LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.

Partagez | 
 

 MAUVAIS - calomnie a medisance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 41
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

MessageSujet: MAUVAIS - calomnie a medisance   Ven 27 Juil 2012 - 9:58

SALAM





Mauvais – Calomnie ά Médisance





Les Points Principaux





Les mauvais caractères



Ce sont tout ce qui s’oppose aux vertus déjà mentionnées, en plus de ce qui suit:



Calomnie



· C’est le fait de rapporter à une personne les propos malveillants qu’une autre a tenu sur son compte, dans le but de semer la discorde entre les deux.



· La calomnie est pire encore que la médisance, car elle fomente la haine et l’aversion et nuit aux liens de parenté.



· La calomnie n’est jamais permise que pour réformer un abus ou servir l’intérêt public.



· La personne qui calomnie est une crapule dont le témoignage est récusable



Envie



· Sentiment de désir mêlé d’irritation et de haine qui anime qqn contre la personne qui possède un bien qu’il n’a pas. Celui qui est rongé d’envie pourrait souhaiter la suppression de ce bien jalousé et même chercher à le faire par soi-même.



· «Al-Ghabta» (sorte d’envie atténuée), c’est le désir de jouir d’un don égal à celui d’autrui, comme un savoir, une fortune, le bien-être; sans toutefois souhaiter de priver l’autre de cette grâce quelconque.



· L’envie porte atteinte à la foi, car c’est une sorte d’irritation contre la prédestination divine; elle nuit également à l’homme dans sa vie de tous les jours, car elle suscite le chagrin, la souffrance, le sentiment de privation et l’animosité parmi les gens. Quant à «Al-Ghabta», elle n’entraîne pas les mêmes conséquences fâcheuses



Indolence et Paresse



· L’indolence et la paresse sont deux vilains défauts contre lesquels le Prophète (Ά lui bénédiction et s) a mis en garde.



· Parmi leurs manifestations: a) La fainéantise affichée lors de l’accomplissement de la prière. b) La négligence de travaux utiles pour faire perdre le temps dans les amusements. c) Le désintéressement affiché vis-à-vis de la participation dans les diverses voies du bien



Médisance



· C’est de tenir des propos malveillants contre son coreligionnaire, soit implicitement, soit explicitement, ou par sous-entendus dans son absence; même s’il en était digne.



· Le remède de la médisance réside dans la piété, le fait d’avoir souci de ses propres vices et de dompter les penchants de son âme au mal.



· La médisance n’est jamais permise que pour: porter plainte contre quelqu’un, lutter contre un acte répréhensible, avertir, ou demander conseil.



· La mauvaise conjecture est également un aspect de la médisance



Preuves du Coran et Sunna



Calomnie



Allah dit :



]وَلا تُطِعْ كُلّ حَلافٍ مَّهِينٍ. هَمَّازٍ مَّشَّاء بِنَمِيمٍ. مَنَّاعٍ لِّلْخَيْرِ مُعْتَد أَثِيمٍ. عُتُلٍّ بَعْدَ ذَلِكَ زَنِيمٍ[

(القلم: 10 - 13)



Cela veut dire: "Et n'obéis à aucun grand jureur, méprisable, grand diffamateur, grand colporteur de médisance, grand empêcheur du bien, transgresseur, grand pécheur, au cœur dur, et en plus de cela bâtard". (68, AL-QALAM : 10-13).



Le Messager d'Allah (ά lui bénédiction et salut) a dit:



"Le cafardeur n’ira pas au Paradis". (Rapporté par Mouslim)



Le Prophète (à lui bénédiction et salut) passa un jour par deux tombes il dit:



"Ceux qui y sont ensevelis, subirent des tortures et pourtant ce n'est pas pour des péchés capitaux. En effet, l'un colportait des médisances; quant à l'autre, il ne se mettait pas à l'abri des regards en urinant". (Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)



Envie



Allah dit :



]أَمْ يَحْسُدُونَ النَّاسَ عَلَى مَا آتَاهُمُ اللّهُ مِن فَضْلِهِ[

(النساء: 54)



Cela veut dire: "Envient-ils aux gens ce qu'Allah leur a donné de par Sa grâce? …" (4, An-Nisâ' : 54).



Allah dit :



]إِن تَمْسَسْكُمْ حَسَنَةٌ تَسُؤْهُمْ وَإِن تُصِبْكُمْ سَيِّئَةٌ يَفْرَحُواْ بِهَا[

(آل عمران: 120)



Cela veut dire: "Qu'un bien vous touche, ils s'en affligent. Qu'un mal vous atteigne, ils s'en réjouissent". (3, 'Al-`Imrân : 120).



