LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Ma dernière lecture.....TAHAR BEN JELLOUN....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sylbougy
**
**
sylbougy

Nombre de messages : 51
Age : 57
Date d'inscription : 01/05/2007

Ma dernière lecture.....TAHAR BEN JELLOUN.... Empty
MessageSujet: Ma dernière lecture.....TAHAR BEN JELLOUN....   Ma dernière lecture.....TAHAR BEN JELLOUN.... Icon_minitimeDim 24 Juin 2007 - 21:15

Je vous conseille le dernier livre de Tahar ben Jelloun, "partir"
que g pris beaucoup de plaisir à lire.


Dernière édition par le Mer 27 Juin 2007 - 19:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Odysséenne
*****
*****
Odysséenne

Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 76
Localisation : MONS - BELGIQUE
Date d'inscription : 01/06/2007

Ma dernière lecture.....TAHAR BEN JELLOUN.... Empty
MessageSujet: Merci Sylbougy   Ma dernière lecture.....TAHAR BEN JELLOUN.... Icon_minitimeDim 24 Juin 2007 - 22:09

Merci à toi car je ne savais pas qu'il avait sorti ce livre.
J'ai adoré "Jour de silence à Tanger", Les yeux baissée" et "cette aveuglante absence de lumière"
Cet auteur est, pour moi un grand écrivain et une belle source pour s'informer d'une partie de la culture du Maghreb
Je vais filer demain acheter "partir"
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
sylbougy
**
**
sylbougy

Nombre de messages : 51
Age : 57
Date d'inscription : 01/05/2007

Ma dernière lecture.....TAHAR BEN JELLOUN.... Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière lecture.....TAHAR BEN JELLOUN....   Ma dernière lecture.....TAHAR BEN JELLOUN.... Icon_minitimeMer 27 Juin 2007 - 9:32

Odysséenne a écrit:
Merci à toi car je ne savais pas qu'il avait sorti ce livre.
J'ai adoré "Jour de silence à Tanger", Les yeux baissée" et "cette aveuglante absence de lumière"
Cet auteur est, pour moi un grand écrivain et une belle source pour s'informer d'une partie de la culture du Maghreb
Je vais filer demain acheter "partir"
Cordialement

Alorsodysséenne, acheté ce livre ????? Lecture entamée ????
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Ma dernière lecture.....TAHAR BEN JELLOUN.... Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière lecture.....TAHAR BEN JELLOUN....   Ma dernière lecture.....TAHAR BEN JELLOUN.... Icon_minitimeMer 27 Juin 2007 - 11:08

Pour quelqu'un qui voudrait découvrir cet auteur, vous conseilleriez de commencer par quelle oeuvre ?
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
ADMIN
Sarah

Féminin
Nombre de messages : 4203
Age : 52
Localisation : France / Algérie
Date d'inscription : 28/01/2007

Ma dernière lecture.....TAHAR BEN JELLOUN.... Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière lecture.....TAHAR BEN JELLOUN....   Ma dernière lecture.....TAHAR BEN JELLOUN.... Icon_minitimeMer 27 Juin 2007 - 11:21

Je ne connais pas cet auteur moi non plus, j'attend vos conseils

Merci les filles
Ma dernière lecture.....TAHAR BEN JELLOUN.... 939981
Revenir en haut Aller en bas
https://culture-maghrebine.1fr1.net
sylbougy
**
**
sylbougy

Nombre de messages : 51
Age : 57
Date d'inscription : 01/05/2007

Ma dernière lecture.....TAHAR BEN JELLOUN.... Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière lecture.....TAHAR BEN JELLOUN....   Ma dernière lecture.....TAHAR BEN JELLOUN.... Icon_minitimeMer 27 Juin 2007 - 11:26

marzou a écrit:
Pour quelqu'un qui voudrait découvrir cet auteur, vous conseilleriez de commencer par quelle oeuvre ?

TAHAR BEN JELLOUN est un grand ecrivain, il a ecrit beaucoup de livres, son oeuvre est grande, donc je conseillerai de vs laissez guider par votre instint en lisant les résumés....C ma facon de choisir mes livres....
Revenir en haut Aller en bas
sylbougy
**
**
sylbougy

Nombre de messages : 51
Age : 57
Date d'inscription : 01/05/2007

Ma dernière lecture.....TAHAR BEN JELLOUN.... Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière lecture.....TAHAR BEN JELLOUN....   Ma dernière lecture.....TAHAR BEN JELLOUN.... Icon_minitimeMer 27 Juin 2007 - 11:30

Voici l'adresse de son site officiel :

http://www.taharbenjelloun.org/accueil.php
Revenir en haut Aller en bas
Odysséenne
*****
*****
Odysséenne

Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 76
Localisation : MONS - BELGIQUE
Date d'inscription : 01/06/2007

