LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 help!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nina de martigues
*
*


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 51
Localisation : france
Date d'inscription : 22/09/2012

help! Empty
MessageSujet: help!   help! Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 18:18

bonjour a tous help! 281664

merci a la personne qui ma donné ce lien help! 432645
J'envisage d'aller minstaller a djerba,(départ prévu fin février) et j'entend beaucoup de personne qui recule leur départ a cause des problemes qui règnent en ce moments en tunisie!

pensez vous que les expatriés francais puissent courir des risques? et si oui....quels sont ils d'apres vous?................

Jai besoin de vos avis car malgres tout je ne voudrai pas faire nimporte quoi et me retrouver dans des situations ingérables!!

nathalie
Revenir en haut Aller en bas
tunisieautrement
*****
*****
tunisieautrement

Féminin
Nombre de messages : 851
Age : 55
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 28/11/2008

help! Empty
MessageSujet: Re: help!   help! Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 19:16

j'ai vécu un peu plus de 3 mois en Tunisie de mars à juillet et j'y retourne tous les mois. Connaissant la Tunisie depuis plusieurs années, j'ai constaté un réel changement.

Il n'y a pas vraiment de danger mais surtout une ambiance très tendue. La crise, l'instabilité du pays, rendent les gens nerveux. Tu pourras constater par toi-même :

que la vie est très chère surtout à Djerba, il te faudra compter avec 1000 dinars par mois pour 2 sans compter le loyer si tu veux vivre correctement.
que plus aucune législation ne régit le pays, chaque administration, chaque gouvernorat, chaque garde nationale applique sa propre loi, donc attend toi à galérer et dépenser de l'argent pour obtenir une carte de séjour : il faut que tu justifies d'un revenu de 2000 euros sur ton compte bancaire pour y avoir droit ou bien tu dois justifier d'un travail en Tunisie, cela t'accordera une carte de séjour de 6 mois qui est renouvellée plusieurs fois en fonction des gardes nationales. Attention au délai qui parfois peuvent dépasser les 3 mois de ton visa avant que tu n'obtiennes cette fameuse carte, ensuite tu dois payer des frais par semaine de dépassement. Encore plus compliqué si tu amènes une voiture (que je te déconseille fortement).

En dehors de la période estivale, les gens sont moins clément sur l'attitude d'une européenne, (tenue vestimentaire, si tu vis avec ton copain sans être mariée, ect....) tu devras faire face aux mauvais jugements de plus en plus présent.

Biensûr toujours la censation qu'on veut t'anarquer parceque tu es française.

Les tensions montent dans le pays, on parle d'une seconde révolte plus violente, les salafistes recrutent et prennent du pouvoir dans les mosquées et les villages.

Voilà un résumé d'une partie de mon vécu que tu pourras lire quand tu auras accès aux autres parties du forum, je pense que les filles pourront compléter mon récit. Effectivement tout le monde met ses projets en suspent, ce n'est vraiment pas la bonne période pour partir ni pour faire un projet, l'économie va mal et les administrations te compliquent voire te pourrissent la vie.

A toi de réfléchir !!!! bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
http://la-tunisie-autrement.com
tunisieautrement
*****
*****
tunisieautrement

Féminin
Nombre de messages : 851
Age : 55
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 28/11/2008

help! Empty
MessageSujet: Re: help!   help! Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 19:22

j'ai oublié juste une chose dont tu peux avoir peur, c'est le retour du choléra et de la peste dans certaine région et la pollution des poissons du golf de Gabès.

