LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez | 
 

 Et si l'on refoulait les étrangers en situation régulière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Et si l'on refoulait les étrangers en situation régulière Empty
MessageSujet: Et si l'on refoulait les étrangers en situation régulière   Et si l'on refoulait les étrangers en situation régulière Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 11:28

Anafé
Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers
L'imagination au service de la politique du chiffre :
et si on refoulait les étrangers en situation régulière ?


Depuis une note dela direction centrale de la police aux frontières du 25 mai 2009, les personnes qui résident en France avec un document de séjour de courte durée et qui ont le tort de quitter le territoire pour quelques jours se voient systématiquement refuser tout retour. Ces personnes sont refoulées dans leur pays de provenance ou d'origine (peu importe qu'il s'agisse de demandeurs d'asile). Elles sont supposées y demander un visa, dont on sait parfaitement qu'elles
ne l'obtiendront jamais.

Alors que les règles légales n'ont aucunement changé et qu’ils n'ont jamais été avertis de ce changement de pratiques, les intéressés ont ainsi la surprise, lorsqu'ils veulent rentrer chez eux, de se voir aussitôt refoulés à peine débarqués de l'avion.

Le Conseil d'État s'est déjà prononcé, depuis plusieurs années, sur la parfaite illégalité de ces pratiques, qui viennent d'ailleurs d'être à nouveau condamnées par la justice en tant que violation grave et manifestement illégale de la liberté fondamentale d'aller et venir1. Pour autant, imperturbablement, et quotidiennement, la police aux frontières (PAF) continue de violer la loi.

L'association malienne des expulsés2 (AME) vient d'annoncer une procédure contre les compagnies Air France et Aigle Azur qui appliquent en amont ces nouvelles directives3, et empêchent les personnes concernées de monter à bord pour rentrer chez elles. L'effet, sinon l'objet, de ces pratiques, est simple : “faire du chiffre”4 au titre des refus d'entrée, et interdire tout retour sur le territoire de personnes qui y vivent tout à fait régulièrement, bien souvent
y travaillent, y ont leur famille. Elles doivent être rapprochées de celles des préfectures françaises qui multiplient la délivrance de récépissés ou autorisations précaires au détriment des titres de séjour en bonne et due forme5 auxquels les personnes ont droit. Il n'est ainsi pas rare de rencontrer des étrangers titulaires depuis plusieurs années de récépissés ou d’autorisation provisoire de séjour (APS) renouvelés.

***


Le 23 juillet, l’ANAFE a saisi le Conseil d’Etat d’une requête d'urgence, dite en « référé suspension » de la note de la direction centrale de la police aux frontières du 25 mai 2009.

Cette note vise les personnes qui résident en France et qui sont titulaires d’autorisations et de récépissés autorisant leur séjour en France (malades, membres de familles de français, demandeurs d'asile...). La conséquence directe de la note attaquée est l’impossibilité pour les personnes concernées, qui ont eu le tort de quitter temporairement le territoire, de pouvoir y rentrer. Il Leur est opposé l’exigence d’un « visa de retour » qu’elles sont supposées demander aux autorités consulaires et dont on sait pertinemment qu'elles ne l'obtiendront jamais.

Par ailleurs, il est frappant de constater l’absence d’information à destination des personnes en situation régulière concernées, qui ont donc quitté le territoire français en toute quiétude, sans jamais avoir été informées jusqu’à peu du changement de pratique et du piège qui se refermerait sur eux.

Et au cas où elles auraient tout de même réussi à prendre l’avion pour rentrer en France, ces personnes sont placées en zone d’attente et refoulées, l’entrée sur le territoire étant ainsi refusée à des personnes « avec papiers ».

Le Conseil d'État s'est déjà prononcé, depuis plusieurs années, sur la parfaite illégalité de ces pratiques. Pour autant, imperturbablement, et quotidiennement, la police aux frontières (PAF) continue de violer la loi.

L’ANAFE demande donc au Conseil d’Etat de faire cesser ces pratiques.


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1 Juge des référés: TA CERGY 8/6/2009 n° 0906263
2 http://www.expulsesmaliens.org/
3 http://www.rfi.fr/actufr/articles/114/article_82161.asp
4 Voir Libération 30 juin 2009 p. 17 Les frontières intérieures de la police aux frontières, citant un quota de 100 inadmis (individus non admis sur le
territoire) par fonctionnaire et par mois à ORLY.
5 Voir L'état des lieux 2009 de La Cimade : http://cimade.org/nouvelles/1702-MIGRATIONS--L--tat-des-lieux-2009-de-La-Cimade
Revenir en haut Aller en bas
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
fatiha34

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 51
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

Et si l'on refoulait les étrangers en situation régulière Empty
MessageSujet: Re: Et si l'on refoulait les étrangers en situation régulière   Et si l'on refoulait les étrangers en situation régulière Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 18:07

c'est fou ça...il pratique ça à quel aéroport...
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Et si l'on refoulait les étrangers en situation régulière Empty
MessageSujet: Re: Et si l'on refoulait les étrangers en situation régulière   Et si l'on refoulait les étrangers en situation régulière Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 11:08

fatiha34 a écrit:
c'est fou ça...il pratique ça à quel aéroport...

