LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Un documentaire sur Ben Barka (Maroc)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Leela
****
****
Leela

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2007

Un documentaire sur Ben Barka (Maroc) Empty
MessageSujet: Un documentaire sur Ben Barka (Maroc)   Un documentaire sur Ben Barka (Maroc) Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 17:15

France 2
La date : 21/01/2008
Le début : 20.50
La fin : 22.20
Le genre : téléfilm (première partie sur deux)

L'affaire Ben Barka

Le 29 octobre 1965, peu après 12 h 30, le chef de file de l’opposition de gauche au roi du Maroc Hassan II, Mehdi Ben Barka, est interpellé devant la brasserie Lipp par deux policiers français, Souchon et Voitot, et un agent du service français de contre-espionnage, Lopez. Ben Barka a ce jour-là rendez-vous avec un journaliste, Bernier, un producteur de cinéma, Figon, et un réalisateur, Georges Franju, pour y déjeuner et envisager avec eux la préparation d’un film documentaire dont il a accepté d’être le conseiller politique. Si Ben Barka est intéressé par le projet, ce n’est pas seulement pour mettre en lumière le rôle qu’il joue dans l’opposition marocaine, mais parce qu’il est aussi une figure de proue du mouvement tiers-mondiste. À ce titre, il doit présider la prochaine conférence Tricontinentale (réunion des mouvements de libération d’Amérique du Sud, d’Asie et d’Afrique) en 1966 à La Havane. Exilé par le roi du Maroc, il vit habituellement entre Le Caire et Genève, et, bien qu’il ait déjà été la cible de plusieurs attentats au Maroc ou en Suisse, il se sent suffisamment en sécurité en France pour n’avoir demandé aucun service de protection depuis son arrivée le matin même à Orly. Plus jamais on ne reverra publiquement Ben Barka vivant. Trois jours plus tard, la presse annonce l’enlèvement et la disparition du leader marocain. L’un des plus grands scandales de la Ve République a commencé.


Dernière édition par le Mer 23 Jan 2008 - 10:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
NINA
*****
*****
NINA

Féminin
Nombre de messages : 1595
Age : 58
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

Un documentaire sur Ben Barka (Maroc) Empty
MessageSujet: Re: Un documentaire sur Ben Barka (Maroc)   Un documentaire sur Ben Barka (Maroc) Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 18:10

Merci du tuyau!!
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
ADMIN
Sarah

Féminin
Nombre de messages : 4203
Age : 52
Localisation : France / Algérie
Date d'inscription : 28/01/2007

Un documentaire sur Ben Barka (Maroc) Empty
MessageSujet: Re: Un documentaire sur Ben Barka (Maroc)   Un documentaire sur Ben Barka (Maroc) Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 18:28

Merci pour l'info Leela
Un documentaire sur Ben Barka (Maroc) 902499
Revenir en haut Aller en bas
https://culture-maghrebine.1fr1.net
Leela
****
****
Leela

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2007

Un documentaire sur Ben Barka (Maroc) Empty
MessageSujet: Re: Un documentaire sur Ben Barka (Maroc)   Un documentaire sur Ben Barka (Maroc) Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 18:58

merci de réagir, cela m'encouragera encore à renseigner des émissions Un documentaire sur Ben Barka (Maroc) 432645
Revenir en haut Aller en bas
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
fatiha34

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 51
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

Un documentaire sur Ben Barka (Maroc) Empty
MessageSujet: Re: Un documentaire sur Ben Barka (Maroc)   Un documentaire sur Ben Barka (Maroc) Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 7:40

Merci Leela, je vais regarder ce documentaire...
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
Leela
****
****
Leela

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2007

Un documentaire sur Ben Barka (Maroc) Empty
MessageSujet: Re: Un documentaire sur Ben Barka (Maroc)   Un documentaire sur Ben Barka (Maroc) Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 16:45

J'ai regardé et je dois avouer avoir été un peu frustrée que le cheminement et le rôle de ce personnage est à peine évoqué, le contexte politico social idem, tout est centré sur les combines policières visant à l'assassiner... C'est vraiment dommage...

