LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez | 
 

 L'interdiction de manger du porc dans l'islam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

L'interdiction de manger du porc dans l'islam Empty
MessageSujet: manger du porc   L'interdiction de manger du porc dans l'islam Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 12:52

Est-ce que quelqu'un sait pourquoi la religion musulmane interdit de manger du porc ? J'ai plusieurs pistes, mais je m'interroge. Merci

L'interdiction de manger du porc dans l'islam 595648
Revenir en haut Aller en bas
Leela
****
****
Leela

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2007

L'interdiction de manger du porc dans l'islam Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction de manger du porc dans l'islam   L'interdiction de manger du porc dans l'islam Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 16:07

Je vais aussi répondre ce que j'en sais... à confirmer donc (je ne suis pas musulmane).

Je dirais, du point de vue du croyant, que c'est interdit selon le Coran: et dans ce cas, l'explication n'est pas nécessaire.

Mais il y a une explication rationnelle.

D'une part, les porc mangent de tout, mais aussi des déjections d'autres animaux, ils sont donc considérés comme impurs. Cela se retrouve dans plusieurs traditions.

D'autre part, ils sont parfois porteurs d'une maladie très grave (donc j'ai oublié le nom) et que l'humain attrape quand il mange sa viande pas assez cuite. De même pour les vers solitaires qui peuvent aussi s'attraper par ce moyen.
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

L'interdiction de manger du porc dans l'islam Empty
MessageSujet: génétique   L'interdiction de manger du porc dans l'islam Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 17:32

Mon collègue qui est marié avec une marocaine m'a dit que génétiquement, le porc était le plus proche de l'homme, et que ce serait une raison pour laquelle le porc est interdit

Il y a à mon avis forcément une explication, mais je me renseigne de mon côté parmi mes connaissances tunisiennes.
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

L'interdiction de manger du porc dans l'islam Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction de manger du porc dans l'islam   L'interdiction de manger du porc dans l'islam Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 18:19

Les raisons évoqués par Leela sont toute à fait justes et évoquées par les autorités musulmanes.

Je vous cherche les textes dès que possible
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

L'interdiction de manger du porc dans l'islam Empty
MessageSujet: le porc   L'interdiction de manger du porc dans l'islam Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 20:51

Marzou, je ne savais pas qu'il existait des textes. Tu parles sans doute du Coran ?

Lorsque votre conjoint ne mange pas de porc, comment faites-vous ? Et s'il ne comprend pas pourquoi vous en mangez ?
Je sais que la question est pointue mais je suis certaine que beaucoup de couples mixtes se posent la question.
Revenir en haut Aller en bas
Leela
****
****
Leela

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2007

L'interdiction de manger du porc dans l'islam Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction de manger du porc dans l'islam   L'interdiction de manger du porc dans l'islam Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 21:04

bédouine a écrit:

Lorsque votre conjoint ne mange pas de porc, comment faites-vous ? Et s'il ne comprend pas pourquoi vous en mangez ?
Je sais que la question est pointue mais je suis certaine que beaucoup de couples mixtes se posent la question.

Je suis dans la même situation, mais ce n'est absolument pas un problème, je dois juste faire attention de ne pas cuisiner des plats avec lardons ou autre viande de porc... mais il y a tellement de choix de substitution : viande salées, saucisson de dinde, etc...

C'est plutôt moi qui m'interroge pourquoi il n'en mange pas puisqu'il n'est pas pratiquant, et qu'il boit du vin... L'interdiction de manger du porc dans l'islam 432645

Mais j'accepte son choix...


Dernière édition par le Jeu 6 Déc 2007 - 23:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

L'interdiction de manger du porc dans l'islam Empty
MessageSujet: le porc...   L'interdiction de manger du porc dans l'islam Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 21:09

Oui s'il n'est pas pratiquant, c'est curieux qu'il ne mange pas de porc. Mais tous les gouts sont dans la nature.

Mon homme n'est pas pratiquant, mais ne bois pas d'alcool, ne fume pas, et ne mange pas de porc, lol.

