LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez | 
 

 Vous et la calligraphie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Vous et la calligraphie ? Empty
MessageSujet: Vous et la calligraphie ?   Vous et la calligraphie ? Icon_minitimeDim 22 Juin 2008 - 15:23

Etes-vous sensible à l'art de Calligraphie ?

Si oui, vous-êtes vous déjà initié à la Calligraphie ou bien êtes vous un simple admirateur ?

Qu'est-ce qui vous plait ou vous déplait dans la Calligraphie ?

Revenir en haut Aller en bas
Leela
****
****
Leela

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2007

Vous et la calligraphie ? Empty
MessageSujet: Re: Vous et la calligraphie ?   Vous et la calligraphie ? Icon_minitimeLun 30 Juin 2008 - 5:50

Pour ma part, extrêmement sensible. J'ai suivi un stage de calligraphie chinoise où on apprend les "8 coups de pinceaux", une excellente base pour la peinture, et j'ai d'ailleurs acqui deux calligraphies d'un maître chinois.

J'ai la même admiration pour la calligraphie arabe qui se plie à toutes les fantaisies imaginables. Je m'y suis essayée à partir de magnifiques livres de Hassan Massoudy, mais bon, on ne peut pas tout faire... J'admire particulièrement les exemples dans l'architecture et les transformations d'expresions en formes: oiseau, bateau...

Bien sûr, la calligraphie classique de chez nous a aussi capté mon attention, mais elle est moins riche que les deux autres, les lettres se prêtant moins à la déformation que l'arabe, et ayant moins de signification que les pictogrammes chinois. De plus, elle n'était pas élevée en art, étant plutôt fonctionnelle (recopier des livres avant l'imprimerie)

Hassan Massoudy: http://pagesperso-orange.fr/hassan.massoudy/ (fort à la mode, mais personnellement, je préfère la simplicité classique)

Calligraphie chinoise (un exemple parmi d'autres, je n'ai pas le temps de chercher) http://site.voila.fr/topophoto/calligraphieschinoises.html

Pour la signification des pictogrammes: http://www.arte.tv/static/c1/030201p_chine/animation_f/

Calligraphie des moines copistes http://scriptorium.ifrance.com/historik.htm
Revenir en haut Aller en bas
Odysséenne
*****
*****
Odysséenne

Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 77
Localisation : MONS - BELGIQUE
Date d'inscription : 01/06/2007

Vous et la calligraphie ? Empty
MessageSujet: Re: Vous et la calligraphie ?   Vous et la calligraphie ? Icon_minitimeLun 30 Juin 2008 - 8:27

Merci pour les sites, Leela.
Je ne suis pas du tout au courant de cet art, ne m'y suis jamais particulièrement inytéressée mais l'apprécie quand je vois une émission qui lui est consacré.

Je vais, quand j'aurai un peu de temps, revenir sur le site de la caligraphie chinoise que tu indiques, car le site renseigne la signification des signes, ça a l'ait très intéressant

Bref, encore de quoi améliorer notre culture sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Leela
****
****
Leela

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2007

Vous et la calligraphie ? Empty
MessageSujet: Re: Vous et la calligraphie ?   Vous et la calligraphie ? Icon_minitimeLun 30 Juin 2008 - 9:06

oui, en effet, Odysséenne, la signification des pictogrammes chinois est tout un monde.

Par exemple, le mot "crise" est composé de "danger+opportunité".

Il y a aussi chez les autres un symbolisme des lettres, exprimé dans la "cabale" juive et l'équivalent existe aussi chez les arabes à partir des 99 noms de Dieu, qui ont l'équivalent dans les chiffres.

Ces combinaisons permettent plusieurs niveaux de lecture:
- sens littéral
- sens profond
- et sens mystique, ésotérique, accessible aux seuls initiés.

Chez nous, on retrouve une vague équivalence dans la numérologie. Mais bon, on sort de la calligraphie.

Je disais juste cela pour montrer que les lettre avaient une signification très profondes en elle-même, ce qui donne une autre dimension à la calligraphie.

