LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Expliquer l'Islam à un étranger en une heure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Expliquer l'Islam à un étranger en une heure Empty
MessageSujet: Expliquer l'Islam à un étranger en une heure   Expliquer l'Islam à un étranger en une heure Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 6:16

Extrait de [ Connaître l'Islam - Par Cheikh Atantawi ]


Un jour j'ai interrogé mes élèves :

"Si un étranger venait vous voir et vous disait : "Je dispose d'une heure de temps durant laquelle je voudrais comprendre l'Islam".
Comment le lui expliqueriez-vous ?" Ils m'ont répondu : "C'est impossible, il faut avoir étudié la science de l'Unicité [Tawhid] - l'art de réciter le Coran [Tajwid] - et son exégèse, la tradition du Prophète , la juridiction islamique et les fondements [science des bases de la juridiction islamique] ... ".

Je leur ai répondu : "Gloire à Dieu ! Le bédouin ne venait-il pas au Prophète , restait auprès de lui au plus une journée, apprenait l'Islam et le portait à sa communauté, il devenait pour elle un guide et un enseignant, et pour l'Islam un prédicateur et un transmetteur.

Plus frappant encore, le Prophète n'a-t-il pas expliqué en trois phrases toute la religion [la foi, l'Islam, la bienfaisance] dans un propos dit : "questions de Gabriel "
.

Pourquoi ne l'expliquerions nous pas aujourd'hui en une heure ?


Qu'est-ce que I'Islam ? Comment y rentrer ?


Tout courant de pensée, bon ou mauvais, toute association, utile ou nuisible, et tout Parti œuvrant pour le bien ou pour le mal, tous ont des principes, des fondements, et des croyances qui fixent leurs buts, orientent leur cheminement et tiennent lieu de statuts pour leurs membres et leurs adeptes.

Quiconque veut devenir membre d'une association, commence par analyser ses "principes". S'il les accepte, croit en leur véracité et qu'il ne doute point, il demande son "adhésion". Il a alors l'obligation de respecter les statuts, de payer la cotisation fixée par le règlement [intérieur] et de montrer par son comportement son attachement à ces principes, il doit se les rappeler en permanence, n'accomplir aucun acte les contredisant, mais plutôt être un bon exemple et un membre effectif de cette association.

L'adhésion à une association nécessite une connaissance de son règlement, une croyance en ses principes, un respect de ses décisions, un comportement conforme à ses lois.

C'est une situation générale qui s'applique à l'Islam. Celui qui veut entrer en Islam doit en premier lieu accepter ses bases rationnelles.. jusqu'à ce qu'elles deviennent pour lui une croyance.

Ces bases reviennent à croire que ce monde matériel n'est pas toute chose, et la vie d'ici-bas n'est pas toute la vie. L'homme existait avant sa naissance et continuera à exister après sa mort. Ce n'est pas lui qui se donne l'existence, il existait avant de se connaître lui même [durant sa vie foetale].

Ce ne sont pas non plus les créatures inertes autour de lui qui lui ont donné l'existence, car il a une raison et elles n'en ont pas. C'est Dieu l'Unique qui l'a créé ainsi que ce qui l'entoure.

Lui seul donne la vie ou la mort. II a créé toute chose, et s'il veut. II peut l'anéantir. Ce Dieu ne ressemble à aucune chose de ces mondes. Le Tout Puissant, pas de limites à Sa puissance. Le Parfait Savant, rien n'échappe à Son savoir ; Le plus Juste, mais Sa Justice Absolue ne peut être jugée par les critères de la justice humaine.

C'est Lui qui a établi les lois que nous appelons "lois de la nature" ; II a créé chaque chose avec mesure, et a précisé depuis l'éternité ses détails et ses différences, et tout ce qui lui adviendra (concernant les vivants et les inertes) de mouvement ou de repos, de stabilité ou de mutation, d'action et d'inaction. Il a donné à l'homme une raison par laquelle il juge beaucoup de choses mises à disposition.

Il lui a donné une raison lui permettant de choisir et la volonté de réaliser ses choix. Il a créé après cette vie éphémère une vie continuelle dans l'au-delà où le bienfaiteur trouvera sa récompense et le malfaiteur sa punition.

Ce Dieu est Unique et Un, II n'a pas d'associé qu'on adore avec Lui, n'a pas d'intermédiaire qui rapproche de Lui ou intercède auprès de Lui, sans Son agrément ; l'adoration sincère sous tous ses aspects Lui est réservée, à Lui seul.

