LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Vos auteurs arabes préférés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Vos auteurs arabes préférés Empty
MessageSujet: Vos auteurs arabes préférés   Vos auteurs arabes préférés Icon_minitimeDim 22 Juin 2008 - 15:09

Quels sont vos auteurs de culture arabe préférés ?
Quelles sont leurs oeuvres qui vous ont particulièrement marquées ?



(si vous pouvez en faire un petit résumé
Vos auteurs arabes préférés 902499)
Revenir en haut Aller en bas
Sophia
*****
*****
Sophia

Féminin
Nombre de messages : 874
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 08/02/2008

Vos auteurs arabes préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos auteurs arabes préférés   Vos auteurs arabes préférés Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 10:15

Alors moi j'apprécie l'écriture de Naguib Mahfouz (Egypte), Fadela Mrabet (Algérie), Leïla Marouane (Algérie), Mohammed Dib (Algérie) j'apprécie un peu moins tout comme Boualem Sansal (Algérie)...

Une enfance singulière de Fadela Mrabet m'a captivé car l'action se passe dans ma région d'origine... J'ai bcp aimé Belle du Caire de Naguib Mahfouz, car il m'a transporté dans le Vieux Caire avec des personnages attachants...

...
Revenir en haut Aller en bas
Leela
****
****
Leela

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2007

Vos auteurs arabes préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos auteurs arabes préférés   Vos auteurs arabes préférés Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 13:31

sans conteste Amin Malaaouf Vos auteurs arabes préférés 707524
Revenir en haut Aller en bas
Odysséenne
*****
*****
Odysséenne

Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 77
Localisation : MONS - BELGIQUE
Date d'inscription : 01/06/2007

Vos auteurs arabes préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos auteurs arabes préférés   Vos auteurs arabes préférés Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 14:22

Pour ma part, j''aime beaucoup Taha ben Jelloun que j'ai découvert il y a 20 ans lorsqu'il a reçu le prix Goncourt pour "La nuit sacrée"
J'ai poursuivi avec "Jour de silence à Tanger", [/i[i]]"Les Yeux baissés" et autres nouvelles et poésies (dont "la remontée des cendres" avec une traduction arabe d'un auteur dont je ne me souviens plus du nom)
j'ai également beaucoup aimé son roman: "Cette aveuglante absence de lumière", (rien que le titre m'avait séduite) inspiré de faits réels et par le témoignage d'un ancien détenu du bagne de Tazmamart.
Je vous conseille aussi un tout petit livre qui s'appelle "le racisme expliqué à ma fille" que j'aurais bien aimé connaître au temps où je devais expliquer ce sentiment horrible à mon jeune fils: ses explications sont limpides et bien écrites.
Ce que j'aime beaucoup chez lui est qu'on retrouve bien la double culture et la mixité dans son écriture et que, comme beaucoup d'écrivains francophones non français, il défend la langue française de maniè!re magistrale
Revenir en haut Aller en bas
ouessane
***
***
ouessane

Féminin
Nombre de messages : 141
Age : 48
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/07/2008

Vos auteurs arabes préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos auteurs arabes préférés   Vos auteurs arabes préférés Icon_minitimeLun 28 Juil 2008 - 13:20

Moi je suis Fan de Tahar Ben jelloun mais aussi amin Maalouf, khalil gibran et je ne sais pas s'il rentre dans la catégorie auteurs arabes ou auteurs occidentaux: Azouz begag.

ce dernier je l,ai rencontré à brest bien avant qu'il ne soit au gouvernement.
Il a écrit un magnifique ouvrage sur mon île Vos auteurs arabes préférés 10846 et j,aime beaucoup son style dasn ses romans d,avant sa vie politicienne. Il raconte l'algérie d'une manière très poétique et colorée.
Revenir en haut Aller en bas
Enza
*
*
Enza

Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 40
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 12/10/2009

Vos auteurs arabes préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos auteurs arabes préférés   Vos auteurs arabes préférés Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 11:30

Je me suis noté Leila Maraouane, ça a l´air bien!

Sinon j´aime également Naguib Mahfouz, et spécialement le premier tome d´une trilogie "L´impasse des deux Palais".
ça se passe au Caire dans les années 1920, époque où la politique bouge beaucoup en Egypte (ils essayent de dégager les anglais).
Le livre nous fait rentrer dans le quotidien d´une famille dont a vraiment l´impression de faire partie, problèmes, mariages...on se retrouve soit dans les chamailleries des femmes, soit au café avec les hommes. Evidemment, tout est mêlé aux évènement qui secouent l´Egypte.
J´avais l´impression de lire du Zola mais dans un cadre tout à fait différent! C´était super.
En revanche j´ai beaucoup moins aimé le 2eme Tome, le palais des désirs. Un peu trop de sexe à mon gout!
J´attends un peu pour lire le 3eme tome.

J´ai adoré la biographie d´azouz Begag qui s´appelle le Gône dui Chaâba.
C´est en fait son auto-biographie. Azouz Begagb est arrivé très jeune en France et a d´abord vécu avec d´autres familles algériennes dans un bidonville près de Lyon, dans le quartier renommé le chaâba.
Le livre est en fait plutôt écrit pour les enfants par son style mais il est aussi très bien pour les adultes gràce à son humour en dérision. Il retrace la vie du bidonville, les enfants qui vont à l´école et qui essayent de s´intégrer, les difficultés du papa (abboué) d´Azouz Begag avec son travail, les formalités puis ensuite leur arrivée dans les premières tours HLM de la banlieue de Lyon.
Un film a été adapté, très bien aussi pour une adapation, sauf qu´il ne rend pas l´humour qu´on a dans le livre. Et puis aussi il ne va pas jusqu´à la fin du livre c´est à dire le début de la vie de la famille begag dans la cité. Il y a tout de même de belles scnènes et les acteurs, surtout les enfants, sont très touchants.
Revenir en haut Aller en bas
mistou
***
***
mistou

Masculin
Nombre de messages : 110
Age : 63
Localisation : algerie
Date d'inscription : 17/02/2009

Vos auteurs arabes préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos auteurs arabes préférés   Vos auteurs arabes préférés Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 18:46

salut
salam

je parle d écrivains et poetes qui écrivent en arabe !!toute mon enfance j'etais fasciné par le genie des ces personnes,et ils me faisait tellement rever en lisant soit leurs livre ou poemes Vos auteurs arabes préférés 669591
pour moi ce sont:ABOUFERAS AL HAMADANI ,Toufik El Hakim,AHMED CHAWKI,MI ZIADA ,
Mostafa Lotfi el Manfalouti, AL MOUTANABI ,Antara Ibn Chadded el'Absi(avec ses celebres poemes pour sa bien aimé Abla Vos auteurs arabes préférés 281459 )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Vos auteurs arabes préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos auteurs arabes préférés   Vos auteurs arabes préférés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Vos auteurs arabes préférés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Vos auteurs occidentaux contemporains préférés
» quelques auteurs
» Les pays arabes et la consommation d'eau
» HORS SERIE NOUVEL OBS - LES ARABES
» Les valeurs les plus importantes aux yeux des Arabes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: ART & LOISIRS :: L' ART SOUS TOUTES SES FORMES :: La bibliothèque-