LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.

Partagez | 
 

 Le miracle.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
omar
**
**
omar

Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 66
Localisation : france
Date d'inscription : 21/03/2008

Le miracle. Empty
MessageSujet: Le miracle.   Le miracle. Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 20:05

Revenir en haut Aller en bas
Sarah
ADMIN
Sarah

Féminin
Nombre de messages : 4203
Age : 52
Localisation : France / Algérie
Date d'inscription : 28/01/2007

Le miracle. Empty
MessageSujet: Re: Le miracle.   Le miracle. Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 20:18

MACH'ALLAH
Revenir en haut Aller en bas
https://culture-maghrebine.1fr1.net
omar
**
**
omar

Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 66
Localisation : france
Date d'inscription : 21/03/2008

Le miracle. Empty
MessageSujet: Re: Le miracle.   Le miracle. Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 20:25

Au moment où l'islam est assailli de toutes parts par ses ennemis de tous bords et de tous pays, cette religion continue de séduire le coeur et d'illuminer l'âme de milliers de personnes que son message fait de paix et de tolérance attire.

Au grand dam de ses détracteurs, l'islam se répand comme une poussière faite de grains de lumière.

Ses enseignements et ses préceptes sont adoptés par de plus en plus de personnes car ils constituent une réponse pertinente à toute une série de questionnements qui les angoissaient.


Dernière édition par omar le Ven 28 Mar 2008 - 20:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

Le miracle. Empty
MessageSujet: Re: Le miracle.   Le miracle. Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 20:57

Tu semble également convaincu Omar ? Le miracle. 727291
Revenir en haut Aller en bas
omar
**
**
omar

Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 66
Localisation : france
Date d'inscription : 21/03/2008

Le miracle. Empty
MessageSujet: Re: Le miracle.   Le miracle. Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 21:00

Convaincu de quoi, Fille des grands espaces?
Revenir en haut Aller en bas
bédouine
*****
*****
bédouine

Féminin
Nombre de messages : 1461
Age : 63
Localisation : seine-et-marne
Date d'inscription : 08/05/2007

Le miracle. Empty
MessageSujet: Re: Le miracle.   Le miracle. Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 21:10

Convaincu par cette religion, puisque tu emploies des mots comme "séduire le coeur et illuminer l'âme de milliers de personnes", "message fait de paix et de tolérance", "une poussière faite de grains de lumière". Tu dis également qu'elle constitue une réponse pertinente à toute une série
de questionnements angoissant".

Mais peut-être mon interprétation est-elle erronnée. Le miracle. 491203
Revenir en haut Aller en bas
omar
**
**
omar

Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 66
Localisation : france
Date d'inscription : 21/03/2008

Le miracle. Empty
MessageSujet: Re: Le miracle.   Le miracle. Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 21:14

Bédouine, tu fais preuve de beaucoup de perspicacité.
Revenir en haut Aller en bas
Leela
****
****
Leela

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2007

Le miracle. Empty
MessageSujet: Re: Le miracle.   Le miracle. Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 22:09

ben vous savez, sans vouloir jouer au rabas-joie, c'est un mouvement général vers toutes les religions: il y a un renouveau évangéliste aux USA, des "conversions" au bouddhisme partout dans le monde (ce n'est pas pareil parce que ce n'est pas une religion)... Cela montre que le monde a soif de sprirituel... et c'est très bien comme cela...



Le miracle. 707524
Revenir en haut Aller en bas
omar
**
**
omar

Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 66
Localisation : france
Date d'inscription : 21/03/2008

Le miracle. Empty
MessageSujet: Re: Le miracle.   Le miracle. Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 8:31

Leela, les cas que tu cites ne présentent absolument pas les mêmes caractéristiques s'agissant de leur situation respective actuelle!

Seule la religion musulmane se trouve actuellement confrontée et exposée à toutes les attaques et les critiques, les deux cas que tu cites, ne vivent pas la même situation.

Le miracle de l'Islam réside en sa capacité à survivre et même à prospérer alors qu'il est fustigé et traité de religion archaïque!
Revenir en haut Aller en bas
Leela
****
****
Leela

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2007

Le miracle. Empty
MessageSujet: Re: Le miracle.   Le miracle. Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 8:55

d'accord avec toi sur certains points, Omar, mais je ne parlerais pas de miracle. Il est bien connu que les personnes et les choses qui sont attaquées recueillent d'office une part de sympathie, le battage médiatique à leur sujet les fait connaître, incite la curiosité, des gens veulent en savoir plus, et apprécient puis se convertissent, mais pas tous ! J'ai longtemps envisagé de me convertir au soufisme, mais cela m'est impossible puisque je ne crois pas en Dieu. Je ne suis qu'un exemple parmi des dizaines de miliers qui se sont sincèrement intéressé à l'Islam sans pour cela se convertir.