La pollution est grandissante et donc des maladies reviennent...
Revenir en haut Aller en bas
http://la-tunisie-autrement.com
nina de martigues
*
*


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 51
Localisation : france
Date d'inscription : 22/09/2012

help! Empty
MessageSujet: Re: help!   help! Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 19:43

ta réponse est tres claire merci! et ca me fait repenser a certaine chose que jai quand meme eu du mal a vivre parfois....
je prévois 1200 dinnars par mois,je pense que ca ira..
je garde un pied a terre en france pour my rendre tous les 3 mois,voir amis et famille.... ce sera ca mon passeport de sorties et entrées dans le pays.

ensuite au niveau de lhygiene,il faut simplement choisir un endroit tres propre !! cet été jétais a djerba de mai a juillet, la maison quon avait choisi etait vraiment tres bien rien a dire...
pour la tenue vaestimentaire je mhabille a leuropenne! mais sans mini jupes ni décolletés plongeant ! ;)

oui on a essayé de marnaquer 3 fois le prix normal!! javais une colere (jai appelé mon homme et il ma dit combien je devai payé reellement) et ce plusieur fois...mais je pense qua force de te voir ,lorsquil savent que tu abite las bas il néssai plus apres....

jai senti des tensions aussi par moment,des comportements haineux parcequil était avec une francaise.il sont sous tension en permanence! sous lemprise de leur gouvernement! cest normal quils soient tendus!!mon cheri me protege beaucoup de tout ca ....

apres jai tellement envi dy allé que je ne vais pas técouter!

bonne soirée
nathalie
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

help! Empty
MessageSujet: Re: help!   help! Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 7:41

Partir avec un pied à terre et un repli en France est la meilleure des solutions effectivement. Et c'est également le meilleur moyen pour faire connaissance avec le pays, son chéri et sa culture.

Partir sans carte de séjour et en rentrant tous les 3 mois en France est effectivement la meilleure des solutions pour voir si l'on peut s'installer par la suite définitivement dans ce pays.

Par contre, je te conseille vivement de suivre le conseil de Tunisieautrement quant au fait de prendre une voiture française là-bas. Je sais que la tentation est grande et surtout quand on compte partir pour longtemps et avec de nombreuses valises. Dans ce cas, prévois de rentrer avec ta voiture dès les 3 mois passés de ton premier visa et ne pas retourner avec, car tu l'aventurerais dans un embroglio administratif et des sommes démesurées à payer. Il vaut mieux louer ou acheter sur place une petite voiture pour ses déplacements et surtout ne pas te laisser embarquer dans des histoires de revente de véhicule au bled, en qualité de française c'est quasi impossible légalement.

Revenir en haut Aller en bas
tunisieautrement
*****
*****
tunisieautrement

Féminin
Nombre de messages : 851
Age : 55
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 28/11/2008

help! Empty
MessageSujet: Re: help!   help! Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 10:47

Je confirme ce que tu dis Marzou ! je ne suis pas là pour te décourager ou t'encourager mais juste te renseigner. Alors je te souhaite bonne chance !!!

l'amour donne des ailes help! 29289
Revenir en haut Aller en bas
http://la-tunisie-autrement.com
nina de martigues
*
*


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 51
Localisation : france
Date d'inscription : 22/09/2012

help! Empty
MessageSujet: Re: help!   help! Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 19:41

merci MARZOU, je pense avoir bien calculer les choses.je ne veux prendre aucun risque!

amoureuse oui! mais jamais aveugle.;)

je trouve que TUNISIEAUTREMENT vois les choses tres negativement, est ce que tu as quelqun la bas? vis tu bien ton histoire?.....tu est de nimes je crois? on est pas tres loin on pourrai faire connaissance si ca te dis...

merci pour vos reponses help! 3176931354

nathalie
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
***
***
Tanit

Féminin
Nombre de messages : 125
Age : 63
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/08/2008

help! Empty
MessageSujet: Re: help!   help! Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 6:53

Le tableau que dépeint Tunisieautrement n'est nullement faux ni dû à un amour mal vécu!!!!
Je peux vous certifier qu'il est très réaliste de la situation actuelle en Tunisie. De l'autre coté je dois dire que Djerba n'est pas (plus) vraiment Tunisien, mais très fort influencé par sa large part d'habitants européens, donc comme une enclave étrangère dans le pays.
Moi perso je n'aime pas tellement Djerba, précisément pour sa "dénaturisation" européenne. Vivement les petits villages tunisiens loin des zones touristiques!
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
ADMIN
Sarah

