LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 l'excision

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sony
**
**
sony

Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 54
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 31/01/2007

l'excision Empty
MessageSujet: l'excision   l'excision Icon_minitimeSam 3 Fév 2007 - 16:28

L’EXCISION EN EGYPTE : UN FLEAU


Juillet, c’est traditionnellement la période de l’excision en Egypte. Des millions de jeunes Egyptiennes vont être mutilées dans des conditions d’hygiène épouvantables. Pourtant, depuis 2003, un protocole de l’Union africaine condamne cette pratique. Mais le gouvernement égyptien pratique à cet égard une politique hésitante.

En 1997, le Conseil national égyptien de la Population a publié un rapport accablant: 97% des femmes égyptiennes, musulmanes et chrétiennes, étaient excisées.
l'excision Medium_suzanne_moubarak_01.2
Malgré l’intervention de Suzanne Moubarak en personne qui s’était posée en leader du mouvement contre les MGF (mutilations génitales féminines), l’Egypte détient toujours ce triste record. Et le protocole adopté il y a trois ans par cinquante-trois pays africains, n’a toujours pas été signé par l’Egypte.

Le poids des traditions y est sans doute pour quelque chose. Certains affirment même que cette pratique remonte à l’époque des pharaons ! Ce dont on n’a aucune trace !
Au fil du temps, l’excision a été récupérée et justifiée par des croyances religieuses. Cela ne tient évidemment pas la route. Dés 1997, le Cheikh Tantaoui de la puissante institution d’El-Azhar, rappelait que l’Islam ne prescrit pas cette pratique. Par ailleurs, dans des pays aussi conservateurs que l’Arabie Saoudite, l’Iran ou le Pakistan, l’excision n’existe pas.
Mais le tabou qui entoure les questions sexuelles n’est pas près d’être levé.

l'excision Medium_carte_excision.2
Sur cette carte des pays pratiquant les mutilations génitales féminines, les pays en noir connaissent un taux d'excision supérieur à 90%.
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

l'excision Empty
MessageSujet: Re: l'excision   l'excision Icon_minitimeMar 6 Fév 2007 - 19:51

Effectivement il semblerait qu'il s'agisse bien plus d'une raison culturelle que cultuelle.... mais les origines sont assez difficiles à déterminer.

Si quelqu'un a une explication à donner, elle est la bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
sony
**
**
sony

Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 54
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 31/01/2007

l'excision Empty
MessageSujet: l excision   l'excision Icon_minitimeSam 10 Fév 2007 - 7:17

Du 21 au 23 juin 2003, le Conseil national de la maternité et de l’enfance organisait une conférence au Caire en coopération avec plusieurs ONG égyptiennes et européennes et avec la participation de représentants de l’ONU. C’est à cette occasion que la première dame d’Egypte, Madame Suzanne Moubarak, se basant sur une enquête démographique médico-sociale de 1995, qui avait sondé près de 14’000 femmes égyptiennes mariées, de 14 à 49 ans, avait déclaré que 97 % [1] des femmes égyptiennes étaient excisées [2].
Seul aspect positif des choses : le débat devient public sur une pratique qui touche près d’un million de filles égyptiennes – soit 3’600 filles par jour ! – chaque année selon le ministère de la Santé [3]. L'Egypte sert désormais de champ de bataille entre les forces progressistes et réactionnaires sur le sujet de la lutte contre la mutilation génitale féminine (MGF).
En plus de la mutilation qu’elle représente, il importe de ne pas fermer les yeux sur le fait que cette pratique barbare entraîne très souvent un certain nombre de problèmes d’ordre strictement médical :


