LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 vaincre la canicule !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Odysséenne
*****
*****
Odysséenne

Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 77
Localisation : MONS - BELGIQUE
Date d'inscription : 01/06/2007

vaincre la canicule ! Empty
MessageSujet: vaincre la canicule !   vaincre la canicule ! Icon_minitimeDim 24 Juin 2007 - 14:01

Comment faites vous pour résister au mieux en cas de canicule ?

Vu la canicule d'il y a quelques jours en Tunisie, il n'est peut-être pas inutile de prévoir des parades pour celles et ceux qui partent prochainement

Personnellement, à part camper dans la piscine d'un hôtel, multiplier les douches et me calfeutrer dans des pièces climatisées, je n'ai pas trop de truc.

Ah si: j'ai constaté qu'il valait mieux prendre une douche tiède que froide
Chez moi, en tout cas, l'effet est plus long.

Donc, si vous avez de bons plans , ce serait sympa car 39 ° (à l'ombre) en juin...que sera-ce de juillet à fin août-septembre ?

Bises




le matin,
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
ADMIN
Sarah

Féminin
Nombre de messages : 4203
Age : 52
Localisation : France / Algérie
Date d'inscription : 28/01/2007

vaincre la canicule ! Empty
MessageSujet: Re: vaincre la canicule !   vaincre la canicule ! Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 6:56

* Preserver la fraicheur de la maison en fermant les fenetres et les volets la journée et en les ouvrant le soir dès que la température le permet

* Boire beaucoup (meme sans soif) mais pas glacé preférer les boissons tièdes voir chaudes

* Avoir un apport suffisant de sel

* Manger léger (des fruits comme le melon, la pasteque ou bien les tomates et des légumes)

* Se passer les avant bras sous l'eau froide

* Prendre des bains de pieds de l'eau froide

* Se mouiller la nuque avec un linge humide

* Eviter les activités physique soyez
vaincre la canicule ! 10105910
plutot que vaincre la canicule ! Gifs-410
Revenir en haut Aller en bas
https://culture-maghrebine.1fr1.net
Odysséenne
*****
*****
Odysséenne

Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 77
Localisation : MONS - BELGIQUE
Date d'inscription : 01/06/2007

vaincre la canicule ! Empty
MessageSujet: Super   vaincre la canicule ! Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 7:40

Génial,
Voilà des conseils pétris au coin du bon sens mais toujours utiles à rappeler.
ceci dit, 16 ° ce matin en Belgique !, pluie et ciel gris (gris clair tout de même)
Donc je conserve précieusement tes conseils pour des temps meilleurs.
Par contre, très utile en Tunisie vu la canicule qui se poursuit.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

vaincre la canicule ! Empty
MessageSujet: Re: vaincre la canicule !   vaincre la canicule ! Icon_minitimeLun 25 Juin 2007 - 10:38

Alors moi je vais me permettre de mettre un petit bémol à toutes ces bonnes notions ma chère Sarah.... car même si je suis d'accord avec toi pour des températures à des lattitudes comme les notres (Europe) je peux te parler d'expérience c'est pas toujours évident avec les températures extrêmes que l'on peut rencontrer dans le Maghreb du sud et tout le Moyen Orient en plein été, avec des températures allant jusquà' des 50° à l'ombre (oui j'ai connu) et des régions désertiques où l'eau est une richesse qu'il faut préserver.

Pour ce qui est des maisons, hélas les nouvelles constructions (briques sans isolation) ne permettent pas de garder la fraîcheur.... et c'est bien pour cela que la plupart des pièces sont sans ouverture ou une simplement lucarne haute (car comme on le sait bien la chaleur monte et la fraicheur reste en bas).... Donc si vous avez la possibilité d'aller dans les vieilles demeures aux murs de pierre et de chaux c'est là que vous trouverez sinon la fraicheur, du moins une température supportable.

La nuit la fraîcheur n'est hélas pas toujours au rendez-vous, il m'est arrivé de connaître des nuits aussi chaudes que la nuit.... et là c'est épouvantable, car vous ne pouvez récupérer.... Et c'est pour cela que la grande majorité des personnes dorment dehors, car les maisons n'ont pas encore rejettées la chaleur accumulée dans la nuit...; et ne rentrent que vers 5h00 du matin quand le soleil sort et que les maisons sont enfin à peu près fraîches.

Les activités physiques, cela me fait bien rire, car effectivement la vie est au ralentit total (sieste obligatoire) de 11h00 à 17h00 au minimum.... et dans les métiers les plus durs et les plus physiques comme dans le bâtiment, les hommes s'arrêtent impérativement à 12h00.

Alors oui mettre des linges humides sur votre tête et votre visage quand vous faites la sieste, cela permet de vous hydrater .....
Mais là où je vais peut-être vous étonner c'est que la première règle c'est de se couvrir.... de ne laisser dépasser que le strict minimum de votre corps à l'air libre pour éviter l'évaporation. Il suffit pour cela de regarder les femmes qui mettent des deux et trois pantalons (très risible pour nous) ou tout simplement des touaregs qui mettent des vêtements sombres recouvrant tout le corps : le but étant tout simplement de garder sa propre transpiration et d'éviter la deshydratation du corps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




vaincre la canicule ! Empty
MessageSujet: Re: vaincre la canicule !   vaincre la canicule ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

vaincre la canicule !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Canicule en Tunisie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: SANTE & BIEN ETRE-