LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Les transports en commun marocains

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Les transports en commun marocains Empty
MessageSujet: Les transports en commun marocains   Les transports en commun marocains Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 18:48

Pouvez-vous me dire quels sont les moyens de locomotions précaunisés quand on veut voyager au Maroc sans véhicule ?

Est-il facile de se déplacer ?
Les transports ferroviaires, routiers sont utiles pratiques, faciles d'utilisation ?
Sont-ils plutot confortables et sécuritaires ?
Revenir en haut Aller en bas
bibi
**
**


Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 63
Localisation : Charente France
Date d'inscription : 08/07/2007

Les transports en commun marocains Empty
MessageSujet: Re: Les transports en commun marocains   Les transports en commun marocains Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 22:16

Salut Marzou...

Je suis allée au Maroc pour la 1ère fois ces dernières vacances de Toussaint. ( j'ai fait une infidélité à la Tunisie, suite à une grosse brouille avec mon ami Tunisien). Mais la Tunisie m'a manqué tous les jours...

Je réponds à ta question: j'ai pris le train de Casablanca à Marrakech : train exactement à l'heure, en plutôt bon état ( des compartiments, comme en France auparavant)

J'ai utilisé les bus en ville à Marrakech (bien moins chers que les taxis, qui essaient tout le temps de t'arnaquer, ça en est usant, et les chauffeurs très agressifs qui refusent de mettre le compteur).

Par contre, aucun affichage de numéro de ligne sur les arrêts à la gare routière, aucun plan,(comme j'ai regretté les transports en commun de Tunis !)et aucun arrêt de matérialisé en ville, tu demandes au chauffeur ton endroit pour descendre, et pour monter, eh bien tu guettes des endroits où tu vois des gens attroupés sur le trottoir;c'est d'un pratique !

Tout est fait pour que les touristes prennent les taxis, il n'y a que les Marrakchis qui savent à quel endroit s'arrête le bus que tu cherches.

Si tu as une voiture, on te demandera systématiquement de l'argent dès que tu la gareras dans une rue, "pour la garder"!

Ce premier voyage au Maroc restera le seul, tellement cela m'a usée d'être sans cesse "sollicitée"en tant que touriste seule.
Cela m'a tellement dégoutée que la dernière nuit, j'ai dormi dans ma voiture de location sur le parking de l'aéroport de Casablanca, enfin tranquille...!
Revenir en haut Aller en bas
Odysséenne
*****
*****
Odysséenne

Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 76
Localisation : MONS - BELGIQUE
Date d'inscription : 01/06/2007

Les transports en commun marocains Empty
MessageSujet: Marrakech   Les transports en commun marocains Icon_minitimeDim 25 Nov 2007 - 7:49

Et bien, Bibi, je vois que, apparamment, ça ne s'est pas amélioré sepuis 15 ans, mon dernier voyage au Maroc.
Souvent, sur certains forum, les vacanciers se plaignent d'être "agressés commercialement" dans les souks, arnaqués par les taximen etc...et certains disent qu'ils n'ont jamais connu ça au Maroc.

Comme quoi, il ne faut jamais généraliser car, tout comme toi, j'ai des souvenirs "usants" (c'est bien le mot) de certains marocains chez eux.
Je suis allée à Fez où j'ai eu le même problème , sans compter, en voiture, les demande d'argent de certains policiers.

Mais je suppose que les amies marocaines de ce forum pourront nous indiquer des lieux moins touristiques où ces problèmes se posent moins.

Enfin, il est possible aussi que, grandes habituées de la Tunisie, nous nous y sentions tellement à l'aise que les tunisiens le sentent et sont moins "harcelants" avec nous.
Au Maroc, nous sommes plus "touristes".


Je pense qque lorsque mon mari sera revenu ici, nous irons refaire un tour au Maroc car je trouve que, sur le plan architectural et historiquqe, c'est un pays absolument magnifique.
Et quand on voit les photos des chutes d'eau dans une autre discussion, ça fait tout de même furieusement envie d'aller y voir de plus près.

J'espère que la brouille avec ton ami est dépassée et que tout va bien maintenant.

