LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 La Zakât

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sarah
ADMIN
Sarah

Féminin
Nombre de messages : 4203
Age : 52
Localisation : France / Algérie
Date d'inscription : 28/01/2007

La Zakât Empty
MessageSujet: La Zakât   La Zakât Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 7:13

La Zakât


La zakât ou zakah (زَكَاة zakāt ; mot arabe traduit par « aumône » en français), est l'un des piliers de l'islam.

Pour les personnes ordinaires, la zakât est tout simplement l'impôt sur l'épargne. Elle correspond à 2,5 % de l'épargne du musulman si cette épargne est supérieure ou égale à un montant de 85 grammes d'or, soit actuellement environ 1100 euros, et si elle subit une révolution annuelle (en suivant le calendrier lunaire).

Le musulman est tenu de calculer chaque année lunaire (hégire) ce montant et le donner aux gens les plus pauvres de sa communauté en commençant par sa famille (à l'exception de ceux qui sont à sa charge) et ses voisins.

Historiquement, dans les pays islamiques, c'était l'état qui récoltait la zakat et qui la redistribuait. Les non-musulmans devaient s'acquitter alors d'un autre impôt nommé djizyah, une taxe de capitation (par tête) variable (selon les besoins des autorités musulmanes) imposée à toutes les communautés soumises – essentiellement les juifs et les chrétiens – pour retenir leur droit de culte et d'exemption de combattre pour les musulmans.

En son sens large cette purification des biens se retrouve naturellement dans toute transaction. Quant nous prélevons un bien dans la nature, il est naturel d'en perdre ou d'en laisser une partie. C'est ainsi pour les hommes, qui ont le choix de leurs actions. Il s'agit donc d'appeler à la responsabilité du croyant afin qu'il s'inscrive dans cet ordre naturel ou universel. Car pour les musulmans, l'harmonie universelle ne peut s'exprimer en l'homme par l'attitude égoïste (égocentrisme).

Buts de la Zakât
Purifier le croyant de son éventuelle attirance malsaine pour les biens, limiter l'avarice et la convoitise. De même, cela permet l'investissement des biens, car ceux-ci investis sont exemptés d'impôts.
Permettre aux plus pauvres de subvenir à leurs besoins, ce qui était un droit dans le cadre de la responsabilité collective prônée par l'islam.
Rallier le cœur des hommes à Dieu.
Permettre la création de bâtiments publics utiles : écoles, hôpitaux...

Bénéficiaires de la Zakât
La Zakat est redistribuée a 8 categories clairement definies:

Les pauvres.
Les nécessiteux, qui possèdent trop peu pour vivre d'une manière décente.
Les nouveaux convertis dont la foi n'est pas encore ferme.
Des domestiques qui peuvent ainsi parfois s'affranchir et le rachat de captifs, ou plus précisément la libération des esclaves et des captifs.
Les surendettés, parfois incapables de s'acquitter de transactions qui ne comportent pas d'offense à la morale.
Les personnes qui s'occupent de recolter la Zakat en percoivent une part.
Pour "les fils du chemin" (les voyageurs en detresse).
Pour aider dans le sentier de Dieu.

Les bénéficiaires de la zakât sont cités dans le verset suivant : "La Zakat n'est destinée que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les cœurs sont à gagner (à l’Islam), l’affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d’Allah, et pour le voyageur (en détresse)". (Sourate 9 "Le repentir", Verset 60)


Biens soumis à la Zakât
La monnaie (2,5 % d'acquittement).
Le bétail.
Les marchandises.
Les minerais extraits du sol.
Les fruits et les céréales.
Le Coran contient plus de 80 versets concernant la zakât et l'obligation de s'en acquitter. Cette aumône est considérée comme un droit des pauvres de prélever dans le surplus des plus riches.

« Soyez assidus à la prière, faites l'aumône, vous retrouverez auprès d'Allah le bien que vous aurez acquis à l'avance, pour vous même. »
— (Le Coran, sourate 2, verset 110)

« Prélève une aumône sur leurs biens pour les purifier et les rendre sans taches. »
— (Le Coran, sourate 9, verset 103)


Zakât al-Fitr

Il existe une zakât particulière que l'on verse avant la fin du ramadan, c'est l'aumône de la rupture du jeûne. Elle est équivalente à un repas et est destinée aux plus démunis. Elle a pour but de purifier le jeûneur de ses péchés commis pendant le mois de ramadan.

