) a dit:



"Quel est celui d’entre vous qui préfère la fortune de son héritier à la sienne?". "Ô messager d’Allah, répondit on, il n’y a pas un seul parmi nous qui ne préfère sa propre fortune". "Eh bien, reprit–il, la fortune personnelle est celle qu’il dépense, celle de ses héritiers est celle qu’il conserve". (Rapporté par Al-Boukhari)



Le Messager d'Allah (ά lui bénédiction et salut) a dit:



"Préservez–vous de l’Enfer, ne fut-ce qu’au moyen d’une demi–datte (donnée en aumône)". (Rapporté par Al-Boukhari)



Longanimité



Allah dit:



]وَإِذَا خَاطَبَهُمُ الْجَاهِلُونَ قَالُوا سَلامًا[

(الفرقان: 63)



Cela veut dire: "… qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent: «Paix»," (25, Al-Fourqân : 63).



Allah dit:



]وَإِذَا سَمِعُوا اللَّغْوَ أَعْرَضُوا عَنْهُ وَقَالُوا لَنَا أَعْمَالُنَا وَلَكُمْ أَعْمَالُكُمْ سَلامٌ عَلَيْكُم لا نَبْتَغِي الْجَاهِلِين[

(القصص: 55)



Cela veut dire: "Et quand ils entendent des futilités, ils s'en détournent et disent: "A nous nos actions, et à vous les vôtres. Paix sur vous. Nous ne recherchons pas les ignorants". (28, Al-Qassas : 55).



Allah dit:



]وَالَّذِينَ هُمْ عَنِ اللَّغْوِ مُعْرِضُون[

(المؤمنون: 3)



Allah dit:



Cela veut dire" "qui se détournent des futilités,". (23, Al-Mou'minoûn : 3).



Le Messager d'Allah (ά lui bénédiction et salut) a dit:



"L’homme énergique n’est pas celui qui emploie la force, mais celui qui est maître de lui au moment de la colère". (Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)



Le Messager d'Allah (ά lui bénédiction et salut) a dit:



"Ne répond pas de même à celui qui t’aura insulté et aura tourné en ridicule ce qu’il connaît de tes défauts". (Rapporté par Abou Dawoud)



Le Messager d'Allah (ά lui bénédiction et salut) a dit:



"Un homme a dit au Prophète (ά lui bénédiction et salut) : " j’ai des proches auprès de qui je maintiens mes liens de parenté, cependant ils les rompent, je leur fais du bien et ils me font du mal, je les traite avec indulgence et ils me traitent avec sévérité". "Si tu as agi ainsi, c’est comme si tu leur as donné à boire les cendres chaudes et tu ne cesseras pas d’être soutenu par Allah tant que tu agiras ainsi, répondit le Prophète (ά lui bénédiction et salut)". (Rapporté par Mouslim)



Le Messager d'Allah (ά lui bénédiction et salut) a dit:



Celui qui refoule sa colère alors qu’il est capable de l’assouvir, Dieu Tout Puissant l’appelle le jour de la résurrection d’au-dessus les créatures et le laisse choisir ce qu’il veut parmi les houris aux beaux yeux noirs". (Rapporté par Abu Dawoud et At-Termidhi)



Le Messager d'Allah (ά lui bénédiction et salut) a dit:



"Le Prophète a dit à Al-Achadjh (Que l'Agrément d’Allah soit sur lui): "tu es doté de deux qualités chères auprès d’Allah: l’indulgence et la patience". (Rapporté par Mouslim)



Revenir en haut Aller en bas
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 41
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

MessageSujet: Re: NOBLESSE    Sam 21 Juil 2012 - 10:38

SALAM





Noblesse – Patience ά Vertu





Les Points Principaux





Patience





· C’est une vertu qui consiste à supporter les désagréments et les malheurs avec résignation et sang-froid et sans ni irritation ni plainte. On affiche de la patience face à une calamité, pour s’appliquer à l’observance des cultes ou pour s’écarter de la commission des péchés.



