LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Partagez | 
 

 le don d'organes est il permis dans la religion musulmane?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

le don d'organes est il permis dans la religion musulmane? Empty
MessageSujet: le don d'organes est il permis dans la religion musulmane?   le don d'organes est il permis dans la religion musulmane? Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 16:06

je me suis toujours posé la question si le don d'organes est autorisé dans l'Islam. j'ai trouvé cette réponse sur le site http://www.saphirnews.com/Le-don-d-organes-en-islam_a3728.html
c'est une réponse comme une autre mais je souhaiterais en savoir plus sur le sujet. peut-ètre avez vous rencontrer le cas dans votre entourage proches et moins proches? avez vous d'autres sources d'informations qui iraient dans ce sens ou au contraire contrediraient cette réponse? ou tout simplement me donner votre avis sur la question ! merci en tout cas de m'éclairer. le sujet me tient à coeur.


"Question : Salem alikum cher frère. Je voudrais tout simplement savoir si le don d'organe (donneur ou receveur) est autorisé en Islam et quels sont les passages du Coran ou Haddith sur lesquels vous vous basez pour le corroborer? Merci
Réponse de Azzedine Gaci :
Il n y a pas de versets coraniques ou de hadiths du prophète (Psl) qui parlent de don d’organes. Il s’agit d’une technique nouvelle que les médecins ont mis au point pour sauver des vies humaine. L’islam autorise le don d’organes pour sauvegarder une vie humaine, ou améliorer considérablement l’existence d’un malade en remédiant à des astreintes très éprouvantes, comme les séances répétées de dialyse. Les savants musulmans (indépendamment de leurs écoles de pensée) sont très favorables au don et à la greffe d’organes quand celle-ci est accomplie sous une forme éthiquement acceptable, que le donneur soit mort ou vivant et que le receveur soit musulman ou pas (pour plus de détails, voir le site du crcm rhône alpes : crcm-ra.org). Il n y a pas un texte (coran ou hadith) qui interdit le don d’organe. Or il y a une règle juridique très connue qui dit : « l’origine de toute chose est la permission ». Par ailleurs, le Coran appelle à une véritable culture de la vie : « Quiconque sauve la vie d’un seul être humain est considéré comme ayant sauvé la vie de l’humanité tout entière ! » (Coran 5/32)"
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

le don d'organes est il permis dans la religion musulmane? Empty
MessageSujet: Re: le don d'organes est il permis dans la religion musulmane?   le don d'organes est il permis dans la religion musulmane? Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 18:47

Voici Gazelle quelques extraits de savants expliquant ce qui est licite, acceptable et illicite dans le don d'une partie de soi :

Dans un principe général :
Dalil Boubakeur, recteur de l'Institut musulman de la grande mosquée de Paris, explique que "pour ce qui est du don, la réflexion musulmane était au départ empreinte de grandes réticences mais aujourd'hui les bioéthiciens de l'Islam considèrent que c'est un acte de charité au bénéfice de la vie d'un autre être humain. C'est véritablement un don de vie."

Plus particulièrement :
1) Le prélèvement et la greffe d'organe humains ne constituent pas en soi des manquements au respect de l'être humain et de ses constituants. Cependant, la vente d'organes humains est interdite. (Cf. Islâm aur jadîd medical massâ'ïl, pp. 88-89).

2) Il est permis de recevoir un greffon en cas de nécessité (danger de mort, ou présence de graves difficultés comme la cécité) et quand les médecins compétents jugent très probable la guérison par le moyen de la
greffe (Islâm aur jadîd medical massâ'ïl, p. 88). Le musulman peut tout à fait recevoir un organe prélevé sur un non musulman (Islâm aur jadîd medical massâ'ïl, p. 89).

3) Le prélèvement d'un organe sur une personne défunte est possible à la première condition qu'il en ait donné l'accord lors de son vivant (car il en était alors le gérant) et à la seconde condition que ses proches en donnent aussi l'accord après son décès (car ce sont eux qui s'occupent de sa dépouille et qui peuvent, au cas où il a été assassiné, demander aux autorités d'un pays musulman l'application du talion au meurtrier) (Islâm aur jadîd medical massâ'ïl, p. 89). Cependant, il n'est pas possible que l'on
prélève la majeure partie du corps du défunt, ni une partie du corps telle que le bain mortuaire, l'enveloppement dans le linceul et la prière funéraire ne puissent plus être possibles ensuite (Fatâwâ mu'âsira, tome 2 p. 536).
Muftî Radhâ' ul-Haqq a également fait l'exception du coeur, qui ne peut être
prélevé sur une personne défunte : cette exception est très pertinente.

