LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 RECYCLAGE DES DECHETS AU MAGHREB ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

RECYCLAGE DES DECHETS AU MAGHREB ? Empty
MessageSujet: RECYCLAGE DES DECHETS AU MAGHREB ?   RECYCLAGE DES DECHETS AU MAGHREB ? Icon_minitimeMar 12 Fév 2008 - 13:19

RECYCLAGE DES DECHETS AU MAGHREB ? 808379 Le sujet méritait un bien un topic LOL




Est-ce que quelqu'un sait, en matière d'environnement, comment ça se passe en Tunisie (ou au Maghreb) en matière de déchets ? Il a-t-il du recyclage ?
Revenir en haut Aller en bas
NINA
*****
*****
NINA

Féminin
Nombre de messages : 1595
Age : 58
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

RECYCLAGE DES DECHETS AU MAGHREB ? Empty
MessageSujet: Re: RECYCLAGE DES DECHETS AU MAGHREB ?   RECYCLAGE DES DECHETS AU MAGHREB ? Icon_minitimeMar 12 Fév 2008 - 13:22

Franchemetn le seul reciclage que j'ai vu c les décharges publiques en feu!!!
Y en a une très grand a coté de la route en rentrant à Sousse si je me souviens bien( fermeture des vitres des voitures obligatoire sous peine d'étouffement)!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
ADMIN
Sarah

Féminin
Nombre de messages : 4203
Age : 52
Localisation : France / Algérie
Date d'inscription : 28/01/2007

RECYCLAGE DES DECHETS AU MAGHREB ? Empty
MessageSujet: Re: RECYCLAGE DES DECHETS AU MAGHREB ?   RECYCLAGE DES DECHETS AU MAGHREB ? Icon_minitimeMar 12 Fév 2008 - 13:35

Pareil en Algérie du moins de ce que j'ai pu voir, il brule les les dechets sinon ya les chevres lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://culture-maghrebine.1fr1.net
NINA
*****
*****
NINA

Féminin
Nombre de messages : 1595
Age : 58
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

RECYCLAGE DES DECHETS AU MAGHREB ? Empty
MessageSujet: Re: RECYCLAGE DES DECHETS AU MAGHREB ?   RECYCLAGE DES DECHETS AU MAGHREB ? Icon_minitimeMar 12 Fév 2008 - 13:50

Vi vi j'avai soublié les chevres aussi mdr
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

RECYCLAGE DES DECHETS AU MAGHREB ? Empty
MessageSujet: Re: RECYCLAGE DES DECHETS AU MAGHREB ?   RECYCLAGE DES DECHETS AU MAGHREB ? Icon_minitimeMar 12 Fév 2008 - 15:59

J'ai été" très surprise d'apprendre que la Tunisie était le premier pays d'Afrique en matière de politique d'environnement et ne croyais pas vraiment mon interlocuteur.... Mais il s'avère qu'effectivement l'Etat fait de gros efforts pour la mise en place d'usine de déchets , d'organisation de la collecte des déchets, mais aussi et surtout d'environnement au sens large avec la protection de la faune et de la nautre.

Hélas je pense qu'ils s'y sont pris un peu tard et que le temps que tout soit mise en place, ils seront complètement dépassés par le problème.

http://www.missioneco.org/documents/19/108577.pdf
Revenir en haut Aller en bas
missboussa
*****
*****
missboussa

Féminin
Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : cannes
Date d'inscription : 03/06/2007

RECYCLAGE DES DECHETS AU MAGHREB ? Empty
MessageSujet: Re: RECYCLAGE DES DECHETS AU MAGHREB ?   RECYCLAGE DES DECHETS AU MAGHREB ? Icon_minitimeMar 12 Fév 2008 - 17:52

D'ailleurs vous avez remarqué qu'en tunisie il y a un boulevard de l'environnement dans toutes les villes !!! et il y a la statue du fenec aussi je sais plus comment il s'appelle
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

RECYCLAGE DES DECHETS AU MAGHREB ? Empty
MessageSujet: traitement des déchets   RECYCLAGE DES DECHETS AU MAGHREB ? Icon_minitimeMar 12 Fév 2008 - 19:16

Oui c'est vrai, ça m'a interpellée ça, il y a un bd de l'environnement dans toutes les villes ! Et comme je travaille dans ce secteur, ça m'a interloquée, car vu le nombre de déchets sauvages, y compris sur les plages, ça fait peur !

