LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez | 
 

 MANGER ET BOIRE EN ISLAM (les bonnes pratiques)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

MANGER ET BOIRE EN ISLAM (les bonnes pratiques) Empty
MessageSujet: MANGER ET BOIRE EN ISLAM (les bonnes pratiques)   MANGER ET BOIRE EN ISLAM (les bonnes pratiques) Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 9:42

LES BONNES PRATIQUES POUR MANGER
ET BOIRE EN ISLAM


Tous les savants sont d’accord sur le fait qu’il est n’est pas indispensable au musulman de se conformer au Prophète Mouhammad (
صلى الله عليه و سلم) dans les actes de manger et de boire et qu’il n’y a aucune exhortation de sa part pour que les musulmans agissent comme lui.

Cependant tous les savants s’accordent également à dire que si l’on essaie l’imiter le Prophète Mouhammad (صلى الله عليه و سلم) au mieux dans la façon de manger et de boire on en sera récompensé.


Les bonnes pratiques pour manger en Islam

Inviter ses frères à partager son repas :
Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Le repas de deux suffit à trois et le repas de trois suffit à quatre".(Al-Boukhâri, Mouslim)

Ne pas inviter les riches et de délaisser les pauvres :
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Le pire des mangers est celui du festin auquel on invite les riches à l'exception des pauvres".

L'obligation de répondre à l'invitation
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Celui qui ne répond pas à l'invitation à effectivement désobéi à Allâh et à Son Messager". (Mouslim)

Se laver les mains avant et après avoir mangé

Le Prophète a dit: "La "barakah" (bénédiction) de la nourriture consiste à se laver (les mains) avant de manger et après avoir mangé." (Timidhi r.a. de Salmân Fârsi)

Prononcer le nom d'Allâh avant de commencer
Le diable ne mange pas avec celui qui a prononcé le nom d'Allâh au début

Lle Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Quand l'homme entre dans sa maison et prononce le nom d'Allâh à son entrée et au début de son repas, le Diable dit à ses compagnons : "Vous n'avez dans cette maison ni un lieu où passer la nuit, ni de quoi dîner". Et quand il entre sans prononcer le nom d'Allâh, le Diable leur dit : "Vous êtes arrivés au lieu où vous pouvez passer la nuit". Quand il ne prononce pas le nom d'Allâh au début de son manger, le Diable leur dit : "Vous voilà arrivés au lieu où vous avez pour cette nuit le gite et le couvert" ". (Mouslim)


Prononcer le nom d'Allâh sur le repas augmente la bénédiction
Àicha (رضي الله عنها) a dit : "Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه وسلم) mangeait un repas avec six de ses compagnons. A ce moment arriva un Bédouin qui avala le repas en deux bouchées.
Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) dit : "S'il avait prononcé le nom 'Allâh, le repas vous aurait suffi".
(At-Tirmidhi)


Celui qui a oublié de prononcer le nom d'Allâh au début du repas dira dès
qu'il s'en souviendra : "Au nom de Allâh à son début et à sa fin"


Selon 'Âicha (رضي الله عنها), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a
dit : "Quand l'un de vous mange, qu'il commence par prononcer le nom de
Allâh le Très- Haut. S'il oublie de le faire au début, qu'il dise : "Au
nom d'Allâh à son début et à sa fin"
. (Abou Dawùd n°3767 et At-Tirmidhi
n°1859 qui l'authentifie)


Manger dans un seul plat à plusieurs :
Les compagnons du Messager d'Allâh (صلىالله عليه و سلم) lui dirent une fois : "Ô Messager d'Allâh! Nous mangeons mais restons quand même sur notre faim".
Il leur dit : "C'est peut-être que vous ne mangez pas à un plateau commun?"
Ils dirent : "Oui".
Il dit : "Groupez-vous tous autour de votre repas, prononcez le nom d'Allâh et votre repas vous sera béni". (Abou Dawùd)

Ne pas souffler sur la nourriture
Le Prophète (صلىالله عليه و سلم) a empêché que l'on souffle sur la nourriture. (Tirmidhi).
A partir de là, les savants ont déduit que l'on doit éviter en mangeant tout ncte qui pourrait nuire à la santé. (En soufflant sur la nourriture, on risque en effet d'y projeter des éléments nocifs provenant de notre corps.)

