LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Pèlerinages chrétiens et musulmans en Egypte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Leela
****
****
Leela

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2007

Pèlerinages chrétiens et musulmans en Egypte Empty
MessageSujet: Pèlerinages chrétiens et musulmans en Egypte   Pèlerinages chrétiens et musulmans en Egypte Icon_minitimeVen 8 Fév 2008 - 5:03

Un texte intéressant sur cette coutume encore très ancrée en Egypte:
http://assr.revues.org/document3991.html

J'ai assisté à l'un d'eux, dan le petit village en face de Bayadeya. Il y avait une foule incroyable, tous les enfants costumés pour une chorale, le village plein de banderoles. Je n'ai malheureusement presque pas de photos: les égyptiens sont devenus tellement fous dès qu'ils voient un appareil qu'il n'est plus possible de le sortir ... (ils se massent tous devant l'objectif)
Quand j'aurais fini de monter les bouts de films que j'ai faits il y a un an, je les mettrai sur mon site.

En attendant, voici le groupe d'enfant extêmement tutrbulents que j'ai accompagnés en "voyages scolaires" au Caire, et qui a visité plusieurs lieus de pélerinage. Là ils étaient tout calmes, visitaient le lieu, me racontaient les miracles. Ici c'était à un des (multiples) endroits où se serait reposée la Sainte Famille. Cet arbre en marque l'emplacement. Il y achetaient un minuscule sac de terre en souvenir, des images pieuses, chapetets et médailles.
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Pèlerinages chrétiens et musulmans en Egypte Empty
MessageSujet: Re: Pèlerinages chrétiens et musulmans en Egypte   Pèlerinages chrétiens et musulmans en Egypte Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 6:01

J'avoue ne pas avoir très bien compris Leela cette coutume, si tu peux m'en expliquer les grandes lignes (le texte très scientifique et historique ne m'est pas très explicite)....
Revenir en haut Aller en bas
Leela
****
****
Leela

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2007

Pèlerinages chrétiens et musulmans en Egypte Empty
MessageSujet: Re: Pèlerinages chrétiens et musulmans en Egypte   Pèlerinages chrétiens et musulmans en Egypte Icon_minitimeDim 17 Fév 2008 - 8:54

je pense que c'est pareil dans toutes les religions et coutume: les fidèles vont rendre visite à un lieu saint, ou aux reliques d'un homme saint.

Un pèlerinage est un voyage à but spirituel. Le voyage lui même et l'intention qu'on a est presque plus important que le but final.

Je peux parler de ce que j'ai entendu autour de moi et de ce que je ressens, je suppose qu'il y a toutes sortes de motivations chez les pèlerins: dévotion, recherche de miracle, prétexte de voyage... Je vais présenter les deux extrêmes.

Chez nous, on va par exemple en pélerinage pour remercier d'un événement heureux ou dans l'espir d'une guérison (Lourdes). Les pèlerinages sur les lieux d'apparitions de la Vierge sont aussi fréquents. (Fatima, Banneux, etc). Personnellement, même quand j'étais croyante, je considérais cette dévotion populaire comme de la superstition, largement exploitée par l'Eglise qui en tire d'énormes profits, mais cela n'est pas bien grave: cela fait plaisir à tout le monde, il faut voir le bonheur de ces simples gens dont le seul voyage a été vers la magnifique région de Lourdes, d'où ils ont ramené une petite vierge qui change de couleur avec l'humidité de l'air...

Un des plus célèbres est le pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle. De multiples routes traversent la France et le Nord de l'Espagne vers Compostelle. Il se réalise à pieds, et beaucoup de pèlerins le font par petits morceaux, pendant leur vacances, en se rendant en train à l'endroit où ils s'étaient arrêtés. Chacun détermine le but de son voyage: pour certains, c'est une randonnée historique, pour d'autres, un cheminement symbole d'une recherche spirituelle: la marche se fait en méditant, en priant, en vivant de mendicité, ou en tous cas: très simplement.

Au moyen âge, ce pèlerinage était destiné à initier les "compagnons bâtisseurs". Ils le faisaient en compagnie de leur maître qui leur enseignant au cours des étapes les secrets de l'architecture, de la géométrie et du sens mystique de la construction des lieux saints. En effet, les bâtisseurs savaient jongler avec les énergies de façon à construire des lieux où les gens étaient transportés dans une dimension mystique. C'est vrai dans toutes les religions: on retrouve cette science dans les mosquées et les temple bouddhistes.

Le pèlerinage prend alors un autre sens: la route difficile, le jeune, la méditation sensibilise le pratiquant. Il "fait pénitence" (regrette ses péchés", se purifie, renonce pour un temps à sa vie matérielle. Arrivé à destination, il est très réceptifs aux ondes spirituelles, à la charge du lieu et peut avoir u ne illumination mystique, qui peut évidemment être guérisseuse de certaines maladies puisque notre corps et notre âme sont liés.

J'ai tenté l'expérience de façon très limitée: jeûne et méditer quelques jours en allant à Chartres, et en effet, on devient réceptifs à des forces subtiles très puissantes. J'ai suivit dans la ville le même chemin que les pèlerins, (mais j'étais arrivée en car ! lol) et fait les même gesttes dans la cathédrale et pfffffffouifffff, ça déménage ! J'ai failli tomber dans les pommes avant d'avoir eu d'impression de m'envoler vers les cieux.

Quand ce pèlerinage se produit avec une foule de gens, il y a, en plus, l'effet de foule, qui renforce considérablement les impressions vécues, mais cela relève plus du domaine émotionnel que religieux. (je parle ici du point de vue psychologique pur, je ne pose aucun jugement de valeur).

L'auto-suggestion joue dans tout cela un grand rôle, aussi bien pour se préparer à "recevoir" le cadeau spirituel que pour s'en donner l'illusion: c'est une arme à double tranchant. C'est simplement mon avis, je peux me tromper, et je n'obliqe personne à penser comme moi ...

Si ce sujet vous intéresse, lisez "les étoiles de Compostelle" de Henri Vincenot. C'est un livre captivant, superbement écrit: on dirait qu'il a vécu cela ! Le sujet est le voyage initiatique d'un apprenti charpentier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pèlerinages chrétiens et musulmans en Egypte Empty
MessageSujet: Re: Pèlerinages chrétiens et musulmans en Egypte   Pèlerinages chrétiens et musulmans en Egypte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Pèlerinages chrétiens et musulmans en Egypte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La persécusion des chrétiens en Algérie
» les juifs et chretiens sont-ils croyant ?
» La promesse du prophète Muhammad aux Chrétiens
» 2e rencontre des musulmans de l'est
» LES MUSULMANS NON PRATIQUANTS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: VOYAGES ET DECOUVERTES :: AFRIQUE ET MOYEN ORIENT-