Donc, il n'est pas loin de pratiquer, il comprend bien pourquoi je mange du jambon, question d'éducation et de culture !

Alors, je lui ai demandé de me dire la raison exacte de son choix de ne pas manger de porc, et j'attends, lol.

Quelle richesse de partager tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

L'interdiction de manger du porc dans l'islam Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction de manger du porc dans l'islam   L'interdiction de manger du porc dans l'islam Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 5:49

Pour te répondre Bédouine, effectivement il existe des textes qui sont le Coran (La parole d'Allah), les Hadith, la sounna, les fatwas.... et qui régissent la vie des musulmans.

Il est un principe, c'est qu'un simple musulman ne peut se lancer dans des explications qu'il ne maîtrise pas et doit donc se référer au Coran ou à un Savant et à ses écrits. De nombreux livres, textes et sites internet nous permettent de nous expliquer tout ceci et c'est ce que je veux faire pour ne commettre aucun impaire.

Il est un autre principe dans l'Islam, c'est de dire que "Dieu seul sait" et donc seul à pouvoir nous guider, mais également nous juger. Et c'est pour cela que les musulmans respectent avant tout le CORAN qui est l'écrit d'Allah. Les autres textes étant des récits des hommes et donc soumis à discussion et interprétation.
Donc c'est pour cela que si dans le Coran il est écrit "Tu ne dois pas manger de chair de Porc" un musulman n'en cherchera pas d'autres raisons.

Pour ce qui est des raisons invoquées, j'ai pu trouver cela pour l'instant :



L'interdiction de manger du porc


Le porc est interdit dans le Coran

Le Coran interdit la consommation du porc dans au moins 4 versets différents : 2:173, 5:3, 6:145 et 16:115.
"Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d'Allah..." [Le Coran, 5:3]

Ces versets coraniques à eux seuls suffisent à convaincre les musulmans du bien-fondé de l'interdiction du porc.


La consommation du porc peut être la cause de plusieurs maladies :

Les autres non musulmans et athées ne seront d'accord avec cet interdit que si on leur présente des preuves logiques et scientifiques. La consommation du porc peut être la cause de pas moins de 70 types de maladies.
Une personne peut avoir plusieurs helminthes comme l'ascaride, l'ankylostome, etc. L'un des plus dangereux est le Taenia Solium qui, dans la terminologie courante est appelé ténia, ou ver solitaire. Il se réfugie dans l'intestin et il est très long. Ses oeufs pénètrent le système sanguin et peuvent ainsi atteindre pratiquement tous les organes. S'ils pénètrent dans le cerveau, ils peuvent provoquer des pertes de mémoire. S'ils pénètrent dans le coeur, ils peuvent provoquer un arrêt cardiaque. S'ils pénètrent les yeux, ils peuvent causer la cécité et s'ils pénètrent le foie, ils peuvent y causer de sérieux dommages. Ils peuvent endommager presque tous les les organes du corps.

Une idée reçue répandue au sujet du porc veut que si celui-ci est bien cuit, les oeufs de vers qu'il contient meurent. Dans un projet de recherche entrepris aux états-Unis, il a été découvert que parmi 24 personnes ayant contracté le Trichura Tichurasis, 22 avaient fait bien cuire leur viande de porc. Cela indique que les oeufs présents dans la viande ne meurent pas lorsque exposés à des températures de cuisson.

La viande de porc génère surtout de la graisse. La viande de porc ne génère que très peu de tissus musculaires et contient un excès de gras. Ce gras se dépose dans les vaisseaux et peut causer de l'hypertension et/ou un arrêt cardiaque.

Le porc est une souillure :

Le porc est l'un des animaux les plus sales qui soient. Le porc est l'un des animaux les plus sales de la terre. Il vit dans la boue, le fumier et la saleté. C'est le meilleur charognard que Dieu ait créé. Dans les villages où il n'y a pas de toilettes modernes et où les villageois font leurs besoins à l'extérieur, très souvent, ce sont les porcs qui les débarrassent de leurs excréments en les mangeant.
Certains avanceront que dans les pays développés comme l'Australie, les porcs sont élevés dans des conditions on ne peut plus hygiéniques. Mais même dans ces conditions, les porcs sont confinés à des porcheries et en dépit des efforts déployés pour les garder propres, ils demeurent sales de nature. Ils mangent avec appétit leurs propres excréments comme ceux de leurs voisins.