Dieu a créé des créatures matérielles visibles, qui peuvent être saisies par les sens, et d'autres invisibles pour nous, dont certains sont inertes et d'autres vivants et responsables. Parmi les vivants, il y a ceux destinés au bien, ce sont les anges, d'autres uniquement au mal, les diables, d'autres sont un mélange : iI y a les bons et les mauvais, ce sont les hommes et les djinns.



Dieu désigne des hommes et leur révèle Sa législation par l'intermédiaire de l'ange Gabriel afin qu'ils la transmettent aux hommes, ce sont les Envoyés. Ces législations révélées du ciel sont dans des livres et des feuilles, la plus récente abroge ou rectifie la plus ancienne. Le dernier de ces livres est le Coran ; ceux qui l'ont précédé ont subi des changements, ont été perdus ou oubliés, le Coran est resté intact.

Le sceau des Prophètes et des Envoyés est Muhammad Ibn 'Abd'Allah , arabe et Quraïchite, est venu clore les messages. Aucun Prophète après lui.

Le Coran est la constitution de l'Islam, celui qui ajoute foi à sa révélation divine et qui y croit globalement, est appelé croyant. Seul Dieu connaît la sincérité de cette foi, les hommes ne pénètrent pas les coeurs et ne savent pas ce qu'ils recèlent. De ce fait, afin que ce croyant devienne membre de la communauté, il doit déclarer cette foi en prononçant les deux attestations suivantes : [ Ash-Hadou Enn La ilaha il Allah wa Ash-Hadou enna Mouhamed Rassoul Allah ]

"J'atteste qu'il n'y nulle divinité digne d'être adoré sauf Allah ...
Et j'atteste que Muhammad est le Messager de Dieu".

Lorsqu'il les prononce, il devient musulman, "citoyen" authentique de l'Etat musulman, ayant tous les droits. Il doit accepter d'accomplir les devoirs que lui demande l'Islam. Ces devoirs (ou actes religieux) sont peu nombreux, faciles, n'entraînant ni grande peine et ni gêne.



Premièrement :


Accomplir le matin, avant le levé du soleil, deux rak'a [ unité de mesure des prières musulmanes, qui comporte des gestes et des paroles bien définis] , invoquer Dieu, Lui demander de Ses biens et chercher protection auprès de Lui contre Son châtiment.

Avant iI doit faire ses ablutions, laver certains de ses membres ou tout son corps si nécessaire. Au milieu de la journée, quatre rak'a, puis quatre autres. Trois au coucher du soleil et quatre dans la nuit, ce sont les prières obligatoires, leur accomplissement nécessite moins de trente minutes dans la journée. Aucun lieu n'est exigé pour les accomplir. La présence d'une autre personne (un religieux) n'est pas nécessaire pour qu'elles soient valables. Il n'y a point d'intermédiaire dans les prières (et d'ailleurs dans toutes les adorations) entre le musulman et son Seigneur.

Deuxièmement :


II existe un mois déterminé dans l'année durant lequel le musulman avance son petit déjeuner pour le prendre à la fin de la nuit au lieu d'être au début du jour, et retarde son déjeuner jusqu'au coucher du soleil.

Durant la journée, il s'abstient de manger, de boire et d'avoir des relations intimes. Il en résulte un mois de pureté pour son âme, un repos pour son estomac, une éducation de son comportement et une bonne santé. Ce mois devient un aspect de regroupement autour du bien et une équité du niveau de vie.

Troisièmement :

S'il lui reste après ses dépenses, une quantité déterminée de bien, épargnée durant une année sans qu'il en est besoin, il a le devoir de verser, après l'écoulement de cette année, la somme équivalente à 2,5 % aux pauvres et aux nécessiteux.

Il n'en ressentira pas le poids, elle constituera une aide importante aux nécessiteux, un pilier de solidarité sociale, et une guérison. contre la maladie de la pauvreté, qui est la pire de toutes les maladies.

Quatrièmement :

L'Islam a planifié pour la société islamique des rencontres périodiques : Une réunion qui se tient cinq fois par jour, comme les séances des cours de l'école, c'est la "prière en groupe".



