LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 autour d'un verre de thé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

autour d'un verre de thé Empty
MessageSujet: autour d'un verre de thé   autour d'un verre de thé Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 18:02

autour d'un verre de thé 808379 Pour une meilleure lisibilité des posts j'ai préféré ouvrir ce topic les filles pour papoter en toute tranquilité et sans géner le topic d'Odysséenne




Kenya a écrit:
Le forum est agreable surtout après une journée de dur labeur lol... sable chaud, chameaux ou dromadaires ché pu, couleurs apaisantes... Je vais installer la kheima ici... et vous invite tous à partager un bon thé à la menthe...

Amicalement...

Pas de problème j'arrive !!!!!! Mais au fait Kenya de quel coin de l'Algérie es-tu originaire ? (juste pour savoir si c'est thé rouge ou vert que tu bois autour d'un verre de thé 432645)


Dernière édition par le Lun 14 Jan 2008 - 19:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kenya
**
**


Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 55
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 13/01/2008

autour d'un verre de thé Empty
MessageSujet: Re: autour d'un verre de thé   autour d'un verre de thé Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 18:22

Kikou Marzou

Je suis originaire de Sidi Bel Abbes (près d'Oran)... ma dernière visite en Algérie remonte à 1982 sniffffff... Il me tarde d'y retourner revoir mes vieilles tantes et les nombreux cousins, humer le doux parfum du pays de mes ancêtres. Un souhait que je tenterai d'exaucer l'été prochain... Mes amis ne cessent/famille de me dire... que le pays a changé... J'ai connu l'époque où les filles de la kheima lavées le linge à la main dans la tina (bassine en émail), préparation des repas (pains, divers plats) tôt le matin... Que de souvenirs.... Nostalgie quand tu nous tiens...

PS// ... Chui une vraie pipelette... autour d'un verre de thé 669591
Revenir en haut Aller en bas
http://alombredesoliviers.buyforum.net/?216
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

autour d'un verre de thé Empty
MessageSujet: Re: autour d'un verre de thé   autour d'un verre de thé Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 18:29

OH là là Kenya tu peux pas savoir le plaisir que tu me fais. Mes parents sont originaires d'Oran et mes grand-parents de Sidi Bel Abes..... J'ai tellement envie et besoin d'entendre parler de la terre de mes ancetres !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
ADMIN
Sarah

Féminin
Nombre de messages : 4203
Age : 52
Localisation : France / Algérie
Date d'inscription : 28/01/2007

autour d'un verre de thé Empty
MessageSujet: Re: autour d'un verre de thé   autour d'un verre de thé Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 18:31

euh !!!!! je peux m'inviter pour le thé moi aussi !!!!!
autour d'un verre de thé 902499 autour d'un verre de thé 902499 autour d'un verre de thé 902499
Revenir en haut Aller en bas
https://culture-maghrebine.1fr1.net
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

autour d'un verre de thé Empty
MessageSujet: Re: autour d'un verre de thé   autour d'un verre de thé Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 18:38

Et bien moi en attendant que Kenya nous invite à boire le thé, je viens de me faire un bon verre de thé vert au Chaâl (herbes du désert) que je bois à votre santé et celle du forum !
Revenir en haut Aller en bas
Kenya
**
**


Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 55
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 13/01/2008

autour d'un verre de thé Empty
MessageSujet: Re: autour d'un verre de thé   autour d'un verre de thé Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 18:40

On est peut être cousine... qui sait ???

Je pourrais t'en parler à mon retour... te dire que les portables ont envahis l'espace social/familial, que la parabole a remplacé les veillées nocturnes, la jeunesse algérienne a les mêmes aspirations que ceux d'ici, les cybers cafés débordants de mâles en quête d'un visa via une rencontre sur le net etc. Un tableau caricaturale... je l'avoue

En attendant, je rapproche la "meida" pour le thé et les makrouts, sfeng... papotons les filles


Z'adore rire...
Revenir en haut Aller en bas
http://alombredesoliviers.buyforum.net/?216
NINA
*****
*****
NINA

Féminin
Nombre de messages : 1595
Age : 58
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

autour d'un verre de thé Empty
MessageSujet: Re: autour d'un verre de thé   autour d'un verre de thé Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 18:45