Féminin
Nombre de messages : 4203
Age : 52
Localisation : France / Algérie
Date d'inscription : 28/01/2007

help! Empty
MessageSujet: Re: help!   help! Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 6:58

Malgré le fait que je n'ai pas d'expériences perso en ce qui concerne la Tunisie hormis des vacances je rejoindrais Tanit et pense sincèrement que Tunisieautrement est loin d'être négative je suis même certaine qu'elle préférerait nous dépeindre un autre tableau !!

Je te souhaite vraiment de réussir cette nouvelle vie

help! 646942
Revenir en haut Aller en bas
https://culture-maghrebine.1fr1.net
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

help! Empty
MessageSujet: Re: help!   help! Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 7:07

Tanit a écrit:
De l'autre coté je dois dire que Djerba n'est pas (plus) vraiment Tunisien, mais très fort influencé par sa large part d'habitants européens, donc comme une enclave étrangère dans le pays.
Moi perso je n'aime pas tellement Djerba, précisément pour sa "dénaturisation" européenne. Vivement les petits villages tunisiens loin des zones touristiques!

Je partage tout à fait cet avis, quant au fait que Djerba est très différent et on peut dire "un îlot" encore préservé de la politique tunisienne, mais très différent et (pour employer le terme de Tanit) "dénaturé".
Revenir en haut Aller en bas
tunisieautrement
*****
*****
tunisieautrement

Féminin
Nombre de messages : 851
Age : 55
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 28/11/2008

help! Empty
MessageSujet: Re: help!   help! Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 11:32

malheureusement comme te le dis sarah ! j'aurais préféré de dépeindre une réalité plus optimiste car je suis tombée amoureuse de ce pays il y 7 ans et je l'aimais terriblement, à la folie, mais vois-tu avec toutes mes expériences, la Tunisie ne ressemble plus à mon amour du départ.

Je te parle d'un amour du pays plus qu'un amour d'un homme ! ma relation amoureuse n'a rien avoir dans cette histoire d'amour.

Effectivement Djerba est différent car très envahi d'européens. Mais encore une fois, désolée de t'avertir, ne compte pas te faire d'amis Français très individualistes quand ils s'installent en Tunisie. Pour l'avoir vécu et avoir reçu des témoignages, les français ne communiquent pas ou peu entre eux, il y a une certaine concurrence de niveau social entre eux et puis toujours la crainte d'être dénoncé auprès des autorités pour une raison ou une autre ou d'être victime de jalousie.

Je vais arrêter de noircir le tableau car ça me désole de devoir raconter tout ça.... Je suis revenu de Tunisie et j'y retourne régulièrement pour le travail mais bientôt, les départs seront beaucoup plus espacés voir inexistants.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-tunisie-autrement.com
tunisieautrement
*****
*****
tunisieautrement

Féminin
Nombre de messages : 851
Age : 55
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 28/11/2008

help! Empty
MessageSujet: Re: help!   help! Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 6:47

help! 102323 Alors Nina tu en es où de tes préparatifs pour ton départ ? as-tu fait le point ?
Revenir en haut Aller en bas
http://la-tunisie-autrement.com
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

help! Empty
MessageSujet: Re: help!   help! Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 9:27

Plus que trois mois avant le grand départ (si je ne me trompe)..... alors tu dois commencer à être aux anges.

Ca me ramène quelques années en arrière quand je m'organisais pour mon départ.... tant de choses à prévoir, à ne pas oublier, tout en restreignant les bagages help! 423703288

Viens nous raconter un peu tout ca, et si on peut te donner quelques conseils sur ce qu'il ne faut pas oublier de faire...... ca sera bien volontiers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




help! Empty
MessageSujet: Re: help!   help! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

help!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: ENTRE NOUS :: ESPACE PAPOTAGE-