Chaque membre consolide sa soumission à Dieu en se tenant debout devant Lui. Les fruits de cette rencontre sont : les plus forts aident les plus faibles, les savants enseignent aux ignorants, les riches soutiennent les pauvres. Cette réunion ne dure à peine un quart d'heure.. Elle ne retarde ni le travailleur, ni le commerçant. Si la réunion a lieu et qu'un musulman s'absente en accomplissant la prière chez lui, il n'est pas puni mais il a manqué la récompense d'avoir assisté à la réunion.
Une autre rencontre se tient une fois par semaine, c'est "la prière du Vendredi", elle dure moins d'une heure. Y assister est obligatoire pour les hommes.
Une rencontre, comparable à celle d'une ville se tient deux fois par an, c'est "la prière de la fête", [ Aid El Fitr et Aid El Ad-ha ] y assister n'est pas obligatoire, elle dure moins d'une heure.
Une rencontre importante a lieu chaque année dans un endroit précis. Le musulman, s'il en a la capacité, a l' obligation d'y assister une fois dans sa vie, c'est le "Pèlerinage". Ce sont les adorations de bases qui incombent au musulman.


Parmi les autres formes d'adoration, s'abstenir des actes que l'ensemble des sages s'accordent à qualifier de nuisibles (ou mauvais). Citons le meurtre, l'agression, l'injustice sous toutes ses formes ; l'enivrant, l'adultère qui est une offense à la dignité et une atteinte à la généalogie, l'usure, le mensonge, la tricherie, la trahison, le refus du service militaire destiné à élever la parole de Dieu, le non respect des parents, le faux serment, le faux témoignage, ainsi que tous les actes malsains.

Si le musulman néglige certains devoirs ou transgresse certains interdits, puis revient, se repent, demande pardon. Dieu lui pardonne. S'il ne se repent pas, il demeure musulman compté parmi les musulmans, c'est un pécheur qui mérite le châtiment le Jour du Jugement, mais son châtiment est temporaire, contrairement à celui du mécréant.

Par contre, s'il renie certains principes des croyances essentielles, qu'il en doute, rejette un devoir ou un interdit unanimement reconnu ou renie un seul mot du Coran, il sort de la religion, il est considéré comme un renégat auquel on enlève la nationalité islamique. L'apostasie est le plus grand crime en Islam.

Le musulman peut ne pas accomplir certains devoirs ou transgresser certains interdits, tout en reconnaissant leurs caractères obligatoires ou interdits, il demeure musulman mais c'est un pécheur.

Quant à la croyance, elle est indivisible, s'il croit, par exemple, en quatre vingt dix neuf croyances et en abjure une seule, il est non croyant.

Il se peut que le musulman soit non croyant, à l'image de celui qui adhère à un Parti ou à une Association, assiste à ses rencontres, verse ses cotisations, accomplit ses devoirs, cependant il n'accepte pas ses principes, n'est pas convaincu de leurs véracités, son adhésion vise l'espionnage ou la corruption.

C'est l'hypocrite, qui prononce les deux attestations, accomplit en apparence les actes d'adorations, mais ne croit pas à la vérité. Il ne sera pas sauvé auprès de Dieu même s'il est considéré par les gens comme musulman, les gens jugent les apparences. Dieu seul connaît ce que recèlent les coeurs. [ L'hypocrisie est de faire apparaître La croyance et dissimuler la mécréance. Le mot hypocrite ici est différent de celui du propos du Prophète "Les signes de l'hypocrite sont trois, etc." Celui qui manque à sa parole, ment, ou trahit le dépôt, n'est pas considéré comme un mécréant, c'est l'hypocrisie sociale qui diffère de l'hypocrisie de la croyance que nous évoquons ici ]

Si l'homme croit aux bases fondamentales de l'Islam : croyance en Dieu, dépouillée de tout associé ou intermédiaire, croyance en les anges, les Envoyés, les Livres, la vie de l'au-delà, la Prédestination - la prononciation des deux attestations ; s'acquitte des prières obligatoires ; jeûne Ramadan ; verse l'impôt purificateur [zakat] sur ses biens s'il en a les moyens ; effectue le pèlerinage une fois dans sa vie s'il en la possibilité ; s'abstient des interdits unanimement reconnus comme tels ; il est alors un musulman croyant.

Cependant, il ne gouttera aux fruits de la croyance que lorsque toute sa vie sera celle d'un musulman croyant.