La viande de porc contient de l’acide urique en grande quantité

L'Islam a interdit la consommation du sang, quelque soit sa provenance car le sang contient beaucoup d'acide urique, une substance dangereuse pour le corps humain.Chez l'être humain, l'acide urique est excrété car c'est un déchet. En fait, 98% de l'acide urique du corps provient de la filtration du sang par les reins et que cet acide urique est éliminé en urinant.( il est important de noter que le corps du cochon ne se débarrasse que de 2% de son acide urique, les 98% restants ne sortant pas du corps)

Ainsi, pour une viande seine, il faudrait vider l'animal de son sang. C'est pourquoi l'Islam oblige les musulmans à égorger la bête pour la vider de son sang en faisant une incision des veines jugulaires (veines situées au niveau du cou). Or le porc n'a pas de cou et en conséquent il ne peut être égorgé selon le rite islamique.


Le porc est interdit dans la Bible

Peut-être le chrétien sera-t-il plus convaincu par ses propres écritures.

La Bible interdit la consommation du porc dans le Lévitique:

"Vous tiendrez pour impur le porc parce que tout en ayant le sabot fourchu, fendu en deux ongles, il ne rumine pas."
"Vous ne mangerez pas de leur chair ni ne toucherez à leur cadavre, vous les tiendrez pour impurs." [Lévitique, 11:7-8]

Le porc est également interdit dans le Deutéronome:
"Et le porc, qui a bien le sabot fourchu et fendu mais qui ne rumine pas; vous le tiendrez pour impur. Vous ne mangerez pas de sa chair et ne toucherez pas à son cadavre." Deutéronome, 14:8]

On retrouve un interdit similaire dans Isaïe, chapitre 65, verset 2-5.
chapitre 65, verset 2-5.

Le docteur E.A. Widmer cite, dans son article «Porc, Man and Disease», ce qui suit «Le porc, bien qu’étant un des aliments les plus communs, est un des plus néfastes. Dieu avait interdit aux Hébreux de manger la viande de porc, non pas simplement pour affirmer son autorité, mais parce que ce n’était pas un aliment sain pour l’homme».

Le commentaire sur le mot «porc» dans «The Westminster Dictionnary of the Bible» et qui est très clair : «Le porc était un animal officiellement impur... Il est sale, il ne refuse pas de manger abats et charognes, et la consommation de sa viande dans certains pays chauds est supposée causer des maladies de la peau. Les Arabes ne pratiquaient pas son élevage et il était considéré comme impur par les Phéniciens, les Ethiopiens et les Egyptiens... Pour les juifs, la viande de porc était abominable, le porc était l’emblème de la saleté et de la grossièreté. Cependant, le porc s’est introduit dans les festins idolâtres des juifs dégénérés (Isaïe 65, 4-66, 17). Sous le règne d’Antiochus Epiphane, commander à un juif d’offrir ou de goûter de la viande de porc était un moyen utilisé pour déterminer sa fidélité à la religion de ses pères ou pour déterminer s’il était disposé à accepter le culte introduit par ses conquérants. Mais beaucoup de juifs affectèrent les moeurs grecques et Jean Hyrcan trouva sage de publier un édit afin que personne ne garde de porc. «Au temps du Christ, un grand troupeau de porcs passait dans le Décapolis (Marc V,11-1 3), région colonisée par les Grecs où le porc était hautement estimé comme aliment. Il n’y a aucune raison de supposer que les juifs possédaient de ces porcs-ci ou de ceux que nounissait le fils prodigue dans un lointain pays (Luc 15, 15)» (p. 584-585). Des exposés similaires peuvent être trouvés dans presque tous les dictionnaires bibliquesé"