Si le bouddhisme ne subit pas d'attaques internationale comme l'Islam, la cause du fait qu'il s'est répandu comme une traînée de poudre à travers le monde est l'invasion du Tibet par les Chinois, et la diaspora qui a suivit. Les moines et érudits tibétains ont fondé des monastères partout dans le monde. Je parle du bouddhisme tibétain (pas des autres, dont certains, comme le zen, ont pourtant aussi un beau rayonnement.

Il y a donc aussi, au départ, une attaque virulente qui a participé à son expansion soudaine, et hélas, je ne crois pas que les tibétains au Tibet, maintenant, seraient d'accord avec toi quand tu déclares qu'ils ne subissent pas d'oppression... Eux, ils ont dejà été exterminés, ils sont déjà entièrement occupés, ils n'ont plus le droit de parole du tout... seuls les exilés peuvent encore parler...


Je me réjouis de toute extension d'une spiritualité pacifique et tolérante, islam inclu, mais je trouve toujours dommage de ne parler que d'une seule, et aussi de ne considérer qu'un point de vue.

Le bouddhisme et même le christiannisme apportent aussi "les réponses aux questions que l'on se pose", il n'y a pas que l'Islam... C'est ce qui est merveilleux à l'époque actuelle, c'est que chacun peut trouver sa voie avec de moins en moins de contraintes, vraiment c'est ce qu'on peut apeller liberté de religion.

Hélàs c'est loins d'être le cas partout... et dans tous les sens, je veux dire que ceux qui se félicitent de l'entrée de nouveaux adeptes dans leur religion ne se réjouiront pas de la même façon si leur proches adoptent une autre religion... pourtant, logiquement, ils le devraient.

Parallèlement aux conversions; il y a aussi les défections, et elles sont très nombreuses, mais on n'en parle pas du tout, surtout en Islam, où l'apostasie est sévèrement désapprouvée. Je connais personnellement beaucoup de musulmans non croyants et non pratiquants qui n'osent pas le dire dans leur milieu social et font semblant. Cela a été pareil avec le christianisme. Quand la pression sociale a diminué, le nombre de fidèles a chuté de 90%.

C'est facile de faire des reportages comme celui que tu renseignes, on pourrait en faire d'autres qui prouvent exactement le contraire.
Ils ne sont pas objectifs, ou tous cas, ne présentent qu'un aspect isolé.
J'ai lu récemment un long article qui parlait de conversions massives de musulmans vers le chritianisme. Ils avaient toutes les peines du monde, administrativement parlant, de faire accepter leur conversion, les autorités refusant de changer la mention de la religion sur leur carte d'identité (je crois me souvenir que c'était en Egypte)

Il faut garder une vue d'ensemble de la question ...


Dernière édition par Leela le Sam 29 Mar 2008 - 11:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Advensys
*****
*****
Advensys

Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 42
Localisation : Landes / Aire sur Adour
Date d'inscription : 11/10/2007

Le miracle. Empty
MessageSujet: Re: Le miracle.   Le miracle. Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 10:51

Moi il ne m'ont toujours pas convaincu ... et je parle au niveau de toutes les religions Le miracle. 183492
Peut être un jour ...
Revenir en haut Aller en bas
omar
**
**
omar

Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 66
Localisation : france
Date d'inscription : 21/03/2008

Le miracle. Empty
MessageSujet: Re: Le miracle.   Le miracle. Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 11:53

Je persiste à penser que la situation de l'islam contemporain présente une singularité qui permet de considérer cette religion comme un cas atypique.

Tous les observateurs admettent qu'il est faut posséder une force particulière pour pouvoir "résister" aux coups de boutoir incessants assénés de tous
côtés!

Aucune autre religion ne vit ce que vit l'Islam: voyons les évènements de ces derniers jours, considérons les attaques pernicieuses dont est victime l'islam!

Il est de bon temps de "taper" et de "baver" sur cette religion sachant que l'on peut le faire inpunément!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le miracle. Empty
MessageSujet: Re: Le miracle.   Le miracle. Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 16:29

C'est un sujet assez compliqué, c'est vrai qu'aujourd'hui les conversions sont nombreuses du fait des échanges culturels entre les pays (immigration et emmigration) avant, en règle générale, seules les guerres de religion faisaient réellement changer de religion un peuple (ce qui est compréhensible, si on est élevé selon un schéma bien précis sans éléments de comparaison, pourquoi en douterais-t-on?)

Beaucoup de personnes se convertissent à l'islam, en même temps sur le plan théorique c'est la troisième et dernière religion monothéiste donc ça se tient mais, comme dit Leela, pour les autres religions c'est également le cas pour diverses raisons.
Que ce soit les occidentaux qui se convertissent au bouddhisme pour son message "pacifiste", et sont ouverte vu que le bouddhisme peut se rajouter à une autre religion ; que ce soit les musulmans qui reviennent vers le catholiscime (voir le mouvement évangéliste) parce qu'ils trouvent qu'il y a plus d'amour et moins de règles etc etc... (après on peut en débattre, les textes religieux laisse une grande part d'interprétation et peut-être que celle-ci change selon nos idées reçues...)

