LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Couple mixte: l'amour plus fort que les préjugés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
maiva65
*
*
maiva65

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 59
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 20/01/2014

Couple mixte: l'amour plus fort que les préjugés Empty
MessageSujet: Couple mixte: l'amour plus fort que les préjugés   Couple mixte: l'amour plus fort que les préjugés Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 7:24

Aujourd'hui encore Même si c'est de plus en plus courant, les couples mixtes, heureusement, ça reste encore une intrigue pour certains, voir même un problème, pour d'autres.
je suis algérienne musulmane et je suis tomber amoureuse d'un français reconverti a l'islam aujourd'hui ,j'emploie le mot reconverti car d'après notre religion on né tous musulmans donc les personnes qui se convertissent a l'islam ne font que revenir vers leur première et unique religion .
Aujourd'hui je viens ici pour exposer ce sujet et avoir votre avis je suis entrain de me battre contre certains préjuger  

LES QUESTIONS  les plus courantes auxquelles je dois répondre souvent
Ça n'a pas posé de problème dans vos familles?
Tu vas te mariée à la mosquée?
Alors il s'est converti ?
et tu es sur que c'est par conviction?
C'est  une infime partie de toutes les questions auxquelles j'ai du répondre.
Mais je tiens vraiment à y répondre, à chaque fois, pour, à mon petit niveau, essayer de combattre les préjuges, car c'est bien ceux là qui enveniment les choses.
Mon fiancé et moi Nous sommes partis du principe que le respect mutuel  allait être la base et que le reste se construirait autour. Alors on a toujours parlé clairement des choses, et toujours trouvé des solutions.
Alors aujourd'hui je voudrais dire que notre différence de cultures est, et sera toujours  une richesse. Une grande, immense et énormissime richesse. oui nous sommes de deux cultures différentes ,mais notre amour nous aide a essayer de concilier les deux pour avancer ,oui il s'est converti a l'islam par conviction et oui on se mariera à la mosquée ,et non personne n'a le droit de nous juger a part dieu  et pourquoi ne pas encourager les personnes qui entrent dans la religion ,au lieu de les faire fuir en leurs montrant un coté suspicieux et méchant .
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
ADMIN
Sarah

Féminin
Nombre de messages : 4203
Age : 52
Localisation : France / Algérie
Date d'inscription : 28/01/2007

Couple mixte: l'amour plus fort que les préjugés Empty
MessageSujet: Re: Couple mixte: l'amour plus fort que les préjugés   Couple mixte: l'amour plus fort que les préjugés Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 10:05

Tout d'abord félicitations Maiva !!
Avez vous déjà fixé une date de mariage ?

Nous sommes plusieurs sur ce forum à vivre ou avoir vécu en couple mixte et je pense que tout le monde pourra malheureusement se retrouver dans ce que tu dis
Il y a encore beaucoup de travail pour faire évoluer les mentalités. L'ignorance est vraiment au coeur du problème.
Je reste persuadée qu'il n'y a rien de plus beau et enrichissant que la différence, la mixité telle qu'elle soit.
Revenir en haut Aller en bas
https://culture-maghrebine.1fr1.net
BenAhmed
*
*


Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 78
Localisation : Tunisie
Date d'inscription : 03/12/2013

Couple mixte: l'amour plus fort que les préjugés Empty
MessageSujet: Re: Couple mixte: l'amour plus fort que les préjugés   Couple mixte: l'amour plus fort que les préjugés Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 15:12

La loi coranique est ainsi faite !
mais à partir du moment où ton ami s'est converti à l'islam , ça ne pose plus de problème !
ce que je te suggère de faire , c'est de poser le problème à celles ayant vécu ton expérience et pour qui ça s'est mal passé par la suite !
ne dis pas " j'en fais à ma tête" . c'est une grave erreur ; car là il s'agit de tes idées et de celles de ton compagnon .
Si ça baigne dans l'huile eh bien tant mieux pour vous deux ! Couple mixte: l'amour plus fort que les préjugés 423703288 
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Couple mixte: l'amour plus fort que les préjugés Empty
MessageSujet: Re: Couple mixte: l'amour plus fort que les préjugés   Couple mixte: l'amour plus fort que les préjugés Icon_minitimeLun 27 Jan 2014 - 9:45

Te dire que la mixité est super génial à vivre, serait un mensonge..... c'est pas toujours évident et cela demande énormément de travail chaque jour, surtout les premières années. Déjà qu'un couple de même religion et de même culture doit sans cesse travailler à l'harmonie et au compromis, un couple mixte trouvera mille raisons supplémentaires dues à des petites ou grosses différences de vision des choses.