L’enseignement de Jésus fut le même. Il dit clairement que les lois de l’Ancien Testament devaient être obéies sans changement «Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu, non pour abolir, mais pour accomplir. Car en vérité je vous le dis, tant que le ciel et la terre ne s’effaceront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements et qui enseignera aux hommes à faire de même sera appelé le plus petit au Royaume des cieux». (MatthieuV. 17-19).
Revenir en haut Aller en bas
Leela
****
****
Leela

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2007

L'interdiction de manger du porc dans l'islam Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction de manger du porc dans l'islam   L'interdiction de manger du porc dans l'islam Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 8:42

Merci Marzou pour cette recherche très complète, mais je crains que tu ne sois tombée sur des infos pas fiables. Quelles sont tes références ?

Vivant dans une région où l'élevage de cochons est courant et qu'on en consomme beaucoup, parfois quotidiennement (mes voisins fermiers par exemple), je vais donner un autre point de vue... Je peux notamment observer un élevage où ils sont laissés en liberté, et ont une grande prairie à leur disposition.

D'abord un petit détail: on parle de "cochon" tant qu'il est vivant, et de "porc" quand il est transformé en viande. Le fait d'employer exclusivement le terme de "porc" qui a un sens péjoratif est donc un choix de l'auteur du texte qui indique un parti pris dès le départ.

D'abord, les cochons sont des animaux extrêmement PROPRES: ils se roulent effectivement dans la boue, mais dans la boue PROPRE, comme beaucoup d'animaux sauvages parce que l'argile (boue) a plein de propriétés médicinales contre les problèmes de peau et de parasites. JAMAIS il n'ira dans le fumier, contrairement à ce qui est affirmé ici. Les seuls animaux que l'on voit dans le fumier… sont les poules et les coqs, que l'on mange pourtant sans restriction.
Et s'ils mangent des excréments, c'est qu'ils n'ont rien d'autre, donc qu'on ne leur DONNE rien d'autre (ou pas assez). Les nourrir d'excrément est évidemment économique...
Mes voisins nourrissent leur cochons avec des restes de légumes, des pommes de terre qu'ils cuisent pour eux, du pain sec trempé dans du lait, etc…

Spontanément, un cochon est plus propre qu'un chien: il ne souillera jamais de ses excréments l'endroit où il vit. C'est l'homme qui l'élève dans des espaces trop étroits que pour qu'il puisse séparer en plusieurs zones. C'est un des animaux les plus intelligents qui soient. Il est bien supérieur au chien sous tous les rapports (sauf esthétique, j'en conviens !).

Acide urique
Ce que dit cet article est infirmé par d'autres sources. Allez voir ici pagesperso-orange.fr/MED2/import/CONSEILS/REGGOUTTE.pdf et vous verrez que d'autres viandes sont mises sur le même pied: veau, pigeon, bœuf, anchois, sardine, hareng…

Maladies.
Je vis donc dans un endroit où on en consomme beaucoup, et je n'ai jamais entendu parlé de quelqu'un souffrant d'aucune maladies, ténia inclus. Chez nous, l'élevage est très surveillé et les normes d'hygiène strictes (beaucoup trop, même: ils sont bourrés d'antibiotiques!).
Par contre, j'ai entendu plusieurs cas grave de Brucelose, transmise par le boeuf. Le boeuf transmet aussi un ténia fort proche de celui du porc, tout aussi "facilement".

La consommation de sucre fait infiniment plus de ravages dans le monde (diabète) que la consommation du porc, pourtant se fait sans aucune restriction. (Excusez-moi, j'ai la haine par rapport au sucre ;-)

Ce qui est affirmé sur le ténia dans l'article est carrément faux. Ce vers "solitaire" ne sévit que dans l'intestin, est facile à éliminer et n'entraîne aucun troubles grave. C'est donc de la "désinformation".

La seule maladie grave qui peut être transmise si la viande est mal cuite ET si l'animal est malade, c'est la trichinose, qui n'est même pas mentionnée dans cet article.

Par contre, étant donné la façon artificielle et "inhumaine" dont les porcs en batterie sont élevés, j'évite de les consommer, ainsi que les poulets et veaux élevés dans les mêmes conditions. Mais c'est un autre problème.