· La patience consiste à ce que le musulman ait constamment à l’esprit que les destinées dictées par Allah sont inéluctables, que Sa prédestination est équitable et que Son jugement sera toujours en vigueur, soit que le Serviteur fait preuve de patience ou pas.



· La patience éprouvée face aux afflictions absout les péchés.



· Le musulman doit faire face à l’offense et à la nuisance avec la patience et le pardon.



· Parmi les formes de patience, le fait de taire un secret.



Pudeur





· C’est un caractère qui pousse à s’interdire toute mauvaise parole ou tout acte vicieux et qui empêche de diminuer la part des ayants droit.



· La discrétion est de la foi. Toutes les deux exhortent à faire le bien et à s’abstenir du mal.



· Le Prophète (Ά lui bénédiction et s) nous fournit ici encore le meilleur exemple; car, il était plus pudique qu’une vierge installée dans un gynécée.



· La discrétion n’empêche jamais de dire la vérité, d’acquérir la science, de prêcher ce qui est convenable et d’interdire ce qui est blâmable



Résignation





· C’est que le musulman se résigne complètement à la volonté d’Allah, qu’Il soit Loué et Exalté.



· La vraie résignation ne va pas à l’encontre du fait de prendre toutes les précautions possibles.



· Le musulman doit, cependant, compter sur soi pour gagner sa vie et ne doit jamais être à charge pour quelqu’un





Sincérité





· C’est que toute œuvre pie soit purement accomplie en vue de plaire à Allah, qu’Il soit Loué et Exalté, sans aucune trace d’hypocrisie ni d’ostentation.



· La sincérité est une condition sine qua non de la validité de la foi et de l’intention, ainsi que de toute pratique cultuelle, de toute parole et de tout acte.



· La sincérité et la franchise sont inséparables.



Vertu





· Il y a plusieurs catégories de la vertu dont le moindre est de tendre à s’abstenir de tout ce qui est illicite et de toutes choses douteuses.



· Et dont la supérieure est de maîtriser son penchant même pour les choses licites: argent, nourriture, jouissance; et ce, afin de rester au-dessus de toute sorte d’humiliations





Preuves du Coran et Sunna





Patience



Allah dit :



]يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ اصْبِرُوا وَصَابِرُواْ وَرَابِطُواْ وَاتَّقُواْ اللّهَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُون[



(آل عمران: 200)



Cela Veut dire: "O les croyants! Soyez endurants. Incitez-vous à l'endurance. Luttez constamment (contre l'ennemi) et craignez Allah, afin que vous réussissiez!". (3, 'Al-`Imrân : 200).



Allah dit :



]وَبَشِّرِ الصَّابِرِينَ. الَّذِينَ إِذَا أَصَابَتْهُم مُّصِيبَةٌ قَالُواْ إِنَّا لِلّهِ وَإِنَّـا إِلَيْهِ رَاجِعون. أُولَـئِكَ عَلَيْهِمْ صَلَوَاتٌ مِّن رَّبِّهِمْ وَرَحْمَةٌ وَأُولَـئِك هُمُ الْمُهْتَدُونَ[



(البقرة: 155 -157)



Cela Veut dire: "Et fais la bonne annonce aux endurants, qui disent, quand un malheur les atteint: "Certes nous sommes à Allah, et c'est à Lui que nous retournerons. Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde; et ceux-là sont les biens guidés". (2, Al-Baqara : 155-157).



Allah dit :



]ِنَّمَا يُوَفَّى الصَّابِرُونَ أَجْرَهُم بِغَيْرِ حِسَاب[



(الزمر: 10)



Cela Veut dire: " …et les endurants auront leur pleine récompense sans compter". (39, Az-Zoumar : 10).