Le Prophète de Dieu a résumé le mode de ce comportement en une seule phrase, d'une grande éloquence, d'une concision étonnante, une phrase qui englobe tout le bien dans cette vie et dans la vie dernière. Cette parole demande au musulman de se rappeler Dieu en toutes circonstances, debout, assis, seul, en public, sérieux ou plaisant. Dieu l'observe. Il ne doit Lui désobéir alors qu'il le regarde. Il ne doit avoir peur ou être désespéré alors que Dieu est avec lui. Il ne doit pas sentir la solitude (l'isolement) alors qu'il invoque Dieu , ou avoir besoin de personne alors qu'il implore Dieu. S'il commet un péché, et il est de sa nature de pécher, puis revient et se repent. Dieu lui pardonne.



Tout cela est résumé dans cette parole du Prophète où il définit la bienfaisance :

"C'est d'adorer Dieu comme si tu Le voyais, si tu ne Le vois pas Lui, II te voit"

C'est la présentation générale de l'Islam. Le développement de la "croyance" est l'objet de ce tome. L'Islam et la bienfaisance feront l'objet d'autres tomes si Dieu le veut.




Revenir en haut Aller en bas
moussadz
***
***
moussadz

Masculin
Nombre de messages : 283
Age : 51
Localisation : algerie
Date d'inscription : 10/04/2009

Expliquer l'Islam à un étranger en une heure Empty
MessageSujet: re   Expliquer l'Islam à un étranger en une heure Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 8:20

j ai suivi un discour de cheikh el naboulsi la semaine passee,de ce qu il a dit en generale c'est que la meilleur facon de faire connaitre l islam a un etranger sans aller remplir sa tete par trop de texte c'est lui montrer ce qui se passe dans notre vie quotidienne et nos comportements lier a la religion ,par ce que ce n est pas en allant lui donner un livre du coran ou celui de tabari ou un autre savant musulman qu il va pouvoir comprendre notre religion,mais c'est a travers les gestes simple et avec le temps il arrivera au livres .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.algerieinfo.com
Tanit
***
***
Tanit

Féminin
Nombre de messages : 125
Age : 63
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/08/2008

Expliquer l'Islam à un étranger en une heure Empty
MessageSujet: Re: Expliquer l'Islam à un étranger en une heure   Expliquer l'Islam à un étranger en une heure Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 7:48

Pour comprendre l'islam je crois qu'il n'y a pas 33 solutions, il faut avant tout lire le Coran, base de cette croyance.
Si on veut en savoir plus sur le sunnisme il faut en plus aussi lire les ahadith, exemples de la vie du Prophète, de préférence celles qui sont "fortes" donc sunna.
Parce que chaque tendance religieuse dans l'islam aussi a ses propres interprétations, mais la base de tous c'est la Coran.
Il ne faut pas s'arrêter à l'extérieur, mais connaître une religion vraiment à fond avant d'y adhérer, sinon on ne sait pas de quoi on parle.
Revenir en haut Aller en bas
moussadz
***
***
moussadz

Masculin
Nombre de messages : 283
Age : 51
Localisation : algerie
Date d'inscription : 10/04/2009

Expliquer l'Islam à un étranger en une heure Empty
MessageSujet: re   Expliquer l'Islam à un étranger en une heure Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 8:09

bonjour tanit ,c'est sure que le coran c'est la base la plus importante dans l islam mais pour quelqu un qui est etranger a langue arabe ce n est pas si facile pour lui meme avec les traductions du coran ,donc la on est devant la question comment le musulman doit faire pour expliquer l islam a un etranger ,la je pense que expliquer un rituel quotidien par exemple ca sera bcp mieux avant de lui donner le coran a la main
Revenir en haut Aller en bas
http://www.algerieinfo.com
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

Expliquer l'Islam à un étranger en une heure Empty
MessageSujet: Re: Expliquer l'Islam à un étranger en une heure   Expliquer l'Islam à un étranger en une heure Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 17:14

Euh Marzou, j'ai pas eu le courage de lire le texte en entier Expliquer l'Islam à un étranger en une heure 565913
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Expliquer l'Islam à un étranger en une heure Empty
MessageSujet: Re: Expliquer l'Islam à un étranger en une heure   Expliquer l'Islam à un étranger en une heure Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 20:09

bédouine a écrit:
Euh Marzou, j'ai pas eu le courage de lire le texte en entier Expliquer l'Islam à un étranger en une heure 565913

Et oui il faut compter une heure Expliquer l'Islam à un étranger en une heure 565913 Expliquer l'Islam à un étranger en une heure 565913 .....
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
***
***
Tanit

Féminin
Nombre de messages : 125
Age : 63
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/08/2008