Selon les personnes, les caractères et surtout l'envie la mixité peut être effectivement d'une richesse absolue : pour ma part ayant toujours eu un attrait particulier pour cette religion et cette culture, cela a été un fait. Mais je t'assure que ce n'est pas le cas pour tout le monde et ce qui a pu attirer chez l'autre un jour et dans un contexte donné, peut devenir un obstacle un autre et dans un autre milieu.

Même pour une personne reconvertie à l'islam, il n'est pas toujours évident d'accepter de prime abord tous les préceptes qui peuvent aller à l'encontre de l'éducation donnée jusque lors. Et sans un travail sans cesse sur soi-même et des concessions, de part et d'autre, cela ne peut durer une vie entière.

Le plus dure, si je peux me permettre de parler ainsi c'est de trouver les justes équilibres qui permettent à chacun de rester lui-même, de ne pas perdre son identité tout en acceptant de changer certains points qui feraient justement que l'autre risque de perdre sa propre identité..... je sais pas si je suis bien compréhensible.

Pour ce qui est du regard des autres, il faudra à la fois te forger une armure, mais également avoir énormément de diplomatie : jongler entre fermer les yeux et discourir pour expliquer leur erreur.

A ceux qui doutent de la valeur de la reconversion, j'ai plaisir à leur rapporter ce hadith

"Le Prophète Muhammad (paix et bénédiction d'Allah sur lui) a également dit : « Il existe trois [catégories de personnes] qui recevront doublement leurs récompenses. [Parmi ces catégories se trouve] un croyant issu des Gens du Livre qui croyait en son prophète et a cru par la suite en Muhammad. Celui-là sera doublement récompensé… » Rapporté par al-Bukhari et Muslim.

ou la sourate des abeilles (An-Nahl)
« Par la sagesse et la bonne exhortation appelle les gens au Sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c’est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s’égare de Son Sentier et c’est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés. »
Revenir en haut Aller en bas
maiva65
*
*
maiva65

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 59
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 20/01/2014

Couple mixte: l'amour plus fort que les préjugés Empty
MessageSujet: Re: Couple mixte: l'amour plus fort que les préjugés   Couple mixte: l'amour plus fort que les préjugés Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 15:49

bonjour
désolée de répondre un peu en retard ,je voudrais répondre a benahmed je me suis peut être mal fait comprendre mais je n'ai jamais dis qu'on aller faire a notre tête ,mais que notre amour est assez fort pour nous aider a trouvé une solution pour chaque obstacle ,écoutez dans la vie personne ne peu dire si telle chose va marché ou pas ,tout ce que je sais aujourd'hui c'est que j'ai trouver un homme qui me comprend me respecte et m'aime et veut terminer le restant de sa vie avec moi ,après pour dire ça va marché ou pas sincèrement je sais que ça ne sert a rien car personne ne pourra répondre a cette question,ce qui me touche des fois c'est l’incompréhension des gens on reste un homme et une femme qui sommes tomber amoureux l'un de l'autre et c'est très fort ,la seule chose qui aurait pu empêcher mon mariage avec lui c'est la religion et bien heureusement qu'il est musulman aussi ,après le reste ça se gérera au fur et a mesure,aucun couple ne peu ressembler a un autre, car on ne se ressemble pas du tout les êtres humains entre nous, alors pourquoi dire telle ou telle chose peu marché ou pas,je suis d'accord pour dire qu'il faut prendre en considération tout ces cotés la différences de culture ectt mais pas trop se focaliser dessus,j'ai vécu 25ans d'enfer et aujourd'hui enfin j'entrevois un peu la lumière de l'espoir alors je me dis j'avance et après koulech bel mektoube .merci pour vos conseils  Couple mixte: l'amour plus fort que les préjugés 3176931354 
bonne fin de journée
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
ADMIN
Sarah

