LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Partagez | 
 

 Les jeux populaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
le petit prince
*****
*****
le petit prince

Féminin
Nombre de messages : 1411
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

Les jeux populaires Empty
MessageSujet: Les jeux populaires   Les jeux populaires Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 22:05

Des jeux pour les hommes les femmes et les enfants

Je viens de trouver un lien, sympa je trouve ,comme quoi ns avons pas forcement besoin d'avoir des jeux de fortune , un peu d'idee et des matériaux de fabrication nous pouvons tous passer des chouettes moments Les jeux populaires 432645

Amusez vous bien Les jeux populaires 127874 Les jeux populaires 127874


http://www.sahara-culture.com/fr/Jeuxpopulaires/Jeuxfeminins/Sig/tabid/106/Default.aspx
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Les jeux populaires Empty
MessageSujet: Re: Les jeux populaires   Les jeux populaires Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 8:51

Voilà un sujet très intéressant à plusieurs degrés.

J'ai toujours été heureuse de voir les enfants du bled savoir jouer avec peu de choses, créer des jeux avec un bâton et un bout de plastique, les hommes passer des heures à jouer sur le sable avec des crottes de chèvre ou de dromadaire et des petits cailloux.

D'un point de vue culturel ces jeux sont souvent très intéressants à étudier et comprendre.... et même souvent pas évident à mettre en pratique tant les règles peuvent être riches et compliquées.

Ça serait sympa si chacun d'entre nous racontait un jeu d'enfant, d'adultes, découvert ou pratiqué.
Revenir en haut Aller en bas
le petit prince
*****
*****
le petit prince

Féminin
Nombre de messages : 1411
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

Les jeux populaires Empty
MessageSujet: Re: Les jeux populaires   Les jeux populaires Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 13:18

Moi je jouer aux osselets , avec des cailloux dans un premier temps meme si mes parents me disait qu'ils jouaient avec des vrais os, et puis apres est sortie la mega panoplie des osselets c'etait en fer et il y en avait un qui faisait l'intru il ete rouge!! en suite j'ai jouer aux mikados, c'etait super aussi un moment de concentration et de zenitude!!


et vous?
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Les jeux populaires Empty
MessageSujet: Re: Les jeux populaires   Les jeux populaires Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 9:49

J'ai toujours entendu mes parents me raconter comment en Algérie ils jouaient avec des noyaux d'abricot comme l'on pourrait jouer avec des billes. Le but étant de s'approcher le plus près d'un mur.
Revenir en haut Aller en bas
Leila
****
****
Leila

Féminin
Nombre de messages : 314
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/02/2009

Les jeux populaires Empty
MessageSujet: Re: Les jeux populaires   Les jeux populaires Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 8:14

J'ai également le souvenir de mes jeux d'enfant dans mon village
des petits cailloux bien rond en guise d'osselets
petites poupées fabriquées avec de l'argile ou des branches de bois et des chutes de tissu
la marelle
la corde
l'élastique
et bien autre...
je n'ai pas le souvenir d'avoir étais malheureuse bien au contraire, peu de moyen mais on apprécié ce qu'on avait
avez vous observé les gamins d'aujourd'hui? avec tous ces jeux éléctronique... ils ne savent plus s'amuser sans...
Revenir en haut Aller en bas
Sophia
*****
*****
Sophia

Féminin
Nombre de messages : 874
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 08/02/2008

Les jeux populaires Empty
MessageSujet: Re: Les jeux populaires   Les jeux populaires Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 10:15

Ah les jeux de quand on était petite Les jeux populaires 705953
Moi je jouais bcp à la dînette, à la marchande, mais on arrivait à s'inventer des histoires et à jouer sans jouets, on imaginait que les grandes feuilles d'arbustes étaient des billets de banque etc Les jeux populaires 883480

On s'amusait bcp aussi en jeux collectifs: chasse à l'homme, cache-cache géant, 123 Soleils, pareil on n'avait besoin d'aucun matiériel pour s'éclater comme des fous Les jeux populaires 154361
Revenir en haut Aller en bas
zarzis
***
***
zarzis

Féminin
Nombre de messages : 178
Age : 57
Localisation : SUD: suisse / tunisie
Date d'inscription : 09/06/2007

Les jeux populaires Empty
MessageSujet: Re: Les jeux populaires   Les jeux populaires Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 17:29

...le monde est grand et les pays si divers mais il n'y a pas des différence entre les jeux que je jouait pendant j'étais petite en suisse:

la corde (corda)
l'élastique (elastico)
123 soleil (123 sole)
cache-cache (nascondino)
...
on s'amusait avec peu et on était heureux Les jeux populaires 705953 .

ciao ciao

Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Les jeux populaires Empty
MessageSujet: Re: Les jeux populaires   Les jeux populaires Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 20:24

Quelqu'un connaît-il les règles du jeu kharbga ?

Mon beau-père y joue tous les jours, et j'ai beau le regarder avec ses amis, je n'ai jamais rien compris..... Même mon mari qui voit son père depuis son plus jeune âge est incapable d'y jouer et de m'en expliquer les règles.

Les jeux populaires Ph041010
Revenir en haut Aller en bas
Ratkom
****
****
Ratkom

Masculin
Nombre de messages : 643
Age : 53
Localisation : Tunis/Tunisie
Date d'inscription : 23/02/2012

Les jeux populaires Empty
MessageSujet: Re: Les jeux populaires   Les jeux populaires Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 21:56

Ah les jeux d'enfance,de l'innocence,de le bone ambiance tels que
-Le Jeu des billes
-Le jeu des noyaux d'abricot(dont le but final est de s'en appropprier au maximun en les disposant soit en ligne soit en monceaux de cinq:quatre noyeaux et un 5 ème au dessus)!
-Le jeu du Tiro:par terre un petit baton de 15 cm affûté aux deux extrémités et un autre ba^ton plus long !
on tape sur l'extrémité du petit baton pour qu'il fasse un rebond et d'un
coup fort on essaie de le projeter le plus loin possible!(d'origine italienne)
-Le jeu des images qu'on pose contre le mur :on s'approprie toutes les images tombées par terre vue de face !le suivant jouera avec le reste des images et ainsi de suite jusqu'à l'épuisement des images!
-Le jeu des toupies:on essaie de pousser la toupie de l'adversaire au milieu d'un cercle que nous traçions au préalable ainsi que le nombre de coup donnés à la toupie perdante !
Les jeux populaires 423703288
voila pour le moment les jeux dont je me souviens!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les jeux populaires Empty
MessageSujet: Re: Les jeux populaires   Les jeux populaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les jeux populaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les jeux vidéo et jeux en ligne
» Les Jeux Olympiques une médaille d'Or pourLa Tunisie(10/08/)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: LA VIE CULTURELLE-