Allah dit :



]وَدَّ كَثِيرٌ مِّنْ أَهْلِ الْكِتَابِ لَوْ يَرُدُّونَكُم مِّن بَعْدِ إِيمَانِكُمْ كُفَّاراً حَسَدًا مِّنْ عِندِ أَنفُسِهِم[ (البقرة: 109)



Cela veut dire: "Nombre de gens du Livre aimeraient par jalousie de leur part, pouvoir vous rendre mécréants après que vous ayez cru". (2, Al-Baqara : 109).



Allah dit :



]أَهُمْ يَقْسِمُونَ رَحْمَةَ رَبِّكَ نَحْنُ قَسَمْنَا بَيْنَهُم مَّعِيشَتَهُمْ فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَرَفَعْنَا بَعْضَهُمْ فَوْقَ بَعْضٍ دَرَجَاتٍ[

(الزخرف: 32)



Cela veut dire: " Est-ce eux qui distribuent la miséricorde de ton Seigneur? C'est Nous qui avons réparti entre eux leur subsistance dans la vie présente et qui les avons élevés en grades les uns sur les autres,". (43, Az-Zoukhrouf : 32).



Allah dit :



]وَمِن شَرِّ حَاسِدٍ إِذَا حَسَدَ[

(الفلق: 5)



Cela veut dire: "et contre le mal de l'envieux quand il envie". (113, AL-FALAQ : 5).



Le Messager d'Allah (ά lui bénédiction et salut) a dit:



"Ne vous détestez pas les uns les autres, ne vous enviez pas les uns les autres et ne concevez pas de l'inimitié les uns contre les autres. Soyez, ô serviteurs d'Allah, comme des frères. Il n'est pas licite qu'un musulman rompt avec son coreligionnaire au-delà de trois jours". (Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)



Le Messager d'Allah (ά lui bénédiction et salut) a dit:



"Méfiez-vous de l'envie car l'envie détruit les bonnes actions comme le feu consume le bois (l'herbe)". (Rapporté par Abou Dawoud)



Le Messager d'Allah (ά lui bénédiction et salut) a dit:



"La convoitise n’est permise qu’en deux cas: envers un homme à qui Allah a donné des biens et l’a poussé à les dépenser pour la bonne cause et un homme à qui Allah a donné de la sagesse (dont il profite et fait profiter les autres) qui juge d’après elle et l’enseigne aux autres". (Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)



Indolence et Paresse



Le Messager d'Allah (ά lui bénédiction et salut) a dit:



"Le croyant fort est meilleur et cher auprès d’Allah que le croyant faible et chacun est bon. Tiens à ce qui est utile pour toi, implore le secours d’Allah et ne réduit pas tes forces à néant. Si un méfait t’a atteint ne dis pas si j’avais fait tel ; il aurait dû être tel ou tel mais dis Allah a prédestiné et a fait ce qu’il a voulu car "si" donne l’occasion à Satan d’œuvrer". (Rapporté par Mouslim)



Et l’invocation du Messager d'Allah (ά lui bénédiction et salut):



"Ô Allah, je me réfugie auprès de toi contre l’impuissance, la paresse, la lâcheté, l’avarice et la vieillesse décadente. Je me réfugie auprès de toi contre les supplices de la tombe et contre les épreuves de la vie et de la mort". (Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)



Et dans une autre narration il dit:



"Et Contre le fardeau de dettes et l'oppression"

(Rapporté par Mouslim)



Médisance



Allah dit :



]وَلا يَغْتَب بَّعْضُكُم بَعْضًا أَيُحِبُّ أَحَدُكُمْ أَن يَأْكُلَ لَحْمَ أَخِيهِ مَيْتًا فَكَرِهْتُمُوهُ[

(الحجرات: 12)



Cela veut dire: "et ne médisez pas les uns des autres. L'un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort? (Non!) vous en aurez horreur". (49, Al-Houjourât : 12).



Allah dit :



]وَالَّذِينَ يُؤْذُونَ الْمُؤْمِنِينَ وَالْمُؤْمِنَاتِ بِغَيْرِ مَا اكْتَسَبُوا فَقَدِ احْتَمَلُوا بُهْتَانًا وَإِثْمًا مُّبِينًا[ (الأحزاب: 58)



Cela veut dire: "Et ceux qui offensent les croyants et les croyantes sans qu'ils l'aient mérité, se chargent d'une calomnie et d'un péché évident". (33, Al-'Ahzâb : 58).