Féminin
Nombre de messages : 4203
Age : 52
Localisation : France / Algérie
Date d'inscription : 28/01/2007

Couple mixte: l'amour plus fort que les préjugés Empty
MessageSujet: Re: Couple mixte: l'amour plus fort que les préjugés   Couple mixte: l'amour plus fort que les préjugés Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 15:54

Lorsque l'on dégage de l'amour on ne peut qu'en recevoir !!
Je te souhaite beaucoup de bonheur dans ta nouvelle vie Maiva.
 Couple mixte: l'amour plus fort que les préjugés 2078751386 
Revenir en haut Aller en bas
https://culture-maghrebine.1fr1.net
BenAhmed
*
*


Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 78
Localisation : Tunisie
Date d'inscription : 03/12/2013

Couple mixte: l'amour plus fort que les préjugés Empty
MessageSujet: Re: Couple mixte: l'amour plus fort que les préjugés   Couple mixte: l'amour plus fort que les préjugés Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 16:43

Moi de même je te souhaite bonne chance !
seulement je suis un peu distant de "koullech bel mektoub" .

Un proverbe chez nous dit " a9ra sourat yassine ou fi idek 7ajra"
en d"autres termes tu fais de ton mieux , tu fais confiance , mais tu dois rester éveillée ! Couple mixte: l'amour plus fort que les préjugés 3176931354
Revenir en haut Aller en bas
maiva65
*
*
maiva65

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 59
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 20/01/2014

Couple mixte: l'amour plus fort que les préjugés Empty
MessageSujet: bonjour   Couple mixte: l'amour plus fort que les préjugés Icon_minitimeMar 25 Fév 2014 - 13:03

merci a vous deux ,et je prendrais en compte ton conseil en faisant attention  Couple mixte: l'amour plus fort que les préjugés 3176931354 merci beaucoup c'est gentil
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

Couple mixte: l'amour plus fort que les préjugés Empty
MessageSujet: les préjugés   Couple mixte: l'amour plus fort que les préjugés Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 8:24

Bonjour maiva65

Pour l'avoir vécu, et le vivre encore, je te conseille de te blinder et de faire abstraction du regard et des préjugés des gens.
Tu vas t'épuiser à justifier chaque question, cela n'est pas à toi à faire l'éducation des gens, ils n'ont qu'à être plus ouverts,
et réfléchir.

Il n'y a que le temps et le fait de vous voir heureux qui calmera les préjugés. Les premières années, les gens observeront,
remplis de leurs préjugés. Puis, à mesure des années, ils se rendront compte que vous êtes heureux, et que dans la vie,
c'est ce qui est de plus important.

Les préjugés ne feront que te faire souffrir. Perso, j'ai décidé de fermer mes oreilles à ces gens, qui, en même temps, ne font
rien de leur vie à part regarder chez les autres.

Tu auras en plus à faire aux jaloux, alors, vis pour toi et ton mari, construis ton bonheur, c'est la seule chose qui compte. Tu verras,
avec le temps, les bouches se tairont.
 Couple mixte: l'amour plus fort que les préjugés 668169 


Revenir en haut Aller en bas
tifan
*
*


Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 78
Localisation : Tunisie
Date d'inscription : 04/05/2012

Couple mixte: l'amour plus fort que les préjugés Empty
MessageSujet: Re: Couple mixte: l'amour plus fort que les préjugés   Couple mixte: l'amour plus fort que les préjugés Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 8:43

Bonjour !

Bédouine a certainement raison !
que c'est beau les idées des expérimentés !
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

Couple mixte: l'amour plus fort que les préjugés Empty
MessageSujet: Re: Couple mixte: l'amour plus fort que les préjugés   Couple mixte: l'amour plus fort que les préjugés Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 8:55

Ce ne sont pas des idées, ce sont des constatations. Parfois même, ce sont les gens ayant le plus de préjugés au départ, qui essaient de se rapprocher.