- une hémorragie violente, qui, dans des conditions non hygiéniques, entraîne souvent la mort [4] ;
- des douleurs insoutenables qui peuvent perdurer très longtemps, l’opération étant effectuée sans anesthésie sur une zone riche en terminaisons nerveuses ;
- des difficultés à uriner, l’urètre étant très souvent endommagé ;
le Tétanos, des septicémies et des inflammations chroniques de la vessie, des reins ainsi que des organes génitaux ;
- des douleurs violentes lors des rapports sexuels. La femme est soumise à un nouveau supplice lors de la nuit de noces, lorsque le mari élargit l’orifice étroit en l’incisant.
- un accouchement éprouvant, parfois précédé d’une nouvelle incision lorsque la femme est à nouveau infibulée. Souvent, le nouveau né étouffe ou meurt à son passage par cette ouverture mutilée ;
des traumatismes psychologiques et nerveux.
Selon l’Association égyptienne des obstétriciens, l’excision serait à l’origine de 25 % des cas de stérilité. De plus, 35 % des inflammations chroniques chez les femmes et 85 % des problèmes de l’appareil génital féminin seraient le résultat d’erreurs commises par les non-médecins lors de cette amputation.
La position officielle de l’Etat égyptien
En Egypte, après l’annulation, le 24 juin 1997, par un tribunal du Caire, du décret du ministre égyptien de la Santé interdisant l’excision [5], sous les pressions des islamistes, aucune loi ne défend désormais cette pratique. Il est néanmoins prohibé qu’elle soit infligée par d’autres que par des médecins. Un autre décret (n° 415 de 1954) interdit la chirurgie hors des cabinets médicaux et des hôpitaux. Cependant, la loi n’a jamais empêché l’existence de boutiques, connues par tous, où se pratique l’excision.
Quant au Clergé, représenté par la Mosquée Al-Azhar, la plus haute instance de l’islam sunnite dans le monde, et son cheikh, Mohammed Sayyed Al-Tantawi, il justifie son silence par « l’absence de textes religieux faisant autorité en la matière » [6]. Cette attitude est proche de celle du Mufti de la République, Nasr Farid Wassel, pour qui l’excision est avant tout une coutume sociale [7]. Quant au cheikh Youssef Al-Qaradhawi, l’un des dignitaires religieux les plus influents de l’islam sunnite et guide spirituel des Frères musulmans, il laisse le choix aux parents de la jeune fille [8].
Les arguments des défenseurs de l’excision
Il est cependant aventureux d’affirmer que l’excision soit directement liée à l’islam, du moins en Egypte, puisqu’elle est identiquement pratiquée chez les Coptes chrétiens [9]. Pour certains chercheurs, son apparition serait même antérieure au monothéisme. Ceci dit, l’islam n’a jamais interdit cette pratique. Au contraire, des récits attribués à Mahomet dans les « hadiths » (Paroles) l’approuvent explicitement. Aujourd’hui, les islamistes comptent parmi les plus ardents défenseurs de l’excision. Plusieurs arguments, généralement soutenus par la religion musulmane, sont avancés à ce sujet :
I. L’argument de la pudeur
Un des récits de Mahomet associe cette pratique au plaisir sexuel. S’adressant à une circonciseuse, il lui aurait dit : « Coupe peu et n’exagère pas car cela rend le visage plus rayonnant et c’est meilleur pour l’homme ». Commentant ce récit, l’auteur arabe classique Al-Jahidh écrit :
« La femme au clitoris trouve un plaisir que la circoncise ne trouve pas. Ce plaisir est proportionnel à la quantité amputée (...). Le prophète dit à la circonciseuse: "O Um-Atiyyah, coupe peu et n'exagère pas car cela rend le visage plus rayonnant et c'est meilleur pour l'homme". On dirait que le prophète souhaitait réduire sa concupiscence dans la mesure où cela la rendrait modérée. Car si la concupiscence est anéantie, le plaisir n'a pas lieu, et l'amour entre les conjoints diminue. Or, l'amour entre les conjoints est un frein à la débauche (...).
Le juge Jannab Ibn Al-Khashkhash prétend avoir compté les femmes circoncises dans un seul village, et avoir découvert que les femmes chastes sont circoncises et les débauchées, incirconcises. L'adultère et la recherche des hommes sont plus généralisés chez les femmes [incirconcises] de l'Inde, de Byzance et de Perse, parce qu'elles ont plus de concupiscence envers les hommes. C'est la raison pour laquelle l'Inde a établi des maisons pour les prostituées. On dit que cela n'est dû qu'au fait qu'elles ont un clitoris et un prépuce abondants. » [10]
Ce passage est souvent cité par les juristes classiques et modernes [11]. Selon Ibn-Qayyim Al-Jawziyyah, l’excision modère la concupiscence qui, selon lui, « si elle est exagérée, fait de l’homme un animal ; et si elle est anéantie, fait de lui une chose inanimée. Ainsi, la circoncision modère cette concupiscence. De ce fait, tu trouves les hommes et les femmes incirconcis jamais rassasiés de l’accouplement » [12].
Al-Baji rapporte de Malik qu’il dit : « Celui qui achète une esclave qu’il la circoncise s’il veut l’enfermer. Mais si c’est pour la revendre, il n’est pas tenu de la circoncire » [13]. Ce qui signifie que la femme circoncise sera plus facile à maîtriser à la maison. Aujourd’hui encore, comme l’affirme le juriste palestinien Sami Aldeeb, les hommes, dans certaines cultures, vont jusqu’à préférer les partenaires circoncises aux incirconcises.
II. Les arguments pseudo-médicaux
Le Dr. Al-Ghawwabi affirme que l’excision consiste à couper le clitoris et les petites lèvres parce que le clitoris « se dresse comme l’organe de l’homme et pousse la femme à se masturber provoquant de nombreuses maladies et l’épaissis&shy;sement des petites lèvres de manière répugnante [14] ».
La théorie selon laquelle l’excision préviendrait le SIDA est la dernière trouvaille des défenseurs de cette pratique, une théorie à la mode actuellement dans la presse populaire, voire même dans certains écrits scientifiques.
Certains auteurs islamistes, comme le cheikh Al-Badri, ont tendance à comparer l’excision à la circoncision, en appelant la première pratique « circoncision féminine ». Ceux-là ont généralement tendance à soutenir que l’excision protègerait du SIDA, en invoquant des témoignages d’organismes médicaux européens, ce qui constitue une falsification flagrante, car les rapports publiés en Occident auxquels il est souvent fait référence, ne concernent pas l’excision mais uniquement la circoncision masculine.
Certains islamistes voient dans l’opposition à l’excision un complot « judéo-occidental » visant à répandre la prostitution et le SIDA dans les sociétés musulmanes pour soumettre la « Oumma » (Nation de l’Islam) au monde des infidèles (« Ahl al-Kûfr », sous-entendu : l’Occident). Ainsi, l’islamiste Ahmed Abd El-Rahman écrivait le 7 juin 2003 dans le journal égyptien Al-Haqiqa [15] : « l’absence d’excision ouvre la porte à la dépravation et à la prostitution, comme en Occident, où l’on ignore cette nécessité humaine normale. Voulons-nous ressembler aux Occidentaux ? (…) Ils veulent détruire la société musulmane. ».
Actuellement, les opposants égyptiens à l’excision, avec, à leur tête, l’écrivain féministe Nawal El-Saadawi (opposante au régime), elle-même circoncise, accuse l’Etat de ne rien faire pour empêcher la pratique de l’excision en Egypte. En tout cas une chose est claire : en absence de légitimité, d’assise populaire, le régime de Hosni Moubarak ne prendra pas le risque de se confronter aux islamistes pour tenter de mettre un terme à cette mutilation.