Bises
Revenir en haut Aller en bas
NINA
*****
*****
NINA

Féminin
Nombre de messages : 1595
Age : 58
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

Les transports en commun marocains Empty
MessageSujet: Re: Les transports en commun marocains   Les transports en commun marocains Icon_minitimeDim 25 Nov 2007 - 12:24

Pas de chance c t pendant les vacs scolaire la bas et l'anniversaire de Mahomet donc bcp de persdonnes se déplaçais.
Moi j'avais la chance d'être accompagné d'un Marocain mais c de la folie!!
2 fois le car qu'on devais prendre en panne donc prendre le prochain on sais pas l'heure mdr!! y a certaine indication mais pour un touriste impossible de décoder !!! Mon ami me disait attends moi la je me debrouille mdr Il se debrouillait en effet pour avoir des billets !!! donc qd le car arrive fo se battre pour avoir une place mm billet en main !! bcp de gens montent sans biillet petit back chich a la personne qui est a la porte et tu monte mais voyage debout enfin assis par terre ou ou tu peux genre le dernier sierge arrière pour 5 on était 9 dessus, les place a 2 c a 3 et le car bondé de personne debout (interdit bien sur ) mm un mouton nous accompagnait le povre attaché et couché sur le flanc, pour parfois 150 km Nous circulions la plupart du temps en car car très peu cher (attention bien surveillé que le sac rentre dans le coffre et surveillé qu'il en sorte pas avant le depart du car) comme ça mdr enfin moi g t assise mais bien tassée !!! qd il y a un conrole de police le chauffeur fait signe tout le monde a plat ventre (ceux debout) un back chich au filcs qui sait très bien que le car est blindé donc un back chich au flic et on passe et tout le bonde se remet debout. Au depart de marrakech arret a erachida mon ami profite pour me présenter sa mère et son frère qui nous attendaiis a la gare routière !! on remonte ddans le car biens sur nos place prise obligé de montrer nos billet pour pourvez qu'on était déjà dans le car donc on récupère nos sièges.

une autre fois bon pas de car en panne et pas de car avant le lendemain pour marrakech via ouarzazate (on était aux gorges de draa je crois ) et mon vol était le sur lendemain.

Donc on cherche un taxi collectif (mercedes 3 devant et 4 derrière mdr ) et il part pas avant d'être plein ) Mais ça je connaissais déjà car pour revenir d'ouzoud pour aller a draa on avait déjà pris

On en dégote un pour ouarzazate ptêt 100 km à peu pres (heureusement c t en avril pas trop cho)
arrivé a ouarzazate pas de car avant minuit et devait être 10 h du matin pffff mon ami me dit t'inquiête pas !!
soudain il se pointe on a un car presque vide dans 10 minute pour Marrakech (c un magicien mdr) et nous voila parti 15 mn après avec toute la place qu'on voulais. donc fo pas chercher a comprendre mdr.

Mais si vous partez sans marocain je vous déconseille fortement de voyager en transport en commun trop difficile pour un européen!!

Mais bon j'y retourne fin mars et nos moyens de transport serons les mm car vraiment pas cher du tout!!! Suis courageuse mdr mais je ferais pas ça en aout!!!!
Revenir en haut Aller en bas
NINA
*****
*****
NINA

Féminin
Nombre de messages : 1595
Age : 58
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

Les transports en commun marocains Empty
MessageSujet: Re: Les transports en commun marocains   Les transports en commun marocains Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 14:29

Ca me fait rire qd je vois ma réponse car en fait je vais me debrouiller seule pour faire Fès Midelt en car donc je vous dirais commetn et si j'ai réussi a trouver un billet et un car. Le site de la C T M ne marche pas et mon ami m'a dit de prendre un départ a 21 h et il faut être au départ 4 h avant mdr mais je préfèrerais voyager de jour mais c impossible de trouver des renseignemetns d'ici!!!(on m'a dit y a des départ de jour) bref je verrais sur place pfff ça risque d'être folclo!!!
Revenir en haut Aller en bas
NINA
*****
*****
NINA

Féminin
Nombre de messages : 1595
Age : 58
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

Les transports en commun marocains Empty
MessageSujet: Re: Les transports en commun marocains   Les transports en commun marocains Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 18:37

Bon j'ai du nouveau !!!
En faite y a d'autres départ en journée mais c pas la CTM donc à mes risques et périls mdr j'ai opté pour le départ du 25 à 14 h arrivé vers ~~~~~~~~~18 h et il parait qu'il y a pas trop de voyageurs locaux en ce moment donc 1 h avant le départ suffit pour décrocher un billet !! Inchallah je vais y arriver mdr
Revenir en haut Aller en bas
Leela
****
****
Leela

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2007

Les transports en commun marocains Empty
MessageSujet: Re: Les transports en commun marocains   Les transports en commun marocains Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 19:12

tu iras à Midelt, Nina ? C'est là que je comptais aller la prochaine fois, il y a un monastère de moines trappistes où je compte passer quelques jours. Après ta description, je comprtends que les moines prennent l'avion pour aller à Rabat mdr (mon frère est trappiste et il y a été l'année dernière.

