LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez | 
 

 Mes expériences de jardinage (lol)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Mes expériences de jardinage (lol) Empty
MessageSujet: Mes expériences de jardinage (lol)   Mes expériences de jardinage (lol) Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 5:46

Alors voilà, n'allez pas vous moquer de moi !!!!!

L'autre jour, alors que j'écossais les petits pois certains étaient en train de germer (une petite vingtaine va t'on dire).
Donc, je les mets de coté, et comme j'aime pas jeter, il me vient l'idée, le doux souvenir de mon enfance où l'on faisait pousser l'herbe à chat ou le blé de noel, et j'ai donc mis c'est petits pois sur un papier doux bien imbibé.

Aujourd'hui, soit environ 10 jours après, et ben vous le croirez ou pas, j'ai de belles petites pouces d'environ 8 centimètres.

Mais voilà, qu'est-ce que je dois faire maintenent ? Et pensez-vous que cela peut marcher ?
Quand dois-je les mettre en terre ?

Vous l'aurez compris, je n'y connais rien à rien, mais j'ai bien envie d'essayer, meme si je suis loin d'avoir l'attention nécessaire au jardinage.
Ah oui j'oubliais, j'habite en ville, et j'ai juste un tout petit bout de terrasse avec quelques bacs à fleurs (lauriers essentiellement)
Revenir en haut Aller en bas
missboussa
*****
*****
missboussa

Féminin
Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : cannes
Date d'inscription : 03/06/2007

Mes expériences de jardinage (lol) Empty
MessageSujet: Re: Mes expériences de jardinage (lol)   Mes expériences de jardinage (lol) Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 7:18

Je ne peux pas répondre précisemment à tes questions (dommage que mon mari ne soit pas là pour répondre)...mais s-ils poussent bien je doute fort que tu arrives à une quantité suffisante pour pouvoir préparer un repas avec..
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Mes expériences de jardinage (lol) Empty
MessageSujet: Re: Mes expériences de jardinage (lol)   Mes expériences de jardinage (lol) Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 7:37

missboussa a écrit:
Je ne peux pas répondre précisemment à tes questions (dommage que mon mari ne soit pas là pour répondre)...mais s-ils poussent bien je doute fort que tu arrives à une quantité suffisante pour pouvoir préparer un repas avec..


Mes expériences de jardinage (lol) 494598 Mes expériences de jardinage (lol) 494598 Mes expériences de jardinage (lol) 494598 Mes expériences de jardinage (lol) 494598 Ben ca j'en suis bien consciente lol!.... Tout au plus je pourrai mettre quelque petits pois dans une marga ou un couscous lol!
Mais bon c'est pas vraiment le but !
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
ADMIN
Sarah

Féminin
Nombre de messages : 4203
Age : 52
Localisation : France / Algérie
Date d'inscription : 28/01/2007

Mes expériences de jardinage (lol) Empty
MessageSujet: Re: Mes expériences de jardinage (lol)   Mes expériences de jardinage (lol) Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 7:49

Mes expériences de jardinage (lol) Jardin10hihi je crois que je vais venir voir ca !!!

Sérieusement, je me rappel qu'avec mon grand-père on plantait les petits pois au printemps, je ne saurai plus te dire quand exactement mais il fallait que les gelées soient passées(je pense avril ou mai).On mettait les graines directement dans la terre puis soleil et arrosage faisait le reste.
Tu peux toujours essayer de mettre tes petits pois en terre mais maintenant qu'ils ont germé je ne sais pas si cela va marcher sinon tu peux aussi manger les graines germées (comme le soja)
Si ca pousse je veux venir les manger, a 4 ca nous fera environ 10 petits pois chacun lol!
Mes expériences de jardinage (lol) 619898 Mes expériences de jardinage (lol) 619898
Revenir en haut Aller en bas
https://culture-maghrebine.1fr1.net
Leela
****
****
Leela

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2007

Mes expériences de jardinage (lol) Empty
MessageSujet: Re: Mes expériences de jardinage (lol)   Mes expériences de jardinage (lol) Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 10:36

voilà une chouette expérience !