Un ptit châal aussi pour moi stp Marzou maisq pas tro fort comme je l'aime!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Kenya
**
**


Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 55
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 13/01/2008

autour d'un verre de thé Empty
MessageSujet: Re: autour d'un verre de thé   autour d'un verre de thé Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 18:56

Re

Nina : je suis ailurophobe (phobie des chats)... une phobie accompagnée d'évitement il m'est impossible d'approcher d'un chat de près ou de loin. S'il s'approche la panique m'envahie (sueurs froides, accélération du rythme cardiaque, pleurs...) . Mon entourage a beau me dire : tu ne risques rien, il n'est pas méchant etc. rien n'y fait. On m'a conseillé de voir un comportementaliste ou un psy autour d'un verre de thé 645387 ( chui pô folle moua)... pour tenter de savoir d'où viendrait la phobie...

Desolée pour le HS... c'est l'avatar de Nina qui m'a ravivé la douleur sniffffffffff

PS// Vous êtes sympathiques... Merci pour l'accueil
Revenir en haut Aller en bas
http://alombredesoliviers.buyforum.net/?216
NINA
*****
*****
NINA

Féminin
Nombre de messages : 1595
Age : 58
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

autour d'un verre de thé Empty
MessageSujet: Re: autour d'un verre de thé   autour d'un verre de thé Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 19:18

Désolé Kenya mais les chas c ma passion et surtout les miens mais je pense qu'en hoto ils ne te font pas paniquer!!
Sinon tu sais qd on va voir un psy c pas forcément qu'on est fou mais cela peu faire passer certains problêmes psychologiques!!!

J'espère que tu as pas peur de tout les félins sinon va pas au Kenya hihih
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

autour d'un verre de thé Empty
MessageSujet: Re: autour d'un verre de thé   autour d'un verre de thé Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 19:20

Kenya : Ben celle là de phobie, ou tout du moins le nom je connaissais pas !

Nina, oui un petit verre t'attend, mais il y est un peu sucré poru toi je crois autour d'un verre de thé 469388
Revenir en haut Aller en bas
NINA
*****
*****
NINA

Féminin
Nombre de messages : 1595
Age : 58
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

autour d'un verre de thé Empty
MessageSujet: Re: autour d'un verre de thé   autour d'un verre de thé Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 19:27

Meci qd mm Marzou mais ça sera pourune prochaine fois alors hihihi Pour ce qui est de la phobie de Kenya je connaissais!!!
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

autour d'un verre de thé Empty
MessageSujet: Re: autour d'un verre de thé   autour d'un verre de thé Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 19:30

je ne connais cette variante de thé!! cela ressemble à quoi ?moi je ne connais que le thé à la menthe. sinon on a nos infusions carabinées de chez nous!
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

autour d'un verre de thé Empty
MessageSujet: Re: autour d'un verre de thé   autour d'un verre de thé Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 19:43

Tu sais le chaâl c'est un mélange d'herbes provenant du désert que l'on boit généralement en tisane pour aider à la digestion et que l'on met aussi dans pas mal de plats.

Mon mari aime bien faire un thé vert concentré (style thé du désert) avec un mélange de chaâl.

En tout cas j'adore ca, c'est super sucré et très concentré. Tu sais dans le sud tunisien le thé c'est comme dans le sud algérien deux centilitres de concentré de théine et l'équivalent de deux ou trois sucres.
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

autour d'un verre de thé Empty
MessageSujet: Re: autour d'un verre de thé   autour d'un verre de thé Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 19:45

Et toi Kenya tu 'nas pas répondu il est comment ton thé généralement ?
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

autour d'un verre de thé Empty
MessageSujet: Re: autour d'un verre de thé   autour d'un verre de thé Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 19:48

cela semble être une variante de ce qu'on appelle chez nous le "cheehh". on le boit également en tisane et elle favorise la digestion.
Revenir en haut Aller en bas
Kenya
**
**


Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 55
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 13/01/2008

autour d'un verre de thé Empty
MessageSujet: Re: autour d'un verre de thé   autour d'un verre de thé Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 19:59

Re les filles

Faut que je m'habitue à la vaste demeure, que de couloirs à longer pour arriver au Salon de thé. Tu as raison Nina, le psy est amené à voir toutes sortes de gens... nul besoin d'être fou/folle pour en consulter un. Ma préférence penche vers le thé vert à la menthe... bien fumant.