Notes :

[1] Le pourcentage de femmes égyptiennes excisées, très difficile à vérifier, est estimé à 91,8 % selon l’Association du planning familial du Caire.
[2] La mutilation génitale féminine peut prendre des formes différentes : l’ablation partielle ou totale du clitoris (clitoridectomie), l’ablation du clitoris tout entier et la coupe des petites lèvres (excision), ou, dans sa forme la plus extrême, l’ablation de tous les organes génitaux et la suture des deux côtés de la vulve, laissant seulement une très petite ouverture vaginale (infibulation).
[3] 85 % sont faites par des matrones et par des « barbiers chirurgiens ».
[4]
1’300 jeunes filles décèdent chaque année avant l’âge de dix ans à la suite d’une excision pratiquée hors de l’hôpital.
[5] Une interdiction qui avait été instituée en juillet 1996 par le ministre de la Santé de l’époque, M. Ismail Sallam.
[6] Roz Al-Youssef (Egypte), le 28 juin 2003.
[7] Cité par M. El-Shinawi, “L’excision : entre loi religieuse et médecine”, Ed. Dar Al-Kalam, p. 44.
[8] Youssef Al-Qaradhawi, “Fatwas modernes”, Al-Maktab, Beyrouth.
[9] Même si l’Eglise copte ne s’est jamais exprimée sur ce sujet.
[10] Al-Jahidh, vol. 7, p. 27-29.
[11] Voir notamment Al-Nazawi, vol. 1, p. 40 ; Ibn-Taymiyyah : Fiqh al-taharah, p. 69 ; Ibn-Taymiyyah : Fatawi al nisa, p. 17.
[12] Ibn-Qayyim Al-Jawziyyah : Tuhfat al-mawdud, cité par le juriste palestinien Sami Aldeeb dans “Khitan”.
[13] Al-Baji, vol. 7, p. 232.
[14] Al-Ghawwabi, p. 62. Voir aussi Ammar, p. 47 ; Al-Jamal : Nihayat al-bayan, p. 52.
[15] Cité par B. Chernitsky pour MEMRI, “La controverse sur l’excision en Egypte”, No. 152, 12/11/2003.
Revenir en haut Aller en bas
M€RY€M
***
***
M€RY€M

Féminin
Nombre de messages : 263
Age : 50
Localisation : FRANCE / ALGERIE
Date d'inscription : 28/01/2007

l'excision Empty
MessageSujet: Re: l'excision   l'excision Icon_minitimeLun 12 Fév 2007 - 0:43

Merci pour cette info... je connaissais déjà l'étendue des dégats en Afrique noire, mais pour l'Egypte, je n'étais pas au courant...
C'est terrible tout ça l'excision 683168
J'ai vu un reportage sur cette pratique hier, mais ils n'ont pas donné d'explications à part que c'est une tradition qui est perpétrée par les femmes :pale:... Les jeunes femmes qui souhaitent y échapper se voyent rejetées de leur clan et dans les villages il est difficile d'aller contre la majorité....
Un homme a révélé avoir mis plus de 8 jours avant de pouvoir avoir des relations sexuelles avec sa jeune femme excisée (cousue complètement, car il existe plusieurs formes d'excision : ablation du clitoris, des petites lèvres, des grandes lèvres ou couture complète).
Il est très difficile de comprendre que des femmes ayant subi ces mutilations tiennent à les exercer sur leurs propres filles... l'excision 183492 :pale:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




l'excision Empty
MessageSujet: Re: l'excision   l'excision Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

l'excision

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: VOYAGES ET DECOUVERTES :: AFRIQUE ET MOYEN ORIENT-