Même dans le désert, ils enterrent les déchets dans le sable. J'ai peur que ce pays devienne une poubelle géante, surtout dans les zones touristiques, c'est fou. Ils n'ont aucune conscience de ça, j'espère franchement que le gouvernement va bouger les choses, car c'est grave quand même.

Marzou, c'est vrai que ce sujet mérite bien un nouveau topic, j'y ai pensé mais c'était trop tard, je ne savais comment faire, mais je comptais sur ton oeil observateur, et voilà, lol.
Revenir en haut Aller en bas
Advensys
*****
*****
Advensys

Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 42
Localisation : Landes / Aire sur Adour
Date d'inscription : 11/10/2007

RECYCLAGE DES DECHETS AU MAGHREB ? Empty
MessageSujet: Re: RECYCLAGE DES DECHETS AU MAGHREB ?   RECYCLAGE DES DECHETS AU MAGHREB ? Icon_minitimeMar 12 Fév 2008 - 19:23

Enfin ya recyclage et recyclage lol

Parceque dans la décheterie ou j'ai travaillé cet été, les soit-disant "Déchets Incinérables", bein ils partaient dans un trou en pleine nature. Au lieu d'être trié, voir brûlé dans certains cas.
Donc en France on peut dire ce qu'on veut et donner des leçons mais ya encore des progrès à faire !

Alors j'espere que nos amis du Maghreb, se montreront plus intelligents que nous !

"mon post n'était juste qu'une petite parenthèse"
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

RECYCLAGE DES DECHETS AU MAGHREB ? Empty
MessageSujet: Re: RECYCLAGE DES DECHETS AU MAGHREB ?   RECYCLAGE DES DECHETS AU MAGHREB ? Icon_minitimeMar 12 Fév 2008 - 19:50

Advensys a écrit:
Enfin ya recyclage et recyclage lol

Parceque dans la décheterie ou j'ai travaillé cet été, les soit-disant "Déchets Incinérables", bein ils partaient dans un trou en pleine nature. Au lieu d'être trié, voir brûlé dans certains cas.
Donc en France on peut dire ce qu'on veut et donner des leçons mais ya encore des progrès à faire !

Alors j'espere que nos amis du Maghreb, se montreront plus intelligents que nous !

"mon post n'était juste qu'une petite parenthèse"

Je suis bien d'accord avec toi Advensys, car en France il n'y a pas si longtemps de cela encore nous avions essentiellement des "poubelles" à ciel ouvert et quand on voit ce que cela pouvait donner par exemple Marseilles par temps de mistral, c'était pas mal dans le genre.
Quand on voit également ce que cela peut donner dans des pays comme l'Italie où ils se battent pour se débarrasser de leurs poubelles chez le voisin (ex : Napple) ... ont les pas trop bien placés pour donner des lecons.

Ce qui se passe au Maghreb, et je parle essentiellement des zones moins industrialisées et urbaines, jusqu'à peu il n'y avait pas de ramassage des déchets et donc chacun s'organisait son tas à détritus à l'arrière des villes.... Les agrégats des chantiers, les animaux morts, sont jetés aux abords des villes, brulés plus ou moins.... et ce qui est génant c'est que c'est un peu par ci, par là.....
Revenir en haut Aller en bas
NINA
*****
*****
NINA

Féminin
Nombre de messages : 1595
Age : 58
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