Bonne journée à tous !



L'interdiction de manger du porc dans l'islam 432645


PS je viens de lire un article intéressant où on dit que la trichinose est très récente (150 ans), et ne peut donc pas être la cause de l'interdiction du porc dans les religions.


Dernière édition par le Ven 7 Déc 2007 - 9:27, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
gazelle
MODOMAG
MODOMAG
gazelle

Féminin
Nombre de messages : 1073
Age : 52
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 21/09/2007

L'interdiction de manger du porc dans l'islam Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction de manger du porc dans l'islam   L'interdiction de manger du porc dans l'islam Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 9:04

Les musulmans ne mangent pas de porc, suivant le Coran qui indiquent que le porc est un animal "impur", car mangeant des déchets.

La question des interdits alimentaires est toujours en apparence uniquement religieuse, mais en fait elle fait aussi appel au simple bon sens.

En fait, dans le cas du porc, c'est la corruption rapide de la viande de porc par grande chaleur à une époque où il n'existait pas de frigos qui serait à l'origine de ce "conseil" religieux...
Le porc a la particularité de demander beaucoup de cuisson dû à la teneur en bactéries pathogènes.
Or, dans les pays musulmans, les combustibles pour la cuisson des aliments n'étaient pas forcément faciles à trouver. Il a donc fallu l'interdire en autorisant des viandes moins pathogènes et donc moins longues à cuire.

De plus, le porc ne peut pas être égorgé parce qu’il n’a pas de cou. C'est une caractéristique physique naturelle du porc. Or, il est préférable, depuis l'antiquité, de tuer un animal par hémorragie plutôt que par blessure d’un organe vital quelconque, car dans ce cas le sang provoquerait la contamination des organes par de l’acide urique, ce qui peut être dangereux pour la consommation.

La religion au secours de l'hygiène, en quelque sorte...
D'ailleurs, la religion juive s'étant développé dans des climats similaires, les textes interdisent également de manger du porc et... la Bible aussi !

quoiqu'il en soit, il est constaté qu'on observe pas plus de maladies chez ceux qui mangent de la viande de porc que chez ceux qui n'en mangent pas.
les raisons de cette interdiction sont anciennes et sont nées dans un contexte différent d'aujourd'hui.

pour ma part, j'ai grandi avec cette interdiction, sans savoir exactement d'où elle provenait. la seule histoire qui me revient en mémoire est celle de plusieurs décès conséquents à l'ingestion de viande de porc, à l'origine malade. ce qui s'explique tout à fait au vu des moyens dont disposaient à l'époque la population pour conserver et cuire la viande.

maintenant, et c'est un autre débat, je me demande pourquoi la plupart des musulmans observent aujourd'hui cette interdiction prescrit pas les textes du Coran alors que les chrétiens n'en ont cure malgré l'interdiction pronée dans la Bible (cf post de Marzou à ce sujet).
Revenir en haut Aller en bas
Leela
****
****
Leela

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2007

L'interdiction de manger du porc dans l'islam Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction de manger du porc dans l'islam   L'interdiction de manger du porc dans l'islam Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 9:17

Il ne peut pas être égorgé, dis tu ? Pourtant, c'est toujours comme cela qu'on le tue, ici... et on le vide de son sang avant de le découper...

???

bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
layeesha
***
***


Féminin
Nombre de messages : 113
Age : 54
Localisation : Region Parisienne
Date d'inscription : 27/06/2007

L'interdiction de manger du porc dans l'islam Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction de manger du porc dans l'islam   L'interdiction de manger du porc dans l'islam Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 9:23

Leela a écrit:
Il ne peut pas être égorgé, dis tu ? Pourtant, c'est toujours comme cela qu'on le tue, ici... et on le vide de son sang avant de le découper...

???

bonne journée !

