LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Souk, épiceries et supermarchés.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Souk, épiceries et supermarchés. Empty
MessageSujet: Souk, épiceries et supermarchés.   Souk, épiceries et supermarchés. Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 5:13

Je ne sais si comme moi, le monde commercial du maghreb ne vous manque pas. Si l'abondance et l'effervescence des souks ne vous manquent pas trop ici en Europe.

Depuis que j'ai vécu en Tunisie il m'est devenu fade de faire mes courses au supermarché, aussi je recherche de plus en plus les petites épiceries maghrebines qui sont ouvertes tard le soir, les boucheries hallal, et les souk arabes.

Depuis que zhom est arrivé en France, nous avons découvert ensemble bon nombre de ces petites épiceries et le dimanche le souk de l'Oued (Sonacotra) où nous retrouvons un peu l'ambiance et les produits du bled.... cela nous fait du bien. Mais le souk de Douz me manque terriblement, surtout le souk aux animaux toujours très animé. Mais également les petites patisseries (épiceries) ouvertes à chaque coin de rue où l'on peut trouver de tout et ouvertes tous les jours.

Et vous, cette ambiance et ces petits commerces de proximité ne vous manquent-ils pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Lizy
*
*


Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 52
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/10/2007

Souk, épiceries et supermarchés. Empty
MessageSujet: Re: Souk, épiceries et supermarchés.   Souk, épiceries et supermarchés. Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 6:29

Moi, je ne sais pas ce qu'est vivre dans un pays arabe, bien que nous pensions depuis un moment déjà nous expatrier vers ces latitudes, mais l'ambiance des souks est inimitable et comme tu as vécu à Douz, je comprends bien que Leclerc n'ait pas tout à fait le même charme... Souk, épiceries et supermarchés. 183492

J'ai beaucoup aimé la médina de Tunis que j'avais trouvée si colorée et grouillante de monde et puis le marché à Douz, juste magique...

Vivement décembre, que j'y retourne !!!!!Souk, épiceries et supermarchés. 234646
Revenir en haut Aller en bas
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
fatiha34

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 51
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

Souk, épiceries et supermarchés. Empty
MessageSujet: à qui le dis tu?   Souk, épiceries et supermarchés. Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 6:29

mais oui que cela manque...
Moi aussi l'ambiance des marchés de Douz me manque...cette animation permanente...cette chaleur...la rencontre d'amis et de cousins chaque 2 pas...le marché aux bestiaux...les étals d'épices...les cafés remplis à chaque coin de rue...les épiceries bariolés et toujours des sourires et des rires de joie...
Moi j'aime bien aller au marché de la Paillade mais aussi aller me balader au marché de Plan Cabanne à Montpellier...
Ce que j'adore c'est aussi l'ambiance au marché du Soleil à Marseille...
Comme toi, j'aime bien aller faire mes courses dans les quartiers dits sensibles car c'est là où il y a l'ambiance...
Mais ce n'est pas pareil que le bled...car au bled, il y a ce côté familial...tu as l'impressio que tu connais tout le monde et que tout le monde te connait...c'est super...

Gros bisous
Fatiha34
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Souk, épiceries et supermarchés. Empty
MessageSujet: Re: Souk, épiceries et supermarchés.   Souk, épiceries et supermarchés. Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 7:51

fatiha34 a écrit:

Mais ce n'est pas pareil que le bled...car au bled, il y a ce côté familial...tu as l'impressio que tu connais tout le monde et que tout le monde te connait...c'est super...

Je comprends parfaitement ce que tu veux dire Fatiha34, mais à choisir entre le supermarché et les épiceries de quartier (personnellement le quartier dit 'arabe" de ma viille) mon choix va sans conteste au deuxième.... C'est tout de même là qu'on te parle, qu'on te reconnait, où faire les courses ne devient pas forcément une corvée parce que les gens sont aimables, chaleureux et qu'on ne te prend pas que pour un porte-monnaie, le conseil existe toujours, le dialogue aussi.
Revenir en haut Aller en bas
tunisieautrement
*****
*****
tunisieautrement

Féminin
Nombre de messages : 851
Age : 55
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 28/11/2008

Souk, épiceries et supermarchés. Empty
MessageSujet: Re: Souk, épiceries et supermarchés.   Souk, épiceries et supermarchés. Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 8:11

pour te répondre MARZOU, je pense que l'ambiance, la chaleur humaine, la convivialité peuvent se retrouver dans les petits marchés de quartier ou des petites villes, c'est la même ambiance qu'en TUNISIE, mais ce que nous recherchons en plus et que nous ne pouvons retrouver sur ses marchés, c'est le PAYS ! la LANGUE, les couleurs, l'ambiance orientale qui nous manquent tant et comme toi je recherche le pays quelque part dans ma petite ville qui en ai dépourvu. Il n'y a que le marché le samedi matin où là quelques stand marocains ou algériens sont installés, une épicerie marocaine, c'est bien peu !

ce qui me manque c'est les petits commerces de TOZEUR, là où tout le monde dit bonjour, où tout le monde rit et plus particulièrement mon épicier de DEGACHE. Par contre, j'ai gardé un très mauvais souvenir du souk de TOZEUR ! qui est immense et surpeuplé, impossible d'avancer ! et moi qui n'aime pas trop la foule surtout quand je suis malade..... dur dur de se sauver en courant !
Revenir en haut Aller en bas
http://la-tunisie-autrement.com
Contenu sponsorisé




Souk, épiceries et supermarchés. Empty
MessageSujet: Re: Souk, épiceries et supermarchés.   Souk, épiceries et supermarchés. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Souk, épiceries et supermarchés.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Souk-Ahras
» Souk el Berka - Tunis (marché aux esclaves)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: ENTRE NOUS :: ESPACE PAPOTAGE-