Expliquer l'Islam à un étranger en une heure Empty
MessageSujet: n   Expliquer l'Islam à un étranger en une heure Icon_minitimeLun 22 Juin 2009 - 15:47

Quelle est l'utilité d'expliquer à quelqu'un les prières et gestes à faire tant que cette personne ne sait même pas en quoi consiste vraiment cette religion?
Je crois que cette personne devrait d'abord se renseigner sur l'islam avant d'en devenir adepte.
Et cela est seulement possible en connaissant le Coran et les ahadith (pour les sunni). Dans le Coran c'est marqué "ceci est un livre de tous les temps et de tous les peuples et facile à comprendre pour tous", pas besoin d'apprendre l'arabe pour connaître l'islam, les bonnes traductions existent, elles sont mêmes cautionnées par les savants de l'Arabie Saoudite, qui les cérifient avant publication et qui, ceci dit, en récoltent aussi des pourcentages sur la publication.
Il faut arrêter de prôner un "islam à l'eau de rose" erronné et retourner à la source de l'islam : Le Coran et aussi les ahadith pour savoir comment faire les prières etc. C'est cela le véritable islam, celui du prophète.
J'ai lu le Coran, les ahadith et mes connaissances en Arabe m'ont permis de vérifier la traduction, traduction qui est bien souvent beaucoup plus soft que l'on pourrait imaginer.
Quant aux ahadith, eh bien, moi j'opterais pour le shiisme qui n'en tient pas compte et qui du coup abrège les prières et les gestes à faire avant la prière...
Revenir en haut Aller en bas
moussadz
***
***
moussadz

Masculin
Nombre de messages : 283
Age : 51
Localisation : algerie
Date d'inscription : 10/04/2009

Expliquer l'Islam à un étranger en une heure Empty
MessageSujet: re   Expliquer l'Islam à un étranger en une heure Icon_minitimeLun 22 Juin 2009 - 16:03

bon si cheikh el naboulsi qui est un moderateur dans les pays musulmans a tort alors je prefere avoir tort avec lui que d avoir raison.
et j espere que tu n es pas la pour m accuser d'etre un extremiste tanit ????
car si le fait de venir ici sur le forum et donner son point de vue qui n est pas sur le meme tempo de qlqs uns devient genant ca sert a rien de perdre notre temps sur des tels sujets
on vient ici pour changer des points de vue pas pour etre agresser ou s'accuser
Revenir en haut Aller en bas
http://www.algerieinfo.com
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Expliquer l'Islam à un étranger en une heure Empty
MessageSujet: Re: Expliquer l'Islam à un étranger en une heure   Expliquer l'Islam à un étranger en une heure Icon_minitimeLun 22 Juin 2009 - 17:26

J'ai la sensation à te lire Tanit, que tu n'as pas bien compris le but initial de ce sujet qui est d'expliquer à un non musulman en quoi consiste cette religion et quels sont ses grands principes.

Il ne s'agit nullement de convaincre de quoi que ce soit, ni que prôner l'islam, mais tout simplement une réflexion sur ce qui est à expliquer quand on est musulman et que l'on veut parler de sa croyance, de son mode de vie lié à sa croyance. Quels en sont les grands principes et en quoi cela à une interaction sur la vie du croyant.

Je me vois mal dire à un non croyant qui viendrait me demander en quoi consiste l'islam, de prendre le Coran et de les lires, sans même chercher à expliquer en quelques brèves explications quels en sont les principes fondamentaux : qu'est-ce que c'est qu'être musulman.
Revenir en haut Aller en bas
Odysséenne
*****
*****
Odysséenne

Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 76
Localisation : MONS - BELGIQUE
Date d'inscription : 01/06/2007

Expliquer l'Islam à un étranger en une heure Empty
MessageSujet: Re: Expliquer l'Islam à un étranger en une heure   Expliquer l'Islam à un étranger en une heure Icon_minitimeLun 22 Juin 2009 - 18:58

Je partage l'avis de Marzou, Tanit.

personnellement je ne comprends pas l'arabe (honte à moi, je sais: je suis nulle en langues) et, même si j'ai lu le Coran (j'en ai acheté un à Djerba, traduit en français sur les pages en vis à vis, il y a 10 ans et...l'ai lu complètement plusieurs fois) il est évident que ça ne m'informait en rien sur la pratique, puisque je n'avais pas les diverses interprétations.