RECYCLAGE DES DECHETS AU MAGHREB ? Empty
MessageSujet: Re: RECYCLAGE DES DECHETS AU MAGHREB ?   RECYCLAGE DES DECHETS AU MAGHREB ? Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 9:09

Cet été je m'étais mise en guerre contre justement les "poubelles sauvages"Les tunisiens jetent par les fenetree des voiture leur déchets ainsi que dans la rue par terre !!Donc j'ai réussi a ce que mon mari insi que ses amis garde dans la voiture et jete en rentrant. Mais qd j'ai commencer a dire, a une nièce, dans la rue, tu ramasse et met à la poubelle j'ai eu l'air con car pas de poubelle publique en vue!!!! Rien qu epou r ça il y a bo avoir une éducation mais rien pour l'appliquer!!
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
ADMIN
Sarah

Féminin
Nombre de messages : 4203
Age : 52
Localisation : France / Algérie
Date d'inscription : 28/01/2007

RECYCLAGE DES DECHETS AU MAGHREB ? Empty
MessageSujet: Re: RECYCLAGE DES DECHETS AU MAGHREB ?   RECYCLAGE DES DECHETS AU MAGHREB ? Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 9:59

Je sais que par exemple, a Alger centre, ils ont essayé de mettre des contenaires un peu partout pour que les gens puissent y déposer leurs sacs poubelle mais cela n'a pas duré longtemps car tout les contenaires ont été volé.Il y a un tel problème d'eau en Algérie que les gens se sont jetés sur les contenaires pour en faire des réserves d'eau
Les rares contenaires que j'ai pu voir ne sont pas vidés régulièrement donc ca déborde de partout et ce sont les animaux qui s'en chargent
Revenir en haut Aller en bas
https://culture-maghrebine.1fr1.net
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

RECYCLAGE DES DECHETS AU MAGHREB ? Empty
MessageSujet: Re: RECYCLAGE DES DECHETS AU MAGHREB ?   RECYCLAGE DES DECHETS AU MAGHREB ? Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 10:02

C'est effectivement aussi comme tu le soulignes si bien Nina une question d'éducation et je te rejoins là dessus. J'ai le même problème avec mon époux. Et ce qui me mets hors de moi, c'est que depuis qu'il est en France, il fait un peu plus attention à ne rien jeter dehors, par la fenêtre ou hors d'une poubelle, mais en décembre quand nous sommes retourné au bled pour la première fois, instinctivement il s'est remis à jeter les papiers parterre, comme si c'était tout à fait naturel, comme si ICI IL EN AVAIT LE DROIT.

Par ailleurs, et dans le bateau du retour, j'étais hors de moi en voyant des jeunes garçons jeter instensiblement devant leur mère les papiers des bonbons qu'ils venaient de mettre à la bouche, parterre, sans une hésitation, sans un regard de la part de la mère. Nous étions dans un lieu de vie public et d'une facon tout à fait naturelle ils jetaient leurs ordures. Alors que je suis persuadée que chez eux ils n'en font rien.

C'est surtout un manque d'éducation et de prise de conscience. Un manque de respect pour la nature et pour autrui.... Il est vraiment temps que cela change, pour leur bien, pour le bien de tous.
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

RECYCLAGE DES DECHETS AU MAGHREB ? Empty
MessageSujet: Re: RECYCLAGE DES DECHETS AU MAGHREB ?   RECYCLAGE DES DECHETS AU MAGHREB ? Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 10:11

je te rejoins sur ce point Sarah! j'ai eu l'occasion d'aller à Alger, et là, je pense que c'est toute une éducation qui est à refaire. dehors tout est bon à prendre. je trouve dommage de constater ce phénomène dans une si grande ville. d'ailleurs, lors des pluies dilluviennes qu'il y a eu, tous les détritus de toutes sortes entreposés dans la nature ont été emportés par les eaux et fait pas mal de dégâts dans la vile.

