LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 IL A BON DOS ECHAYTANE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

IL A BON DOS ECHAYTANE Empty
MessageSujet: IL A BON DOS ECHAYTANE   IL A BON DOS ECHAYTANE Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 5:41

SALAM


Il a bon dos Shaytane !

--------------------------------------------------------------------------------


Connaissez-vous celui que vous prenez comme bouc émissaire chaque fois que vous commettez un péché ? Certains l’appellent Ibliss, d’autres Shaytane, le diable, satan…

Connaissez-vous son parcours ?
La raison pour laquelle il fut maudit pour l’éternité ?
Le vice qui l’a conduit à commettre l’irréparable ?

Avant d’être maudit, Ibliss était un fervent croyant, serviteur d’Allah. Ibliss est un être de feu : un djinn. Il existe des djinns musulmans, juifs, chrétiens, athées, comme il existe des hommes musulmans, juifs, chrétiens ou athées. A l’instar des hommes, les djinns doivent adorer Allah sans rien Lui associer.

Sourate Adh-Dhâriyât, verset 56 : « Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent. »

Avant la création d’Adam, il y avait sur Terre des djinns qui évoluaient. Certains d’entre eux commettaient des turpitudes terribles tandis qu’Ibliss lui luttait pour la cause d’Allah. Il priait Allah jour et nuit, combattait les mécréants à la tête d’une armée de djinns…

Son adoration était telle qu’il était parmi les rapprochés d’Allah, au point où il avait un comportement correct comme les anges (il ne commettait pas de péchés).

C'est pourquoi il a été parmi ceux (les Anges) qui ont reçu l'ordre d'Allah de se prosterner face à Adam dans Sourate Al Hijr verset 28 à 31 :
« [28] Et lorsque ton Seigneur dit aux Anges: "Je vais créer un homme d'argile crissant, extraite d'une boue malléable,
[29] et dès que Je l'aurai harmonieusement formé et lui aurai insufflé Mon souffle de vie, jetez-vous alors, prosternés devant lui".
[30] Alors, les Anges se prosternèrent tous ensemble.
[31] excepté Ibliss qui refusa d'être avec les prosternés. »

Il est question d’Ibliss, le maudit, le lapidé ! Celui que des millions d’âmes maudissent jour et nuit ! Comment est-il possible qu’un être qui a été aussi dévoué à Allah soit aujourd’hui condamné à ne connaître d’autre destination que l’Enfer éternel ?!

Lorsqu’Allah ordonna à Ibliss de se prosterner devant Adam, celui-ci refusa. Il ne refusa pas sans justifier son choix ! Il dit : Sourate Al Hijr, verset 33 : "Je ne puis me prosterner devant un homme que Tu as créé d'argile crissant, extraite d'une boue malléable".

Ibliss ne jugeait pas convenable qu’un être de feu se prosterne face à un être de boue. Le feu étant une matière plus noble que la boue, avec la compréhension limité que nous, humains avons, nous pourrions aisément prendre le parti d’Ibliss et accepter cette explication comme étant valide et recevable.
Hors, face à un ordre d’Allah, quelle excuse est acceptable pour refuser de s’exécuter ?!

Le refus d’Ibliss constitue donc son premier péché, péché qui a engendré sa condamnation éternelle aux flammes de l’Enfer.

Si je prends le temps de rappeler le parcours d’Ibliss c’est pour que nous prenions quelques minutes pour faire l’analogie entre son histoire – qui doit impérativement nous servir de leçon – et notre quotidien.

Certainement parmi les attributs d’Allah il en est de très doux et de très plaisants que l’on aime à se rappeler : Al-Ghaffar, Le Tout-Pardonnant, Il pardonne les péchés de Ses serviteurs encore et encore - Ar-Raouf, Le Très-Doux, le Très-Bienveillant, à la miséricorde extrême - Al-‘Afouww, Celui qui efface, l'Indulgent dont le pardon est large.

Cependant il ne faut pas oublier que d’autres attributs sont là pour équilibrer les choses : Al-Mountaqim, Le Vengeur, qui a le dessus sur Ses ennemis et les punit pour leurs péchés - Al-Mouzhill, Celui qui avilit – et surtout : Al-Hakam, Le Juge, l'Arbitre, Celui qui décide, tranche ou prononce.