Ben oui, c'est ça le boudin !!!! MDR...
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

L'interdiction de manger du porc dans l'islam Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction de manger du porc dans l'islam   L'interdiction de manger du porc dans l'islam Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 9:29

Je tiens juste à répondre à deux choses :

Attention, les raisons médicales et autres, ne sont pas des indications données à titre religieuses, mais comme des explications complémentaires que donnes des ouléma à ceux qui veulent IMPERATIVEMENT UNE REPONSE SCIENTIFIQUE A TOUT.
De nombreuses études scientifiques sont contradictoires et selon leur origines et leur but.... on le sait bien.

Par ailleurs, nous ne devons pas oublier que si DANS LES ELEVAGES occidentaux les cochons ou porcs sont soignés et vivent dans des conditions dites hygiéniques d'une certaine manière, il n'en est rien dans tous les pays et régions du monde. C'est aussi ce que l'on appelle le principe de précaution.

La première et la seule raison que peut et doit retenir un musulman pour répondre à votre question, mais également un catholique et juif c'est que LE PORC est interdit de part les écrits du Coran et que Allah sait mieux que quiconque.
Revenir en haut Aller en bas
Leela
****
****
Leela

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2007

L'interdiction de manger du porc dans l'islam Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction de manger du porc dans l'islam   L'interdiction de manger du porc dans l'islam Icon_minitimeVen 7 Déc 2007 - 9:39

c'est tout à fait juste, Marzou.

Mais pour ce qui concerne les chrétiens, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui est dit ici: je suis issue d'un milieu catholique presque intégriste, et je n'ai jamais entendu parler d'une interdiction à ce sujet. Ce qui figure dans la Bible (ancien testament) est la base pour la religion juive. Chez les catholiques, ce livre était même mis à l'index: seuls certains passages étaient accessibles, comme la Genèse.

Mais la référence à Mathieu que tu donnes est correcte, je la découvre... et j'en suis fort étonnée... jamais entendu parler... je vais encore avoir l'occasion de susciter quelques discussions religieuses dans mon entourage !

Il faut préciser que chez les chrétiens, les textes sacrés ne sont pas souvent pris à la lettre (sauf certains, évidemment).
Ce ne serait pas possible: il y a trop de contradictions ! (enfin, c'est mon avis de non-croyante...) L'interdiction de manger du porc dans l'islam 432645
Revenir en haut Aller en bas
falbala
**
**


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 52
Localisation : lille
Date d'inscription : 23/11/2007

L'interdiction de manger du porc dans l'islam Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction de manger du porc dans l'islam   L'interdiction de manger du porc dans l'islam Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 20:02

tous ce qui est interdit par le coran est strictement pour le bien de l'être humain,ce que je sais pour le porc et qu'il ya effectivement une partie de cet animal qui provoque une maladie comme on ne sait pas trop qu'elle est elle on y touche pas et en plus toutes bete qui n'est pas un ruminant est interdite.souvenez vous de la vache folle ,les betes on devellopées cette maladie parce qu'elles ont mangées des farines provenant d'autres animaux.c'est comme les cannibales ils ont eux aussi developés une maladie degenerative du cerveau.
en réalité meme si le cochon n'étais pas interdit je crois que je n'y toucherais pas tellement il est repugnant
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

L'interdiction de manger du porc dans l'islam Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction de manger du porc dans l'islam   L'interdiction de manger du porc dans l'islam Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 11:08

J'ai lu récemment un article d'un sociologue qui expliquait (ou plutot argumentait) très bien ce sentiment que peuvent avoir les musulmans vis à vis du porc, et qui est plus fort même que tout autre interdit.

Je ne suis pas à mon domicile, actuellement, donc si j'y pense je vous ferais une copie.... c'est plutot intéressant.
N'hésitez-pas à me faire signe si j'oublie L'interdiction de manger du porc dans l'islam 952209
Revenir en haut Aller en bas
elmakoudi
***
***
elmakoudi

Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 44
Localisation : terre d'islam
Date d'inscription : 01/10/2009