Merci...

PS// Le temps de m'habituer au lieu et oups je m'incruste dans les sujets.
Revenir en haut Aller en bas
http://alombredesoliviers.buyforum.net/?216
Advensys
*****
*****
Advensys

Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 42
Localisation : Landes / Aire sur Adour
Date d'inscription : 11/10/2007

autour d'un verre de thé Empty
MessageSujet: Re: autour d'un verre de thé   autour d'un verre de thé Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 20:35

Ce n'est qu'un Salon de thé entre femmes ? ou les jeunes hommes peuvent venir prendre un thé avec ces charmantes demoiselles ?
"C'est pas pour dire mais le sable m'a irrité la gorge."
J'aimerai bien connaitre le gout des Cornes de Gazelle, vos thés verts, vos gateaux et toutes ces choses là dont vous parlez si bien, et que je n'ai jamais vu autour d'un verre de thé 183492 autour d'un verre de thé 469388 !
Revenir en haut Aller en bas
Kenya
**
**


Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 55
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 13/01/2008

autour d'un verre de thé Empty
MessageSujet: Re: autour d'un verre de thé   autour d'un verre de thé Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 21:19

kikou Advensys,

Pose ton bâton de pèlerin et rejoins nous sous la kheima... noble landais... Aimes-tu le tberguig (cancans) ??? une spécialité féminine... Je me souviens lors des derniers congés d'hiver, ma mère et ses copines autour d'un café (excitant), thé et gâteaux.. ca papote à n'en plus finir du genre : "la fille d'un tel n'est toujours pas mariée, bizarre ???", "le fils de Halima fait des siennes" ou bien "il me semble que j'ai vu bent Fatna "min hajel" etc.

Elles se délectent des ragots du quartier... Parfois, j'avais envie de leur dire MELEZ-VOUS DE VOS AFFAIRES... Respect oblige je me tais... mais ces pies me fatiguent. Une fois parties, je sermonne ma mère... puis je me dis ça fait partie de la culture... : le hammam, les mariages, baptêmes sont des moments où le tberguig bat son plein...

Voili, voilou...
Revenir en haut Aller en bas
http://alombredesoliviers.buyforum.net/?216
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

autour d'un verre de thé Empty
MessageSujet: je vous rejoints   autour d'un verre de thé Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 21:30

si vous voulez bien de moi, j'aime aussi le thé vert à la menthe, et surtout que l'on boit dans le désert.

Je ferme les yeux, et j'imagine, et j'y suis, là-bas, autour du feu de bois, avec la fraicheur du soir, et le tapis des étoiles.
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

autour d'un verre de thé Empty
MessageSujet: Re: autour d'un verre de thé   autour d'un verre de thé Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 5:18

Advensys : comme te l'a si bien expliqué Kenya, sous la kheima (tente) il est une coutume que les femmes parlent et parlent (à en saouler n'importe quel homme !), mais uniquement entre elles.
Dans la kheima virtuelle de CM, nous sommes plus ouvertes et nous acceptons de partager avec les hommes nos conversations sans but et sans utilité autour d'un verre de thé 432645.
Viens donc partager un vert de thé (attention rien à voir avec la version infusion anglaise) vert ou rouge, avec des pignons, de la menthe, ....

Mais je te rassure, chez les hommes du désert, la cérémonie du thé est également une tradition et je t'invite à lire ce TOPIC



Bédouine : bienvenue sous la tente.


Kenya : C'est trop bon de te lire raconter les aprés-midi des femmes autour d'un verre de thé à cancaner sur untel ou une autre.... on s'y croirait vraiment !
Combien de fois je me suis dit on fond de moi "heureusement que je ne comprends pas tout de ce quelles peuvent raconter, médire" sinon jamais j'aurais pu rester assise là à les écouter pialler sans réagir.
Mais c'est vrai que si c'est vraiment accru chez la femme maghrébine, c'est une réalité universelle (il n'y a qu'à voir la réussite des magazine people:triste: ).
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

autour d'un verre de thé Empty
MessageSujet: désert au mois de mars   autour d'un verre de thé Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 9:48

Marzou,

Es-tu déjà allée accompagner ta famille bédouine durant le mois de mars, lorsqu'ils partent une quinzaine de jours, tous ensemble dans le désert ?