Ne pas critiquer la nourriture
Il a aussi empêché de critiquer la nourriture. Si celle-ci ne lui plaisait pas, il ne le mangeait pas, sans faire de commentaires. (Rapporté par Abou Houraïra (radhia Allahou anhou) , cité par Boukhâri r.a.).

Ne pas manger dans un plat en or ou en argent Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Celui qui [mange ou] boit dans un vase d'argent ne fait qu'avaler dans son ventre du feu de l'Enfer". (Al-Boukhâri, [Mouslim])

Manger assis
L
e Messager d'Allâh (صلى الله عليه وسلم) a dit : "Je ne mange pas adossé à quelque chose ou étendu sur le côté". (Al-Boukhâri n°5083)
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a interdit de boire debout.
Qatàda lui demanda : "Est-ce aussi valable pour le manger?" Il dit : "La position debout pendant le manger est plus néfaste encore". (Mouslim)

Manger par terre
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) ne mangeait pas sur une table. Il étendait ne nappe à même le sol et mangeait en s'asseyant par terre. (Al Boukhâri)

Manger avec sa main droite
Un homme mangea avec la main gauche chez le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم). Ce dernier lui dit : "Mange avec ta main droite". Il dit : "Je ne le peux pas".
Il lui dit : "Puisses-tu ne jamais le pouvoir!"
Seul son orgueil l'avait en effet empêché d'obéir au Prophète
(صلى الله عليه و سلم). Et effectivement il ne put plus porter sa main droite à sa bouche". (Mouslim n°2021)


Le Prophète (صلى اللهعليه و سلم) a dit : "Quiconque mange par a main gauche partage son repas avec Satan". (Ahmad)


An-Nawawi (رحمه الله) a dit : "Si l'excuse qui empêche de manger par la droite provient d'une maladie, d'une blessure ou d'autres choses, il n'y a aucune réprobation (de l'usage de la gauche)".

manger avec trois doigts
Ka'b Ibn Màlek a dit : "J'ai vu le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) manger avec trois doigts. Une fois qu'il avait fini de manger, il les léchait". (Mouslim)


(à suivre : Les bonnes pratiques pour boire en Islam)
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

MANGER ET BOIRE EN ISLAM (les bonnes pratiques) Empty
MessageSujet: Re: MANGER ET BOIRE EN ISLAM (les bonnes pratiques)   MANGER ET BOIRE EN ISLAM (les bonnes pratiques) Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 10:22

LES BONNES PRATIQUES POUR BOIRE EN ISLAM

N'utiliser ni de verre d'or, ni d'argent
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) nous a interdit de porter des vêtements de soie et de boire dans des récipients d'or ou d'argent en nous disant : "Ces choses sont pour eux (les Mécréants) dans ce bas-monde et pour vous dans l'autre". (Al-Boukhâri, Mouslim)


Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Celui qui boit dans un vase d'argent ne fait qu'avaler dans son ventre du feu de l'Enfer". (Al-Boukhâri, Mouslim)

IL FAUT BOIRE ASSIS
Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Que l'un de vous ne boive surtout pas debout. Celui qui a oublié de s'asseoir avant de boire, qu'il vomisse ce qu'il a bu". (Mouslim)

Il est tout de même permis de boire debout

Ibn 'Abbàs (رضي الله عنهما) a dit : "J'ai donné à boire de l'eau de Zamzam au Prophète (صلى الله عليه و سلم); il en but alors qu'il était debout". (Al-Boukhâri, Mouslim)

An-nazzàl Ibn Sabra (رضي الله عنه) rapporte : "'Ali (رضي الله عنه) vint à la porte de la place de Koufa et but alors qu'il était debout. Puis il dit : "J'ai vu le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) boire comme vous me l'avez vu faire"". (Al Boukhâri)

Ibn 'Omar (رضي الله عنهما) rapporte : "Du temps du Messager d'Allâh
(صلى الله عليه و سلم), nous mangions en marchant et nous buvions debout".