Cela se pratiquait surtout à Orly, mais maintenant cela devient général.
Voici un article paru ce lundi 10 aout 2009 dans Libération


Indésirables dans l’Hexagone malgré leur droit de séjour


Des étrangers autorisés à résider en France et partis en toute quiétude en voyage se voient refuser l’entrée du pays au retour.
Par CATHERINE COROLLER

Ils sont titulaires d’une autorisation provisoire de séjour (APS) ou d’un récépissé de première demande de titre de séjour. Aux yeux de la loi, ils sont donc autorisés à résider en France. Peuvent-ils pour autant en sortir et y revenir ? La question est là. Depuis le 25 mai, ces étrangers en situation régulière risquent de se retrouver bloqués en dehors des frontières de l’Hexagone. C’est ce qui vient d’arriver à une Algérienne traitée en France pour un cancer dont nous reproduisons le témoignage (lire ci-dessous).

Conseil d’Etat. Jusque-là, c’était un peu la loterie. D’après l’Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers (Anafé), la police aux frontières (PAF) d’Orly était connue pour remettre dans l’avion les étrangers titulaires de documents de ce type, celle de Roissy, non. Saisi à plusieurs reprises, le Conseil d’Etat avait répondu qu’un visa n’était pas nécessaire.

En décembre 2006, la Direction des libertés publiques et des affaires juridiques du ministère de l’Intérieur se tourne vers le service juridique du Conseil de l’Union européenne. Réponse : «Pour être autorisé à pénétrer dans l’espace Schengen après en être sorti, un étranger dans cette situation doit pouvoir produire un visa lors du contrôle à la frontière.» Le responsable de la PAF demande ensuite confirmation au ministère de l’Immigration. «Il résulte [de la réponse des services d’Eric Besson] l’exigence stricte du visa consulaire», conclut-il dans sa note.

Le 25 mai, la PAF fait passer la consigne à ses services, et à ses homologues étrangers. Elle en aurait également informé les préfectures, charge à elles de prévenir ceux à qui elles délivrent des autorisations provisoires de séjour ou des récépissés de première demande de titre de séjour. Celles-ci répercutent-elles la consigne ? «Personne ne m’a rien dit, si on m’avait prévenue, je ne serais pas partie», affirme l’Algérienne malade.

Selon l’Anafé, des dizaines d’étrangers se trouveraient piégés en dehors des frontières de la France. Or, non seulement, ils n’ont pas la garantie que le consulat va effectivement leur délivrer un visa, mais ils risquent de voir leur attestation provisoire expirer. L’un d’entre eux, un Egyptien, compagnon d’une Française avec laquelle il a un enfant de 8 mois, a été bloqué trois semaines au Caire, et est revenu en France jeudi après que les associations ont tapé du poing sur la table.

«Absence d’information». Les associations, justement, réagissent. Le 23 juillet, l’Anafé a saisi le Conseil d’État d’une requête d’urgence, dite en «référé suspension» de la note du 25 mai. «Il est frappant de constater l’absence d’information à destination des personnes en situation régulière concernées, qui ont donc quitté le territoire français en toute quiétude, sans jamais avoir été informées jusqu’à peu du changement de pratique et du piège qui se refermerait sur eux», s’indigne-t-elle.
Dans son malheur, la malade algérienne a eu de la chance par rapport à tous les étrangers qui risquent de se retrouver loin de France et sans possibilité de se défendre. Elle a été soutenue par le Comité médical pour les exilés (Comede) et le Groupe d’information et de soutien des immigrés (Gisti). Saisi en urgence de son cas, le Conseil d’Etat avait fixé l’audience au vendredi 31 juillet. Miracle, douze heures après le dépôt de la requête, son visa lui était délivré.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Et si l'on refoulait les étrangers en situation régulière Empty
MessageSujet: Re: Et si l'on refoulait les étrangers en situation régulière   Et si l'on refoulait les étrangers en situation régulière Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Et si l'on refoulait les étrangers en situation régulière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La situation en Lybie
» Situation en Tunisie
» La situation en Tunisie
» La situation en Algérie
» La situation en Egypte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: VOYAGES ET DECOUVERTES :: LE RESTE DU MONDE :: Actualités du reste du monde-