LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.

Partagez | 
 

 LA GRENADE : fruit du maghreb par excellence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

LA GRENADE : fruit du maghreb par excellence Empty
MessageSujet: LA GRENADE : fruit du maghreb par excellence   LA GRENADE : fruit du maghreb par excellence Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 12:25

LA GRENADE
Fruit du Maghreb par excellence



LA GRENADE : fruit du maghreb par excellence Grenadedeprovencefy3

Fruit du Grenadier, et faisant partie des Lythraceae ligneuses (plantes vivaces et annuelles vivant entre les tropiques et en zone méditerranéenne de son nom botanique latin Punica granatum), la grenade est très appréciée par les pays du Maghreb tant pour ses qualités gustatives, que ses bienfaits pour la santé.

Originaire de la l’ancienne Perse (Iran), la grenade est cultivée depuis au moins 5000 ans en Asie occidentale et en Afrique du Nord. Elle poussait dans les jardins suspendus de Babylone et figure sur les bas-reliefs égyptiens. La grenade était appréciée des nomades car, protégée du dessèchement par sa peau épaisse et coriace, les caravanes pouvaient la transporter sur de longues distances, et son jus désaltérant et nourricier était très apprécié.

Ce sont les Berbères (Maures) qui ont apporté le fruit en Europe et notamment la ville espagnole de Grenade fondée au Xème siècle, lui doit son nom.


En France on commence à la cultiver en Provence à l'époque de Louis XIV.


Beaucoup de peuples ont vu la grenade, comme un symbole d'amour, de fertilité et de prospérité. Le prophète Mahomet, pensait que la grenade chassait l’envie et la haine.
On reconnaît à la grenade de nombreuses vertus thérapeutiques, tant en médecine traditionnelle que dans la recherche médicale (voir topic « les vertus des plantes : la grenade).

La grenade est très appréciée dans l’alimentation du Maghreb et du Moyen Orient, et l’on l’a retrouve dans de nombreux plats et boissons (voir topic Grenadine)

Il existe denombreuses variétés de grenadier, mais parmi les plus connues et les plus appréciées il y a celles de :

  • Gabès, résiste à -12°C, floraison juin et juillet, fleur simple de couleur orange, maturité automne, port buissonnant, branches un peu épineuses

  • Gafsa, d'origine tunisienne (craint le froid), produit un fruit gros n'ayant pas d'acidité ;
  • Meknes, fruit sans graine ;
  • Mollar de Elche, résiste à -12°C, floraison en juin et juillet pouvant se prolonger jusqu'a la fin de l'été, fleur simple de couleur orange, fruit sans graines, arbre pouvant atteindre 3m de hauteur, maturité automne, plutôt pour région sud ;
  • Djeibi, cultivé au Maroc, arbre vigoureux, fruit de taille moyenne, graine demi tendre, très sucrée ;
  • Sefri, cultivé au Maroc, floraison étendue sur un mois, gros fruit, graine demi tendre, juteuse et sucrée, maturité après Zheri précoce, vigueur moyenne.

Citation :
La Grenade de Gabès (une Appellation d’Origine Contrôlée)

Une saveur douce et légèrement acidulée

Le gouvernorat de Gabès est la première région productrice de grenades en Tunisie. Elle fournit 35% de la production nationale de ce fruit. La production a atteint 25.000 tonnes en 2006 contre une production nationale de 65.000 tonnes. Ainsi, la production des grenades dans cette région a connu une évolution remarquable puisqu’elle ne dépassait pas les 12.000 tonnes en 1986. Cette croissance est due à l’augmentation des superficies cultivées comptant 1,1 million de pieds de grenadier. La moitié de
ces arbres fruitiers sont plantés dans la délégation de Mareth et essentiellement dans la localité de Kettana qui organise annuellement le Festival des grenades.


En concrétisation de la loi de juin 1999 relative aux appellations d’origine
contrôlées (AOC) et aux indications de provenance (IP) visant la consolidation des produits du terroir de la Tunisie afin de positionner dans le marché international, un cahier des charges est mis en place pour la création d’un label portant le nom de «Grenades de Gabès».