(At-Tirmidhi)


'Amr Ibn Shou'ayb rapporte ce Hadith de son grand-père que lui a transmis
son père : "J'ai vu le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) boire aussi bien debout qu'assis". (At-Tirmidhi)



Prononcer le nom d'Allâh avant de commencer de boire
Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه وسلم) a dit : "Prononcez le nom d'Allâh au oment de boire". (At-Tirmidhi)

Ne pas souffler sur la boisson
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a interdit de souffler sur la boisson. Un omme dit : "Je vois pourtant une saleté flotter à sa surface".
Il lui dit : "Fais-la couler à l'extérieur". (At-Tirmidhi)

Ne pas boire à même la bouche du récipient
Ceci est une réprobation et non une interdiction
Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : "Ne colle pas ta bouche au récipient". (At-Tirmidhi)

Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a interdit de boire à même le goulot du récipient ou de l'outre.
(Al-Boukhâri, Mouslim)


Kabcha, la sœur de Hasan Ibn Thàbet (رضي الله عنهما) rapporte : "Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) est entré une fois chez moi et a bu debout à même le goulot d'une outre accrochée au plafond". (At-Tirmidhi)
Boire en trois fois, ou deux fois
L Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Ne buvez pas d'une seule traite à la manière des chameaux. Mais buvez en deux ou trois fois". (At-Tirmidhi)

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Je n'étanche jamais ma soif en buvant d'une seule traite". (At-Tirmidhi)
Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) buvait en trois fois et respirait profondément après chacune d'elle en dehors du récipient. (Al-Boukhâri, Mouslim)

Ne pas resprirer dans le récipient
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a interdit de respirer dans le récipient. (Al-Boukhâri, Mouslim)

Louer Allâh à la fin
Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Prononcez le nom d'Allâh au moment de boire et dites à la fin : "La louange est à Allâh"". (At-Tirmidhi)





Wa Allâhou A'lam !




Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

MANGER ET BOIRE EN ISLAM (les bonnes pratiques) Empty
MessageSujet: Re: MANGER ET BOIRE EN ISLAM (les bonnes pratiques)   MANGER ET BOIRE EN ISLAM (les bonnes pratiques) Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 13:44

Ben dis-donc, je ne savais pas qu'il y avait autant de règles pour manger et boire.
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

MANGER ET BOIRE EN ISLAM (les bonnes pratiques) Empty
MessageSujet: Re: MANGER ET BOIRE EN ISLAM (les bonnes pratiques)   MANGER ET BOIRE EN ISLAM (les bonnes pratiques) Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 13:48

bédouine a écrit:
Ben dis-donc, je ne savais pas qu'il y avait autant de règles pour manger et boire.

Ce ne sont pas vraiment des règles Bédouine, mais il est vrai que beaucoup suivent ces précepts.... la prochaine fois tu regarderas de plus près Monsieur et tu pourras constater certaines petites pratiques.

En occident il y a les règles de préséance et l'art de la table, les musulmans ont aussi des bonnes manières se fondant sur les hadith et la sounna.
Revenir en haut Aller en bas
missboussa
*****
*****
missboussa

Féminin
Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : cannes
Date d'inscription : 03/06/2007

MANGER ET BOIRE EN ISLAM (les bonnes pratiques) Empty
MessageSujet: Re: MANGER ET BOIRE EN ISLAM (les bonnes pratiques)   MANGER ET BOIRE EN ISLAM (les bonnes pratiques) Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 13:50

Moi non plus !!!
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

MANGER ET BOIRE EN ISLAM (les bonnes pratiques) Empty
MessageSujet: Re: MANGER ET BOIRE EN ISLAM (les bonnes pratiques)   MANGER ET BOIRE EN ISLAM (les bonnes pratiques) Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 13:52

Oh mais j'ai déjà remarqué certaines choses Marzou, et je m'y suis adaptée, par respect pour eux.