Il existe également différentes aides aux plus démunis notammant le waqf.


En France cette année La Zakât est de 5 euros par personne


Source:http://fr.wikipedia.org/wiki/Zak%C3%A2t
Revenir en haut Aller en bas
https://culture-maghrebine.1fr1.net
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

La Zakât Empty
MessageSujet: Re: La Zakât   La Zakât Icon_minitimeVen 2 Nov 2007 - 6:31

Personnellement et après une longue recherche sur la Zakât, je n'aime pas trop cette définition donnée par Wilipédia et préfère vous en donner celle-ci donnée par des sources plus musulmanes :

Dans la langue arabe, le mot zakat signifie « purification » « être pur ». Cela donne toute l’importance en l’obligation de l’aumône dans la spiritualité du musulman. On l’appelle ainsi parce qu’elle rappelle à tout musulman que la charité purifie ses possessions et que ses richesses ne lui appartiennent pas, qu’elles lui sont accordées par Allah. Des biens sur lequel le pauvre et le déshérité a des droits.

La Zakat est là pour purifier l’âme du musulman et l’éloigner de la cupidité et de l’avarice.

La Zakat est l’un des piliers de l’Islam et donc fait partie des choses les plus importantes pour un musulman. Au départ la Zakat a été mis en place par le gouvernement de MuhammadLa Zakât Sc10 en vue de mettre en place une forme « d’impôt de solidarité », permettant de rectifier quelques inégalités sociales. Allah l’a ordonné dès la deuxième année de l’Hégire.

Il existe en fait deux zakat :

[/b]

  • Zakat el fitr (Fin du Ramadan)
  • Zakat Al-Mâl (sur les biens commerciaux (nisab))
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

La Zakât Empty
MessageSujet: Re: La Zakât   La Zakât Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 20:11

j'ai déjà entendu parler de la Zakat annuelle mais par contre je n'ai observé personne autour de moi qui s"en acquitte. quelqu'un peut il me dire quand, sous quelle forme et auprès de qui doit on s'en acquitter ?

j'ai bien peur que peu de musulmans observe cette prescription de l'Islam. je trouve cela dommage d'autant plus que c'est un excellent moyen de redonner un coup de pouce à la justice sociale et de réduire le fossé entre les plus aisés et les plus démunis.
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

La Zakât Empty
MessageSujet: Re: La Zakât   La Zakât Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 20:47

Ici en France j'avoue que je n'ai jamais eu l'occasion de donner la zakat. Mais avec mon mari et depuis son arrivée, on en a parlé dernièrement et (bien que cela soit déconseillé et c'est ce que j'essaye de lui faire comprendre) on va donner notre zakat annuelle à la mosquée de Douz, d'où il est originaire.
Il a toujours procédé comme ca et veut continuer : il argumente que même si il habite ici désormais, ceci est provisoire et que son véritable domicile reste le sud tunisien. Que par ailleurs les gens nécessitent plus là-bas qu'ici.

Tout ce que je peux te dire gazelle, d'après ce que j'ai pu lire sur plusieurs forum sur l'islam c'est que de nombreux musulmans procèdent également ainsi, envoyant de l'argent soit à une famille particulièrement nécessiteuse qu'ils connaissent, soit des biens.

Pour ce qui est de la période, c'est toi qui doit en décider la date.
Par principe et cela touchant particulièrement les commercant et producteurs, cela se fait en fin de récoltes. Par exemple, mon mari a pris l'habitude de régler sa zakat à la fin de la récolte des dattes, soit fin décembre. La récolte représentant la principale source de biens annuels, cela lui permet de calculer facilement le montant dont il doit s'acquitter.
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

La Zakât Empty
MessageSujet: Re: La Zakât   La Zakât Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 20:58

je te remercie pour ta réponse. c'est une question que je me suis toujours posée et je n'en ai jamais eu l'application concrète chez les personnes qui m'entourent. je vais pour ma conscience personnelle m'en acquitter régulièrement désormais.
je trouve que c'est un juste équilibre des choses. par contre je serais curieuse de savoir sur quelle part la calcule t-on? est ce sur nos revenus annuels?
je constate qu'il n'est pas évident dans notre société actuelle française de pratiquer certaines prescriptions du Coran. quoiqu'il en soit je vais me renseigner sur les modalités de cet acquittement. je viendrais enrichir ce post dès que j'ai des renseignements clairs et définis sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