La grenade de Gabès se présente comme la plus délicieuse et la plus douce. Elle se
caractérise par sa grandeur et la beauté de sa peau fine unissant quatre couleurs : le rouge, le jaune, le rose et le vert. Une seule grenade peut peser un demi kilo. Quand on coupe la grenade en deux, on découvre une multitude de petites graines enrobées par une couche moelleuse d’un joli rose transparent. Sa saveur est douce et légèrement
acidulée due au taux élevé de l’eau dans le fruit. Comparées à d’autres variétés de grenades existant en Tunisie, celles de Gabès se caractérisent par une grande capacité de réfrigération, ce qui multiplie les possibilités d’exportation. De même, les grenades de Gabès offrent de grandes possibilités de transformation en sirop, ainsi qu’un goût délicieux.


Les grenadiers s’adaptent à de nombreux climats, des tropiques aux régions tempérées chaudes, mais leurs fruits ne mûrissent que s’ils bénéficient d’un été chaud et sec. Les
meilleurs fruits sont obtenus dans les régions où la période des températures élevées correspond avec l'époque de la maturité des grenades. Situé au Sud de la Tunisie,Gabès offre les conditions géographiques et climatiques pour la production des grenades. La période de la maturité coïncide avec le mois de septembre où les températures sont élevées. Le grenadier préfère les expositions ensoleillées et protégées. Les oasis de Kettana et de Chenini sont un milieu favorable de culture de cette plante. Il préfère les sols argilo-limonieux avec irrigations. Il résiste à la sécheresse mais cela compromet sa croissance. Le grenadier a besoin d’un peu de froid en hiver pour fleurir et de beaucoup de chaleur pour fructifier. A Gabès, la moyenne annuelle de la température est de l’ordre de 19.5°c. Sur ce point, le grenadier a une
ressemblance avec le dattier, mais il est plus rustique et moins exigeant pour la chaleur et la sécheresse. Néanmoins, comme le dattier, le grenadier exige beaucoup d'eau et de fraîcheur pour ses racines et c'est seulement dans ces conditions qu'il rapporte beaucoup de fruits de bonne qualité. Ainsi à Gabès, la plantation des grenadiers se fait sous les palmiers dattiers.

S.H.

Source : La Presse Magazine – novembre 2007.

Citation :
Tadla-Azilal : Le grenadier en festival à Ouled Abdellah

Le village d’Ouled Abdellah est connu par la production des grenades au point d’en faire un festival. L’objectif de l’événement est d’encourager les agriculteurs à améliorer leurs productions.

L’Association Zidania pour la culture et le développement social, en collaboration avec la délégation régionale de la culture de la région Tadla Azilal, a organisé le 5ème Festival des grenades à Ouled Abdellah du au 15 au 18 novembre. Au village de Ouled Abdellah se trouve une grande superficie de grenadiers autour de laquelle une dizaine de cavaliers se préparent pour la fantasia. 754 cavaliers formant 43 groupes sont là pour animer la fête. Hommes, femmes et enfants, parés de leurs plus beaux vêtements, ne pouvaient rater cet événement pour rien au monde. On ne parle que de chevaux, de cavaliers et de fantasia dans le village. Pour tous les habitants de la Région, c’est une
fierté que représente ce festival. Les cavaliers arrivent de Taghzirt, de Bradia, Beni Mellal, Fquih Ben Salah…Le Moussem devient un lieu de rencontre entre les différentes tribus pour échanger des idées.
Sur le plan de l’Office de Tadla, la superficie cultivée est de 1.100 hectares de grenadiers (Dar Ouled Zidouh 24,24 ha, Afourer 4,80 ha, Souk Sebt 34,20 ha, Ouled Mbarek 58,50 ha, Béni Amir 978,40 ha). Au total, cela représente 26% de la superficie nationale qui est de 4.300 hectares. La production nationale des grenadiers est de 52.000 tonnes. Parmi les zones les plus productives de ce fruit, la région de Tadla qui atteint 26.470 tonnes, ce qui constitue 62% de la production sur le plan national. Pour le président de l’Association Zidania pour la culture et le développement social : «Ce festival nous permet de développer le tourisme dans cette région où se trouve la Kasbah Zidania qui est un monument historique. A cette occasion, on lance un appel à tous les
responsables pour nous aider à restaurer ce monument et à promouvoir le tourisme dans notre région». En marge du festival, des exposés sur la production des grenades ont été présentés par le président de l’Association Zidania pour la culture et le développement social, le directeur régional de la culture, le représentant de l’Office régional de la mise en valeur agricole.

