LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 A l'heure de coucher les enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

A l'heure de coucher les enfants Empty
MessageSujet: A l'heure de coucher les enfants   A l'heure de coucher les enfants Icon_minitimeLun 29 Sep 2008 - 18:09

En tant que maman de culture et d'éducation occidentale je me demande si dans la culture maghrébine il est également de coutume aux mamans de raconter aux jeunes enfants des histoires le soir. Et si oui, quel type d'histoires, des contes et légendes du pays, ou des contes écrits, ou encore les chansons ?

J'aimerais bien partager avec les mamans algériennes, tunisiennes ou marocaines cette expérience et savoir ce qu'elles font au moment du coucher des enfants.
Il m'a toujours semblé que les contes dans le culture arabe étaient plutôt adresés aux plus âgés, et c'est pour cela que je m'intérroge.
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

A l'heure de coucher les enfants Empty
MessageSujet: Re: A l'heure de coucher les enfants   A l'heure de coucher les enfants Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 8:35

j'ai toujours lu des histoires a mes enfants avant de dormir, mais plus parce que j'étais imprégné de la culture occidentale. ma mère ne nous a jamais raconté des contes pour nous endormir. par contre, j'ai eu l'occasion d'écouter des contes arabes quand je n'étais plus en age qu'on me lise des histoires. peut ètre que les contes de culture arabe, du moins ceux que je connais, ne sont pas adaptés aux plus petits. il serait interessant de retrouver quelques contes et d'en étudier le contenu, la morale à en retenir, la signification, afin de voir s'ils sont réellement adaptés aux plus petits.
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

A l'heure de coucher les enfants Empty
MessageSujet: Re: A l'heure de coucher les enfants   A l'heure de coucher les enfants Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 12:40

C'est justement là où je voulais en venir, car d'après tout ce que j'ai pu lire sur les contes arabes, kabyle, chaoui, etc.... ils sont généralement racontés par des adultes à des adultes ou au moins adolescents.

Je ne sais si la jeune génération algérienne, tunisienne et marocaine s'est tournée avec le récit de contes ou histoires aux enfants. Et donc je me demande que font les parents le soir pour coucher les enfants, pour les apaiser, etc...
Revenir en haut Aller en bas
missboussa
*****
*****
missboussa

Féminin
Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : cannes
Date d'inscription : 03/06/2007

A l'heure de coucher les enfants Empty
MessageSujet: Re: A l'heure de coucher les enfants   A l'heure de coucher les enfants Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 13:41

Dans toutes les familles que je connais en Tunisie, ce qui ressort de mon observation c'est que le coucher n'est pas du tout ritualisé (mais je ne sais pas si c'est une généralité ou spécifique à ma belle-famille) ni même organisé, et l'enfant se couche quand il veut, j'ai même était choquée de voir les enfants jouer très tard le soir dans la rue, même en période scolaire. Quand j'en ai parlé à mon mari il m'a répondu s'ils ne sont pas fatigués, on ne va pas les obliger à dormir ! Pour moi, qui n'ai pas encore d'enfants mais beaucoup de "principes", il m'est complétement inconcevable qu'un enfant en bas âge décide seul du moment où il va se coucher en période scolaire !!!!

Par ailleurs, chez ma belle-famille (plus ou moins proche), les seuls livres que j'ai pu voir sont le coran et parfois un bouquin de cuisine, même ma belle-soeur qui est étudiante ne possède aucun livre, n'a pas de blibliothèque...Cela m'interpelle mais je comprends tout à fait qu'une famille qui a du mal à joindre les 2 bouts n'achète pas de bouquins de contes pour enfant...
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

A l'heure de coucher les enfants Empty
MessageSujet: Re: A l'heure de coucher les enfants   A l'heure de coucher les enfants Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 13:55

je suis d'accord avec toi Missboussa! j'ai remarqué moi aussi en Algérie qu'on laissait les enfants aller se coucher lorsqu'ils commençaient à avoir sommeil. donc ils pouvaient jouer dehors, regarder la télé avec leurs parents jusqu'à tard dans la nuit. tout est une question de principes qu'on se transmet d'éducation en éducation. j'ai moi aussi eu du mal à instaurer des horaires de coucher à mon fils ainé quand la belle famille débarquait pour saccager mon éducation. c'est un peu typique de ma belle famille, et plus largement de la plupart des familles du maghreb, de vivre avec le moins de règles possibles. il y a une phrase que l'on répète souvent pour justifier leur comportement: " I dirl lrayou. ouahed ma i salef aalih" traduction: "il fait ce qu'il veut. personne ne lui dicte ce qu'il doit faire". c'est une pensée inculquée très tot, qui prend de l'ampleur quand ils deviennent adultes.
Revenir en haut Aller en bas
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
fatiha34