J'ai oublié une chose importante : souvent, la position et le regard de certains amis font qu'ils ne nous invitent plus, ou coupent le contact. De ce côté là aussi il faut se blinder, car c'est pas facile, le cercle des amis diminue, finalement, beaucoup de français sont racistes.

Heureusement, du côté de ma famille, je n'ai pas ce problème, bien au contraire, c'est ça le plus important pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
ADMIN
Sarah

Féminin
Nombre de messages : 4203
Age : 52
Localisation : France / Algérie
Date d'inscription : 28/01/2007

Couple mixte: l'amour plus fort que les préjugés Empty
MessageSujet: Re: Couple mixte: l'amour plus fort que les préjugés   Couple mixte: l'amour plus fort que les préjugés Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 10:14

Au final le plus à plaindre ce sont ces gens, les ignorants !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://culture-maghrebine.1fr1.net
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

Couple mixte: l'amour plus fort que les préjugés Empty
MessageSujet: Re: Couple mixte: l'amour plus fort que les préjugés   Couple mixte: l'amour plus fort que les préjugés Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 10:44

oui, ils sont ignorants, et restreints dans leur esprit, mais la vie apporte parfois des surprises amusantes.

Le copain d'une de mes filles est d'origine camerounaise, noir noir, élevé en France. Avec un grand-père et un père raciste, eh bien,
ils ont revu leur copie et accepté de le recevoir, je suis  Couple mixte: l'amour plus fort que les préjugés 494598 comme quoi ! Et une fois qu'il a été reçu, ben c'était un mec bien  Couple mixte: l'amour plus fort que les préjugés 505286 

Les origines du compagnon de mon autre fille : réunionnais et espagnole   Couple mixte: l'amour plus fort que les préjugés 494598  donc il est grandement possible que j'ai un jour des petits-enfants café au lait, puisqu'ils comptent faire leur vie ensemble.   Couple mixte: l'amour plus fort que les préjugés 662132 

Quand à la mère, moi donc, n'en parlons pas, mais mes filles sont ouvertes à la mixité, et j'en suis très contente. Il faut laisser les gens parler.
Revenir en haut Aller en bas
laulau
****
****
laulau

Féminin
Nombre de messages : 343
Age : 47
Localisation : Maine et loire
Date d'inscription : 02/08/2010

Couple mixte: l'amour plus fort que les préjugés Empty
MessageSujet: Re: Couple mixte: l'amour plus fort que les préjugés   Couple mixte: l'amour plus fort que les préjugés Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014 - 9:28

et comment faire pour ne pas être raciste, dégouté ou avoir des préjugés des étrangers quand on s'est fait avoir et arnaqué sentimentalement par un étranger? et je ne suis pas la seule dans ce cas là
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
ADMIN
Sarah

Féminin
Nombre de messages : 4203
Age : 52
Localisation : France / Algérie
Date d'inscription : 28/01/2007

Couple mixte: l'amour plus fort que les préjugés Empty
MessageSujet: Re: Couple mixte: l'amour plus fort que les préjugés   Couple mixte: l'amour plus fort que les préjugés Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014 - 9:54

laulau a écrit:
et comment faire pour ne pas être raciste, dégouté ou avoir des préjugés des étrangers quand on s'est fait avoir et arnaqué sentimentalement par un étranger? et je ne suis pas la seule dans ce cas là

On se disant simplement que ce n'est pas "l'étranger" qui est en cause mais bien la personne, l'être humain quel qu’il soit.
J'ai eu des déceptions comme tout le monde et ce par forcement par un "étranger" ( que je n'aime pas ce terme !!! )

Il faut relativiser il y a des bons et des mauvais partout Laulau
 Couple mixte: l'amour plus fort que les préjugés 2078751386 
Revenir en haut Aller en bas
https://culture-maghrebine.1fr1.net
laulau
****
****
laulau

Féminin
Nombre de messages : 343
Age : 47
Localisation : Maine et loire
Date d'inscription : 02/08/2010