Certainement nul n’entrera au Paradis par le fruit de ses actes mais bien par la Miséricorde d’Allah ceci étant ce n’est pas une raison pour occulter les règles édictées par l’Islam, en témoigne ces hadiths :
Aboû Ya'la Shaddâd Ibn Aws (Que Dieu l’agréer) rapporte ces propos du prophète (Paix et salue sur lui): "L'homme sagace (lucide) est celui qui demande des comptes à son âme et œuvre en vue de ce (qu'il aura à affronter) après la mort. L'homme insensé est celui qui obéit aux caprices de son âme en espérant que Dieu lui accordera son pardon.". Rapporté par At-Tirmidhi (Hadith hassan)
Aboû Hourayra (Que Dieu l’agréer) rapporte ces paroles de l'envoyé d’Allah (Paix et salue sur lui) : "Toute personne entrera au Paradis, sauf celles qui s'y refuseront.". "Et qui donc refusera d'y entrer, ô envoyé d’Allah ?". "Quiconque m'obéit entrera au Paradis et quiconque me désobéit refuse d'ores et déjà d'y entrer." Rapporté par Al-Boukhari

Nous avons vu qu’Ibliss était donc maudit pour l’éternité. Il fut maudit depuis la création d’Adam par tous les prophètes et croyants durant des siècles jusqu’à ce jour.

Une question me perturbe pourtant ! Pourquoi maudit-on Ibliss ? Lui ajouterons-nous quelque mal ou quelque bien à le faire ?

Dire : « Qu’Allah maudisse le diable », à quoi est-ce que cela sert concrètement sachant que le diable est d’ores et déjà maudit et sorti de la Miséricorde d’Allah ?

Sommes-nous en train de maudire bêtement un être déjà condamné ou avons-nous l’intelligence et la clairvoyance de comprendre que lorsque nous disons « Qu’Allah maudisse le diable », nous voulons dire que nous ne le suivrons pas dans sa désobéissance et sa turpitude ?

Cette question peut paraître stupide au premier abord et pourtant chaque jour des personnes qui désobéissent du soir au matin ont la bouche pleine de cette formule : « Qu’Allah maudisse le diable » !

Ibliss a été maudit pour avoir refusé d’obéir à un ordre d’Allah alors qu’auparavant il faisait partie des plus fervents adorateurs que la Terre ait portée. Il priait sans relâche, accomplissait le jihad à la tête d’une armée et malgré tout cela son erreur fut irrémédiable !

N’est-ce pas là une bonne occasion de faire notre autocritique ? Combien de fois par jour disons-nous « non » à Allah ?
- Je dois prier 5 fois par jour. Non ! Je me lève tôt pour le travail, je n’ai pas le temps, je suis fatigué, j’ai mal partout… ! (Souviens-toi alors : « Il est d’argile et moi de feu »).
- Je dois jeûner durant 1 mois. Non ! C’est pas bon pour la santé, les crises d’hypoglycémie, mes activités multiples qui demandent de l’énergie… ! (Souviens-toi alors : « Il est d’argile et moi de feu »).
- Je dois porter le voile. Non ! Ce n’est pas très esthétique et puis le regard des autres et puis mes études et puis mon emploi… ! (Souviens-toi alors : « Il est d’argile et moi de feu »).
- Je dois défendre ma religion. Non ! L’Islam est impopulaire, la foi c’est dans le cœur, Allah seul peut me juger… ! (Souviens-toi alors : « Il est d’argile et moi de feu »).

Les exemples sont multiples. De nos jours il est malheureusement courant de voir que les ordres divins sont discutés, négociés et remis en question à tout va. C’est purement et simplement lamentable. Ceux qui cèdent à la tentation du diable en assouvissant un désir quelconque sont doublement stupide car en plus de soulever la colère de leur Créateur, ils sont la risée du diable qui leur dit ceci après qu’ils aient commis un péché :
Sourate Al Anfâl, verset 48 : « … "Je vous désavoue. Je vois ce que vous ne voyez pas ; je crains Allah, et Allah est dur en punition". »

Savez-vous comment ont réagi les premiers musulmans convertis à l’Islam à l’époque du Prophète (Paix et salue sur lui) lorsqu’une révélation était annoncée ?

