LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Partagez | 
 

 MADJNOUN LAYLA (Le fou de Layla) ou encore Qays et Leila

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

MADJNOUN LAYLA (Le fou de Layla) ou encore Qays et Leila Empty
MessageSujet: MADJNOUN LAYLA (Le fou de Layla) ou encore Qays et Leila   MADJNOUN LAYLA (Le fou de Layla) ou encore Qays et Leila Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 11:09

CONNAISSEZ-VOUS L'HISTOIRE DE "MADJNOUN LAYLA" ?

Qays ibn al-Moulawah, de la tribu des Banou-'Amir ibn Sa'sa'a, appelé Madjnoun Layla, >, a laissé un ensemble de poèmes consacré à celle qu'il aimait jusqu'à en perdre la raison. Le père de Layla, refusant Qays, marie son adorable fille à Ward ibn Muhammad. L'amant erre à demi nu dans les lieux déserts, ne recouvrant un peu de sa raison que pour chanter celle dont il est passionnément épris. L'histoire de Madjnoun est devenue l'un des thèmes de la poésie mystique persane et turque. La réalité historique du personnage a été contestée.

Qays, un jeune poète, est amoureux de Layla. Et cet amour est réciproque. Fou de joie, Qays décide de célébrer sa beauté par des vers, de crier aux quatre vents son amour. Mais les coutumes de l'époque ne permettent pas une telle liberté et le père de Layla, qui pourtant ne s'opposerait pas à l'idée d'un mariage, se voit contraint d'interdire tout rapport entre les deux jeunes gens. Boulversé, Qays s'obstine à proclamer à haute voix sa passion pour Layla, tandis que la douleur et le désespoir le conduisent petit à petit à la folie : il devient Magnoun, ce qui signifie "le fou". Magnoun disparaît dans le
désert. La jeune fille de son côté vit dans un isolement forcé, et continue à souffrir à cause de cet amour impossible..... Layla est obligée de se marier. Quand Magnoun apprend la nouvelle, il sombre dans le désespoir le plus profond. Il se brûle les mains et décide de rester pour toujours sur le lieu où il a assisté au départ définitif de Layla. Un matin, il retourne dans le désert. Amina, sa nourrice, retrouve ses traces et reste à ses côtés, devenant le seul lien qui le rattache au monde des hommes.

Majnoun Layla c'est une histoire d'amour orientale proche de celle de Roméo et Juliette ou de Tristan et Iseut qui a inspiré de nombreux écrivains et artistes musulmans comme Nizami, Djami ou Mir Alisher Navoï


Tous vos poèmes de Majnoun Layla ou Qais et Leila sont les bienvenus..... c'est de l'amour à l'état pur !!
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

MADJNOUN LAYLA (Le fou de Layla) ou encore Qays et Leila Empty
MessageSujet: Re: MADJNOUN LAYLA (Le fou de Layla) ou encore Qays et Leila   MADJNOUN LAYLA (Le fou de Layla) ou encore Qays et Leila Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 11:11

Citation :
Un jour, un ami de la famille de Majnoun lui dit : "Mais cette Leïla que tu aimes avec tant de constance n'est pas plus belle que d'autres !".

Majnoun répondit: "Pour voir Leïla il faut avoir les yeux de Majnoun". Ces "yeux de Majnoun" sont les yeux de l'idéalisme, des yeux qui voient la beauté."
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

MADJNOUN LAYLA (Le fou de Layla) ou encore Qays et Leila Empty
MessageSujet: Re: MADJNOUN LAYLA (Le fou de Layla) ou encore Qays et Leila   MADJNOUN LAYLA (Le fou de Layla) ou encore Qays et Leila Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 11:15

Je reve, je nous vois, ma vie, ta vie, ensemble !
Je vois, je reve, et la mort meme nous rassemble
Sur le lit du tombeau, côte à cte couchés.
Retraite loin du monde, ô tombe bien cachée !
Nous y verrons, ressuscités, la vie nouvelle,
L'univers réuni, la rencontre éternelle

(Layla wa Majnoun -Qays Ibn-al Mulawwah)
Revenir en haut Aller en bas
missboussa
*****
*****
missboussa

Féminin
Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : cannes
Date d'inscription : 03/06/2007

MADJNOUN LAYLA (Le fou de Layla) ou encore Qays et Leila Empty
MessageSujet: Re: MADJNOUN LAYLA (Le fou de Layla) ou encore Qays et Leila   MADJNOUN LAYLA (Le fou de Layla) ou encore Qays et Leila Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 12:00

Oui moi je connais bien cette histoire !!! Je suis un peu la Leïla de mon Kaïs (prénom de mon mari) lol et en plus il est un majnoun sur les bords lol !!! MADJNOUN LAYLA (Le fou de Layla) ou encore Qays et Leila 154361
J'avais loué un livre à la BU de la fac qui rassemblait tous les poêmes sur Qays et Leila, mais moi ça m'a ennnuyé au bout de 10 pages...
J'apprécie mieux des petits extraits de temps en temps...
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

MADJNOUN LAYLA (Le fou de Layla) ou encore Qays et Leila Empty
MessageSujet: Re: MADJNOUN LAYLA (Le fou de Layla) ou encore Qays et Leila   MADJNOUN LAYLA (Le fou de Layla) ou encore Qays et Leila Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 18:16

MADJNOUN LAYLA (Le fou de Layla) ou encore Qays et Leila Story_10


« L'idéal naît de l'amour. Sans amour il n'y a pas d'idéal et quand l'amour fléchit, l'idéal disparaît. C'est pourquoi notre idéal ne peut pas être donné à quelqu'un d'autre, car chacun est attiré par une certaine forme de beauté, de bonté et de bonheur. À ce propos l'on peut citer l'histoire de Majnoun et de Leïla.

Majnoun était un tout jeune homme qui aimait Leïla depuis l'enfance de l'amour le plus tendre. Mais ils n'appartenaient pas au même clan, de sorte que les parents étaient mécontents de ce sentiment réciproque et qu'ils cherchaient sans cesse à éloigner les jeunes gens l'un de l'autre. Un jour, un ami de la famille de Majnoun lui dit : "Mais cette Leïla que tu aimes avec tant de constance n'est pas plus belle que d'autres !". Majnoun répondit : "Pour voir Leïla il faut avoir les yeux de Majnoun". Ces "yeux de Majnoun" sont les yeux de l'idéalisme, des yeux qui voient la beauté »
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MADJNOUN LAYLA (Le fou de Layla) ou encore Qays et Leila Empty
MessageSujet: Re: MADJNOUN LAYLA (Le fou de Layla) ou encore Qays et Leila   MADJNOUN LAYLA (Le fou de Layla) ou encore Qays et Leila Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

MADJNOUN LAYLA (Le fou de Layla) ou encore Qays et Leila

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Joyeux anniversaire Leila
» Joyeux anniversaire Leila
» M6 - 66 minutes - Leila Ben Ali, la bête noire des tunisiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: ART & LOISIRS :: L' ART SOUS TOUTES SES FORMES :: La bibliothèque-