Le Messager d'Allah (ά lui bénédiction et salut) a dit:



"Tout Musulman est sacré pour tout autre Musulman : son sang, son bien et son honneur". (Rapporté par Mouslim)



Le Messager d'Allah (ά lui bénédiction et salut) a dit:



"Que celui qui a causé du tort à son frère dans son honneur ou ses biens, se libère de sa dette, avant que n’arrive un jour où il n’y aura ni "Dirham" (écu) ni "Dinar" (Livre). Ce jour là il payera de ses bonnes actions ce qui équivaut ses injustices et s’il n’en a pas, les mauvaises actions de sa victime seront rajoutées à son compte" (Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)



Le Messager d'Allah (ά lui bénédiction et salut) a dit:



"Ô vous qui croyez avec la langue sans que la foi n’ait pénétré dans le cœur, ne médisez pas des musulmans et ne les poursuivez pas dans leur vie privée. Allah fait poursuivre par le déshonneur celui qui agit ainsi jusque dans les recoins mêmes de sa demeure". (Rapporté par Abou Dawoud)



Le Messager d'Allah (ά lui bénédiction et salut) a dit:



"Celui qui recherche son dû a droit à la parole" (Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)



Le Messager d'Allah (ά lui bénédiction et salut) a dit:



"Le louvoiement du nanti à payer ce qu’il doit donne le droit de le punir et de médire de lui (en l’accusant auprès des autorités)". (Rapporté par Al-Boukhari)


Revenir en haut Aller en bas
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 41
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

MessageSujet: MOQUERIE A OSTENTATION   Dim 29 Juil 2012 - 14:55

SALAM




Mauvais – Moquerie ά Ostentation





Les Points Principaux





Moquerie



· Il s’agit de tourner autrui en ridicule, de les traiter comme un objet de dérision ou de plaisanterie, tout en montrant du doigt leurs défauts et leurs vices



Obscénité



· C’est le fait de dire des grossièretés et des paroles obscènes afin de nuire à autrui; ou comme conséquence de la mauvaise habitude et de l’éducation dépravée



Orgueil et Vanité



· L’orgueil est une opinion très avantageuse qu’une personne a de sa valeur personnelle ou de son œuvre, et qui entraîne la vanité, un défaut qui rend la personne dupe de soi-même, dont: a) L’orgueil qu’on tire de son physique ou de son aspect extérieur. b) L’orgueil qu’on tire de sa lignée. c) L’orgueil qu’on tire de son clan. d) L’orgueil qu’on tire de sa fortune. e) L’orgueil qu’on tire de son savoir et de son jugement



Ostentation



· Attitude qui consiste à faire valoir ses qualités auprès des gens pour gagner leur estime.



· L’hypocrisie tient de la fausseté qui est un aspect de polythéisme.



· L’accomplissement des œuvres pies dans le secret préserve de l’hypocrisie, et ce, dans ce que la Charia n’a pas exigé son dévoilement ou si la révélation procure un intérêt légitime





Preuves du Coran et Sunna



Moquerie



Allah dit :



]يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لا يَسْخَرْ قَومٌ مِّن قَوْمٍ عَسَى أَن يَكُونُوا خَيْرًا مِّنْهُمْ وَلا نِسَاء مِّن نِّسَاء عَسَى أَن يَكُنَّ خَيْرًا مِّنْهُنَّ وَلا تَلْمِزُوا أَنفُسَكُمْ وَلا تَنَابَزُوا بِالأَلْقَاب[ (الحجرات:11)



Cela veut dire: "O vous qui avez cru! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe: ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes: celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux)…" (49, Al-Houjourât : 11).



Obscénité



Le Messager d'Allah (ά lui bénédiction et salut) a dit:



"Allah n’aime certes ni l’indécence ni les indécents". (Rapporté par Abou Dawoud)



Le Messager d'Allah (ά lui bénédiction et salut) a dit:



"Le croyant n’est ni diffamateur, ni blasphémateur, ni indécent, ni vulgaire" (Rapporté par At-Termidhi)



Le Messager d'Allah (ά lui bénédiction et salut) a dit:



"Deux qui s’insultent sont deux démons qui aboient et font du tapage". (Rapporté par Abou Dawoud- la ligne de conduite du Musulman)



Le Messager d'Allah (ά lui bénédiction et salut) a dit:



"Insulter le croyant est de la perversion, le tuer est une mécréance" (Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)



Le Messager d'Allah (ά lui bénédiction et salut) a dit:



"Ne rend pas de même à celui qui t’aurait insulté et aurait tourné en ridicule ce qu’il sait de tes défauts ; il subira désormais la conséquence de son acte" (Rapporté par Abou Dawoud)





Orgueil et Vanité



Allah dit :



]وَيَوْمَ حُنَيْنٍ إِذْ أَعْجَبَتْكُمْ كَثْرَتُكُمْ فَلَمْ تُغْنِ عَنكُمْ شَيْئًا[

(التوبة: 25)

Cela veut dire: "Et [rappelez-vous] le jour de Hunayn, quand vous étiez fiers de votre grand nombre et que cela ne vous a servi à rien". (9, At-Tawba : 25).