Ma dernière lecture.....TAHAR BEN JELLOUN.... Empty
MessageSujet: Tahar Ben Jelloul   Ma dernière lecture.....TAHAR BEN JELLOUN.... Icon_minitimeMer 27 Juin 2007 - 17:27

Non Silbougy, à ma grande honte, je n'ai pas encore acheté "Partir"
Je vis à MONS qui est une petite ville et il n'y a qu'une librairie dans le centre où j'ai une chance de le trouver (j'adore avaoir un livre en main avant de l'acheter, j'aime moins les commandes via Internet) et je n'ai pas mis les pieds dans le centre depuis 15 jours.
Mais, promis, je vais y aller et je l''emmène à Zarzis fin juillet
LIre cet auteur au bord de la piscine de l'Odyssée sous un parasol, ce sera un vrai bonheur.
Je viendrai t'en parler à mon retour.


Pour répondre à Marzou, mais c'est un avis tout personnel, je commencerais à découvrir cet auteur par par "Les Yeux baissés" (qui a d'ailleurs reçu un prix Goncourt si je me souviens bien)
Mais comme le dit Sibougy, un résumé du contenu peut-être aussi une bonne approche
Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
le petit prince
*****
*****
le petit prince

Féminin
Nombre de messages : 1411
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

Ma dernière lecture.....TAHAR BEN JELLOUN.... Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière lecture.....TAHAR BEN JELLOUN....   Ma dernière lecture.....TAHAR BEN JELLOUN.... Icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 21:17

oh un super auteur j'aime beaucoup!!

Je dirais qu'il faut ce retrouver face a ses bouquins et le choix se fera dans l'etat d'esprit du moment!!
Revenir en haut Aller en bas
tunisieautrement
*****
*****
tunisieautrement

Féminin
Nombre de messages : 851
Age : 55
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 28/11/2008

Ma dernière lecture.....TAHAR BEN JELLOUN.... Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière lecture.....TAHAR BEN JELLOUN....   Ma dernière lecture.....TAHAR BEN JELLOUN.... Icon_minitimeLun 29 Déc 2008 - 10:46

j'ai lu ce livre il y a quelques années et vraiment on s'en prend plein la figure car il est assez dur et décrit bien le malaise des migrations magrhébines. A lire absolument !
Revenir en haut Aller en bas
http://la-tunisie-autrement.com
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
fatiha34

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 51
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

Ma dernière lecture.....TAHAR BEN JELLOUN.... Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière lecture.....TAHAR BEN JELLOUN....   Ma dernière lecture.....TAHAR BEN JELLOUN.... Icon_minitimeMar 30 Déc 2008 - 19:07

le premier amour est toujours le dernier...est le dernier livre que j'ai lu de cet auteur
j'ai adoré ce livre car ce sont des nouvelles avec plusieurs histoires...qui finissent parfois mal...

à découvrir...
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
tunisieautrement
*****
*****
tunisieautrement

Féminin
Nombre de messages : 851
Age : 55
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 28/11/2008

Ma dernière lecture.....TAHAR BEN JELLOUN.... Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière lecture.....TAHAR BEN JELLOUN....   Ma dernière lecture.....TAHAR BEN JELLOUN.... Icon_minitimeMer 31 Déc 2008 - 10:19

euh non Fatiha c'est une seule et même histoire


"Tanger, début des années 1990 : un groupe d'étudiants se retrouve régulièrement au café de la Falaise, en bord de mer, d'où l'on aperçoit les côtes d'Espagne et, le soir, les lampadaires qui s'allument... Jour après jour, ils rêvent de ce paradis qui semble à portée de main. L'un d'eux, qui ne supporte plus la perspective du chômage à vie et le régime autoritaire d'un roi en fin de règne, est bien décidé à partir. Mais la mort tragique d'un de ses cousins, mort noyé au cours de sa traversée clandestine, le dissuade de tenter l'aventure par la même filière. Alors qu'il est à deux doigts de sombrer dans le désespoir, n'entrevoyant aucune issue, il rencontre un riche Espagnol, Miguel, qui le prend sous sa protection tout en lui mettant un étrange marché en main : il est d'accord pour l'emmener à Barcelone, mais à condition que le jeune homme devienne son amant et vive avec lui. Lorsqu'on n'est en rien homosexuel, mais que l'alternative se résume à un enfer certain et à ce qui sera peut-être un autre enfer, mais où tout semble possible, il est clair qu'il n'y a pas de bon choix. D'autant plus que certains démons islamistes ont, eux, traversé depuis longtemps la Méditerranée... "
Revenir en haut Aller en bas
http://la-tunisie-autrement.com
ouessane
***
***
ouessane

Féminin
Nombre de messages : 141
Age : 48
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 05/07/2008