MANGER ET BOIRE EN ISLAM (les bonnes pratiques) 26990
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

MANGER ET BOIRE EN ISLAM (les bonnes pratiques) Empty
MessageSujet: Re: MANGER ET BOIRE EN ISLAM (les bonnes pratiques)   MANGER ET BOIRE EN ISLAM (les bonnes pratiques) Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 13:58

Je ne vous cache pas qu'en créant ce post j'ai pu constater que je faisais beaucoup d'erreurs, de bévues.... mais mon mari ne m'a jamais fait de remarque, il va falloir que j'en parle avec lui.... (peut être qu'il n'est pas au courant lol)
Comme par exemple j'ai l'habitude de boire d'un trait mon verre
ou boire debout dans ma cuisine
Souffler sur mon café pour le refroidir ou ma soupe également, etc...

Je vous dit pas, je suis gauchère et ca c'est la première remarque générale à laquelle j'ai eu droit dans la famille "mange avec ta main droite".
Revenir en haut Aller en bas
Leela
****
****
Leela

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2007

MANGER ET BOIRE EN ISLAM (les bonnes pratiques) Empty
MessageSujet: Re: MANGER ET BOIRE EN ISLAM (les bonnes pratiques)   MANGER ET BOIRE EN ISLAM (les bonnes pratiques) Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 14:41

beaucoup de ces conseils sont très sages, et relèvent simplement de l'hygiène (surotut sachant ce qu'ils font avec leur main gauche), mais d'autres ???

Souffler dans sa propre soupe n'est pas la même chose que souffler dans le plat commun...

Et toutes ces contradictions, vous faites quoi alors: vous pouvez ou ne pouvez pas manger et boire debout ?

De toutes façons, ces règles sont bonnes à connaître pour tous, pour "bien se tenir" quans on est invité chez des musulmans, c'est la moindre des politesses que de s'y conformer...

Merci !MANGER ET BOIRE EN ISLAM (les bonnes pratiques) 26990
Revenir en haut Aller en bas
Elise
***
***
Elise

Féminin
Nombre de messages : 164
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 07/03/2008

MANGER ET BOIRE EN ISLAM (les bonnes pratiques) Empty
MessageSujet: Re: MANGER ET BOIRE EN ISLAM (les bonnes pratiques)   MANGER ET BOIRE EN ISLAM (les bonnes pratiques) Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 15:47

marzou a écrit:

Je vous dit pas, je suis gauchère et ca c'est la première remarque générale à laquelle j'ai eu droit dans la famille "mange avec ta main droite".

Je suis également gauchère marzou ! oupsssss
Revenir en haut Aller en bas
Sophia
*****
*****
Sophia

Féminin
Nombre de messages : 874
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 08/02/2008

MANGER ET BOIRE EN ISLAM (les bonnes pratiques) Empty
MessageSujet: Re: MANGER ET BOIRE EN ISLAM (les bonnes pratiques)   MANGER ET BOIRE EN ISLAM (les bonnes pratiques) Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 19:25

C'est étonnant qu'il n'y ait pas la règle suivante:
"Ne pas renifler, sentir la nourriture"

MANGER ET BOIRE EN ISLAM (les bonnes pratiques) 887225

Chez nous ça ne se fait pas...
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

MANGER ET BOIRE EN ISLAM (les bonnes pratiques) Empty
MessageSujet: Re: MANGER ET BOIRE EN ISLAM (les bonnes pratiques)   MANGER ET BOIRE EN ISLAM (les bonnes pratiques) Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 19:47

Ou attendre les autres pour commencer à manger...
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

MANGER ET BOIRE EN ISLAM (les bonnes pratiques) Empty
MessageSujet: Re: MANGER ET BOIRE EN ISLAM (les bonnes pratiques)   MANGER ET BOIRE EN ISLAM (les bonnes pratiques) Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 20:04

En fait Sophia, ce n'est peut être pas toutes celles qui existent, mais je me suis cantonnée à celles trouvées dans les écrits musulmans....

