LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 L'orientation des fourmis du désert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

L'orientation des fourmis du désert Empty
MessageSujet: L'orientation des fourmis du désert   L'orientation des fourmis du désert Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 13:19

Les fourmis de désert "comptent" leurs pas pour retrouver leur chemin !

Selon une nouvelle étude, les fourmis de désert possèderaient un système interne, une sorte de podomètre, qui leur permettrait de se souvenir du nombre de pas qu'elles effectuent. Les insectes semblent se baser sur ce système pour retrouver leur chemin vers la fourmilière après avoir vagabondé. D'autres insectes pourraient également posséder un système équivalent.

Certains types de fourmis semblent utiliser des indicateurs visuels ou laisser des traces odorantes pour retrouver leur chemin vers le nid. Mais les fourmis de désert ont une capacité remarquable de retracer leurs parcours depuis leur site de reproduction alors qu'elles se déplacent sur un terrain plat exempt de repères, et où toutes les odeurs s'évanouissent rapidement du fait des températures très chaudes.


L'orientation des fourmis du désert Fourmi10


Précédemment, des chercheurs avaient trouvé des preuves que les fourmis utilisent la position du Soleil comme une boussole. Cependant, comme l’a fait remarquer une équipe de scientifiques pour utiliser un tel instrument, les fourmis de désert auraient besoin d'un moyen de mesurer les distances.

Les chercheurs se sont intéressés à ce mystère en étudiant les fourmis sahariennes (Cataglyphis fortis): si la longueur des pattes des insectes était raccourcie, ceux-ci avaient toutes les peines du monde à retrouver leur chemin. Ils ont alors décidé de mesurer de combien les fourmis modifiées sous- ou sur- estimaient les distances. En premier lieu, les fourmis normales ont appris à apprécier la distance entre leur fourmilière et une source de nourriture, séparés par un tuyau en aluminium de 10 mètres de long.

Après un certain temps, les fourmis ont été retirées de la source de nourriture et temporairement immobilisées dans un matériau cireux. Les scientifiques ont ensuite coupé environ 1 millimètre des extrémités des pattes de quelques uns des insectes ou au contraire fixé des "échasses" de 1 millimètre faites de brins légers, aux pattes de quelques autres. Les fourmis ont été alors replacées sur le site de nourriture et donc autorisées à retourner vers leur nid, mais le long d'un autre tuyau en aluminium, qui n'était pas relié à ce nid.

Les chercheurs ont alors constaté que les fourmis sur échasses se sont déplacées une fois et demi plus loin que la distance normale et ont ensuite commencé à rechercher dans les deux sens l'accès à la fourmilière. Les fourmis aux pattes raccourcies, par contre, ont commencé cette recherche dans les deux sens dans le tuyau après un déplacement, en moyenne, de seulement la moitié de la distance normale au nid.

Ces résultats prouvent que les fourmis possèdent un système interne qui maintient d'une façon ou d'une autre le nombre de pas qu'elles ont effectuées, mais les insectes ne savent probablement pas réellement "compter". On soupçonne que ce compteur automatique de pas fait partie de leur système nerveux et qu'il se "remet à zéro" à chaque fois que les insectes reviennent à la fourmilière.

Le fait que les fourmis dont les pattes avaient été modifiées aient de nouveau correctement estimé la distance après un certain temps d'adaptation à leur nouvelle longueur, conforte les hypothèses des scientifiques.

Deborah Gordon, l'experte en fourmis de l'université de Stanford en Californie, trouve ces nouveaux travaux "très passionnants". "J'espère qu'ils en amèneront d'autres afin de savoir si ce comportement est général parmi les 10 à 12.000 espèces de fourmis", ajoute-t-elle.

Source: New Scientist
Revenir en haut Aller en bas
missboussa
*****
*****
missboussa

Féminin
Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : cannes
Date d'inscription : 03/06/2007

L'orientation des fourmis du désert Empty
MessageSujet: Re: L'orientation des fourmis du désert   L'orientation des fourmis du désert Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 19:10

Marzou c'est la taille réelle sur la photo ou c'est un zoom ?
Revenir en haut Aller en bas
Advensys
*****
*****
Advensys

Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 42
Localisation : Landes / Aire sur Adour
Date d'inscription : 11/10/2007

L'orientation des fourmis du désert Empty
MessageSujet: Re: L'orientation des fourmis du désert   L'orientation des fourmis du désert Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 19:22

Comme quoi ToMToM et tous les autres GPS n'ont rien inventé !