Le Messager d'Allah (ά lui bénédiction et salut) a dit:



"Quelle est merveilleuse l’affaire du croyant, de celui seulement qui est (vrai) croyant. Celle-ci est toujours bien : quand il est touché par une prospérité, il loue Allah ; ce qui est mieux pour lui, et lorsqu’il est accablé par la détresse, il l’endure ; ce qui est mieux pour lui". (Rapporté par Mouslim)



Le Messager d'Allah (ά lui bénédiction et salut) a dit:



"L’endurance, c’est de la lumière". (Rapporté par Mouslim)



Le Messager d'Allah (ά lui bénédiction et salut) a dit:



"Quiconque s’abstient de demander l’aumône aux gens, Allah le protégera et préservera son amour-propre ; quiconque essaye de se mettre à l’abri du besoin, Allah l’enrichira; quiconque essaye de faire preuve d’endurance, Allah fortifiera son endurance. Certes, personne n’a reçu un don meilleur et plus avantageux que l’endurance". (Rapporté par Al-Boukhari)



Le Messager d'Allah (ά lui bénédiction et salut) a dit:



"Celui à qui Allah veut du bien est atteint par l’épreuve". (Rapporté par Al-Boukhari)



Le Messager d'Allah (ά lui bénédiction et salut) a dit:



"Allah a dit : "Lorsque J’éprouve un de Mes adorateurs par la perte des deux choses qu’il aime – c’est-à-dire – ses yeux – et qu’il endure, Je lui donnerai en échange le Paradis". (Rapporté par Al-Boukhari)



Le Messager d'Allah (ά lui bénédiction et salut) a dit:



"Le croyant ou la croyante ne cesse d’être éprouvé(e) au sujet de son être, ses biens et ses enfants jusqu’au moment où il/elle rencontrera Allah sans aucun péché". (Rapporté par At-Termidhi



"Le Prophète (Ά lui bénédiction et s) a été interrogé à propos des gens les plus accablés d’épreuves, il a répondu : "Ce sont les Prophètes, ensuite viennent les gens les plus exemplaires et ensuite encore les plus exemplaires". (Rapporté par At-Termidhi)



Le Messager d'Allah (ά lui bénédiction et salut) a dit:



"Autant l’épreuve est grande, la récompense sera de même, Si Allah aime des gens, Il les passe à l’épreuve ; celui qui sera satisfait, l’agrément d’Allah lui sera octroyé et celui qui s’irritera encourra le courroux d’Allah". (Rapporté par At-Termidhi))



Pudeur



Allah dit :



]قُل لِّلْمُؤْمِنِينَ يَغُضُّوا مِنْ أَبْصَارِهِمْ وَيَحْفَظُوا فُرُوجَهُمْ ذَلِكَ أَزْكَى لَهُمْ إِنَّ اللَّهَ خَبِيرٌ بِمَا يَصْنَعُونَ. وَقُل لِّلْمُؤْمِنَاتِ يَغْضُضْنَ مِنْ أَبْصَارِهِنَّ وَيَحْفَظْنَ فُرُوجَهُنَّ وَلا يُبْدِين زِينَتَهُنَّ إِلا مَا ظَهَرَ مِنْهَا[



(النور: 30 - 31)



Cela Veut dire: "Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C'est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît". (24, An-Noûr : 30-31).



Le Messager d'Allah (ά lui bénédiction et salut) a dit:



"La foi comporte soixante-dix et quelques ou soixante et quelques branches : la meilleure est de dire "Point de divinité à part Allah", et la moindre est d’écarter quelque objet nuisible du chemin. La pudeur compte comme étant l’une des branches de la foi". (Rapporté par Mouslim)



Le Messager d'Allah (ά lui bénédiction et salut) a dit:



"Tout ce qui est de la pudeur est agréable". (Rapporté par Mouslim)



"Le Prophète (ά lui bénédiction et salut) était plus pudique qu'une (jeune) vierge dans son boudoir. Si quelque chose lui déplaisait, on saurait le lire sur son visage". (Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)



Le Messager d'Allah (ά lui bénédiction et salut) a dit:



"Toute ma Omma sera absoute de ses péchés à l’exception de ceux qui font la parade (affichent leurs péchés)". (Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)



"Le Prophète (ά lui bénédiction et salut) passant auprès d’un Ansâr qui sermonnait son frère à propos de sa pudeur, s’écria : "laisse-le tranquille; la pudeur fait partie de la foi". (Rapporté par Al-Boukhari)



Le Messager d'Allah (ά lui bénédiction et salut) a dit:



"Une des premières paroles prophétiques que les hommes ont entendues est celle–ci : "quand vous n’avez plus de pudeur, faites ce que bon vous semblera". (Rapporté par Al-Boukhari)



Le Messager d'Allah (ά lui bénédiction et salut) a dit:



"Le Prophète (ά lui bénédiction et salut) a dit un jour à ses compagnons : "ayez une vraie pudeur à l’égard d’Allah". Ô messager d’Allah, nous avons honte vis à vis de Lui, louange à Allah, répondirent-ils. "Non, ce n’est pas ce que j’ai voulu dire, la vraie pudeur vis-à-vis d’Allah consiste à veiller à tout ce que la tête apprend, à tout ce que le ventre contient, de se rappeler de la mort et des épreuves. Celui qui désire l’au-delà qu’il délaisse la parure de la vie d’ici-bas. Quiconque fera cela, il aura vraiment éprouvé de la pudeur à l’égard d’Allah". (Rapporté par At-Termidhi)



Résignation



Allah dit :



]اللَّهُ لا إِلَهَ إِلاَ هُوَ وَعَلَى اللَّهِ فَلْيَتَوَكَّلِ الْمُؤْمِنُونَ[



(التغابن: 13)



Cela Veut dire: "Allah nulle autre divinité que Lui! Et c'est à Allah que les croyants [doivent] s'en remettre". (64, At-Taghâboun : 13).



Allah dit :



]ِإِنِ الْحُكْمُ إِلاَّ لِلّهِ عَلَيْهِ تَوَكَّلْتُ وَعَلَيْهِ فَلْيَتَوَكَّلِ الْمُتَوَكِّلُون[



(يوسف: 67)



Cela Veut dire: "La décision n'appartient qu'à Allah: en Lui je place ma confiance. Et que ceux qui placent leur confiance la placent en Lui". (12, Yoûsouf : 67).



Allah dit :



]فَبِمَا رَحْمَةٍ مِّنَ اللّهِ لِنتَ لَهُمْ وَلَوْ كُنتَ فَظًّا غَلِيظَ الْقَلْبِ لاَنفَضُّواْ مِنْ حَوْلِك فَاعْفُ عَنْهُمْ وَاسْتَغْفِرْ لَهُمْ وَشَاوِرْهُمْ فِي الأَمْرِ فَإِذَا عَزَمْت فَتَوَكَّلْ عَلَى اللّهِ إِنَّ اللّهَ يُحِبُّ الْمُتَوَكِّلِينَ[

(آل عمران: 159)



Cela Veut dire: "C'est par quelque miséricorde de la part d'Allah que tu (Muhammad) as été si doux envers eux! Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (d'Allah). Et consulte-les à propos des affaires; puis une fois que tu t'es décidé, confie-toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance". (3, 'Al-`Imrân : 159).



Allah dit :



]فَإِن تَوَلَّوْاْ فَقُلْ حَسْبِيَ اللّهُ لا إِلَـهَ إِلاَّ هُوَ عَلَيْهِ تَوَكَّلْتُ وَهُوَ رَبُّ الْعَرْشِ الْعَظِيم[ (التوبة: 129)



Cela Veut dire: "Alors, s'ils se détournent dis: "Allah me suffit. Il n'y a de divinité que Lui. En Lui je place ma confiance; et Il est le Seigneur du Trône immense". (At-Tawba : 129).



Allah dit :



]وَمَن يَتَوَكَّلْ عَلَى اللَّهِ فَهُوَ حَسْبُهُ[



(الطلاق: 3)



Cela Veut dire: "et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit. Allah atteint ce qu'Il Se propose, et Allah a assigné une mesure à chaque chose". (65, At-Talâq : 3).