J'en ai d'autre comme ne pas mettre les coudes sur la table, ni la main par terre, mais je n'ai pas trouvé les hadith.... donc dans le doute j'ai préféré ne pas les mettre pour ne pas commetre d'erreurs.

Mais si vous en connaissez d'autres préconisés par la sounna ou dans les hadiths ils sont les bienvenues
Revenir en haut Aller en bas
Odysséenne
*****
*****
Odysséenne

Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 76
Localisation : MONS - BELGIQUE
Date d'inscription : 01/06/2007

MANGER ET BOIRE EN ISLAM (les bonnes pratiques) Empty
MessageSujet: Re: MANGER ET BOIRE EN ISLAM (les bonnes pratiques)   MANGER ET BOIRE EN ISLAM (les bonnes pratiques) Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 20:51

Trsè intéressantes ces infos. depuis le temps, j'en connaissais beaucoup mais ignorais aussi qu'on ne pouvait boire d'un trait ni souffler sur la boisson. Mais mon mari ne m'a jamais fait de remarque non plus.
Par contre, mon mari et un de mes beaux-frères ont le crane rasé et en hiver, souvent, gardaient leurs casquette à table.même qund il y avait du chauffage.
J'ai simplement dit à mon mari, un jour dans la conversation, que je comprenais mais que lorqu'il serait en Belgique, ce serait mal vu (s'il y vient jamais !)
Et bien, j'ai été agréablement surprise: dès le lendemain, quand je suis là du moins, ils ont enlèvé le couvre chef. à table.
Comme quoi, les tunisiens sont vraiment des gens qui, même s'ils ont des habitudes et traditions fortes, sont très ouverts d'esprit
Revenir en haut Aller en bas
fleur d'oranger
***
***


Féminin
Nombre de messages : 128
Age : 61
Localisation : paris
Date d'inscription : 30/07/2007

MANGER ET BOIRE EN ISLAM (les bonnes pratiques) Empty
MessageSujet: Re: MANGER ET BOIRE EN ISLAM (les bonnes pratiques)   MANGER ET BOIRE EN ISLAM (les bonnes pratiques) Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 22:42

J'aimerais bien savoir pour quels raison certains gestes sont répprouvés ou interdits.
Par exemple : souffler sur sa boisson et boire debout.
Il doit sûrement y avoir une explication à celà.
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

MANGER ET BOIRE EN ISLAM (les bonnes pratiques) Empty
MessageSujet: Re: MANGER ET BOIRE EN ISLAM (les bonnes pratiques)   MANGER ET BOIRE EN ISLAM (les bonnes pratiques) Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 10:56

fleur d'oranger a écrit:
J'aimerais bien savoir pour quels raison certains gestes sont répprouvés ou interdits.
Par exemple : souffler sur sa boisson et boire debout.
Il doit sûrement y avoir une explication à celà.

mon beau frère est très axé sur le respect de certaines pratiques . on en parlait justement l'autre jour. il me disait que des hadiths déconseillent de boire debout. les diverses raisons avancées sont les suivantes:
- le coté sanitaire: en buvant assis, on éviterait certains désagréments pouvant éventullement se produire quand on boit debout, par ex, avaler trop vite l'eau.
- le coté bonne tenue: on boit plus sereinement quand on boit assis plutot que debout.