Ma dernière lecture.....TAHAR BEN JELLOUN.... Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière lecture.....TAHAR BEN JELLOUN....   Ma dernière lecture.....TAHAR BEN JELLOUN.... Icon_minitimeMer 31 Déc 2008 - 19:03

tunisieautrement a écrit:
j'ai lu ce livre il y a quelques années et vraiment on s'en prend plein la figure car il est assez dur et décrit bien le malaise des migrations magrhébines. A lire absolument !

je me rappelle t,avoir decouverte à travers ce livre sur un autre forum! Ma dernière lecture.....TAHAR BEN JELLOUN.... 432645
Je ne l,ai pas encore lu parce que je lis moins depuis qq temps et que je me suis concentrée sur d'autres auteurs mais il reste néanmoins dans ma liste!

Quant à fatiha elle parlait du livre "le premier amour est toujours le dernier" que j,ai lu également!
Revenir en haut Aller en bas
Enza
*
*
Enza

Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 40
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 12/10/2009

Ma dernière lecture.....TAHAR BEN JELLOUN.... Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière lecture.....TAHAR BEN JELLOUN....   Ma dernière lecture.....TAHAR BEN JELLOUN.... Icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 14:39

J´en ai également lu beaucoup de Tahar Ben Jelloun.
Je crois qu´il a reçu le prix Goncourt pour la Nuit sacrée et non pas pour Yeux baissés.
En tous cas vous m´avez donné envie d elire "Partir".

Mon préféré de Tahar Ben jelloun c´est incontestablement Le dernier ami.
Je l´ai lu en quelques heures et j´en ai pleuré, c´était la première fois
que je pleurais pour un livre. C´est une histoire d´amitié entre deux
hommes. Le livre est divisé en 2 parties. Les deux amis racontent
chacun leur tour leur vision de leur amitié, de l´adolescence jusqu´à
leur vie de famille. Cela nous permet aussi d´en apprendre beaucoup sur
l´histoire du Maroc, la repression de la révolte des étudiants.
Je le conseille absolument!

Les Raisins de la galère c´est le premier que j´ai lu car une prof de
français (dans le lycée ou j´étais assistante de français en Allemagne) l´avait
choisi comme oeuvre à étudier par ses élèves en français.
Ensuite il a carrément été au programme du bac pour ceux qui avaient une spécialité en français.
je trouvais que ça valait le coup d´être dit!

Ce qui est surprenant avec Tahar Ben Jelloun c´est son changement se style entre les livres. Les Raisins de la Galère ça se passe aujourd´hui, en France, si mes souvenirs sont bons. Le dernier ami se passe de nos jours en Europe. Mais Nuit Sacrée ou Harrouda se passe au Maroc et plus dans le passé, je ne sais pas exactement quand.

Je
sais que beaucoup n´aiment pas Tahar Ben Jelloun car ils le trouvent qu´il fait trop allusion à une sexualité assez violente et qu´il donnerait une mauvaise image des marocains.
Revenir en haut Aller en bas
Leila
****
****
Leila

Féminin
Nombre de messages : 314
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/02/2009

Ma dernière lecture.....TAHAR BEN JELLOUN.... Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière lecture.....TAHAR BEN JELLOUN....   Ma dernière lecture.....TAHAR BEN JELLOUN.... Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 13:11

Bonjour
comme ne n'arrive pas a poster une autre page dans la rubrique bibliotèque Ma dernière lecture.....TAHAR BEN JELLOUN.... 183492
je me permet de le faire ici, vu que c'est aussi un écrivain Marocain Ma dernière lecture.....TAHAR BEN JELLOUN.... 565913


j'ai découverts récemment et par hasard à la télé cet écrivain, qui m'a d'ailleurs beaucoup touché
je trouve qu'il a du merite
http://abdellahtaia.free.fr/

j'aimerai lire ses livre, alors j'ai besoin de vous Ma dernière lecture.....TAHAR BEN JELLOUN.... 4483
avez vous lu un de ses livres? qui peut me guider par quoi commencer Ma dernière lecture.....TAHAR BEN JELLOUN.... 432645
merci d'avance Ma dernière lecture.....TAHAR BEN JELLOUN.... 646942
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ma dernière lecture.....TAHAR BEN JELLOUN.... Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière lecture.....TAHAR BEN JELLOUN....   Ma dernière lecture.....TAHAR BEN JELLOUN.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Ma dernière lecture.....TAHAR BEN JELLOUN....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Au Pays de Tahar Ben Jelloun
» Noël, la fête des autres (Tahar ben Jelloun)
» Les petits plaisirs de la vie
» l'inspecteur Tahar
» Lampedusa par Tahar Bekri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: ART & LOISIRS :: L' ART SOUS TOUTES SES FORMES :: La bibliothèque-