Couple mixte: l'amour plus fort que les préjugés Empty
MessageSujet: Re: Couple mixte: l'amour plus fort que les préjugés   Couple mixte: l'amour plus fort que les préjugés Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014 - 10:05

pour le moment, je ne peux pas, surtout que c'est pour les papiers

je me suis déjà faite avoir par des français, mais au moins eux ne cherchaient pas les papiers  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
fatiha34
MODOMAG
MODOMAG
fatiha34

Féminin
Nombre de messages : 1940
Age : 51
Localisation : Marsillargues - Hérault (34)
Date d'inscription : 01/02/2007

Couple mixte: l'amour plus fort que les préjugés Empty
MessageSujet: Re: Couple mixte: l'amour plus fort que les préjugés   Couple mixte: l'amour plus fort que les préjugés Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 4:45

Je souhaite que du bonheur à Maive et m'interroge sur Laulau....moi aussi j'ai pas trop aimé le terme d'étranger...tu as aimé un homme de culture différente et malheureusement ce n'était pas le bon...Pourquoi employer le mot étranger quand tout est fini? cela vient il de toi par dépit? ou cela vient il de ton entourage qui te voit si malheureuse? qu'importe l'origine, certaines personnes sont viles, on ne peut rien y faire, ils seront attirés par d'autres desseins que l'amour et le feront en dépit de ton amour.
Il faut les oublier et garder cet amour qui t'a fait l'aimer, cet amour que tu pourras à nouveau partager avec une autre personne peut être d'origine maghrébine et qui sera lui un être exceptionnel.
L'amour ne se commande pas, il est évident et quand c'est fini c'est fini...on tourne la page et on recommence pas...ne sois pas dans la crainte et dans la haine...L'amour de son prochain doit prédominer.
Moi actuellement je suis en couple mixte par rapport aux origines mais par rapport à la culture, on a la même puisqu'on est né tous les deux en France mais chacun avec sa conception de la vie basée principalement sur la laicité. Des 2 côtés, on nous regarde, nous juge, nous méprise ou nous admire mais qu'importe on s'aime et c'est l'essentiel. Ma ligne de conduite est l'article 11 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, liberté d'opinion, d'expression et de religion...personne ne me dicte ma conduite, personne ne me juge. je suis dans l'optimisme et non dans l'espérance...je suis en lutte permanente pour défendre nos acquis et des droits nouveaux...je suis contre la régression et les crimes perpétrés ces derniers temps au nom de la religion...Solidarité et fraternité sont mes mots d'ordre. Et l'étranger ne sera jamais un terme que j'emploierai car nous sommes tous citoyens du monde, locataire de notre terre mère.
Revenir en haut Aller en bas
http://madz.vpweb.fr/
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Couple mixte: l'amour plus fort que les préjugés Empty
MessageSujet: Re: Couple mixte: l'amour plus fort que les préjugés   Couple mixte: l'amour plus fort que les préjugés Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 7:16

Couple mixte: l'amour plus fort que les préjugés 646942 Couple mixte: l'amour plus fort que les préjugés 646942 Couple mixte: l'amour plus fort que les préjugés 646942 Merci Fatiha pour ton choix de vie. Je t'ai vu évoluer ces dernières années via FB et c'est toujours un ravissement de te lire, de voir la femme épanouie, heureuse, et convaincue, non que tu es devenue, mais que tu laisses apparaître.
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

Couple mixte: l'amour plus fort que les préjugés Empty
MessageSujet: Re: Couple mixte: l'amour plus fort que les préjugés   Couple mixte: l'amour plus fort que les préjugés Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 21:35

Bravo Fatiha Couple mixte: l'amour plus fort que les préjugés 102691 Couple mixte: l'amour plus fort que les préjugés 669591
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Couple mixte: l'amour plus fort que les préjugés Empty
MessageSujet: Re: Couple mixte: l'amour plus fort que les préjugés   Couple mixte: l'amour plus fort que les préjugés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Couple mixte: l'amour plus fort que les préjugés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» cuisine mixte
» Salon du mariage oriental et mixte (Paris) - Octobre 2011
» Votre couple et le forum ?
» Le couple et la salle de bain
» Si l'homme parle peu, le couple est voué à l'échec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: ENTRE NOUS :: ESPACE PAPOTAGE-