j'ai passé mes 5 ans dans une petite ville et la aussi de gros efforts sont à faire autant par l'Etat que par les citoyens algériens. je me souviens que de ma fenêtre je pouvais voir au loin les "zeballas" où les gens jetaient leurs poubelles, ou tout ce qu'ils n'avaient plus besoin. et ce, malgré, le passage des éboueurs le matin très tôt! c'est clair qu'avec la chaleur qu'il fait, surtout en été, les gens ont plus vite fait de se débarrasser de leur poubelle dans la nature que d'attendre le passage des éboueurs.
par contre, ce que je trouve encore plus catastrophique, c'est de voir les petits enfants jouer à proximité de ces poubelles à ciel ouvert, fouiller dedans et récupérer tout et n'importe quoi pour s'amuser.

l'Algérie a encore de gros efforts à faire dans ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
missboussa
*****
*****
missboussa

Féminin
Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : cannes
Date d'inscription : 03/06/2007

RECYCLAGE DES DECHETS AU MAGHREB ? Empty
MessageSujet: Re: RECYCLAGE DES DECHETS AU MAGHREB ?   RECYCLAGE DES DECHETS AU MAGHREB ? Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 18:22

En parlant du bateau, moi ce qui m'a mis hors de moi c'est de voir les gens jeter les canettes de coca et autres déchets par dessus bord !!!
Revenir en haut Aller en bas
Sophia
*****
*****
Sophia

Féminin
Nombre de messages : 874
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 08/02/2008

RECYCLAGE DES DECHETS AU MAGHREB ? Empty
MessageSujet: Re: RECYCLAGE DES DECHETS AU MAGHREB ?   RECYCLAGE DES DECHETS AU MAGHREB ? Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 18:53

Je ne sais pas si on peut demander à des pays en voie de développement de mettre en place le tri sélectif,

surtout qd on voit qu'en France, on commence à peine à voir sa mise en place totale (hum hum...) très à la traîne...

il y a d'autres soucis comme la politique du logement, de l'emploi etc...
heureusement ils ne sont pas encore des sociétés de surconsommation au Maghreb RECYCLAGE DES DECHETS AU MAGHREB ? 183492
Revenir en haut Aller en bas
le petit prince
*****
*****
le petit prince

Féminin
Nombre de messages : 1411
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

RECYCLAGE DES DECHETS AU MAGHREB ? Empty
MessageSujet: Re: RECYCLAGE DES DECHETS AU MAGHREB ?   RECYCLAGE DES DECHETS AU MAGHREB ? Icon_minitimeMer 20 Fév 2008 - 19:57

J'ai eu l'occasion de parcourir le Maroc et en ce qui concerne les dechetqs il faut dire que j'ai pas trop croise de containers!! aux portes du desert les dechets alimentaire sont donnes au animaux les dromadaires, les anes , les poules ect.... en ce qui concerne les autres dechets ils sont ramasses par un monsieur qui a une charette qui passe de maison en maison et les habitants lui donne quelques dirhams pour son travail!! plus loin il creuse un trou et il brule les dechets!! voila ce que moi j'ai pu voir!! il est vrai qu'il y a une information a transmettre concernant cela mais il y a aussi une education aussi a faire quand certains touristes viennent et qu'ils jettent leurs dechets sans tenir compte de l'environement.Alors svp le desert n'est pas une poubelle respecter les lieux et n'oubliez pas de repartir avec vos dechets vous croiserez tj sur votre route le monsieur avec sa charrette.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




RECYCLAGE DES DECHETS AU MAGHREB ? Empty
MessageSujet: Re: RECYCLAGE DES DECHETS AU MAGHREB ?   RECYCLAGE DES DECHETS AU MAGHREB ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

RECYCLAGE DES DECHETS AU MAGHREB ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» 6 fois moins de dechets
» Maghreb à la française
» Vos voyages au Maghreb
» Littérature et contes pour enfants
» à la découverte du Maghreb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: SCIENCES & NATURE :: Environnement - Ecologie-