Je t'assure que c'est extrêmement utile d'expliquer à une non musulmane comme moi ce que signifient les différents éléments de cette religion, surtout si cette non musulmane est amoureuse et l'épousé d'un musulman qu'elle souhaite comprendre au mieux, même si elle ne se convertira pas pour autant.

Ceci dit, j'ai pas mal apprécié aussi "L'Islam pour les nuls" qui, comme tous les livres de cette collection fait de l'explication simple mais détaillée des sujets abordés.

Depuis le temps que je fréquente ce forum, je lis régulièrement la rubrique "religion" et n'y ai jamais trouvé le moindre prosélytisme de la part de personne
Et après tout, si je n'ai pas envie de lire cette rubrique, rien de plus simple.

Donc, pour ma part, j'ai lu le texte en entier et je l'ai apprécié.
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
***
***
Tanit

Féminin
Nombre de messages : 125
Age : 63
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/08/2008

Expliquer l'Islam à un étranger en une heure Empty
MessageSujet: Re: Expliquer l'Islam à un étranger en une heure   Expliquer l'Islam à un étranger en une heure Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 9:40

OK OK je ferme ma bouche, message reçu.
Mais je signale quand même que le berbère susmentionné a été instruit en islam et est devenu le convertisseur de tout un peuple au bout de...un jour, comme marqué dans l'article. Impossible me dites-vous? Allez au moins là on est d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

Expliquer l'Islam à un étranger en une heure Empty
MessageSujet: Re: Expliquer l'Islam à un étranger en une heure   Expliquer l'Islam à un étranger en une heure Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 12:28

Quelqu'un peut-il me dire qu'est ce que c'est que "le shiisme" ?

Il y a plusieurs degrés dans la religion musulmane ? qui consisterait à abréger les prières ?
Revenir en haut Aller en bas
Emna
***
***


Féminin
Nombre de messages : 172
Age : 42
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 27/06/2009

Expliquer l'Islam à un étranger en une heure Empty
MessageSujet: Re: Expliquer l'Islam à un étranger en une heure   Expliquer l'Islam à un étranger en une heure Icon_minitimeSam 27 Juin 2009 - 21:18

Je suis fatiguée ce soir mais sujet qui m'interesse donc je reviendrais lire ce post quand j'aurais plus de temps.
Revenir en haut Aller en bas
cigale
*
*


Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 65
Localisation : france
Date d'inscription : 21/09/2009

Expliquer l'Islam à un étranger en une heure Empty
MessageSujet: Re: Expliquer l'Islam à un étranger en une heure   Expliquer l'Islam à un étranger en une heure Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 21:58

Merci Marzou pour cette explication. J'ai pris mon temps pour lire et je dois dire que j'ai découvert pas mal de choses que je peux comprendre.. mais comme chez les catholiques il y a surement aussi ceux qui pratiquent moins que d'autres. je vais encore relire plusieurs fois et j'ai aussi acheter le même livre "l'islam pour les nuls". J'ai pas lu encore tout le forum car je suis nouvelle mais ou pourrais trouver comment dire.. les us et coutumes, ce qu'on peut faire et pas faire, les pratiques familiales quand il s'agit comme moi d'une relation entre une française et un tunisien. comment se comporter avec la famille, avec son chéri dans la rue des choses comme çà que je développerai pas ici car je serai hors sujet.
encore merci pour cette belle explication Marzou Expliquer l'Islam à un étranger en une heure 310151
Revenir en haut Aller en bas
Enza
*
*
Enza

Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 40
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 12/10/2009

Expliquer l'Islam à un étranger en une heure Empty
MessageSujet: Re: Expliquer l'Islam à un étranger en une heure   Expliquer l'Islam à un étranger en une heure Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 20:51

déjà je pense qu´il faut faire la différence entre un non-musulman et un non-croyant!
Car sinon il faut déjà expliquer à la personne que Dieu existe.

Pour cela on peut démontrer le fait que la terre soit si bien organisée: la
chaine alimentaire, que chaque chose (les végétaux) et chaque animal
ait sa fonction dans ce cycle, c´est si bien fait! Ce n´est pas un
hasard!

La boucle du cycle se referme schématiquement entre le
dernier maillon prédateur et le premier maillon végétal par la
décomposition de la matière organique (cadavres) en matière minérale:
opération qui est assurée par les Bactéries.

C´est bête mais c´est pas pour rien!

Comment
se fait-il aussi que le corps humain soit si bien organisé, par exemple
que le corps de la femme change et se développe si bien pour mettre au
monde un enfant et le nourrir?