Voici quelques exemples explicites :

Au sujet du hijab :
Sourate Al Ahzâb, verset 59 :
"O Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux."
‘Aïcha رضي الله عنها relate au sujet de la révélation de ce verset : "Que Dieu fasse miséricorde aux femmes émigrantes premières : lorsqu’Allah révéla : "Et qu'elles ramènent leur foulard sur leur encolure", elles firent plusieurs pièces de leurs pièces de tissu et se couvrirent avec" (rapporté par Al-Bukhârî, n° 4481)

Sourate An Nour, verset 31 : « Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines… »
"Lorsque la sourate An-Nûr fut révélée : "Et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines", les hommes de leur parenté allèrent leur réciter ce qui avait été révélé ; toutes les femmes (ansârites) prirent alors leur manteau ("mirt"), et, le matin, elles accomplirent la prière de l'aube portant foulard ("mu'tajirât"), comme s'il y avait des corbeaux sur leur tête" (Fath' ul-bârî 8/622).

Ont-elles attendu (Que Dieu les agrées) qu’on leur explique par A + B qu’il fallait obéir à ce qu’Allah avait ordonné pour daigner se plier à ce verset ? … N’y a t’il pas là matière à se remettre en question ?

De l’interdiction des boissons enivrantes :
'Anas ibn Mâlik رضي الله عنه a dit :
« Le jour où l’interdiction de la consommation du vin fut révélée j'étais en train de verser à boire aux gens dans la demeure de 'Abû Talha. La liqueur fermentée dont on faisait usage à ce moment était le fadîkh (liqueur fermentée provenant des dattes). Quand on entendit le héraut appeler, 'Abû Talha me dit: "Sors voir qu'est-ce qu'il dit". Comme je sortis, j'entendis le héraut s'écrier: "Attention! La consommation des boissons fermentées est (désormais) interdite!". On répandit alors les boissons fermentées qui s'écoulèrent dans les rues de Médine. Alors, ajoute 'Anas, 'Abû Talha me dit: "Sors et répands cette liqueur"… » (Sahih Muslim)

Ont-ils eu besoin (Que Dieu les agréers) d’attendre un justificatif tamponné, signé et certifié pour s’exécuter après avoir reçu l’ordre de l’Envoyé d’Allah ? Leur réaction fut immédiate, instantanée.

Dans les deux cas on peut voir comme du jour au lendemain ces femmes et ces hommes étaient prêts à revenir sur leurs habitudes ancestrales par amour pour Allah et Son Messager. Quelle leçon d’humilité ! Où nous plaçons-nous à côté d’une telle démonstration de foi ? Aurions-nous la prétention d’aspirer à la même récompense qu’eux ?

En l’état actuel des choses cela serait de la prétention, de l’arrogance voir de l’insolence.

Nous devons impérativement purifier nos cœurs de l’orgueil qu’ils contiennent. C’est ce vice – l’orgueil – qui a conduit Ibliss a refuser de se prosterner pensant qu’il valait mieux qu’Adam…ce même vice qui nous fait penser que nous sommes dans notre bon droit alors que nous désobéissons matin midi et soir en négligeant des obligations ou en minimisant la pratique d’interdits.

Afin de pouvoir avancer et nous délivrer de ces chaînes qui nous emprisonnent dans une ignorance grandissante, il est nécessaire de reconnaître nos erreurs, nos lacunes. Ce n’est qu’en les reconnaissant que nous pourrons les combattre et les vaincre. Fermer les yeux peut nous permettre de ne pas voir le mur mais certainement pas d’éviter le choc ! Seule une prise de conscience suivie d’une action réfléchie pourra être utile. Il en va de même au niveau de la pratique...



Sourate Al Baqara, verset 286 :
« Seigneur, ne nous châtie pas s’il nous arrive d’oublier ou de commettre une erreur. Seigneur, ne nous charge pas d’un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur, ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles »




Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

IL A BON DOS ECHAYTANE Empty
MessageSujet: Re: IL A BON DOS ECHAYTANE   IL A BON DOS ECHAYTANE Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 7:45

Barakaloufik pour ce texte frère Personne.

Juste une petite phrase me gène (dans sa traduction) et demande plus de précisions :

A la lecture de :
Citation :
Son adoration était telle qu’il était parmi les rapprochés d’Allah, au point où il avait un comportement correct comme les anges (il ne commettait pas de péchés).