Et bien d'autres versets. Ainsi que les hadiths :



Le Messager d'Allah (ά lui bénédiction et salut) a dit:



"Si vous placiez, en toute vérité, votre confiance en Allah, Il vous attribuera votre subsistance comme Il la donne aux oiseaux qui vont le matin affamés et se rendent le soir ventrus". (Rapporté par At-Termidhi)



Le Messager d'Allah (ά lui bénédiction et salut) a dit:



"Il (ά lui bénédiction et salut) dit au sujet des soixante dix milles hommes qui entreront le Paradis sans être soumis au jugement, ni châtiés : Ceux dont j’ai voulu parler ce sont ceux qui ne tireront pas augure des oiseaux (superstitieux), qui n’emploieront ni la cautérisation (la cautérisation : pour chasser les démons par le feu. Ces trois choses ne sont interdites qu’au tant qu’elles sont pratiquées comme rites d’une religion), ni la magie et qui mettront toute leur confiance en le Seigneur". (Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)



Le Messager d'Allah (ά lui bénédiction et salut) a dit:



"Quand l’homme dit en sortant de sa maison : "au nom d’Allah, je m’en remets à Allah, il n’y a ni force, ni puissance que par Allah". On lui dit: "on t’a donné de quoi être satisfait, on t’a protégé" et les démons s’écarteront de lui". (Rapporté par Abou Dawoud)



Sincérité



Allah dit :



]أَلا لِلَّهِ الدِّينُ الْخَالِص[



(الزمر: 3)



Cela Veut dire: "C'est à Allah qu'appartient la religion pure". (39, Az-Zoumar : 3).



Allah dit :



]قُلْ إِنِّي أُمِرْتُ أَنْ أَعْبُدَ اللَّهَ مُخْلِصًا لَّهُ الدِّين[



(الزمر: 11)



Cela Veut dire: "Dis: "Il m'a été ordonné d'adorer Allah en Lui vouant exclusivement le culte,". (39, Az-Zoumar : 11).



Allah dit :



]قُلِ اللَّهَ أَعْبُدُ مُخْلِصًا لَّهُ دِينِي[



(الزمر: 14)



Cela Veut dire: "Dis: "C'est Allah que j'adore, et Lui voue exclusivement mon culte". (39, Az-Zoumar : 14).



Allah dit :



]وَمَا أُمِرُوا إَِّلا لِيَعْبُدُوا اللَّهَ مُخْلِصِينَ لَهُ الدِّينَ حُنَفَاء وَيُقِيمُوا الصَّلاةَ وَيُؤْتُوا الزَّكَاةَ وَذَلِكَ دِينُ الْقَيِّمَةِ[



(البينة: 5)



Cela Veut dire: "Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d'accomplir la Salât et d'acquitter la Zakât. Et voilà la religion de droiture". (98, Al-Bayyina : 5).



Allah dit :



]إِنَّمَا نُطْعِمُكُمْ لِوَجْهِ اللَّهِ لا نُرِيدُ مِنكُمْ جَزَاء وَلا شُكُورًا[



(الإنسان: 9)



Cela Veut dire: "(disant): "C'est pour le visage d'Allah que nous vous nourrissons: nous ne voulons de vous ni récompense ni gratitude". (76, Al-'Insân : 9).