La Zakât Empty
MessageSujet: Re: La Zakât   La Zakât Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 21:29

Extrait du site :http://www.apbif.org/Pratiquer/Zakat/

Ceux qui ont droit à la zakat :

Il n'est permis de verser la zakat qu'à ceux qui y ont droit. Ce sont les huit catégories de gens que Allah ta^ala cite dans le Qour'an Al-Karim, dans la 'ayah :


La Zakât Sourat10


[sourat At-Tawbah / 60] ce qui signifie : « Certes, les aumônes obligatoires ne sont destinées qu'aux miséreux, aux pauvres, à ceux qui travaillent au service de la zakat, aux nouveaux convertis dont le cœur est à raffermir, aux esclaves qui en ont besoin pour remplir leur contrat d'affranchissement, aux endettés qui ne peuvent pas s'acquitter de leurs dettes, aux combattants bénévoles et au voyageur qui n'a pas ce qui lui permet d'atteindre sa destination ».


  1. Les miséreux : ce sont ceux qui ne trouvent pas la moitié de ce qui leur suffit (al-fouqara').
  2. Les pauvres : ce sont ceux qui ne trouvent pas la totalité de ce qui leur faut pour vivre mais qui en trouvent tout de même la moitié (al-maçakin).
  3. Ceux qui travaillent au service de la zakat : ce sont ceux que le calife a chargés de collecter la zakat sans rémunération (al-^amilouna ^alayha).
  4. Les nouveaux convertis dont le cœur est à raffermir : ce sont ceux qui sont entrés récemment en Islam et dont la ferveur est encore faible, ou bien ceux pour lesquels on espère qu'en la leur donnant, leurs semblables entreront en Islam (al-mou'allafatou qouloubouhoum).
  5. Les esclaves : ce sont les esclaves qui ont passé un contrat d'affranchissement, c'est-à-dire ceux dont les maîtres ont demandé une somme d'argent pour les affranchir (fi r-riqab).
  6. Les endettés : ce sont ceux qui ne peuvent pas s'acquitter de leurs dettes (al-gharimoun).
  7. Les combattants bénévoles : ce sont les combattants bénévoles dans la voie que Allah agrée. La signification de ce terme ne couvre pas tous les actes de bienfaisance (fi sabili l-Lah).
  8. Le voyageur : c'est le voyageur qui n'a pas avec lui ce qui lui permet d'atteindre sa destination ('ibnou s-sabil).

Les conditions de la zakat :

Il y a deux sortes de conditions pour la zakat :les conditions d'obligation et les conditions de validité.

Il y a cinq conditions d'obligation :

(1) l'Islam, (2) la liberté, (3) la propriété à part entière, (4) qu'une année lunaire se soit écoulée sur les biens sujets à cette condition, (5) que les biens aient atteint le seuil qui est la valeur au-dessous de laquelle la zakat
n'est pas obligatoire. De plus, concernant le bétail, il est aussi une condition qu'il ait eu pour pâturage un herbage libre.

Les conditions de validité sont :

1 - qu'elle soit versée à ceux qui y ont droit : ce sont les huit catégories citées précédemment.

2 - qu'elle soit donnée à un musulman : il n'est pas valable de la donner à un mécréant.

3 - qu'elle soit donnée à une personne libre ; il n'est donc pas permis de la donner à un esclave sauf celui qui a conclu un contrat d'affranchissement avec son maître.

4 - que le bénéficiaire ne soit ni un descendant de Hachim ni un descendant de ^Abdou l-Mouttalib.



Pour le calcul de la zakat, tu trouveras sur certains sites la possibilité de calculer celui-ci : en généralité c'est environ 2.5 % du montant des biens commerciaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La Zakât Empty
MessageSujet: Re: La Zakât   La Zakât Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

La Zakât

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Question sur la zakat. (urgent)
» Zakat el fitr 1433 (2012)
» L'OBLIGATION DE S'ACQUITTER DE ZAKAT EL FITR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: LA RELIGION-