J'espère que la deuxième partie sera plus intéressante, mais j'en doute...
Revenir en haut Aller en bas
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
fatiha34

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 51
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

Un documentaire sur Ben Barka (Maroc) Empty
MessageSujet: Re: Un documentaire sur Ben Barka (Maroc)   Un documentaire sur Ben Barka (Maroc) Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 7:31

j'ai regardé à moitié et je suis comme toi...j'ai pas vraiment apprécié...je préfère un vrai documentaire...
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
Leela
****
****
Leela

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2007

Un documentaire sur Ben Barka (Maroc) Empty
MessageSujet: Re: Un documentaire sur Ben Barka (Maroc)   Un documentaire sur Ben Barka (Maroc) Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 7:41

pour être honnête, je n'ai même pas regardé la seconde partie: j'en apprendrai plus sur ce personnage passionnant en lisant quelques articles sur internet.

J'espère vous renseigner de meilleurs émissions la fois prochaine ! Un documentaire sur Ben Barka (Maroc) 707524
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Un documentaire sur Ben Barka (Maroc) Empty
MessageSujet: Re: Un documentaire sur Ben Barka (Maroc)   Un documentaire sur Ben Barka (Maroc) Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 7:45

J'ai un sentiment partagé car en effet je n'y connaissais sinon rien, pas grand chose de l'affaier Ben Barka, et donc ce film m'a permis de réaliser pas mal de choses, quand à l'implication de la France et du Gouvernement Marocains (non vraiment de Hassan II comme je l'avais toujours pensé).

Mais je suis également très décue par le fait que l'on ai pas parlé plus que cela de l'homme en lui même, de sa cause.... tout est axé sur l'intrigue, politico-policière. Un vrai méli-mélo entre les services secrets, la police, la politique des trois pricipaux protagonistes que sont la France, le Maroc et les Etats-Unis.
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Un documentaire sur Ben Barka (Maroc) Empty
MessageSujet: Re: Un documentaire sur Ben Barka (Maroc)   Un documentaire sur Ben Barka (Maroc) Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 7:46

Leela a écrit:
pour être honnête, je n'ai même pas regardé la seconde partie: j'en apprendrai plus sur ce personnage passionnant en lisant quelques articles sur internet.

J'espère vous renseigner de meilleurs émissions la fois prochaine ! Un documentaire sur Ben Barka (Maroc) 707524

Ben bien au contraire Leela, cette émission a permis, je pense, de susciter l'intérêt de bon nombre d'entre nous sur cette affaire.

Et puis c'est pas toi qui a fait le film, donc tu ne pouvais pas savoir lol!
Revenir en haut Aller en bas
Leela
****
****
Leela

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2007

Un documentaire sur Ben Barka (Maroc) Empty
MessageSujet: Re: Un documentaire sur Ben Barka (Maroc)   Un documentaire sur Ben Barka (Maroc) Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 8:08

merci, Marzou

En cherchant un peu, j'ai trouvé celui ci, qui a l'air très bien: http://www.goovideo.com/?2006/06/30/180-ben-barka-l-equation-marocaine-un-film-terriblement-emouvant-sur-un-homme-d-exception

Je le regarderai ce soir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un documentaire sur Ben Barka (Maroc) Empty
MessageSujet: Re: Un documentaire sur Ben Barka (Maroc)   Un documentaire sur Ben Barka (Maroc) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Un documentaire sur Ben Barka (Maroc)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Documentaire Djerba 1951
» "El Gusto" / film documentaire
» Le Maroc passe à GMT+1
» Couleurs de Tunisie (Documentaire 1958 - muet)
» Vingt siècles après (documentaire 1949 - archéologique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: VOYAGES ET DECOUVERTES :: ALGERIE :: Actualité de l'Algérie-