Les petits pois sont les premiers légumes à sortir de terre: ils n'ont pas peur du froid, mais il ont besoin de beaucoup de lumière.

Donc mets les vite en terre, dans une terre légère pour ne pas abîmer les petites racines. Un terreau normal convient. Tu arroses bbien la première fois en tassant légèrement pour que les racines soient bien entourées de terre, puis tu te contentes de garder humide (pas noyer).

Comme ils ont besoin de beaucoup de terre, mets les dans un pot assez grand et assez haut: hauteur min 30 cm par exemple.

Sur la terrasse au soleil et hop !

Attention, les oiseaux adorent ces petites pousses tendres.
Il faudra mettre un tuteur: certains grimpent à 2 mètres ! (d'autres restent à 50 cm)

Dès que tu verras les pois bien gonflés dans la gousse, mange les: même crus, c'est délicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Advensys
*****
*****
Advensys

Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 42
Localisation : Landes / Aire sur Adour
Date d'inscription : 11/10/2007

Mes expériences de jardinage (lol) Empty
MessageSujet: Re: Mes expériences de jardinage (lol)   Mes expériences de jardinage (lol) Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 16:52

Les petits pois c'est au pringtemps il me semble !
Si ils ont germé , c'est sans doute parcequ'ils sont à température ambiante.
Si non trouve de l'angrais et mets les dans des petits pots en plastique et essaye mais bon apres ... je sais pas trop
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

Mes expériences de jardinage (lol) Empty
MessageSujet: Marzou et ses petits pois   Mes expériences de jardinage (lol) Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 10:22

Leela a raison, tu peux les planter en terre, car en plus, tu as la chance de bénéficier d'une température sympa vu que tu es dans le sud. Par contre, il faut prévoir des pots suffisamment grands, ou une jardinière, et ensuite, lorsqu'ils seront assez hauts, prévoit des tuteurs pour les faire grimper.

Attention aux oiseaux qu'ils ne mangent pas les pousses tendres, et arrose les régulièrement, et le miracle voit se produire.

Ceci dit, tu ne vas pas récolter une grande quantité, mais tu verras que ce sera un vrai bonheur de les voir pousser chaque jour (la récolte se fait en été).

Mes expériences de jardinage (lol) 669591
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
ADMIN
Sarah

Féminin
Nombre de messages : 4203
Age : 52
Localisation : France / Algérie
Date d'inscription : 28/01/2007

Mes expériences de jardinage (lol) Empty
MessageSujet: Re: Mes expériences de jardinage (lol)   Mes expériences de jardinage (lol) Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 12:19

Qu'as tu fait de tes petits pois finalement Marzou ??Mes expériences de jardinage (lol) Bean7-10
Revenir en haut Aller en bas
https://culture-maghrebine.1fr1.net
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Mes expériences de jardinage (lol) Empty
MessageSujet: Re: Mes expériences de jardinage (lol)   Mes expériences de jardinage (lol) Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 13:49

Ils poussent, ils poussent tout doucement mais surement !!!!

Mais bon, si il faut attendre juin pour les manger, (les quatre petits pois qui vont se battre en duel) et me connaissant, ils auront le temps de mourrir de soif au moins vingt fois.... mais pour l'instant ils poussent !!!!

Je vais faire comme a dit Leela et suivre ses conseils à la lettre !
Revenir en haut Aller en bas
Leela
****
****
Leela

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2007

Mes expériences de jardinage (lol) Empty
MessageSujet: Re: Mes expériences de jardinage (lol)   Mes expériences de jardinage (lol) Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 15:04

à mon avis, tu mangeras les premiers dans 2 ou 3 mois maximum. S'ils sont grimpants, la période de récolte va durer un certain temps. Pour les courts, la période est plus courte.

Donc dès que les gousses sont bien gonflées, mange-les. Après, ils deviennent farineux et amers, mais tu peux aussi en garder quelques-uns pour les replanter.

Bon ap' !
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Mes expériences de jardinage (lol) Empty
MessageSujet: Re: Mes expériences de jardinage (lol)   Mes expériences de jardinage (lol) Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 16:27

Leela a écrit:

Donc dès que les gousses sont bien gonflées, mange-les. Après, ils deviennent farineux et amers, mais tu peux aussi en garder quelques-uns pour les replanter.