Le calligraphe peut, à travers la façon dont il interprète les lettres, transcender cette signification profonde, alors là on peut parler d'art mystique. On comprend mmieux le sens du mot "caractère" pour désigner une lettre: en effet, elle a un "caractère", un profond symbolisme.

Je n'ai pas encore expploré la signification des caractères arabes: c'est un domaine où il est très difficile de trouver des explications: je crois que cette science se transmet oralement demaître à disciple, parce qu'on y trouve les lois de la vie. La maîtrise de leur connaissance confère un pouvoir qui pourrait être mal utilisé par une personne qui ne possède pas la sagesse en rapport.

Mais simplement regarder ces lettres peut déjà nous imprégner de leur sens profond, j'en suis persuadée.

Le monde des lettres et des chiffres est passionnant, mais on s'y perd facilement dans la direction de la divination, qui est évidemment une déviation.

Vous et la calligraphie ? Criserx4
Revenir en haut Aller en bas
Odysséenne
*****
*****
Odysséenne

Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 77
Localisation : MONS - BELGIQUE
Date d'inscription : 01/06/2007

Vous et la calligraphie ? Empty
MessageSujet: Re: Vous et la calligraphie ?   Vous et la calligraphie ? Icon_minitimeLun 30 Juin 2008 - 17:50

Merci de ces explications passionnantes.
ca donne encore plus envie de parcourir le site.
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Vous et la calligraphie ? Empty
MessageSujet: Re: Vous et la calligraphie ?   Vous et la calligraphie ? Icon_minitimeDim 6 Juil 2008 - 17:00

Un site que je trouve fort intéressant pour nous initier aux divers types de calligraphie au travers du monde :

Revenir en haut Aller en bas
Leela
****
****
Leela

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2007

Vous et la calligraphie ? Empty
MessageSujet: Re: Vous et la calligraphie ?   Vous et la calligraphie ? Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 4:13

marzou a écrit:
Un site que je trouve fort intéressant pour nous initier aux divers types de calligraphie au travers du monde :

super, en effet , merci marzou !
Revenir en haut Aller en bas
ouessane
***
***
ouessane

Féminin
Nombre de messages : 141
Age : 48
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/07/2008

Vous et la calligraphie ? Empty
MessageSujet: Re: Vous et la calligraphie ?   Vous et la calligraphie ? Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 13:40

Chez nous, la calligraphie fait partie de notre univers.

J,ai toujours été sensible à l'art des belles lettres: calligraphie médiévale, idéogrammes chinois, calligraphie arabe etc...
j'aime l'écriture sous toutes ses formes, l'encre et la plume qui s'accroche sur le papier, le mouvement des lettres etc...

Avec mon mari nous sommes allés à une journée "peuples et cultures"
En discutant avec un calligraphe, mon époux s'est rendu compte qu'il voulait essayer. Le lendemain il essayait avec des plumes classiques.

Depuis il a sculpté quelques qalams au Maroc, s'est constitué un petit stock d'encre et nous a calligraphié les prenoms de nos enfants et les notre.

Le jour de notre fête de départ vers le Québec, il a offert à chaque membre de la famille et ami, leur prénom calligraphié.

Quant au faire part de naissance de adam, nous avons conjugué son prénom en lettres celtiques et en calligraphie arabe, le totu sur quelques feuilles d'érable.
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Vous et la calligraphie ? Empty
MessageSujet: Re: Vous et la calligraphie ?   Vous et la calligraphie ? Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 14:42

ouessane a écrit:

Quant au faire part de naissance de adam, nous avons conjugué son prénom en lettres celtiques et en calligraphie arabe, le totu sur quelques feuilles d'érable.

Un joli clin d'oeil à votre pluri-culture Vous et la calligraphie ? 432645, j'en aime bien l'idée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Vous et la calligraphie ? Empty
MessageSujet: Re: Vous et la calligraphie ?   Vous et la calligraphie ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Vous et la calligraphie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La calligraphie naturelle
» coucou
» Calligraphie des poèmes de Jacques Prévert (Hicham Chajai)
» L'art de la belle écriture : LA CALLIGRAPHIE ARABE
» Vous et la peinture ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: ART & LOISIRS :: L' ART SOUS TOUTES SES FORMES :: Le musée, la galerie-