quand à la question de souffler sur sa nourriture, la réponse se situe sur le plan sanitaire. Il a été découvert une bactérie innofensive à l'intérieur du poumon mais qui se révèle infectueuse si elle est hors du poumon.
Cette bactérie ne meurt pas à la chaleur d'où son danger pour la santé.
Cette bactérie si elle sort et qu'elle est ingurgitée dans l'estomac devient un facteur infectueux qui attaque la paroie de l'estomac, provoque fièvre et diarrhée. le fait donc de souffler sur la nourriture ou toute boisson chaude extrait cette bactérie de son environnement et se dépose dessus. rappelons qu'à l'époque, ils partageaient le mème plat, tout le monde se réunissait autour d'une mème assiette. donc souffler sur une nourriture partagée fait risquer aux autres d'ingurgiter cette bactérie et de provoquer des troubles digestifs.

je trouve formidable en tout cas que 13 siècles en arrière le Prophète (psl) ait énoncé une régle préventive de transmission des microbes par le biais de la nourriture ayant reçu le souffle des poumons. Le domaine de la microbiologie ne date que du milieu du siècle dernier.

au dela du risque de tranmission de microbes, il ya avant tout le respect de la nourriture et de ceux qui la partagent..
Revenir en haut Aller en bas
fleur d'oranger
***
***


Féminin
Nombre de messages : 128
Age : 61
Localisation : paris
Date d'inscription : 30/07/2007

MANGER ET BOIRE EN ISLAM (les bonnes pratiques) Empty
MessageSujet: Re: MANGER ET BOIRE EN ISLAM (les bonnes pratiques)   MANGER ET BOIRE EN ISLAM (les bonnes pratiques) Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 10:39

Merci Gazelle pour ces explications je comprends mieux maintenant pourquoi il ne faut pas souffler dans son propre verre, je ne connaissais pas l'existence de cette bactérie innofensive dans le poumon qui devient nocive sitôt sorti par le souffle et ingurgitée.
mais celà dit quand on mange tous dans le même plat que ce soit à la main ou bien à la cuillère, c'est la même chose on peut y déposer des microbes quand on replonge plusieurs fois son couvert dans le plat commun, ou bien si on s'est mal lavé les mains avant de manger.
J'ai aussi souvent remarqué qu'on déposait un ou plusieurs verres d'eau sur la table et que tout le monde buvait dans n'importe quel verre sans distinction
Et dans ces deux cas il y a beaucoup de risques de véhiculer des microbes.
Est ce que le prophète aurait omis ce risque de transmission ?
Je cherche la petite bête la je sais, mais il y a quelque chose qui ne colle pas ...MANGER ET BOIRE EN ISLAM (les bonnes pratiques) 505286
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

MANGER ET BOIRE EN ISLAM (les bonnes pratiques) Empty
MessageSujet: Re: MANGER ET BOIRE EN ISLAM (les bonnes pratiques)   MANGER ET BOIRE EN ISLAM (les bonnes pratiques) Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 11:20

je pense que le Prophète (psl) et tous ceux qui pratiquaient la réligion musulmane étaient très propres. l'obervation des 5 prières quotidiennes entre autres les conduit à faire leurs abluttions, donc à se laver. (tu sais que mème un simple pet t'oblige à refaire tes abblutions car le musulman devient impur à l'exercice de la prière).
bref, pour en revenir au sujet, effectivement on pourrait croire que manger tous dans le mème plat entrainerait la prolifération des microbes. mais je pense qu'à l'époque ils étaient plus soucieux de la propreté que lon pourrait l'observer aujourd'hui.
la bactérie qui provient des poumons reste dans les poumons si on s'abstient de souffler. pour le reste, à moins d'ètre malade, il y a peu de chance de contaminer les autres. après cest une question de choix: tu peux choisir ou non de partager ton repas ou ton verre avec un autre. pour ma part, mon éducation à l'occidentale ne m'incite pas à cette pratique. je tavoue que jai du mal à manger dans le mème plat que d'autres, plus par méfiance en fait. je ne connais pas leur style de vie, leur degré d'hygiène. sauf si les personnes chez qui je vais sont très pratiquants. dans ce cas,j'ai beaucoup moins de doute.