Je suis un peu triste de ta description parce que je comptais aussi employer les transports en communs... mais bon, je n'y suis pas encore...

Merci pour toutes ces infos
Revenir en haut Aller en bas
NINA
*****
*****
NINA

Féminin
Nombre de messages : 1595
Age : 58
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

Les transports en commun marocains Empty
MessageSujet: Re: Les transports en commun marocains   Les transports en commun marocains Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 19:18

Te décourage pas ptêt que ça sera moins pire qu'il y a 2 ans et puis si je le fais tout le monde peux le faire!!!Je connais déjà Midelt c une petit ville tès sympa et non touristique. Je demanderais a mon ami ou est le Monastère car la dernièr fois il ne m'en a pas parlé!Par contre si un jour tu y va il se fera un plaisir de t'accompagner si tu as besoin (bien sur si il est la bas car il ne reste jamais en place)!!!
Revenir en haut Aller en bas
NINA
*****
*****
NINA

Féminin
Nombre de messages : 1595
Age : 58
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

Les transports en commun marocains Empty
MessageSujet: Re: Les transports en commun marocains   Les transports en commun marocains Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 18:20

Leela les transports en commun se sont améliorés apparement !!
Si tu veux aller de Féz a Midelt il te faut prendre la compagnie CTM qui est la compagnie du royaume.J'ai réservé mon billet la veille départ a 21 h le lendemain pour un peu moins de 6 euros 50. Qd tu arrive ils t'enrregistre tes gagages tu paye un ptit truc par rapport au poids (donc pas de risque de vol) et tu as ta place numéroté donc tranquille !! Départ à l'heure et arrivé 5 h plus tard environ.
Revenir en haut Aller en bas
Leela
****
****
Leela

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2007

Les transports en commun marocains Empty
MessageSujet: Re: Les transports en commun marocains   Les transports en commun marocains Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 18:25

merci nina Les transports en commun marocains 902499 d'ici l'année prochaine, on en saura plus...
Revenir en haut Aller en bas
NINA
*****
*****
NINA

Féminin
Nombre de messages : 1595
Age : 58
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

Les transports en commun marocains Empty
MessageSujet: Re: Les transports en commun marocains   Les transports en commun marocains Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 12:17

Par contre il te faut quelqun qui vient te chercher à la gare routière car ça te fais arriver dans la nuit enfin en tout cas un point de chute pour la nuit!!
Revenir en haut Aller en bas
le petit prince
*****
*****
le petit prince

Féminin
Nombre de messages : 1411
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

Les transports en commun marocains Empty
MessageSujet: Re: Les transports en commun marocains   Les transports en commun marocains Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 21:07

La compagnie CTM est une bonne compagnie!! mais attention il faut eviter de rouler de nuit, les routes sont dangereuses et surtout le marquage au sol est peu existant.Les taxis collectifs ont leurs charmes lol 2 possibilitees s'offre a vous!! soit vous payer le taxi pour vous seule environs 60 euros apres bonne negociation pour 4h30 de route ou alors comme l'explique tres bien Nina 3 devant 4 derrieres ou alors vous pouvez aussi payer 1 , 2, 3, ect places , apres la voiture de location qui vous laisse un maximum de liberte!!! voila quelques conseils pour ce deplacer et arrivee au desert ,troc du bus contre dromadaire!!!!!!Les transports en commun marocains 707524
Revenir en haut Aller en bas
NINA
*****
*****
NINA

Féminin
Nombre de messages : 1595
Age : 58
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

Les transports en commun marocains Empty
MessageSujet: Re: Les transports en commun marocains   Les transports en commun marocains Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 17:50

Ben je n'ai fais que me voyage de nuit et surtout de merzouga à marrakech 13h de route départ a 21h arrivé a 10 h et je suis pas morte mdr
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Les transports en commun marocains Empty
MessageSujet: Re: Les transports en commun marocains   Les transports en commun marocains Icon_minitimeDim 6 Avr 2008 - 6:24

J'ai vu dernièrement un reportage qui expliquait que de nombreux travaux d'infrastructures routières étaient mis en place, et que les grands axes été en cours de révonation.
Revenir en haut Aller en bas
Leela
****
****
Leela

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2007

Les transports en commun marocains Empty
MessageSujet: Re: Les transports en commun marocains   Les transports en commun marocains Icon_minitimeDim 6 Avr 2008 - 7:56

Ma petite expérience récente pourra peut-être vous être utile.

