LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Manifeste pour un Islam des Lumières

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sophia
*****
*****
Sophia

Féminin
Nombre de messages : 874
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 08/02/2008

Manifeste pour un Islam des Lumières Empty
MessageSujet: Manifeste pour un Islam des Lumières   Manifeste pour un Islam des Lumières Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 16:46

Malek Chebel


BIOGRAPHIE

Né en 1953 à Skikda en Algérie, Malek Chebel fait ses études primaires et secondaires en arabe puis obtient son baccalauréat philosophie et lettres et entre jusqu'en 1977 à l'Université Aïn El-Bey de Constantine. En 1980, il obtient un premier doctorat en psychopathologie clinique et psychanalyse à Paris VII, Centre Censier. Puis en 1982, Malek Chebel obtient son doctorat d'anthropologie et d'histoire des religions à Jussieu, et en 1984 son doctorat de sciences politiques de l'IEP de Paris. En 1995, il est habilité à la direction de recherche à la Sorbonne. Il a exercé dans des universités en France (la Sorbonne, Paris IV), au Maroc, en Tunisie, aux Etats-Unis, en Belgique...
Il est marié et il a trois enfants.
Malek Chebel à pris des positions fortes sur un Islam moderne quand il parle dans différentes entrevues réalisées pour la presse du voile qui est un sujet "secondaire" ou du besoin de traiter les problèmes entre les hommes par les hommes eux mêmes et non par Dieu.

Manifeste pour un Islam des Lumières Manifeste_pour_un_islam_des_lumieres-76_small

Associer l'islam aux Lumières peut paraître ambitieux et téméraire. Il n'en est rien. Cette relation est inscrite dans la dynamique amorcée au XIXe siècle et poursuivie par les nombreux réformistes qui ont voulu changer le visage de cette religion en s'appuyant sur le travail de la raison. Ces penseurs ont été taxés d'hérésie. Aujourd'hui, le débat est plus que jamais d'actualité : l'islam est-il compatible avec la République ? Quelle est la place et le statut de la parole libre, de la laïcité, de l'égalité des sexes, de la tolérance ou de la démocratie ? Faut-il adapter l'islam à la modernité ou au contraire adapter la modernité à l'islam, ainsi que le prétendent les fondamentalistes ? En vingt-sept propositions, Malek Chebel répond à ces interrogations sans masquer les contradictions de l'islam ni éluder les questions difficiles. Interprétation des textes, guerre sainte et fetwa, statut de la femme, corruption, châtiments corporels, crime d'honneur et assassinat politique, démocratie, liberté d'expression et de conscience... tels sont quelques-uns des thèmes qu'aborde l'auteur de ce manifeste appelé à devenir la charte d'un islam nouveau. Malek Chebel se fait ici le théoricien de l'" autre islam ", un islam fondé sur le réel, dynamique et moderne, tolérant et positif, mais surtout capable de s'insérer dans le monde d'aujourd'hui et de demain.





Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

Manifeste pour un Islam des Lumières Empty
MessageSujet: Re: Manifeste pour un Islam des Lumières   Manifeste pour un Islam des Lumières Icon_minitimeMer 5 Mar 2008 - 20:16

j'aime beaucoup cet auteur dont j'ai pu lire quelques uns de ses livres. dis moi Sophia, est ce un de ces derniers livres dont tu nous parles? en tout cas, je conseille à ceux et celles qui ne connaissent pas cet auteur à lire ces ouvrages très riches et interessants.
Revenir en haut Aller en bas
Sophia
*****
*****
Sophia

Féminin
Nombre de messages : 874
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 08/02/2008

Manifeste pour un Islam des Lumières Empty
MessageSujet: Re: Manifeste pour un Islam des Lumières   Manifeste pour un Islam des Lumières Icon_minitimeJeu 6 Mar 2008 - 10:13

Merci d'avoir donné ton avis gazelle,
je souhaite découvrir cet auteur et tes dires m'y encouragent Manifeste pour un Islam des Lumières 586609
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Manifeste pour un Islam des Lumières Empty
MessageSujet: Re: Manifeste pour un Islam des Lumières   Manifeste pour un Islam des Lumières Icon_minitimeJeu 6 Mar 2008 - 10:44

Vous avez suscité mon attention et mon intérêt sur cet auteur les filles et donc je me suis un peu documentée sur son oeuvre. J'ai donc trouvé entre autres celles-ci :

