LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez | 
 

 le berbère parlé au maroc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Leila
****
****
Leila

Féminin
Nombre de messages : 314
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/02/2009

le berbère parlé au maroc Empty
MessageSujet: le berbère parlé au maroc   le berbère parlé au maroc Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 13:13

Bonjour à tous
au maroc la langue officiel est l'arabe mais il y a une grande population berbere, on parle souvent des berberes du sud et quelque fois on oubli ce du nord. d'ailleurs je me me demande pourquoi! et pourtant LE RIF est bien connu notament "la guerre du rif" et pour sa recolte illicite...
je reviendrai pour parler du RIF car c'est là que je suis née le berbère parlé au maroc 578343

les 3 langues berbères les plus parlées

Le chleuh (tachelhit) est parlé par les Chleuhs dans le Haut Atlas, dans l'Anti-Atlas au sud, et dans la plaine de Souss et ailleurs partout dans le royaume. C'est le dialecte berbère le plus parlé — entre 15 et 20 millions de locuteurs.

Le tamazight du Maroc central, appelé aussi tamazight tout court ou barber — est parlé dans le Haut et le Moyen Atlas, de Khénifra à Taza, ainsi par ailleurs qu'au centre du royaume.

Le rifain (tarifit), parlé par les habitants de la région du Rif au nord du Maroc — Nador, Al-Hoceima, Tanger, Tetouan, Taza, Melilla…




Wikipédia


Dernière édition par Leila le Dim 8 Fév 2009 - 13:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leila
****
****
Leila

Féminin
Nombre de messages : 314
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/02/2009

le berbère parlé au maroc Empty
MessageSujet: Re: le berbère parlé au maroc   le berbère parlé au maroc Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 13:44

c'était un GRAND PAS!!!
APRÈS DEUX MILLE ANS DE MÉPRIS
Renaissance berbère au Maroc
E N décidant, le 20 août 1994, que la langue des Berbères, le tamazight, parlée par plus d’un tiers de la population du Maroc, serait désormais enseignée « au moins au niveau du primaire », le roi Hassan II a pris une décision qui fera date. Elle ouvre la voie, dans l’ensemble du Maghreb, à une réparation historique à l’égard de la communauté berbère, dont la culture, l’identité et les droits ont été longtemps méprisés. Partout, les associations se multiplient, les revendications se précisent, les avancées s’accumulent, au point que beaucoup n’hésitent plus à parler d’une véritable renaissance berbère.

Par Joël Donnet

l'article

http://www.monde-diplomatique.fr/1995/01/DONNET/1115.html
Revenir en haut Aller en bas
le petit prince
*****
*****
le petit prince

Féminin
Nombre de messages : 1411
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

le berbère parlé au maroc Empty
MessageSujet: Re: le berbère parlé au maroc   le berbère parlé au maroc Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 18:28

Merci Leila pour ces informations , il y avait des choses que je savais pas le berbère parlé au maroc 183492
Revenir en haut Aller en bas
Leila
****
****
Leila

Féminin
Nombre de messages : 314
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/02/2009

le berbère parlé au maroc Empty
MessageSujet: Re: le berbère parlé au maroc   le berbère parlé au maroc Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 18:39

tout le plaisir est pour moi petit prince
le berbère parlé au maroc 432645 je vais essayé vous faire decouvrir la culture Rifaine et la région du rif
Revenir en haut Aller en bas
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
fatiha34

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 51
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

le berbère parlé au maroc Empty
MessageSujet: Re: le berbère parlé au maroc   le berbère parlé au maroc Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 1:50

moi je le savais car j'ai beaucoup d'amis qui sont chleuh...et bien c'était pas évident de les comprendre...mais je ne savais pas pour le tamazight et le rifain...
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
mimoun
Invité



le berbère parlé au maroc Empty
MessageSujet: recherche   le berbère parlé au maroc Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 11:30

bonjour à toutes et tous ,

intéresser par la langue berbère plus précisément du nord (rif) je suis à la recherche de cours audio ou vidéo mais je n'en trouve pas ... avez vous quelque suggestions ... je trouve bcp en kabyle ou sud marocain mais rien pour le berbère du nord marocain

bien à vous

Mimoun
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

le berbère parlé au maroc Empty
MessageSujet: Re: le berbère parlé au maroc   le berbère parlé au maroc Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 12:10

Je dois avoir quelques petites informations dans mes dossiers Mimoun.

Dernièrement encore je lisais un article sur le tarifit qui est plus une langue parlée que écrite, donc pas facile à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




le berbère parlé au maroc Empty
MessageSujet: Re: le berbère parlé au maroc   le berbère parlé au maroc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

le berbère parlé au maroc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Tatouages Berbère
» Vocabulaire de l'architecture berbère
» Certains d'entre vous parlent-ils le berbère ?
» l'accent parlé au maghreb
» Le AKER FASSI, rouge à lèvres berbère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: LANGUES & ET DIALECTES ARABES-