Et aussi le fait que les
Religions du livre se suivent si parfaitement? Avant les arabes de la
péninsule étaient polythéistes. Ils n´avaient rien à voir avec les deux
autres religions du Livre. Comment expliquer que tout d´un coup le
Prophète Mohammed ait pu savoir autant de choses sur ces
religions, reprenant pas mal de choses de La Bible et de l´Ancien Testament, si auparavant il n´avait jamais eu contact ni avec
chrétiens, ni avec juifs? et qu´en plus il était analphabète?
Le Coran est la continuité de l´Ancien testament et de la Bilble.

Personnellement j´avais été très secouée par les miracles du Coran.
Pour les gens qui sont sceptiques et qui ont l´âme un peu scientifique on peut leur parler des miracles scientifiques du Coran:
http://www.islam-guide.com/fr/contents-wide.htm

J´ajoute également que de se référer à des citations coraniques ou bibliques dans le cadre du Christianisme n´est pas une bonne idée quand on veut parler de Religion car cela ne parle pas aux gens qui veulent des faits réels.
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Expliquer l'Islam à un étranger en une heure Empty
MessageSujet: Re: Expliquer l'Islam à un étranger en une heure   Expliquer l'Islam à un étranger en une heure Icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 20:05

Je me suis permise Enza de créer un topic avec ton lien que j'ai trouvé très bien effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
elmakoudi
***
***
elmakoudi

Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 44
Localisation : terre d'islam
Date d'inscription : 01/10/2009

Expliquer l'Islam à un étranger en une heure Empty
MessageSujet: Re: Expliquer l'Islam à un étranger en une heure   Expliquer l'Islam à un étranger en une heure Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 17:09

marzou a écrit:
Je me suis permise Enza de créer un topic avec ton lien que j'ai trouvé très bien effectivement.
salam Marzou
et puis moi a mon tour je vous demande si je peux enchainer sur ce topic pour ne pas creer et doubler les articles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com/
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

Expliquer l'Islam à un étranger en une heure Empty
MessageSujet: Re: Expliquer l'Islam à un étranger en une heure   Expliquer l'Islam à un étranger en une heure Icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 18:15

elmakoudi a écrit:
marzou a écrit:
Je me suis permise Enza de créer un topic avec ton lien que j'ai trouvé très bien effectivement.
salam Marzou
et puis moi a mon tour je vous demande si je peux enchainer sur ce topic pour ne pas creer et doubler les articles

Bien sur elmakoudi, c'est le but du forum, partager notre connaissance et notre point de vue
Revenir en haut Aller en bas
elmakoudi
***
***
elmakoudi

Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 44
Localisation : terre d'islam
Date d'inscription : 01/10/2009

Expliquer l'Islam à un étranger en une heure Empty
MessageSujet: Re: Expliquer l'Islam à un étranger en une heure   Expliquer l'Islam à un étranger en une heure Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 15:12

marzou a écrit:
elmakoudi a écrit:
marzou a écrit:
Je me suis permise Enza de créer un topic avec ton lien que j'ai trouvé très bien effectivement.
salam Marzou
et puis moi a mon tour je vous demande si je peux enchainer sur ce topic pour ne pas creer et doubler les articles

Bien sur elmakoudi, c'est le but du forum, partager notre connaissance et notre point de vue
salam et merci ,dés mon retour a casa j'enchainerais incha allah
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com/
elmakoudi
***
***
elmakoudi

Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 44
Localisation : terre d'islam
Date d'inscription : 01/10/2009

Expliquer l'Islam à un étranger en une heure Empty
MessageSujet: l'Islam   Expliquer l'Islam à un étranger en une heure Icon_minitimeSam 31 Juil 2010 - 20:58

[
b]J'atteste qu'il n'y a de divinité qu'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][size=3], Le Seul et J'atteste que Mohammed est le Prophète d'Allah et Son serviteur[/b]




.Le mot « Islam » comporte le sens de soumission et d’obéissance. En tant que religion, l’Islam signifie la complète soumis¬sion et l’obéissance à Dieu.
La seconde signification du mot « Islam » est « paix ». Ce qui signifie que l’on ne peut atteindre la véritable paix du cœur et de l’esprit, et d’une manière générale la paix sociale, que grâce à la soumission et l’obéissance à Dieu.

il comprend l'acceptation complète des enseignements et des conseils de Dieu comme indiqué à son prophète Muhammad (Paix et bénédiction sur Lui) .

