LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
<b>Bonjour cher visiteur !

Regarder c'est bien, partager c'est encore mieux !!
Alors n'hésitez pas à venir vous inscrire et dialoguer avec nous.</b>
LA CULTURE DU MAGHREB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA CULTURE DU MAGHREB

Partageons notre amour pour la culture maghrebine
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous venez de vous inscrire, vous devez vous présenter dans la section  PRESENTATION.  Un administrateur vous ouvrira les portes au plus vite dès lors.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 DON DU SANG EN TUNISIE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

DON DU SANG EN TUNISIE Empty
MessageSujet: DON DU SANG EN TUNISIE   DON DU SANG EN TUNISIE Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 18:38

J'ai été assez surprise d'entendre sur la télévision tunisienne la réaction de bon nombre de ses habitants sur leur position vis à vis du don du sang.
En effet, la Tunisie fait actuellement une grande campagne de sensibilisation pour amener ses habitants à donner plus facilement leur sang.

Mais quelle ne fut pas ma surprise, quand j'en ai parlé avec mon mari, et qu'il m'a expliqué les motifs évoqués pour ne pas donner son sang (essentiellement par la gente féminine), comme la peur d'attraper des maladies, le fait que les malades doivent payer leur sang si celui-ci ne vient pas des membres de leur famille ou amis à l'occasion d'une transfusion, etc....
Revenir en haut Aller en bas
missboussa
*****
*****
missboussa

Féminin
Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : cannes
Date d'inscription : 03/06/2007

DON DU SANG EN TUNISIE Empty
MessageSujet: Re: DON DU SANG EN TUNISIE   DON DU SANG EN TUNISIE Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 18:42

"le fait que les malades doivent payer leur sang" : est-ce que ce sont elles qui ne veulent donner qu'à condition qu'on paye ou bien est-ce que elles ne tolèrent pas que les malades qui reçoivent le sang doivent payer ?
Revenir en haut Aller en bas
kareen40
**
**
kareen40

Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 41
Localisation : campagne / Landes
Date d'inscription : 21/02/2008

DON DU SANG EN TUNISIE Empty
MessageSujet: Re: DON DU SANG EN TUNISIE   DON DU SANG EN TUNISIE Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 18:46

Les malades paient pour avoir du sang!!!! Aberrant.
J'aurai une petite question??
Si les malades paient, est ce que les donneurs sont payés???
Revenir en haut Aller en bas
http://vogueavecana.wifeo.com/index.php
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

DON DU SANG EN TUNISIE Empty
MessageSujet: Re: DON DU SANG EN TUNISIE   DON DU SANG EN TUNISIE Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 18:59

Effectivement c'est une chose qui m'a fort surprise, mais il semblerait que si un malade ayant besoin d'une transfusion n'a pas de donneur (famille ou amis) compatible il lui faille acheter son sang. Or, le don du sang (comme son nom l'indique) est gratuit.... donc certains donneurs refusent ce principe et disent "pourquoi donnerais-je mon sang alors que mon (père ou mère) a du acheter du sang pour être sauvé"

Mais le motif premier évoqué est la peur d'attraper des maladies, ce à quoi le journaliste répondait que c'est plus eux qui risquent de donner des maladies que l'aiguille de prélèvement, mais que tout le sang est contrôlé.... mais peu importe les personnes semblaient camper sur leur position.

Je pense qu'il y a vraiment un gros travail de sensibilisation à faire dans ce pays.
Revenir en haut Aller en bas
missboussa
*****
*****
missboussa

Féminin
Nombre de messages : 1384
Age : 37
Localisation : cannes
Date d'inscription : 03/06/2007

DON DU SANG EN TUNISIE Empty
MessageSujet: Re: DON DU SANG EN TUNISIE   DON DU SANG EN TUNISIE Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 19:05

Oui je pense qu'ils manquent vraiment d'informations...