J'envisageais d'y aller, mais justement, je me demandais comment se passaient les journées, les papotages et commérages ? Lol
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

autour d'un verre de thé Empty
MessageSujet: Re: autour d'un verre de thé   autour d'un verre de thé Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 14:14

OH oui bédouine j'ai vécu cette expérience à plusieurs reprises et elles restent ancrées en ma mémoire comme des moments inoubliables.

La première fois, mon mari était parti dans le grand désert pendant deux semaines et je n'avais pu le suivre cette fois-ci. Je me retrouvais donc seule à Douz à l'époque des vacances de printemps et de la "migration" des marzouguis vers le désert pour y passer les congès. Les oncle et tante de Samir, m'ayant pris sous leur protection, il leur était impensable de me laisser seule à Douz, et ce malgré mes protestations. Aussi, je leur promis de les rejoindre deux ou trois jours plus tard avec leur fils, resté à la maison pour le travail et surveiller la maison, le temps de son week-end de repos.
Nous voilà donc prenant le bus, qui à l'occasion des congès de printemps fait exceptionnellement la route de Matmata deux fois pas jours pour faire la navette des marzouguis, venus soit travailler et retrouvant la famille à la tombée de la nuit, soit venus à Douz le temps d'un ravitaillement. Un vieux bus qui s'arrête à toutes les bornes kilométriques de la route comme des stations d'arrêt. Kilomètre 37, c'est notre arrêt, et là nous faisons à pied les quelques centaines de mètres de rocaille et de sable qui nous séparent des kheima où logent plusieurs familles du quartier et de la famille.
Les tentes traditionnelles, ou tentes fabriquées à l'aide de vieux sacs à blé, et seigle sont là, espacées les unes des autres de quelques dizaines de mètres et le feu de camp est toujours actif avec le thé fumant.
Les femmes s'activent à la cuisine, au réapprovisionnement du bois, à la traite des chèvres, alors que les hommes chassent les souris du désert, s'affairent à la réparation de tel ou tel autre mobylette.
Les soirées, après un bon couscous ou une marga bien épicés, les familles et les amis se regroupent pour chanter, écouter un poète, raconter des histoires. Les enfants sont toutes ouies, car ce sont les prinicpaux moments de la transmission orale de la tradition. Les moments privilégiés où les plus anciens narrent les contes et légendes du désert, l'histoire du peuple des marzouguis.

Voilà en quelques mots, les moments vécus à l'occasion des vacances de printemps dans le désert avec les familles bédouines. Des moments que je souhaite à chacun de découvrir et qui vous changent la vie à jamais et ce malgré les cancans et les médisances des femmes qui savent se faire pardonner par l'amour et l'hospitalité qu'elles savent offrir.
Revenir en haut Aller en bas
NINA
*****
*****
NINA

Féminin
Nombre de messages : 1595
Age : 58
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

autour d'un verre de thé Empty
MessageSujet: Re: autour d'un verre de thé   autour d'un verre de thé Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 16:31

Tiesn kilomêtre 37 ça me rapelle quelque chose!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Advensys
*****
*****
Advensys

Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 42
Localisation : Landes / Aire sur Adour
Date d'inscription : 11/10/2007

autour d'un verre de thé Empty
MessageSujet: Re: autour d'un verre de thé   autour d'un verre de thé Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 16:35

"S'installe avec vous sous la tente et se fait tout petit autour d'un verre de thé 727291"
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

autour d'un verre de thé Empty
MessageSujet: Re: autour d'un verre de thé   autour d'un verre de thé Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 16:44

NINA a écrit:
Tiesn kilomêtre 37 ça me rapelle quelque chose!!!!!!

C'est exactement ca Nina, là où je t'ai montré sur la route de Matmata autour d'un verre de thé 432645
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




autour d'un verre de thé Empty
MessageSujet: Re: autour d'un verre de thé   autour d'un verre de thé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

autour d'un verre de thé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» autour d'un thé et une cherchoura de Biskra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: ENTRE NOUS :: ESPACE PAPOTAGE-