3') Le prélèvement d'un organe sur une personne vivante est possible à condition qu'elle soit d'accord, que cela ne lui cause aucun problème de santé (Islâm aur jadîd medical massâ'ïl, p. 89). Pour qu'un tel don soit possible, il faut concrètement :
a) qu'il soit gratuit ;
b) que le donneur soit adulte (car le don de l'enfant – que ce don ait été
décidé par lui-même ou par son tuteur légal – n'est pas permis ;
c) qu'il s'agisse d'un organe interne (car le don d'un organe externe – tel que main, pied, œil – n'est pas autorisé) ;
d) qu'il s'agisse d'un organe que l'on possède en double, comme le rein (car le don d'un organe interne qui n'est pas double – comme le foie – n'est pas
autorisé) ;
e) que les médecins aient exprimé leur avis confiant que la personne pourra
ensuite mener une vie normale avec l'organe restant (car sinon cela n'est pas autorisé) (Fatâwâ mu'âsira, tome 2 pp. 532-533).

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).


Source : http://www.maison-islam.com/article.php?id=132

Tu peux également aller visiter le site Islamophile qui consacre un long article sur ce sujet.
http://islamophile.org/spip/article1272.html?var_recherche=don%20d%27organes
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

le don d'organes est il permis dans la religion musulmane? Empty
MessageSujet: Re: le don d'organes est il permis dans la religion musulmane?   le don d'organes est il permis dans la religion musulmane? Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 23:29

Marzou:

je te remercie pour toutes ses infos qui m'éclaire beaucoup sur le sujet. j'ai grandi avec une fausse idée: que le don d'organes était interdit par la religion musulmane.
la question ne se posait sans doute pas aussi intensément il y a quelques années. j'ai vu récemment une émission sur les greffes d'organes, et l'accent était mis sur la pénurie d'organes. j'ai vu l'exemple de deux soeurs, l'une d'elle souffrant de graves problèmes rénaux, l'autre lui donnant un rein. c'était assez émouvant.
je me suis posé la question si en tant que musulmane, je pouvais donner également un de mes reins, de mon vivant.
le problème est plus complexe après notre mort. j'ai lu tout à l'heure qu'il était préférable de faire don de ses organes plutot que de les laisser manger par les vers (désolée pour les termes relativement crus) voir le site ( http://www.la-route-de-lislam.com/donsorganes.htm ).
notre accord ne suffit pas, il faut aussi l'accord de la famille, ce qui est moins évident à obtenir.

en tout cas merci Marzou pour tes recherches qui m'ont été précieuses. je ne suis pas une fervente pratiquante mais je fais de mon mieux pour me rapprocher au plus près de ma foi tout en respectant mes principes de vie.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
ADMIN
Admin

Féminin
Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 27/01/2007

le don d'organes est il permis dans la religion musulmane? Empty
MessageSujet: Re: le don d'organes est il permis dans la religion musulmane?   le don d'organes est il permis dans la religion musulmane? Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 11:29

le don d'organes est il permis dans la religion musulmane? 808379 Pour une meilleure lisibilité du sujet, certaines réponses et débats ont été séparés et mis sous l'adresse suivante : Réactions au topic sur le don d'organes
Revenir en haut Aller en bas
https://culture-maghrebine.1fr1.net
Sarah
ADMIN
Sarah

Féminin
Nombre de messages : 4203
Age : 52
Localisation : France / Algérie
Date d'inscription : 28/01/2007

le don d'organes est il permis dans la religion musulmane? Empty
MessageSujet: Re: le don d'organes est il permis dans la religion musulmane?   le don d'organes est il permis dans la religion musulmane? Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 6:12

Pour ceux et celles qui se poseraient la question, je profite de la journée mondiale du don d'organes pour faire remonter ce topic
Revenir en haut Aller en bas
https://culture-maghrebine.1fr1.net
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

le don d'organes est il permis dans la religion musulmane? Empty
MessageSujet: Re: le don d'organes est il permis dans la religion musulmane?   le don d'organes est il permis dans la religion musulmane? Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 6:41

C'est drole parce que justement hier je discutais avec un groupe d'amis algériens du don d'organes et de la difficultés de faire admettre à beaucoup de musulmans que cela était licite et qu'il fallait faire passer l'information.

La conversation est venue après la publication d'un article parlant du traffic d'organes en Syrie du fait de la guerre et qu'une mafia c'est mise en place pour préveler des organes sur des détenus, et victimes.
Un autre ami nous parlait d'une véritable organisation qui sévit en Algérie enlevant des enfants pour leur prélever reins et autres organes....

Le Don d'organes doit vraiment être sensibilisé et expliqué dans le monde arabe et musulman si l'on veut enrayer ces fléaux mafieux..... c'est à mon sens la seule solution.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




le don d'organes est il permis dans la religion musulmane? Empty
MessageSujet: Re: le don d'organes est il permis dans la religion musulmane?   le don d'organes est il permis dans la religion musulmane? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

le don d'organes est il permis dans la religion musulmane?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» l'importance d'apprendre la science de la religion
» Le croissant de l'aid : entre science et religion
» Vers plus de liberté de religion en Egypte ?
» Le Bahaïsme, religion méconnue née en Iran
» La religion et vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: LA RELIGION-