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 51
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

A l'heure de coucher les enfants Empty
MessageSujet: Re: A l'heure de coucher les enfants   A l'heure de coucher les enfants Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 0:24

pareillement, on allait se coucher quand on avait sommeil...
Ma mère nous a jamais raconté d'histoire pour nous endormir.
En fait comme je dormais dans une chambre avec une de mes soeurs, on s'endormait en se racontant nos histoires à nous...et c'était toujours ma soeur qui s'endormait la première car elle disait que j'avais une voix soporifique...
Personnellement, je blablate avec mon fils jusqu'à qu'il dorme et je n'oublies pas de l'embrasser et de lui dire je t'aime.
De temps en temps je lui raconte des histoires que je fabrique au fur et à mesure que je raconte l'histoire et il rigole car ce sont des histoires rigolotes comme ça il s'endortr tout content.
Mais honte à moi, je reproduis mes parents, je n'arrive pas à le coucher à une heure fixe, il dort quand il sent le sommeil poindre en lui.
Pas trop tard non plus...
Il n'a jamais eu de problème pour se réveiller...il n'a aucun manque de sommeil...
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
ouessane
***
***
ouessane

Féminin
Nombre de messages : 141
Age : 48
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/07/2008

A l'heure de coucher les enfants Empty
MessageSujet: Re: A l'heure de coucher les enfants   A l'heure de coucher les enfants Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 9:53

ce que j'ai pu constater (sujet intéressant pour moi du fait que c,est mon travail) au maroc c'est qu'il y a très peu de livres dans les familles et les bibliothèques sont inexistantes.
Comme le dit Miss boussa, j'ai toujours vu les enfants s'endormir vers 23h/minuit sur le sofa et être déposés dans leur lit.

Au maroc, les mamans ne lisent pas d'histoires. Par contre la tradition orale est très forte. A MArrakech (hélas cela se perd) on peut trouver sur la place Jema el Fna, un conteur qui transmet la culture aux adultes comme aux enfants ( il existe un livre ecrit par tony barton Le conteur de Marrakech)
Autre chose que je trouve plus présente au Bled qu'en Occident, c,est la berceuse ou la comptine. J'ai souvent entendu ma belle mère chanter à mon fils pour l'endormir. je vois souvent mes belles soeurs jouer avec leurs enfants en utilisant des comptines.

Que ce soit pour endormir ou transmettre la culture, l'oral est beaucoup plus présent que l'écrit.

D'ailleurs chez nous depuis la naissance de Redouane,je lui raconte une histoire et mon mari lui chante une chanson arabe (parfois on alterne)
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

A l'heure de coucher les enfants Empty
MessageSujet: Re: A l'heure de coucher les enfants   A l'heure de coucher les enfants Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 13:47

ouessane a écrit:
...
Autre chose que je trouve plus présente au Bled qu'en Occident, c,est la berceuse ou la comptine. J'ai souvent entendu ma belle mère chanter à mon fils pour l'endormir. je vois souvent mes belles soeurs jouer avec leurs enfants en utilisant des comptines.

Que ce soit pour endormir ou transmettre la culture, l'oral est beaucoup plus présent que l'écrit.

D'ailleurs chez nous depuis la naissance de Redouane,je lui raconte une histoire et mon mari lui chante une chanson arabe (parfois on alterne)

C'est intéressant cela Ouessane, je n'ai jamais entendu l'une de ces contines pour enfants..... Si tu peux m'en dire plus, cela m'intéresse énormément.

Moi mon mari me raconte des fois ces soirées sous la tente, alors qu'il était enfant, en plein désert, et comment son papa racontait, non pas vraiment des contes, mais plutot des histoires vécues par les uns et les autres, et toujours en rapport avec le désert.... en fait c'est un peu une façon de transmettre l'histoire oralement des tribus.... et c'est uniquement grace à cela que je sais certaines choses sur les origines du peuple de mon mari, car même dans les livres ou sur le net je n'ai quasiment rien trouvé.
Quand nous étions dans le désert, tous les deux, je lui demandais de me raconter un peu de ces histoires orales.... et franchement c'était très mystique, mystérieux et beau. Toujours en rapport avec la nature, la rudesse du désert et l'amour qu'ils lui portent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




A l'heure de coucher les enfants Empty
MessageSujet: Re: A l'heure de coucher les enfants   A l'heure de coucher les enfants Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

A l'heure de coucher les enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» LES ENFANTS SOLDATS
» Les Enfants Invisibles
» Plus de 5 000 enfants naissent hors mariage tous les ans
» l'adoption au maghreb d'enfants
» Les enfants a la rencontre du petit prince

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: LA VIE CULTURELLE-