LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Les effets du premier essai nucléraire français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Les effets du premier essai nucléraire français Empty
MessageSujet: Les effets du premier essai nucléraire français   Les effets du premier essai nucléraire français Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 12:58


Quand la science joue un rôle futur sur la nature et les hommes !


L'actualité cinématographique avec la prochaine sortie du film GERBOISE BLEUE, ainsi que le 49ème anniversaire en ce 13 février 2009 du premier essai nucléaire français sur le sol algérien (13 février 1960) soulèvent le problème des retombées sur le monde, la population, la faune et la flore.

Je vous laisse découvrir ces deux documentaires, le premier retraçant le premier essai nucléaire français dans la région de Regane en Algérie, et le deuxième qui traite plus particulièrement des effets de celle-ci bien des années plus tard.


Flashback dans un passé douloureux avec cette vidéo qui retrace la journée du 13 février 1960 depuis le coeur des installations militaires françaises.








13 février 1960, 7h04, la France réalise son premier essai nucléaire atmosphérique dans le Sahara algérien. Le point zéro est situé à 65 km de l’oasis verdoyante de Reggane. En tout, quatre bombes seront testées en une année. Mais le Sahara n’est pas désert et la zone était peuplée. Un demi-siècle plus tard, les habitants subissent toujours les séquelles de la radioactivité de la zone, tandis qu’un pseudo-projet d’indemnisation des victimes des essais nucléaires français est discuté au Parlement




Source : http://www.bakchich.info
Revenir en haut Aller en bas
tunisieautrement
*****
*****
tunisieautrement

Féminin
Nombre de messages : 851
Age : 55
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 28/11/2008

Les effets du premier essai nucléraire français Empty
MessageSujet: Re: Les effets du premier essai nucléraire français   Les effets du premier essai nucléraire français Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 13:13

Merci marzou pour ce documentaire qui remet en question la nécessité d'avoir fait tant d'essai nucléaire dans le monde. Aujourd'hui l'ile de mooréa est contaminée pour des milliers d'années et les habitants naissent de mal formation liées directement à nos essais nucléaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-tunisie-autrement.com
le petit prince
*****
*****
le petit prince

Féminin
Nombre de messages : 1411
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

Les effets du premier essai nucléraire français Empty
MessageSujet: Re: Les effets du premier essai nucléraire français   Les effets du premier essai nucléraire français Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 20:55

L'argent ne fait pas et ne rend pas tout , le mieux c'etait de ne rien faire.

Merci Marzou pour le documentaire
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
ADMIN
Sarah

Féminin
Nombre de messages : 4203
Age : 52
Localisation : France / Algérie
Date d'inscription : 28/01/2007

Les effets du premier essai nucléraire français Empty
MessageSujet: Re: Les effets du premier essai nucléraire français   Les effets du premier essai nucléraire français Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 7:23

Essais nucléaires en Algérie : l'intégralité du rapport secret


Quarante-neuf ans après son explosion, la quatrième et dernière bombe atomique française - nom de code «Gerboise verte» - tirée le 25 avril 1961 dans l'atmosphère du Sahara, alimente toujours la polémique. Cette explosion a servi de «support» à l'armée pour des manœuvres nucléaires grandeur nature.

En clair, l'utilisation des appelés comme «cobayes.» Jusqu'à aujourd'hui, très peu d'élément avaient filtré sur les expérimentations réalisées par l'armée française. Seul «le Nouvel Observateur» avait publié en 1998 un article sur «Gerboise verte».

Or, «Gerboise verte», dont l'histoire avait été communiquée par le ministère de la défense en 2007, comme l'a assuré mardi le ministre de la Défense, Hervé Morin, qui nous confiait la veille ne pas connaître l'existence de ce document, n'est qu'un sinistre épisode évoqué dans le rapport classé «confidentiel défense» qui en relate bien d'autres. C'est ce que l'on pourra constater à la lecture de ces 260 pages que nous publions intégralement, ce qui n'avait jamais été fait jusqu'alors. «C'est la seule synthèse existante sur ces tirs au Sahara connue à l'heure actuelle», nous explique Patrice Bouveret, président et co-fondateur de «l'observatoire des armements», qui évoque ce même document dans le dernier numéro de sa lettre d'information, «Damoclès».

Pour lire le rapport, cliquez dans le document ci-joint

http://www.leparisien.fr/event/pdf/essais-nucleaires.pdf
Rapport sur les essais nucléaires français (1960-1996)
Taille : 19,3 Mo
263 pages


Intitulé de manière neutre «la genèse de l'organisation et les expérimentations au Sahara», ce texte à l'auteur anonyme daterait de 1998. Il y évoque avec emphase «une grande aventure scientifique», tout en jugeant «inopportun d'en extraire une synthèse «grand public.» A sa lecture, on comprend aisément pourquoi.
On analysera à leur juste valeur les discussions étonnantes entre scientifiques et militaires sur le niveau des doses radioactives admissibles par «la troupe». On constate à la lecture de ces paragraphes que la ligne «souple» l'emporte aisément. Autre enseignement : l'amateurisme avec lequel les autorités autorisent des explosions dont on connait la nocivité, et la teneur en radioactivité élevée contenue dans ces sols algériens rendus dans un état déplorable. Après les vétérans victimes des essais, les Algériens, d'ailleurs, demandent aujourd'hui réparation. Ces pages ne devraient pas manquer de les intéresser.
Revenir en haut Aller en bas
https://culture-maghrebine.1fr1.net
Contenu sponsorisé




Les effets du premier essai nucléraire français Empty
MessageSujet: Re: Les effets du premier essai nucléraire français   Les effets du premier essai nucléraire français Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les effets du premier essai nucléraire français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» ADAM LE PREMIER DES PROPHETE ET LE PREMIER DES HOMMES.
» LE PREMIER CRI
» Premier post
» mon premier message
» LES EFFETS DE LA ILAHA ILLA ALLAH.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: SCIENCES & NATURE-