Le Messager d'Allah (ά lui bénédiction et salut) a dit:



"L’homme qui sera le plus favorisé de mon intercession le jour de la Résurrection sera celui qui, dans la sincérité de son cœur – ou de son âme – aura prononcé ces paroles : "il n’y a point de divinité à part Allah". (Al-Boukhari)



Le Messager d'Allah (ά lui bénédiction et salut) a dit:



"L’homme à qui on demande conseil est celui à qui on fait confiance" ou "Demander conseil à quelqu’un c’est lui faire confiance" ou "le conseiller porte un dépôt". (At-Termidhi)



Vertu



Allah dit :



]لِلْفُقَرَاء الَّذِينَ أُحصِرُواْ فِي سَبِيلِ اللّهِ لاَ يَسْتَطِيعُونَ ضَرْبًا فِي الأَرْضِ يَحْسَبُهُم الْجَاهِلُ أَغْنِيَاء مِنَ التَّعَفُّفِ تَعْرِفُهُم بِسِيمَاهُمْ لاَ يَسْأَلُونَ النَّاسَ إِلْحَافًا وَمَا تُنفِقُواْ مِنْ خَيْر فَإِنَّ اللّهَ بِهِ عَلِيمٌ[



(البقرة: 273)



Cela Veut dire: "Aux nécessiteux qui se sont confinés dans le sentier d'Allah, ne pouvant pas parcourir le monde, et que l'ignorant croit riches parce qu'ils ont honte de mendier- tu les reconnaîtras à leur aspect - Ils n'importunent personne en mendiant. Et tout ce que vous dépensez de vos biens, Allah le sait parfaitement". (2, Al-Baqara : 273).



Allah dit :



]وَابْتَلُواْ الْيَتَامَى حَتَّىَ إِذَا بَلَغُواْ النِّكَاحَ فَإِنْ آنَسْتُم مِّنْهُمْ رُشْدًا فَادْفَعُوا إِلَيْهِمْ أَمْوَالَهُمْ وَلاَ تَأْكُلُوهَا إِسْرَافًا وَبِدَارًا أَن يَكْبَرُواْ وَمَن كَان غَنِيًّا فَلْيَسْتَعْفِفْ وَمَن كَانَ فَقِيرًا فَلْيَأْكُلْ بِالْمَعْرُوف[



(النساء: 6)



Cela Veut dire: "Et éprouvez (la capacité) des orphelins jusqu'à ce qu'ils atteignent (l'aptitude) au mariage; et si vous ressentez en eux une bonne conduite, remettez-leur leurs biens. Ne les utilisez pas (dans votre intérêt) avec gaspillage et dissipation, avant qu'ils ne grandissent. Quiconque est aisé, qu'il s'abstienne d'en prendre lui-même. S'il est pauvre, alors qu'il en utilise raisonnablement". (6, An-Nisâ' : 6).



Le Messager d'Allah (ά lui bénédiction et salut) a dit:



"Il y a sept personnes qu’Allah arbitrera de son ombre au jour de la Résurrection, ce jour où il n’y aura d’autre abri que le Sien (ils sont) ... et l’homme qui, sollicité par une femme noble et gracieuse, répond : je crains Allah ...". (Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)



Le Messager d'Allah (ά lui bénédiction et salut) a dit:



D’après ‘A’icha (Que l'Agrément d'Allah soit sur elle) : "Jamais, du vivant du Prophète, la famille de Mohammed (à lui bénédiction et salut) ne mangea à sa faim des mets de froment plus de trois jours de suite". (Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)



Selon 'Ourwa, A’icha (Que l'Agrément d'Allah soit sur elle) lui a dit: "Par Dieu, ô fils de ma sœur! Nous voyions la nouvelle lune puis la suivante, puis la suivante jusqu'à trois nouvelles lunes en deux mois sans qu'on ait allumé un feu (pour faire la cuisine) dans les maisons du Messager de Dieu (ά lui bénédiction et salut)". Je lui dis: "O tante! De quoi alors vous nourrissiez-vous?" Elle dit: "Des deux noires: les dattes et l'eau". (Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)


Revenir en haut Aller en bas
 

NOBLESSE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Noblesse oblige (Kind hearts and coronets)
» Noblesse
» NOBLESSE OBLIGE (Tome 1) LE DUC MIS A NU de Sally MacKenzie
» [Sally MacKenzie] Noblesse Oblige, Tome 5 : Le Baron Mis à Nu
» Noblesse et Royautés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: LA RELIGION-