en fait, je crois que dans l'histoire il faut distinguer deux sortes de microbes: les microbes qui peuvent engendrer des troubles intestinaux et les microbes qui sont inoffensifs chez l'ètre humain.
les premiers, le Prophète (psl) édicte une règle de prévention en déconseilllant de souffler sur la nourriture et la boisson.
pour les premiers, ils constituent de bonnes bactéries nécessaires à notre corps. d'ailleurs, sils étaient si nocifs, penses tu que nous continuerons encore à nous embrasser? sans entrer dans les détails biensur, d'autres pratiques amoureuses seraient bannies des relations amoureuses.

en conclusion, à moins dètre réellement malades, tu peux partager ton repas avec d'autres en qui tu n'as aucun doute sur leur hygiène. s'abstenir de souffler pour les participants au repas tout simplement!

p.s: j'adore quand tu cherches la petite bète!! je crois que ce sont des questionnements très interessants. je nai pas la science infuse, je te réponds simplement d'après les éléments que je dispose et en suivant ma logique des choses.
bien à toi ma belle!
Revenir en haut Aller en bas
zarzis
***
***
zarzis

Féminin
Nombre de messages : 178
Age : 57
Localisation : SUD: suisse / tunisie
Date d'inscription : 09/06/2007

MANGER ET BOIRE EN ISLAM (les bonnes pratiques) Empty
MessageSujet: Re: MANGER ET BOIRE EN ISLAM (les bonnes pratiques)   MANGER ET BOIRE EN ISLAM (les bonnes pratiques) Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 14:04

MANGER ET BOIRE EN ISLAM (les bonnes pratiques) 491203 merci les filles ...je trouve interessant lire ces info.

ciao ciao
Revenir en haut Aller en bas
Leela
****
****
Leela

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2007

MANGER ET BOIRE EN ISLAM (les bonnes pratiques) Empty
MessageSujet: Re: MANGER ET BOIRE EN ISLAM (les bonnes pratiques)   MANGER ET BOIRE EN ISLAM (les bonnes pratiques) Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 16:28

Gazelle, pourrais tu donner plus d'information sur cette bactérie ? Je n'en n'ai jamais entendu parler... Si c'est vrai, pourquoi n'est-il pas interdit à tout le monde de souffler sur les aliments ?

C'est vraiment étonnant, parce que même si on ne souffle pas, on respire, et l'air des poumons est en contact avec tout ce qu'on mange, même dans la bouche... on devrait être infecté depuis longtemps.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

MANGER ET BOIRE EN ISLAM (les bonnes pratiques) Empty
MessageSujet: Re: MANGER ET BOIRE EN ISLAM (les bonnes pratiques)   MANGER ET BOIRE EN ISLAM (les bonnes pratiques) Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 12:09

j'ai essayé en vain de trouver plus d'infos sur cette bactérie. j'ai mème demandé autour de moi.
je vais quand mème essayer de te répondre. il faut se replacer dans le contexte de l'époque. je ne pense pas que la médecine était très au point. les remèdes étaient plutot d'ordre naturel. c'est en tant que mesure préventive que la règle a été édictée.
la base du combat des bactéries de toute sorte est avant tout l'hygiène.
je ne suis pas spécialiste de la microbiliogie mais je suppose qu'il n'existe pas qu'une bactérie mais des milliers qui vivent dans le corps humain.
aujourd'hui,dans notre société occidentale, nous apprenons très jeune à se laver les mains, ne pas mettre ses doigts dans sa bouche, ne pas utilser les mèmes couverts ni le mème verre qu'un autre, mettre la main devant sa bouche quand on éternue,....
bref, cette bactérie à l'époque(il y a donc 1400 ans) était vu comme causant de grands troubles intestinaux. aujourd'hui, peut ètre que son impact sur notre santé est moins important. rappelons que Pasteur n'a découvert l'existence des microbes que vers le 20ème siècle si mes souvenirs ne me trompent pas.
aujourd'hui,la prescription est restée et bon nombre de musulmans l'observent.
Revenir en haut Aller en bas
fleur d'oranger
***
***