Bon ap' !

Ai-je raison de sentir une certaine ironie dans ce [size=18]bon ap"[/size] ?
Revenir en haut Aller en bas
Leela
****
****
Leela

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2007

Mes expériences de jardinage (lol) Empty
MessageSujet: Re: Mes expériences de jardinage (lol)   Mes expériences de jardinage (lol) Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 16:35

ironique, moi ... , Mes expériences de jardinage (lol) 171937 voyons, voyons... meuuuu noooon. Je te voyais déjà les manger, dans 2 mois, et je sais quel plaisir on peut ressentir à ce moment là... mais je reconnais que c'était un peu prématuré Mes expériences de jardinage (lol) 154361

Sinon, tu considères que le "bon ap''" est pour le repas de ce soir Mes expériences de jardinage (lol) 432645
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Mes expériences de jardinage (lol) Empty
MessageSujet: Re: Mes expériences de jardinage (lol)   Mes expériences de jardinage (lol) Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 11:36

J'ai une mauvaise nouvelle !!!!!!! Mes expériences de jardinage (lol) 683168 Mes expériences de jardinage (lol) 683168 Mes expériences de jardinage (lol) 683168

Les petits pois sont morts !!!!! Mes expériences de jardinage (lol) 683168 Mes expériences de jardinage (lol) 683168 Mes expériences de jardinage (lol) 683168

Je crois qu'ils n'ont pas supporter les pluies abondantes suivies des fortes chaleurs ces derniers jours !

Par contre, chose que je ne vous avait pas dit !!!! les patates poussent bien lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
ADMIN
Sarah

Féminin
Nombre de messages : 4203
Age : 52
Localisation : France / Algérie
Date d'inscription : 28/01/2007

Mes expériences de jardinage (lol) Empty
MessageSujet: Re: Mes expériences de jardinage (lol)   Mes expériences de jardinage (lol) Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 12:19

Mes expériences de jardinage (lol) 18947 Tu fais pousser des batata sur ton balcon ????
Cette fois ci on veut des photos Mes expériences de jardinage (lol) 432645
Revenir en haut Aller en bas
https://culture-maghrebine.1fr1.net
NINA
*****
*****
NINA

Féminin
Nombre de messages : 1595
Age : 58
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

Mes expériences de jardinage (lol) Empty
MessageSujet: Re: Mes expériences de jardinage (lol)   Mes expériences de jardinage (lol) Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 13:02

Pauvres ptits pois!!! mais bon on mangera des patates mdr:cook:
Revenir en haut Aller en bas
Leela
****
****
Leela

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2007

Mes expériences de jardinage (lol) Empty
MessageSujet: Re: Mes expériences de jardinage (lol)   Mes expériences de jardinage (lol) Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 21:20

pauvre Marzou Mes expériences de jardinage (lol) 0069 je viens de rentrer d'un petit séjour dans la famille et j'apprend la triste nouvelle...

Tes petits pois sont donc morts noyés... je suppose que tu vas les enterrer ?


Pour les patates, l'idéal est de mettre beaucoup de terre par dessus: tu sais que si tu les plantes au fond d'un grand bidon, et que tu ajoutes de la terre à mesure qu'ils poussent, tout le bidon sera rempli de patates ?
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Mes expériences de jardinage (lol) Empty
MessageSujet: Re: Mes expériences de jardinage (lol)   Mes expériences de jardinage (lol) Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 2:59

Non je savais pas ! hihi j'aurais surement plus à manger alors qu'avec mes trois petits pois.

Par contre tu sais à quoi ca ressemble la "plante" de patate ? C'est jolie ou pas sur un balcon ?
Revenir en haut Aller en bas
Leela
****
****
Leela

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2007

Mes expériences de jardinage (lol) Empty
MessageSujet: Re: Mes expériences de jardinage (lol)   Mes expériences de jardinage (lol) Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 6:40

ce n'est pas vilain, c'est une plante verte quelconque et à la fin, il faut la laisser faner. Mais c'est très gourmand, il faut beaucoup de terre, donc un assez grand pot + de l'engrais. Ils faut de la place pour que les pdt se développent, l'ensemble arrive à 50 cm de large. Je ne pense pas que ce soir une culture adaptée.