Des soirées artistiques, avec Aabidat R’ma, entre autres ont été organisées, ainsi que des expositions de peinture. Le festival sert de rendez-vous annuel pour les agriculteurs qui se rassemblent pour discuter de leurs productions et pour s’organiser. Ouled Abdellah est connu pour la bonne qualité de ce fruit appartenant à la famille des
Lythracées. Elle est réputée pour ses vertus thérapeutiques.

Source : Aujourd’hui le Maroc du 23-11-07


Revenir en haut Aller en bas
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
fatiha34

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 50
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

LA GRENADE : fruit du maghreb par excellence Empty
MessageSujet: Re: LA GRENADE : fruit du maghreb par excellence   LA GRENADE : fruit du maghreb par excellence Icon_minitimeMer 28 Nov 2007 - 7:30

La grenade est mon fruit par excellence avec la pastéque...
j'adore égrener la grenade et la manger petit à petit...
mais ce qui est excellent c'est la grenade dans un couscous...à consommer avec modération.

Fatiha34
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
falbala
**
**


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 52
Localisation : lille
Date d'inscription : 23/11/2007

LA GRENADE : fruit du maghreb par excellence Empty
MessageSujet: Re: LA GRENADE : fruit du maghreb par excellence   LA GRENADE : fruit du maghreb par excellence Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 20:05

ho lala rien que d'en entendre parler me fait saliver !!
c'est trop bon la grenade
Revenir en haut Aller en bas
missboussa
*****
*****
missboussa

Féminin
Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : cannes
Date d'inscription : 03/06/2007

LA GRENADE : fruit du maghreb par excellence Empty
MessageSujet: Re: LA GRENADE : fruit du maghreb par excellence   LA GRENADE : fruit du maghreb par excellence Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 21:17

t'as raison...moi je l'aime avec l'eau de fleur d'oranger...
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

LA GRENADE : fruit du maghreb par excellence Empty
MessageSujet: Re: LA GRENADE : fruit du maghreb par excellence   LA GRENADE : fruit du maghreb par excellence Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 11:16

Moi également j'adore les grenades bien juteuses, bien rouges.

En fait c'est mon mari qui m'a fait découvrir ce fruit que je trouvais si compliqué à manger et un peu amère. Il m'a donné la technique pour l'épiner en deux secondes sans me retrouver avec les petites peaux amères.
Depuis j'aime, aller cueillir les fruits directement sur l'arbre du champs de mon beau-père et avoir un bol empli de ce doux jus dans le frigo... toujours prêt en cas de visite impromptue. Juste un jus de citron, une cuillère de sucre et une petite cuillière d'eau de jasmin.... hummm !!!
Revenir en haut Aller en bas
Sophia
*****
*****
Sophia

Féminin
Nombre de messages : 874
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 08/02/2008

LA GRENADE : fruit du maghreb par excellence Empty
MessageSujet: Re: LA GRENADE : fruit du maghreb par excellence   LA GRENADE : fruit du maghreb par excellence Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 10:05

C'est très désaltérant comme fruit je trouve.
Je fais la même chose que toi Marzou quand je vais en Algérie sur les terres de mon grand père maternel (Allah y rahmou), on les cueille avec ma maman!