C'est pourquoi il a été parmi ceux (les Anges) qui ont reçu l'ordre d'Allah de se prosterner face à Adam dans Sourate Al Hijr verset 28 à 31 :

on pourrait penser qu'Iblis était un ange, or il était un djin. Beaucoup font cette interprétation et il est bon de le rappeler.
Dans la communauté chrétienne on parle d''ange déchu" et beaucoup de musulmans également en parle en ces termes.

Or voici un petit texte qui explique bien qu'Iblis était un djin et non un ange.


Louange à Allah

Iblis – maudit soit-il – est issu des djinns. Il n’a jamais appartenu aux anges, même pas pendant un clin d’œil. En effet, les anges sont de nobles créatures qui ne désobéissent pas à Allah puisqu’ils ne peuvent que se conformer à Ses ordres. Des textes coraniques clairs indiquent qu’Iblis n’est pas issu des anges, mais des djinns. En voici quelques-uns :

1. Allah le Très Haut a dit : « Et lorsque nous dîmes aux Anges: "Prosternez- vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté 'Iblîs (Satan) qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez- vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu' ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes! » (Coran, 18 : 50).

2. Allah le Très Haut a expliqué clairement qu’Il a créé les djinns à partir du feu : «Et quant au djinn, Nous l' avions auparavant créé d' un feu d' une chaleur ardente.. » (Coran, 15 : 27) et : «et Il a créé les djinns de la flamme d' un feu sans fumée. » (Coran, 55 : 15). Selon un hadith authentique rapporté par Aïcha (P.A.a), le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Les anges sont créés à partir de la lumière, et les djinns à partir d’un feu bien alimenté, et Adam a été créé comme il vous a été décrit. » (rapporté par Mouslim dans son Sahih sous le n° 2996 et Ahmad sous le n° 24668 et al-Bayghaqi dans as-Sunan al-Koubra sous le n° 18207 et Ibn Hibban sous le n° 6155.

L’une des caractéristiques des anges est qu’ils sont créés à partir de la lumière alors que les djinns sont créés à partir du feu. Les versets du Coran confirment qu’Iblis – maudit soit-il – est créé à partir du feu. Iblis lui-même l’a reconnu quand Allah le Très Haut, le Transcendant lui a demandé la raison de son refus de se prosterner devant Adam après avoir reçu un ordre divin allant dans ce sens. Il a répondu – maudit, soit-il – : « (Allah) dit: "Qu' est- ce qui t' empêche de te prosterner quand Je te l' ai commandé?" Il répondit: "Je suis meilleur que lui: Tu m' as créé de feu, alors que Tu l' as créé d'argile". » (Coran, 7 : 12). Ceci indique qu’il est issu des djinns.

3. Allah le Puissant et Majestueux décrit les anges dans Son livre en ces termes : «ô vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles, d' un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu' Il leur commande, et faisant strictement ce qu' on leur ordonne. ش vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles, d' un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu' Il leur commande, et faisant strictement ce qu' on leur ordonne. » (Coran, 66 : 6) et : «Et ils dirent: "Le Tout Miséricordieux s' est donné un enfant". Pureté à Lui! Mais ce sont plutôt des serviteurs honorés. Ils ne devancent pas Son Commandement et agissent selon Ses ordres. » (Coran, 22 : 26-27) et : «Et c' est devant Allah que se prosterne tout être vivant dans les cieux, et sur la terre; ainsi que les Anges qui ne s' enflent pas d' orgueil. Ils craignent leur Seigneur, au-dessus d' eux, et font ce qui leur est commandé. » (Coran, 16 : 49-50). Les anges ne peuvent pas désobéir à leur Maître parce qu’ils sont infaillibles et ne peuvent, de par leur nature, qu’être obéissants.

4. Iblis, n’étant pas des anges, n’est pas contraint à l’obéissance ; il dispose de la liberté de choisir au même titre que nous, les humains. A ce propos, le Très Haut dit : «Nous l' avons guidé dans le chemin, - qu' il soit reconnaissant ou ingrat - » (Coran, 76 :3).