-L'Islam n'est pas une nouvelle religion, mais une représentation du même message et des conseils qu'Allah a indiqués à tous ses prophètes.

-L'Islam enseigne la sainteté de la personne et accorde une égalité des droits sur tous indépendamment de la race, du genre, de la couleur, ou d'autres différences externes. La loi de Dieu, comme déclarée dans le coran et exemplifiée dans la vie du prophète étant suprême dans tous les cas. Elle s'applique également au plus haut et au plus bas, au prince et au paysan, au régnant et au régné.

-L'Islam n'enseigne ou n'accepte pas le seul ritualisme, mais appuie plutôt l'intention et l'action. Adorer ou culter Dieu arrive par le faite de le connaître et aimer, de obéir sa loi dans chaque aspect de la vie, d'encourager la bonté et l'interdire les faux-actions et oppressions, de pratiquer la charité et la justice, et de le servir en servant l'humanité. Le coran présente ce concept dans la manière sublime suivante:

-L'Islam fournit les directives spécifiques pour toutes les personnes à suivre dans leurs vies quotidiennes. Ses conseils sont complets et incluent les aspects sociaux, économiques, politiques, moraux, et spirituels de la vie. Le Qur'an rappelle l'homme du but de sa vie, de ses fonctions et engagements vers lui même, sa famille et parents, sa communauté, ses camarade d'êtres humains, et son créateur. L'homme est donné les directives fondamentales au sujet d'une vie utile et puis confronté avec les défis de l'existence humaine de sorte qu'il puisse mettre ces idéaux élevés en pratique. Dans l'Islam, la vie d'une personne est considérée comme une unité holistique et intégrée et pas une collection de pièces réduites et concurrentielles. Il n'y a aucun royaume "sacré" et "séculaire" séparé, parce que tous sont unis dans la nature de l'individu.

L'Appel Raisonnable de L'Islam
L'Islam, avec son espace libre et expression directe de la vérité, a un grand appel à n'importe qui cherche la connaissance. Il a une solution pour tous les problèmes qui surgissent pendant la vie de l'individu. C'est un guide vers une meilleure et complète vie.
L'Islam - La solution Pour les Problèmes Modernes
Ainsi l'Islam comprend trois niveaux que le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, a établit:

*Le premier niveau: l'Islam qui repose sur cinq piliers:

1. La Déclaration de la Foi: témoigner qu'il y a aucun digne du culte excepté Allah et que Muhammad est son messager à toute l'humanité jusqu'au jour du jugement. Suivre la vie exemplaire du prophète Muhammad comme modèle est une obligation pour tout les musulmans.
2. Prières: Des prières quotidiennes sont pratiqué cinq fois par jour comme devoir vers Allah. Ils renforcent et fait revivre la croyance en Allah et inspirent les individus à développer une moralité plus élevée. elles épurent le coeur et aident l'individu à ne pas se renoncer à la tentation.
3. Zakat: Un paiement annuel de 2,5% de l'épargne, de l'individu, qui a été dans sa possession pendant une année. C'est un devoir religieux qui épure l'argent d'un musulman. l'argent doit être donné à ceux qui sont pauvres et dans le besoin.
4. Le Jeûne au mois de Ramadan: Pendant le Ramadan, les musulmans s'abstiennent de la nourriture, des boisson, et de toute activité sexuelle d'aube au coucher du soleil. En outre, ils doivent tâcher de se libérer des intentions et des désirs mauvais. Ce jeûne communales recherches à instiller les différents sentiments de l'amour, du sincérité, de la dévotion, de la patience, du non-égoïsme, et de la puissance du volonté aussi bien que de développer une conscience sociale saine.
5. Pèlerinage à Makkah: Ceci doit être exécuté une fois pendant la vie de l'individu, à condition qu'on en puisse avoir les moyens financières et le pouvoir physique.

Sans compter que ces piliers, chaque action faite avec la conscience qu'elle accomplit la volonté d'Allah est également considérée un acte de culte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com/
Contenu sponsorisé




Expliquer l'Islam à un étranger en une heure Empty
MessageSujet: Re: Expliquer l'Islam à un étranger en une heure   Expliquer l'Islam à un étranger en une heure Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Expliquer l'Islam à un étranger en une heure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Heure d'été / Heure d'hiver !
» s'intaller dans un pays etranger
» transcription de divorce établit à l'étranger
» Guides pour les marocains résidents à l'étranger (MRE)
» Changement d'heure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: LA RELIGION-