A mon avis c'est un Zoom !
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

L'orientation des fourmis du désert Empty
MessageSujet: Re: L'orientation des fourmis du désert   L'orientation des fourmis du désert Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 19:35

OUi oui je te rassure c'est un zoom.... sinon jamais de la vie elle ne viendra dans le désert lol!.

Bon bien que certaines fourmis soient véritablement grosses, de la taille d'un ongle du petit doigt à peu près.
Revenir en haut Aller en bas
missboussa
*****
*****
missboussa

Féminin
Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : cannes
Date d'inscription : 03/06/2007

L'orientation des fourmis du désert Empty
MessageSujet: Re: L'orientation des fourmis du désert   L'orientation des fourmis du désert Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 21:02

Bin oui...y'en a de vachement grosses au bled ! Mais c'est vrai que là c'est un peu trop lol
Revenir en haut Aller en bas
fleur d'oranger
***
***


Féminin
Nombre de messages : 128
Age : 61
Localisation : paris
Date d'inscription : 30/07/2007

L'orientation des fourmis du désert Empty
MessageSujet: Re: L'orientation des fourmis du désert   L'orientation des fourmis du désert Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 22:45

très intéressant cet article sur les fourmis, en fait elles se déplacent un peu comme les aveugles elle comptent leur pas. Moi jai toujours été facinée par les fourmis et surtout par les araignées j'ai passé des heures et même des après midi entiers pendant mes vacances à observer les fourmis transporter de la nourriture dans leur nid ou bien les araignées à tisser leur toile et attendre la proie ..
C'est véritablement fascinant le monde des insectes !
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

L'orientation des fourmis du désert Empty
MessageSujet: Re: L'orientation des fourmis du désert   L'orientation des fourmis du désert Icon_minitimeJeu 14 Fév 2008 - 5:33

fleur d'oranger a écrit:
très intéressant cet article sur les fourmis, en fait elles se déplacent un peu comme les aveugles elle comptent leur pas. Moi jai toujours été facinée par les fourmis et surtout par les araignées j'ai passé des heures et même des après midi entiers pendant mes vacances à observer les fourmis transporter de la nourriture dans leur nid ou bien les araignées à tisser leur toile et attendre la proie ..
C'est véritablement fascinant le monde des insectes !

La prochaine fois qu'on te demande ce que tu veux comme cadeau de noel Fleur d'Oranger tu devrais dire "une ferme des fourmis" lol!

Non, plus sérieusement je comprends ta fascination, c'est vrai que c'est merveilleux le petit monde des insectes.... J'adore les reportages vidéo sur les abeilles, les fourmis, les termites, etc...
Moi aussi, dans le désert, avec la sérénité des lieux, je passe des instants précieux, assise seule sur une dune à regarder les fourmis, les carabées, se déplacer.
Revenir en haut Aller en bas
NINA
*****
*****
NINA

Féminin
Nombre de messages : 1595
Age : 58
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

L'orientation des fourmis du désert Empty
MessageSujet: Re: L'orientation des fourmis du désert   L'orientation des fourmis du désert Icon_minitimeJeu 14 Fév 2008 - 10:35

Tiens ça me rappel moi mdr le premier jour avec vous dans le desert marzou qd je suis partie me promener seule!!Je me suis assise sur une dune et j'observais les insectes et surtout les scarabés qui essayais de me franchire au lieu de me detourner mdr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'orientation des fourmis du désert Empty
MessageSujet: Re: L'orientation des fourmis du désert   L'orientation des fourmis du désert Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

L'orientation des fourmis du désert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» L'eau et le desert
» mon desert
» Pourquoi voyager dans le désert ?
» Les Photos de Sahara Algérien Partie I
» la traversée du désert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: SCIENCES & NATURE-