Il existe au sein des djinns des musulmans et de non musulmans comme l’affirment les versets suivants de la sourate al-Djinn : «Dis: "Il m' a été révélé qu' un groupe de djinns prêtèrent l' oreille, puis dirent: "Nous avons certes entendu une Lecture (le Coran) merveilleuse, qui guide vers la droiture. Nous y avons cru, et nous n' associerons jamais personne à notre Seigneur. » (Coran, 72 :1-2 ) Dans la même sourate, les djinns disent encore : « Et lorsque nous avons entendu le guide (le Coran), nous y avons cru, et quiconque croit en son Seigneur ne craint alors ni diminution de récompense ni oppression. Il y a parmi nous les Musulmans, et il y en a les injustes (qui ont dévié). Et ceux qui se sont convertis à l' Islam sont ceux qui ont cherché la droiture. » (Coran,72 :13-14) et les versets suivants.

Ibn Kathir (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit dans le cadre du commentaire qu’il fait de ces versets : « Al-Hassan al-Basri dit : « Iblis n’a jamais appartenu aux anges, même pas pendant un clin d’œil. Il est même le premier djinn comme Adam (psl) est le premier humain ». (rapporté par at-Tabari grâce à une chaîne authentique, tome 3/89.

Certains ulémas ont dit qu’Iblis avait fait partie des anges et qu’il était le paon des anges et qu’il était le plus dévot d’entre eux, entre autres affirmations puisées dans les récits bibliques. Certaines de ces affirmations contredisent des textes clairs figurant dans le Saint Coran. Pour expliquer cela, Ibn Kathir dit : « A ce propos, de nombreuses traditions ont été rapportées des ancêtres pieux, mais la plupart d’entre elles relèvent des récits bibliques qui méritent un regard attentif. Allah sait mieux l’état d’un bon nombre d’entre elles. Certaines sont en revanche absolument mensongères à cause de leur incompatibilité avec la vérité que nous détenons. Par ailleurs, le Coran contient des enseignements qui nous dispensent des informations anciennes. Celles-ci échappent rarement à des altérations, des ajouts ou diminutions. Beaucoup d’éléments y ont été introduits. Or leurs détenteurs ne disposent pas de maîtres confirmés capables de les protéger contre la manipulation des extrémistes et les manœuvres des faussaires. C’est cette communauté musulmane qui dispose d’imams, d’ulémas, d’hommes distingués et pieux, spécialistes de la critique des traditions, bons maîtres qui ont recueilli les hadith, les ont filtrés et en ont distingué les éléments authentiques, les éléments jugés « beaux » ou bons, et les éléments faibles ou contestables ou apocryphes ou à rejeter ou mensongers. Ils ont expliqué la situation des menteurs inventeurs de hadith et rapporteurs inconnus et d’autres catégories de traditionalistes. Ils ont mené tous ces efforts pour préserver l’héritage prophétique, la station muhammadienne, celle de l’ultime messager, le meilleur des êtres humains (bénédiction et salut soient sur lui) afin que le mensonge ne lui soit pas attribué et qu’on ne lui fasse pas dire ce qu’il n’a pas dit. Puisse Allah les agréer et les rendre satisfaits et accueillis dans les meilleures parties de Son paradis ». Voir Tafsir al-Qu’ran al-adhim, tome 3/90. Allah le Très Haut le sait mieux.



Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
Source : http://islamqa.info/fr/ref/8976
Revenir en haut Aller en bas
personne
****
****


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : algerie
Date d'inscription : 02/02/2011

IL A BON DOS ECHAYTANE Empty
MessageSujet: Re: IL A BON DOS ECHAYTANE   IL A BON DOS ECHAYTANE Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 17:52

SALAM

comme tu le dit toi-meme "on pourrait" penser que iblis est un ange,mais nul part il n'est ecrit cela .(Son adoration était telle qu’il était parmi les rapprochés d’Allah, au point où il avait un comportement correct comme les anges (il ne commettait pas de péchés).

C'est pourquoi il a été parmi ceux (les Anges) qui ont reçu l'ordre d'Allah de se prosterner face à Adam dans Sourate Al Hijr verset 28 à 31 :
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




IL A BON DOS ECHAYTANE Empty
MessageSujet: Re: IL A BON DOS ECHAYTANE   IL A BON DOS ECHAYTANE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

IL A BON DOS ECHAYTANE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: LA RELIGION-