- Dictionnaire amoureux de l'Islam (ci-après un descriptif) - 2004

  • Tour d'horizon du monde de l'islam à travers le récit de son histoire, la description de la doctrine et de sa mise en application, les réactions suscitées. La civilisation, l'architecture, les sciences, la littérature, la philosophie, la vie en société sont également évoquées. Par un anthropologue et psychanalyste.
- L'islam et la raison "Combat des idées" - 2005

  • L’ouvrage est consacré aux libres penseurs et aux mouvements représentant le patrimoine intellectuel de l’islam, que l’auteur oppose à l’islam doctrinaire des théologiens et des mosquées. Ce panorama balaie en neuf chapitres une longue période, de la mort du Prophète en 632, à 1979.
- Encyclopédie de l'Amour en Islam

  • Le Prophète Mohamed affirmait : «On m'a fait aimer en ce bas monde trois choses : les parfums, les femmes et la prière, qui reste la plus importante à mes yeux.» C'est dire qu'on peut être un musulman fidèle, respectueux du Texte sacré, sans être ennemi de la jouissance charnelle. Dans cette synthèse unique, fruit d'une dizaine d'années de recherches, Malek Chebel a parcouru l'univers amoureux des pays musulmans, du Maghreb au Proche Orient, de la Turquie à la Perse, en passant par les minorités ethniques qui composent la mosaïque islamique. Il nous offre un guide complet de la langue amoureuse, des moeurs, des techniques érotiques, de la médecine, de la jurisprudence, de l'esthétique, de la psychologie et de la mystique de cette civilisation qui n'a cessé d'être le support d'un imaginaire amoureux riche et complexe. Est-il paradoxal d'enfermer l'amour dans une encyclopédie ? On découvrira dans ce livre foisonnant que l'émotion peut naître d'un poème, d'un adage ou de tel passage sensuel des Mille et Une Nuits. Anthropologue, docteur en psychanalyse, Malek Chebel a publié de nombreux ouvrages sur la sexualité dans l'islam, parmi lesquels Le Corps dans la tradition au Maghreb (PUF), L'Esprit de sérail (Payot), L'imaginaire arabo-musulman (PUF) et le Dictionnaire des symboles musulmans (Albin Michel).
- Du désir :

  • "Le plus fructueux de tous les arts, c'est l'art de bien vivre." Cicéron y inclut évidemment le désir, car il ne peut y avoir pour un homme, au risque de perdre le sens de la vie, de renoncement au désir. Le désir se situe dans un champ complexe fait de nature, de culture, mais aussi d'une part insondable de liberté. C'est l'accomplissement de soi à travers l'autre. Parler du désir, c'est parler d'autrui. Parler de soi par l'autre n'est que le début d'une socialisation, l'instauration d'un lien de culture, la représentation de soi donnée en partage. "Un petit livre d'une rare densité, pour enrichir son imaginaire et sa vie."
- Psychanalyse des Mille et une nuits


Et bien d'autres sur PAYOT & RIVAGES - MALEK CHEBEL



Gazelle, toi qui connais l'auteur par quel oeuvre conseillerais-tu un novice de commencer ?
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

Manifeste pour un Islam des Lumières Empty
MessageSujet: Re: Manifeste pour un Islam des Lumières   Manifeste pour un Islam des Lumières Icon_minitimeJeu 6 Mar 2008 - 12:15

tout d'abord, je suis heureuse de votre intérêt pour cet auteur très connu et souvent invité à des émissions très sérieuses sur tout sujet touchant à l'islam.
c'est mon fils qui m'a fait découvrir cet auteur en empruntant pour moi à la bibliothèque un de ses livres. c'était "Islam et libre arbitre? la tentation de l'insolence". j'ai tellement aimé ce livre que j'en ai relevé quelques passages qui m'ont marqué.
je vous en livre quelques lignes:
je cite "encore une fois, je le répète, sont arabes, ceux qui parlent la langue arabe, parce qu'ils sont amoureux de cette langue, parce qu'ils sont nés dans un pays arabe.
Puis sont musulmans, ceux qui croient en une religion qui s'appelle l'Islam, avec ses pratiques, son dogme,...etc.
Et je l'affirme, un musulman est aussi doux qu'une rose qui vient d'éclore. aucun musulman (pour peu, biensur,qu'il soit un vrai musulman et non un voyou) ne peut faire de mal à qui que ce soit, ce serait intolérable.
Par conséquent,il ne peut, en aucun cas,être confondu avec un terroriste.
Maintenant que signifie "islamiste",qu'est ce qu'un islamiste?