Pour revenir à la religion musulmane, c'est vrai qu'en ce moment elle fait parler d'elle, pas forcément dans le bons sens malheureusement.
Je pense qu'elle traverse en ce moment une grande période "d'adaptation" à la modernité ambiante, on s'aperçoit que certaines règles sont restées inchangées et il faut maintenant se poser les bonnes questions et savoir adapter certains points.

Quoiqu'il en soit la religion en général ne prône que l'amour, la paix, la tolérance et la morale et arrêtons de nous battre pour le même Dieu !!!
Revenir en haut Aller en bas
omar
**
**
omar

Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 66
Localisation : france
Date d'inscription : 21/03/2008

Le miracle. Empty
MessageSujet: Re: Le miracle.   Le miracle. Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 17:05

Les médias occidentaux accordent une place importante au Boudhisme, par exemple, en le présentant sous ses aspects les plus positifs alors que l'islam n'est traité que sous certains aspects, jugés archaïques.

Dans ces conditions, il semble logique que beaucoup d'occidentaux optent pour le Boudhisme dont on ne dit que du bien.

Mais alors comment expliquer l'engoûement pour l'islam au moment où il est rendu responsable de tous les malheurs du monde?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le miracle. Empty
MessageSujet: Re: Le miracle.   Le miracle. Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 17:14

Parce que si on étudie objectivement une religion on s'apperçoit que la vision de certains médias (ou plutôt individus) est erronée
Revenir en haut Aller en bas
falbala
**
**


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 52
Localisation : lille
Date d'inscription : 23/11/2007

Le miracle. Empty
MessageSujet: Re: Le miracle.   Le miracle. Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 20:54

leela a dit

Il y a donc aussi, au départ, une attaque virulente qui a participé à son expansion soudaine, et hélas, je ne crois pas que les tibétains au Tibet, maintenant, seraient d'accord avec toi quand tu déclares qu'ils ne subissent pas d'oppression... Eux, ils ont dejà été exterminés, ils sont déjà entièrement occupés, ils n'ont plus le droit de parole du tout... seuls les exilés peuvent encore parler...



effectivement ce peuple est opprimé mai on ne cheche pas a faire de leur
religion une religion de terreur et de violence
les medias on le chic pour ça, et maintenant un islamiste est un terroriste.
les tibetain n'ont pas a subir cela ni aucun autre peuple dailleur
il y a quelques jours je regardais les infos et on y parlait de l'affaire fourniret ,ce dernier ne voulant pas parler a la cour avait fait une longue lettre et dans cette lettre il avait utilisé la phrase InchAllah dans un passage et on nous a montrer que ce passage ,j'étais siderer ne me dites pas que c'étais innocent et quel rapport cela avait avec cette affaire
beaucoup de gens connaisse er emploie cette formule a bonne escient
même s'il ne sont pas de confession
mais meler fourniret a ça maintenant c'est abuser !!!
quel est le but de la manoeuvre dites moi ,l'islam fait il peur?
a part la croix et la trinité n'y a t-il pas les même point commun avec le catholisisme ?
je suis daccord avec toi omar la video est belle et je trouve que chacun doit pourvoir vivre son islam en toute tranquilité et ce n'est pas juste de devoir se battre pour ses convictions
Revenir en haut Aller en bas
Leela
****
****
Leela

Féminin
Nombre de messages : 494
Age : 73
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2007

Le miracle. Empty
MessageSujet: Re: Le miracle.   Le miracle. Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 21:23

Chère Falbala
L'islam fait peur parce que c'est un drapeau qui peut réunir beaucoup de peuples contre l'invasion occidentale (culturelle, économique et politique).

L'islam ne fait pas peur en tant que religion, tout cela est de la manuipulation politique. Les Etats Unis ont "diablolisé" l'Islam, dans un but bien précis, que tout le monde connaît.

C'ets exactement pareil en Chine: le peuple chinois reçoit le même genre d'information à propos des tibétains que les occidentaux reçoivent des musulmans: c'est la même technique qui est utilisée; je le sais pas une amie chinoise qui habite Bedjing. Là aussi, les tibétains sont présentés comme des barbares primitifs dangereux, violent, et menaçants pour la Chine. C'est exactement la même chose.

Mais en dehors de la Chine, ce que tu dis est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le miracle. Empty
MessageSujet: Re: Le miracle.   Le miracle. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Le miracle.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» LE MIRACLE DU VOYAGE NOCTURNE
» KOMBUCHA - le champignon miracle
» Miracle de l'eau (Archive 1948 - Tunisie)
» Un miracle de la nature dans le désert d'Arizona

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: LA RELIGION-