Mais je n'ai jamais essayé de les presser pour en faire du jus...
Revenir en haut Aller en bas
le petit prince
*****
*****
le petit prince

Féminin
Nombre de messages : 1411
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

LA GRENADE : fruit du maghreb par excellence Empty
MessageSujet: Re: LA GRENADE : fruit du maghreb par excellence   LA GRENADE : fruit du maghreb par excellence Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 21:06

Moi j'ai pas de patience !! trop speed!!! ou alors il faut me mettre les graines dans une petite assiette LA GRENADE : fruit du maghreb par excellence 26990 LA GRENADE : fruit du maghreb par excellence 26990 LA GRENADE : fruit du maghreb par excellence 669591
Revenir en haut Aller en bas
missboussa
*****
*****
missboussa

Féminin
Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : cannes
Date d'inscription : 03/06/2007

LA GRENADE : fruit du maghreb par excellence Empty
MessageSujet: Re: LA GRENADE : fruit du maghreb par excellence   LA GRENADE : fruit du maghreb par excellence Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 21:09

Tiens, ça me rappelle que j'ai vu un reportage sur la grenade, ils conseillent de sous-peser la grenade pour la choisir, plus est est lourde, plus elle sera juteuse et meilleure elle sera !!!

Voilà, Missboussa en mode Maïté lol !!!
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

LA GRENADE : fruit du maghreb par excellence Empty
MessageSujet: Re: LA GRENADE : fruit du maghreb par excellence   LA GRENADE : fruit du maghreb par excellence Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 5:08

le petit prince a écrit:
Moi j'ai pas de patience !! trop speed!!! ou alors il faut me mettre les graines dans une petite assiette LA GRENADE : fruit du maghreb par excellence 26990 LA GRENADE : fruit du maghreb par excellence 26990 LA GRENADE : fruit du maghreb par excellence 669591

Je t'assure Le petit prince que j'étais comme toi, je n'aimais pas trop perdre un temps fou à décortiquer chaque grain, mais avec la technique c'est moins long que d'éplucher une orange.
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
***
***
Tanit

Féminin
Nombre de messages : 125
Age : 63
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/08/2008

LA GRENADE : fruit du maghreb par excellence Empty
MessageSujet: Re: LA GRENADE : fruit du maghreb par excellence   LA GRENADE : fruit du maghreb par excellence Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 7:44

Ah Marzou, voudrais tu avoir la gentillesse de nous explquer ta technique pour éplucher les grenades...moi aussi j'adore mais cela m'exaspère de les vider et en plus les graines semblent avoir une volonté propre et se retrouvent souvent a coté de mon bol.
Et si il y a des recettes en plus, je suis partante.
Suis pas difficile moi...
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

LA GRENADE : fruit du maghreb par excellence Empty
MessageSujet: Re: LA GRENADE : fruit du maghreb par excellence   LA GRENADE : fruit du maghreb par excellence Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 8:05

Ben en fait c'est tout simple... au début je ne pensais pas que cela soit réalisable aussi facilement, mais ca marche très bien.

Tout simplement tu coupes ta grenade en deux, puis retournes celle-ci vers ton bol et tu exerces une pression du pouce sur la partie la plus galbée (côté peau) jusqu'à craquer les extrémités. Avec une cuillère, tu n'as plus qu'à tapoter sur la peau et toutes les graines tombent naturellement et simplement dans ton récipient.

Demande à ton chéri à tes prochaines vacances de te montrer, cela devrait être la bonne saison, puisque j'en vois de nombreuses arriver du bled actuellement sur nos étals au souk du bled.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




LA GRENADE : fruit du maghreb par excellence Empty
MessageSujet: Re: LA GRENADE : fruit du maghreb par excellence   LA GRENADE : fruit du maghreb par excellence Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

LA GRENADE : fruit du maghreb par excellence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» les vertus des plantes : la grenade
» Masfouf aux graines de grenade
» la dépression au Maghreb
» DEFINITION DU MAGHREB
» Vos voyages au Maghreb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: SCIENCES & NATURE-