Un islamiste est quelqu'un qui utilise la religion qui se nomme l'Islam à des fins politiques. Il n'est donc plus seulement un homme de religion, un homme d'église, un homme de pratique,de foi, mais également un militant politique.
Un musulman devient islamiste quand il utilise la religion dans une visée politique de re-fondation du monde, de conflit avec les autres, de prise de pouvoir, etc...
Autremement dit, il utilise l'Islam (qui est une pratique rituelle, culturelle très précise) à des fins de pouvoir humain.
Ensuite, nous trouvons le terme de "fondamentaliste".
Un fondamentaliste est ce même islamiste qui, lui aussi, utilise la religion à des fins politiques, mais cette fois, lui ajoute une idéologie précise, selon laquelle le seul islam valable est celui des origines, celui du Prophète et de ses compagnons.
".Or nous avons là une double erreur.La première erreur se situe au niveau du temps: quatorze siècles s'étant écoulés depuis, en aucun cas nous ne pouvons être comme le Prophète et ses compagnons-même en le désirant, même en recherchant un mimétisme parfait!
La seconde erreur est une erreur d'histoire. En effet, déjà au temps deu Prophète lui - même, un de ses sujets de discussion était le fait qu'il y ait "les bons et les mauvais musulmans".

Il existait les fondamentalistes et les non-fondamentalistes, les musulmans tièdes (d'ailleurs le Coran en parle), et les accros,les musulmans fanatiques.
Toutefois,tant que les fondamentalistes croient en cela pour eux-mêmes, c'est leur affaire; entre eux, ils peuvent faire ce qu'ils veulent.Certes, c'est un peu sectaire, mais c'est leur problème...l'essentiel est qu'ils ne cherchent pas à l'imposer aux autres.
Seulement viennent ensuite les "intégristes" et les "terroristes". Les intégristes composent la frange minime des fondamentalistes qui, non seulement, appliquent les règles du Coran en vigueur au 1er siècle, mais qui, de plus, veulent les imposer.
l'intégriste part du principe que, lui, est dans la vérité, et qu'il doit nous l'imposer, faute de quoi, il serait un mauvais musulman! Face aux intégristes, ce sont, bien sur, les musulmans qui sont en premier ligne, qui payent le prix de cette pensée sectaire.
Enfin, en bout de chaîne, se trouve le terrorisme.
Le terroriste est habité d'une idéologie intégriste tellement dominante qu'il passe à l'acte et devient alors dangereux. Il prend les armes et il tue, il assassine...En clair, il dérape complètement! Il entre dans une sorte de folie de la pureté qui n'existe pas, qui n'a jamais existé et n'existera
jamais."


désolée pour la longueur mais je tenais à vous le faire partager.


quant aux livres que je te conseille, il y a biensur celui dont j'ai cité un passage. il y a également "l'Islam et la raison, combat des idées"
les autres titres que tu as pu relevé m'ont donné envie de les lire. je vais me les procurer dès que jen ai l'occasion.

voilà en tout cas pour cet auteur hors du commun qui nous permet de connaitre l'Islam. je pense que beaucoup d'esprits fermés devraient lire au moins un de ses livres. c'est juste mon opinion.
Revenir en haut Aller en bas
Sophia
*****
*****
Sophia

Féminin
Nombre de messages : 874
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 08/02/2008

Manifeste pour un Islam des Lumières Empty
MessageSujet: Re: Manifeste pour un Islam des Lumières   Manifeste pour un Islam des Lumières Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 14:50

Eh oui l'Islam des Lumières,
en ce moment on participe plutôt à une avancée de l'Islam des Cavernes Manifeste pour un Islam des Lumières 645387


Entre les intégristes, les salafistes etc...

L'Islam connaît un sacré problème d'identité Manifeste pour un Islam des Lumières 873597
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Manifeste pour un Islam des Lumières Empty
MessageSujet: Re: Manifeste pour un Islam des Lumières   Manifeste pour un Islam des Lumières Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Manifeste pour un Islam des Lumières

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Expliquer l'Islam à un étranger en une heure
» Islam et féminisme 1/2
» Petit guide illustré pour comprendre l'islam
» PETIT GUIDE ILLUSTRE POUR COMPRENDRE L ISLAM
» Poeme sur l'Islam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: LA RELIGION-