L'interdiction de manger du porc dans l'islam Empty
MessageSujet: L'interdiction de manger du porc dans l'islam   L'interdiction de manger du porc dans l'islam Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 17:40

fleur d'oranger a écrit:
Il est très intéressant ce site !!
Je compte y prendre qq renseignement sur deux sujet qui m'intéressent particulièrement :
- l'interdiction de manger du porc : je voudrais en connaitre les raisons exactes car je pense que c'est par mesure d'hygiène (à l'époque) que cette viande à été interdite.
- le port du voile: j'ai entendu dire que le voile n'a pas tjrs été obligatoire pour les femmes musulmanes.
L'interdiction de manger du porc dans l'islam D6b1kidi
*le porc interdit
Le porc est l'un des animaux les plus sales qui soient Le porc est l'un des animaux les plus sales de la terre. Il vit dans la boue, le fumier et la saleté. C'est le meilleur charognard que Dieu ait créé. Dans les villages où il n'y a pas de toilettes modernes et où les villageois font leurs besoins à l'extérieur, très souvent, ce sont les porcs qui les débarrassent de leurs excréments en les mangeant. Certains avanceront que dans les pays développés comme l'Australie, les porcs sont élevés dans des conditions on ne peut plus hygiéniques. Mais même dans ces conditions, les porcs sont confinés à des porcheries et en dépit des efforts déployés pour les garder propres, ils demeurent sales de nature. Ils mangent avec appétit leurs propres excréments comme ceux de leurs voisins.
La viande de porc génère surtout de la graisse La viande de porc ne génère que très peu de tissus musculaires et contient un excès de gras. Ce gras se dépose dans les vaisseaux et peut causer de l'hypertension et/ou un arrêt cardiaque. Il n'est donc pas surprenant que plus de 50% des Américains souffrent d'hypertension.

Le porc est interdit dans le Coran
Le Coran interdit la consommation du porc dans au moins 4 versets différents, c'est- à-dire 2:173, 5:3, 6:145 et 16:115.
“Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d'Allah…”
[Le Coran, 5]
Ces versets coraniques à eux seuls suffisent à convaincre les musulmans du bien-fondé de l'interdiction du porc.

Le porc est interdit dans la Bible
Peut-être le chrétien sera-t-il plus convaincu par ses propres écritures. La Bible interdit la consommation du porc dans le Lévitique:
“Vous tiendrez pour impur le porc parce que tout en ayant le sabot fourchu, fendu en deux ongles, il ne rumine pas.”
“Vous ne mangerez pas de leur chair ni ne toucherez à leur cadavre, vous les tiendrez pour impurs.”
[Lévitique, 11-8]
Le porc est également interdit dans le Deutéronome:
“Et le porc, qui a bien le sabot fourchu et fendu mais qui ne rumine pas; vous le tiendrez pour impur. Vous ne mangerez pas de sa chair et ne toucherez pas à son cadavre.”
[Deutéronome, 14]
On retrouve un interdit similaire dans Isaïe, chapitre 65, verset 2-5.

La consommation du porc peut être la cause de plusieurs maladies
Les autres non-musulmans et athées ne seront d'accord avec cet interdit que si on leur présente des preuves logiques et scientifiques. La consommation du porc peut être la cause de pas moins de 70 types de maladies. Une personne peut avoir plusieurs helminthes comme l'ascaride, l'ankylostome, etc. L'un des plus dangereux est le Taenia Solium qui, dans la terminologie courante est appelé ténia, ou ver solitaire. Il se réfugie dans l'intestin et il est très long.
Auteur: Dr. Zakir Abdul Karim Naik

L'interdiction de manger du porc dans l'islam 808379 J'ai déplacer ton message Elmakoudi, plus à sa place dans la section religion
Merci
Sarah
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com/
Contenu sponsorisé




L'interdiction de manger du porc dans l'islam Empty
MessageSujet: Re: L'interdiction de manger du porc dans l'islam   L'interdiction de manger du porc dans l'islam Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

L'interdiction de manger du porc dans l'islam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» MANGER ET BOIRE EN ISLAM (les bonnes pratiques)
» De la gélatine animale et de porc dans les produits laitiers
» que faire à manger ce soir?
» Des oeuvres à en manger : Carl Warner
» Ramadan: les bons aliments à manger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: LA RELIGION-