Féminin
Nombre de messages : 128
Age : 61
Localisation : paris
Date d'inscription : 30/07/2007

MANGER ET BOIRE EN ISLAM (les bonnes pratiques) Empty
MessageSujet: Re: MANGER ET BOIRE EN ISLAM (les bonnes pratiques)   MANGER ET BOIRE EN ISLAM (les bonnes pratiques) Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 12:49

"p.s: j'adore quand tu cherches la petite bète!! je crois que ce sont des questionnements très interessants. je nai pas la science infuse, je te réponds simplement d'après les éléments que je dispose et en suivant ma logique des choses."

Merci Gazelle pour ce petit message, en fait sans le vouloir, mes questions auront amené un peu plus loin la discussion, et au fil de tes réponses précises et insctructives pour moi, je suis de plus en plus intriguée et admirative par tant de sagesse de savoir et de bon sens de la part du phrophète.
Revenir en haut Aller en bas
Leela
****
****
Leela

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2007

MANGER ET BOIRE EN ISLAM (les bonnes pratiques) Empty
MessageSujet: Re: MANGER ET BOIRE EN ISLAM (les bonnes pratiques)   MANGER ET BOIRE EN ISLAM (les bonnes pratiques) Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 13:47

merci, Gazelle. Même si beaucoup de ces prescriptions sont fondées et très sages, je crois quand même qu'il y en a qui, comme tu dis, ont été émises un peu à l'aveuglette et participent plus à ce qu'on nommerait "légende urbaine" maintenant. Je pense que par exemple que ne pas manger debout et ne pas souffler sur ce qu'on ingère en fait partie (par contre, souffler dans le plat commun, ok!!!!)

Je ne veux pas du tout dévaluer les affirmations du prophète, mais j'ai déjà débattu sur "les vérités scientifiques du Coran", pour me rendre compte que certaines sont tordues dans tous les sens pour prouver leur "exactitude scientifique", avec des arguments mal étayés si pas faux, et sans tenir compte de certaines données évidentes... Ceux qui veulent prouver ces "vérités scientifiques" utilisent des raisonnements... très peu scientifiques.
Les sites ultra-musulmans regorgent de ce genre de désinformation.

Bizzarement, il y a aussi des prescriptions dont on ne parle jamais... pour la bonne raison qu'elles sont tout à fait sans fondement et erronées...


Faut "garder l'église au milieu du village", et la religion c'est une chose, la science une autre, et tant mieux si elles se rejoignent parfois, et il ne faut pas se formaliser non plus quand ce n'est pas le cas...



Ceci dit, je trouve très intéressante cette description des coutumes des musulmans, cela permet de mieux se comporter en leur présence.

En Arabie par exemple, ils considèrent comme injurieux si en étant assis, on dirige la plante des pieds vers quelqu'un. Il faut refuser 2 fois ce qu'on nous présente, accepter 2 fois, puis à nouveau refuser.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MANGER ET BOIRE EN ISLAM (les bonnes pratiques) Empty
MessageSujet: Re: MANGER ET BOIRE EN ISLAM (les bonnes pratiques)   MANGER ET BOIRE EN ISLAM (les bonnes pratiques) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

MANGER ET BOIRE EN ISLAM (les bonnes pratiques)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» L'interdiction de manger du porc dans l'islam
» Faut-il boire brûlant quand il fait chaud
» 40 BONNES RAISONS DE PRIER SUR LE PROPHETE SWS.
» Passez de bonnes fêtes
» Bonnes fêtes el Adha

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: LA RELIGION-