J'ai été au Maroc cet hiver et j'ai roulé en voiture avec mon amie espagnole, depuis la côte Est jusque Rabat et Casa, j'ai été émerveillée de l'état des routes et autoroutes, bien meilleures qu'en Belgique.
Nous sommes restées sur les grands axes, quand on s'en écarte, c'est autrechose, même en ville...

Sur les autoroutes, les sorties sont bien indiquées... mais ce n'est pas pour cela qu'on sait où sortir ! Les grandes villes ont plusieurs sorties, et une fois hors de l'autoroute, il n'y a plus d'indications, ou très peu, quant à faire demi-tour si on a raté la sortie, ce n'est pas évident. Les amis marocains ne nous ont pas bien indiqué la sortie à prendre, traduisant en français son nom alors qu'elle est écrite en arabe transcrit en lettres "française" (heu... comment s'appellent notre écriture ?).

Demander son chemin est un poème qui nous a valu des fous-rires pas possibles, on vous répondra invariablement "au deuxième rond point, prenez à droite", mais "rond-point" désigne aussi un simple croisement ou un feu rouge (ou réciproquement), "deuxième" peut être le troisième ou le premier, et une fois sur deux, la droite c'est la gauche.

On se fait très facilement arrêter par le police pour infraction routière, je ne suis pas sûre que l'infraction soit réelle (impossible à prouver), ils demandent le paiement d'une amende immédiate, on peut négocier assez facilement de n'en payer qu'un quart, en noir évidemment... sous prétexte qu'on n'a que des euros sur soi.

La morale de cette expérience, c'est que je n'aurais pas peur de choisir la voiture, mais avec une carte d'état major et des photos satellites détaillées, et ne rouler que de jour (sauf sur les autoroutes), de préférence avec une voiture de location pour moins tenter les policier de nous verbaliser.

Il y a quand même eu une expérience désagréable: la merveilleuse route qui longe la côte Nord dans le paysage montagneux époustouflant est en réfection, donc pas éclairée, pas de bas-côtés stabilisés ni de barrière de protection pour les précipices vertigineux, pas de marquage, des endroits envahis de gravats qu'il faut contourner... et un trafic dense et rapide. Nous l'avons terminée pendant la nuit et cela a été un cauchemard, éblouie par les voitures en face, pressée par celles qui sont derrière, et ne voyant rien...

Voyagez de jour !

J'y retournerai l'année prochaine (insha allah), mais je ne sais pas encore comment je me déplacerai là bas, cela dépendra aussi de mon budget.

Quelqu'un connaît les tarifs de location ? J'ai vu pour Avis, c'est hors de prix (plus de 50 euros par jour ?)
Revenir en haut Aller en bas
le petit prince
*****
*****
le petit prince

Féminin
Nombre de messages : 1411
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

Les transports en commun marocains Empty
MessageSujet: Re: Les transports en commun marocains   Les transports en commun marocains Icon_minitimeDim 6 Avr 2008 - 11:08

tu peut trouver a 35 euro par jour!!!! a cote du taxi pris pour toi seule pour 4 heures de route c'est au alentour de 60 euro et si tu prend une agence de tourisme il faut compter 120 euro pour un 4x4 pour 5 heures de route!! donc la loc de voiture reste un moyen le moins cher et tu es libre!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les transports en commun marocains Empty
MessageSujet: Re: Les transports en commun marocains   Les transports en commun marocains Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les transports en commun marocains

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Comment vous rendre en Algérie (transports)
» Guides pour les marocains résidents à l'étranger (MRE)
» Agressions sexuelles dans les trasports en commun
» Présentation
» COURS MOYEN DES DEVISES COTEES EN DIRHAMS MAROCAINS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: VOYAGES ET DECOUVERTES :: MAROC-