Je te conseille plutôt les piments, poivrons, tomates cerises: ça, ça marche super bien en pot et c'est très joli. Tu peux acheter des petits plants bien avancés en jardinerie.

Les fraises aussi ça marche bien, avec apport d'engrais, il y a des variétés retombantes spéciales. Il y a aussi des mini arbres fruitiers, mais parfois il t'en faudra 2 et c'est assez cher.

Et bien sûr toutes les plantes aromatiques.

Tiens nous au courant ! Mes expériences de jardinage (lol) 586609
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Mes expériences de jardinage (lol) Empty
MessageSujet: Re: Mes expériences de jardinage (lol)   Mes expériences de jardinage (lol) Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 8:18

Oui les piments c'est quelque chose que j'aime bien, que je trouve super beau en plus !
Pour les pommes de terre, en fait c'est plus un jeu qu'autre chose, elles germaient donc je les ai mises en terre (lol), au même titre que mes petits pois.
Revenir en haut Aller en bas
Leela
****
****
Leela

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2007

Mes expériences de jardinage (lol) Empty
MessageSujet: Re: Mes expériences de jardinage (lol)   Mes expériences de jardinage (lol) Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 21:30

tu as raison, c'est déjà miraculeux de voir se déployer des petites feuilles..., mais évidemment c'est encore mieux si on peut en manger.... aaaaah je t''assure: le premier radis, c'est quelque chose ! Mes expériences de jardinage (lol) 26990
Revenir en haut Aller en bas
Odysséenne
*****
*****
Odysséenne

Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 76
Localisation : MONS - BELGIQUE
Date d'inscription : 01/06/2007

Mes expériences de jardinage (lol) Empty
MessageSujet: Re: Mes expériences de jardinage (lol)   Mes expériences de jardinage (lol) Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 7:55

Dans mon enfance, il y avait une collection qui faisait un carton: Martine.
Il y avait "Martine à l'école", "Martine en vacances", etc...
On devrait créer une collection qui commencerait par un premier tome: "Marzou jardine".
Au moins les droits d'auteur te donneraient un revenu pour l'engrais, la terre etc...C'est pas une bonne idée ?
Bienvenue au club ! je suis tout aussi peu expérimentée en jardinage.
Comme toi, je n'ai qu'une terrasse de 4 m sur 5 en ville avec des plantes en pot (un cyprès nain que je taille en spirale, une lavande, un rosier et un hortensia)
Mais ici;, si on n'a aucun problème d'arrosage (il pleut sans discontinuer depuis 2 semaines !) pas question de faire quoi que ce soit avant mai vu la température du Nord.
Je n'ai jamais essayé les légumes. J'avais bien teté un oranger miniature mais il avait trop froid
Je ne mange pas de patates (régime quand tu nous tiens) mais j'attendrai la suite de ton expérience avec impatience pour savoir si je me lance pour en avoir, si mon mari vient me rejoindre un jour (ca paraît mal parti et le moral est à 0 mais je vous en parlerai un autre jour et dans une autre rubrique)
Courage Marzou ! Et envoie nous les photos de la première récolte.
Revenir en haut Aller en bas
NINA
*****
*****
NINA

Féminin
Nombre de messages : 1595
Age : 58
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

Mes expériences de jardinage (lol) Empty
MessageSujet: Re: Mes expériences de jardinage (lol)   Mes expériences de jardinage (lol) Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 12:52

Ben moi mm si je n'aurai spas de terrasse ni balcon, je vais essayer de faire pousser un avocat (pour ire car il ne fera jamais de fruit) dans mon futur appart car avec tout ce que mon mari s'envoi comme avocat il verrra a quoi ressemble les feuilles!! Je lui ai fait découvrir et depuis il en mange presque tout les jour hiihi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mes expériences de jardinage (lol) Empty
MessageSujet: Re: Mes expériences de jardinage (lol)   Mes expériences de jardinage (lol) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mes expériences de jardinage (lol)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Jardinage: trucs et astuces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: ART & LOISIRS :: VOS OEUVRES PERSONNELLES-