Allah dit :



]فَأَمَّا عَادٌ فَاسْتَكْبَرُوا فِي الأَرْضِ بِغَيْرِ الْحَقِّ وَقَالُوا مَنْ أَشَدُّ مِنَّا قُوَّةً أَوَلَمْ يَرَوْا أَنَّ اللَّه الَّذِي خَلَقَهُمْ هُوَ أَشَدُّ مِنْهُمْ قُوَّةً[

(فصلت: 15)



Cela veut dire: "Quant aux `Aad, ils s'enflèrent d'orgueil sur terre injustement et dirent: «Qui est plus fort que nous?" Quoi! N'ont-ils pas vu qu'en vérité Allah qui les a créés est plus fort qu'eux?". (41, Foussilat : 15).



Allah dit :



]وَمَا أَرْسَلْنَا فِي قَرْيَةٍ مِّن نَّذِيرٍ إِلا قَالَ مُتْرَفُوهَا إِنَّا بِمَا أُرْسِلْتُم بِهِ كَافِرُونَ. وَقَالُوا نَحْنُ أَكْثَرُ أَمْوَالا وَأَوْلادًا وَمَا نَحْنُ بِمُعَذَّبِينَ[



(سبأ: 34 - 35)



Cela veut dire: "Et Nous n'avons envoyé aucun avertisseur dans une cité sans que ses gens aisés n'aient dit: "Nous ne croyons pas au message avec lequel vous êtes envoyés". Et ils dirent: "Nous avons davantage de richesses et d'enfants et nous ne serons pas châtiés". (34, Saba' : 34-35).



Allah dit :



]َأَفَمَن زُيِّنَ لَهُ سُوءُ عَمَلِهِ فَرَآهُ حَسَنًا فَإِنَّ اللَّهَ يُضِلُّ مَن يَشَاء وَيَهْدِي مَن يَشَاء[ (فاطر: 8)



Cela veut dire: "Eh quoi! Celui à qui on a enjolivé sa mauvaise action au point qu'il la voit belle? - Mais Allah égare qui Il veut, et guide qui Il veut - …" (35, Fâtir : 8).



Allah dit :



]يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ لاَ تُبْطِلُواْ صَدَقَاتِكُم بِالْمَنِّ وَالأذَى[



(البقرة: 264)



Cela veut dire: "O les croyants! N'annulez pas vos aumônes par un rappel ou un tort,". (2, Al-Baqara : 264).



Le Messager d'Allah (ά lui bénédiction et salut) a dit:



"Et quand tu verras une larderie prédominante, une passion suivie, une vie terrestre préférée et la satisfaction excessive que l'homme peut avoir de son propre avis, tâche de sauver ton âme. (Rapporté par At-Termidhi)





Ostentation



Allah dit :



]فَوَيْلٌ لِّلْمُصَلِّينَ. الَّذِينَ هُمْ عَن صلاتِهِمْ سَاهُونَ. الَّذِينَ هُمْ يُرَاؤُونَ. وَيَمْنَعُونَ الْمَاعُونَ[



(الماعون: 4 - 7)



Cela veut dire: "Malheur donc, à ceux qui prient tout en négligeant (et retardant) leur Salât, qui sont pleins d'ostentation, et refusent l'ustensile (à celui qui en a besoin)". (107, Al-Mâ`oûn : 4-7).



Le Messager d'Allah (ά lui bénédiction et salut) a dit:



"Allah dénonce publiquement celui qui aime faire entendre de lui et ridiculise l’image de celui qui aime se faire voir". (Approuvé à l’unanimité)



Le Messager d'Allah (ά lui bénédiction et salut) a dit:



"Le polythéisme mineur est ce que je crains le plus pour vous". Ils demandèrent : "Qu’est-ce que c’est le polythéisme mineur, ô Messager d’Allah ?" Il répondit : "La fausse pitié (l’ostentation). Allah au Jour de la Résurrection dira, lorsque les serviteurs recevront leur dû :"Allez vers ceux devant qui vous faisiez semblant dans la vie terrestre et voyez si vous trouvez chez eux la récompense". (Rapporté par Ahmad)


Revenir en haut Aller en bas
 

MAUVAIS - calomnie a medisance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Blog bon cosplay/mauvais cosplay
» La vie est trop courte pour lire de mauvais livres
» [Läckberg, Camilla] E. Falck & P. Hedström - Tome 4: L'oiseau de mauvais augure
» [Résolu] Connexion Twitter impossible (mauvais MDP ou log)
» [Collection] Le Mauvais Oeil ( E.D.I.C.A.)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: LA RELIGION-