LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez | 
 

 SUD TUNISIEN : le Chott el Jerid

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

SUD TUNISIEN : le Chott el Jerid Empty
MessageSujet: SUD TUNISIEN : le Chott el Jerid   SUD TUNISIEN : le Chott el Jerid Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 8:49

Situé entre Kebili et Tozeur, plus précisément au Sud-Ouest tunisien, le Chott el Jerid est une immense dépression saline qui s’étend de Hézoua à l’Ouest à Kébili à l’est et de Tozeur au nord à El faouar au sud, Sa surperficie parfaitement plane d’environ 5 000 km est couverte de sel. Avec le Chott el Fejaj qui semble le prolonger, ces dépressions couvrent pratiquement toute la largeur du sud tunisien, depuis le Golf de Gabès jusqu’à la frontière algérienne.

CARTE DE TUNISIE

SUD TUNISIEN : le Chott el Jerid Image010


CARTE DU SUD OUEST TUNISIEN

SUD TUNISIEN : le Chott el Jerid Image011


Le Chott est également une immense réserve d’eau pour toute la région. En hiver, le Chott récolte les rares eaux des pluies qui descendent des montagnes qui l’entourent et ainsi fait penser à une véritable mer intérieure coupée par une longue route toute droite (près de 60 km)


SUD TUNISIEN : le Chott el Jerid Image012 SUD TUNISIEN : le Chott el Jerid Image013


A la fin du printemps, et suite à l’évaporation de l’eau sous le soleil du sud tunisien apparaît en certains endroits une épaisse couche de sel, donnant l’impression d’une mer de glace par sa blancheur.

SUD TUNISIEN : le Chott el Jerid Image015

Photo du chott asséché en novembre 2006


SUD TUNISIEN : le Chott el Jerid Image014


Dès qu’apparaissent les fortes chaleurs ou les rafales de vent chaud (Sirocco) cet espace désertique vous offre des spectacles merveilleux et de véritables mirages.
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
ADMIN
Sarah

Féminin
Nombre de messages : 4203
Age : 52
Localisation : France / Algérie
Date d'inscription : 28/01/2007

SUD TUNISIEN : le Chott el Jerid Empty
MessageSujet: Re: SUD TUNISIEN : le Chott el Jerid   SUD TUNISIEN : le Chott el Jerid Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 12:22

J'étais complètement passée à coté de ce post

C'est vraiment magnifique, la nature est étonnante
Revenir en haut Aller en bas
https://culture-maghrebine.1fr1.net
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

SUD TUNISIEN : le Chott el Jerid Empty
MessageSujet: Re: SUD TUNISIEN : le Chott el Jerid   SUD TUNISIEN : le Chott el Jerid Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 7:55

Oh oui Sarah le Chott est vraiment quelque chose d'impressionnant.

Sur cette image satellite du chott on réalise son importance dans le paysage du sud ouest tunsien.

SUD TUNISIEN : le Chott el Jerid Chott_10


Certaines fois le chott prend des couleurs rougeâtres qui lui confère une toute autre dimension.

SUD TUNISIEN : le Chott el Jerid Chott-10


J'aime beaucoup le Chott el Jerid.

Il est le symbole de l'arrivée dans le sud tunisien, quand on le survole en avion pour attérir sur le tarmac de l'aéroport de Tozeur.
Mais il peut être très dangeureux, surtout pour l'automobiliste, abasourdi par sa longue ligne droite, par ses vents violents et tempêtes de sables, par ses distances difficilement identifiables de nuit.

Revenir en haut Aller en bas
Ratkom
****
****
Ratkom

Masculin
Nombre de messages : 643
Age : 53
Localisation : Tunis/Tunisie
Date d'inscription : 23/02/2012

SUD TUNISIEN : le Chott el Jerid Empty
MessageSujet: Re: SUD TUNISIEN : le Chott el Jerid   SUD TUNISIEN : le Chott el Jerid Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 10:07

Que c'est beau surtout qu'on n'a jamais visité cet endroit !
J'ai l'impression qu'on me fait découvrir joyeusement mon propre beau pays!
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

SUD TUNISIEN : le Chott el Jerid Empty
MessageSujet: Re: SUD TUNISIEN : le Chott el Jerid   SUD TUNISIEN : le Chott el Jerid Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 10:15

C'est effectivement magnifique Ratkom.

Tu sais, beaucoup du tunisois, quand ils viennent la première fois dans le sud, ont la même impression qu'un européen, celle d'être dans un tout autre pays, et pourtant c'est le leur et même s'il est tout petit par la taille, il est immense par sa richesse, sa diversité et ses cultures.
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
***
***
Tanit

Féminin
Nombre de messages : 125
Age : 63
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/08/2008

SUD TUNISIEN : le Chott el Jerid Empty
MessageSujet: Re: SUD TUNISIEN : le Chott el Jerid   SUD TUNISIEN : le Chott el Jerid Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 19:49

Oui beaucoup de Tunisois restent bouche bée quand il visitent le grand sud. Ils s'y sentent autant dépaysés que le premier Européen venu. Quand on a visité une fois, on y revient, hein Marzou?!
Revenir en haut Aller en bas
missboussa
*****
*****
missboussa

Féminin
Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : cannes
Date d'inscription : 03/06/2007

SUD TUNISIEN : le Chott el Jerid Empty
MessageSujet: Re: SUD TUNISIEN : le Chott el Jerid   SUD TUNISIEN : le Chott el Jerid Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 6:21

Comme j'aimerais retourner dans le Sud !!! J'ai encore plein de choses à découvrir, j'en ai marre de me contenter des images glanées ici et là sur le net !!!!
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

SUD TUNISIEN : le Chott el Jerid Empty
MessageSujet: Re: SUD TUNISIEN : le Chott el Jerid   SUD TUNISIEN : le Chott el Jerid Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 7:00

Avis ma chérie, pour les vacances d'automne je vais organiser un petit séjour dans le sud..... si tu peux t'organiser quelques jours
Revenir en haut Aller en bas
missboussa
*****
*****
missboussa

Féminin
Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : cannes
Date d'inscription : 03/06/2007

SUD TUNISIEN : le Chott el Jerid Empty
MessageSujet: Re: SUD TUNISIEN : le Chott el Jerid   SUD TUNISIEN : le Chott el Jerid Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 10:14

Merci ma Marzou !!! J'espère que je serai dans le Nord en Octobre pour fêter mon anniv en famille...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




SUD TUNISIEN : le Chott el Jerid Empty
MessageSujet: Re: SUD TUNISIEN : le Chott el Jerid   SUD TUNISIEN : le Chott el Jerid Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

SUD TUNISIEN : le Chott el Jerid

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» LE CHECHIA TUNISIEN
» arabe tunisien
» VOYAGE AU COEUR DU SUD TUNISIEN
» L'hymne Tunisien
» Le sud tunisien / Les Ksour : Guermassa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: VOYAGES ET DECOUVERTES :: TUNISIE :: Voyage et Découverte de la Tunisie (ses régions et traditions)-