D'ailleurs à ce propos, j'avais été très choquée lorsque ma belle-soeur m'a dit ne pas pouvoir se doucher quand elle est réglée car on lui a dit qu'elle risque d'infertilité ou d'avoir mal au ventre.DON DU SANG EN TUNISIE 5640
Revenir en haut Aller en bas
Odysséenne
*****
*****
Odysséenne

Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 76
Localisation : MONS - BELGIQUE
Date d'inscription : 01/06/2007

DON DU SANG EN TUNISIE Empty
MessageSujet: Re: DON DU SANG EN TUNISIE   DON DU SANG EN TUNISIE Icon_minitimeVen 11 Avr 2008 - 5:05

Je ne me suis jamais renseignée à ce sujet, mais je pense que chez nous aussi, les poches de sang doivent être payées, ne seraient ce que parce qu'elles ont été traitées, subi un chauffage et conditionnées mais je ne sais en quelle proportion.
J'avais eu une conversation, il y a des années déjà avec un de mes amis médecin à Zarzis qui me disait que, vu le manque d'organisation et, parfois d'hygiène, dans certains hopitaux, les tunisiens étaient aussi réticents à donner leur sang pour cette raison vu la médiatisation, en France notamment, de certaines transmissions du sida par des aiguilles non désinfectées (entre autre par des tatoueurs ou des dentistes)
C'est effectivement un problème de communication, mais aussi de progrès à faire dans certaines procédures dans les hôpitaux.
Je trouve , du moins à Zarzis, que les tunisiens ont peu confiance dans les hôpitaux publics et, sincèrement, de ce que j'ai vu dans un service de soins intensifs (où on laisse entrer la famille sans masque ni gants, y compris avec une casserole de nourriture venue de l'extérieur...!!), je ne peux leur donner tout a fait tort.
beaucoup me disent que si on a pas les moyens financiers de se faire traiter par les cliniques privées, il faut éviter les hôpitaux publics au maximum.
En Belgique on a aussi de plus en plus de mal à trouver de donneurs et on manque de sang très souvent au moment des vacances.
Revenir en haut Aller en bas
NINA
*****
*****
NINA

Féminin
Nombre de messages : 1595
Age : 58
Localisation : France, Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

DON DU SANG EN TUNISIE Empty
MessageSujet: Re: DON DU SANG EN TUNISIE   DON DU SANG EN TUNISIE Icon_minitimeVen 11 Avr 2008 - 8:57

C'est encore la médecine du riche !! Obligé de payer pour être sauvé mais c habituel dans les pays du maghreb et je trouve ça honteux!! Quoi qu'en France on arrive aussi a une médecine a 2 vitesse!!! dégression!!
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
ADMIN
Sarah

Féminin
Nombre de messages : 4203
Age : 52
Localisation : France / Algérie
Date d'inscription : 28/01/2007

DON DU SANG EN TUNISIE Empty
MessageSujet: Re: DON DU SANG EN TUNISIE   DON DU SANG EN TUNISIE Icon_minitimeVen 11 Avr 2008 - 9:10

C'est sur il y a un grand manque d'information mais a coté de ça je comprend ces gens qui peut etre un jour seront obligés de payer pour etre sauvés.C'est vraiment lamentable !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://culture-maghrebine.1fr1.net
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

DON DU SANG EN TUNISIE Empty
MessageSujet: Re: DON DU SANG EN TUNISIE   DON DU SANG EN TUNISIE Icon_minitimeVen 11 Avr 2008 - 15:49

Je suis plutot d'accord avec toi Odysséenne quand tu dis qu'il y a de quoi avoir peur des conditions qui peuvent exister dans certains hopitaux mais là où je pense que se trouve plutot le soucis est tout de même un manque de communication et de prise de conscience, car quand il s'agit de sauver un membre de sa famille ou un ami, là les tunisiens ont pour tendance à se manifester, mais dès qu'il s'agit de donner à un quidam, la notion de sécurité de sa personne entre en jeu : et là c'est quelque chose que j'ai du mal à comprendre. C'est pourtant un peuple plutôt du genre généreux et j'ai du mal à comprendre cette réaction ; à mon sens il doit y avoir une raison cachée, une peur ou un gros manque de communication pour changer les memtalités en la cause.
Revenir en haut Aller en bas
Odysséenne
*****
*****
Odysséenne

Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 76
Localisation : MONS - BELGIQUE
Date d'inscription : 01/06/2007

DON DU SANG EN TUNISIE Empty
MessageSujet: Re: DON DU SANG EN TUNISIE   DON DU SANG EN TUNISIE Icon_minitimeVen 11 Avr 2008 - 17:27

Tu as raison Marzou, il y a surement aussi d'autres raisons qu'on ne connaît pas encore bien.
Espérons en tout cas que ça évolue dans le bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
le petit prince
*****
*****
le petit prince

Féminin
Nombre de messages : 1411
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 18/02/2008

DON DU SANG EN TUNISIE Empty
MessageSujet: Re: DON DU SANG EN TUNISIE   DON DU SANG EN TUNISIE Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 23:04

il doit dater le post? les choses ont elles changes?
Revenir en haut Aller en bas
zelda
***
***
zelda

Nombre de messages : 125
Age : 67
Date d'inscription : 06/05/2007

DON DU SANG EN TUNISIE Empty
MessageSujet: Re: DON DU SANG EN TUNISIE   DON DU SANG EN TUNISIE Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 20:16

Bonsoir a tous ,
un petit témoignage , je travaille comme aide-soignate ,depuis une trentaine d'années maintenant , je donnais mon sang en france entre 80 et 84 et ensuite me retrouvant en pleine campagne et sans vhécule , ilm'était difficile de faire 40 Km pour aller donner mon sang , de plus il y a eu l'affaire du sang contaminé connue par les politique et qui le distribuait quand même !!!
j'ai eu 3 enfants ,des bilans de snté tout les 5 ans (gratuits pour les assurés sécurité sociale), en 2001 rien de particulier, en 2006 des transaminases au dessus de la norme et là on me propose un dépistage de l'héaptite c , je suis étonnée car de par mon métier je suis vaccinnée pour l'hépatite B , les résultats sont positifs , j'ai contracté cette hépatite C et donc reconnue en maladie professionnelle et là j'apprend qu'il est impossible de dater ma contamination étant donné que je n'ai pas eu de transfusion, et que depuis desannées je travail en milieu médical donc : on se préocuppe si vous avez une hépatite virale que si vos taux de transaminases dépasse la norme ,le virus a été identifié en 1992 , il est actuellement fort possible que j'ai attrappé ce virus entre 80 et 87 , et que quand je donnais mon sang , il a été transmis a d'autres personnes en plus je suis un groupe sanguin B+ ,là j'ai été obligée de me battre avec ma boîte et faire intervenir la medecine du travail car en 2007 en maison de retraite considérée cure médicalisée , il n'y a pas de contenaires spécifique pour récupérer les lames de rasoirs , ceux-ci sont réutilisés entre les résidents s'ils sont jettables pour des raisons économiques, et ou jetés dans les sacs poubelles .
depuis ma reconnaissance de maladie professionnelle ,en 2008 les récipents spécifiques ont été mis en place ,Ma boîte fait parti d'un gros groupe nationnal Français et il n'y avait même pas de normes de sécurités obligatoires depuis 1999 .... pour conclure , je comprends qu'il puissent y avoir des gens rétissant a donner leur sang , et peut-être dans certains pays a en recevoir , actuellement en france c'est très contrôlé , je suis considérée comme guérie de cette maladie après un traitement lourd type chimio ,le taux de réussite du traitement est d'environs 50 /100 , je fais partie de celà ...je n'ai plus le droit de donner mon sang, car j'ai des anti-corps , maisceux là ne me protègent pas , je peux être recomtaminée , si par exemple j'ai une plaie et que cette plaie est en contact avec du sang comtaminé ( et actuellement il y a pas mal de gens contaminés qui ne le savent pas ), de plus il existe en france 4 sortes d'hépatite c la 1 , 2 3 4 et 5 au japon.
Donc je pense que vu ce qui se passe encore en france , il est préférable d'être méfiant , vérifier les protocoles et les consignes , il n'ai pas rare d'apprendre qu'encore dans certains pays les seringues jetables sont réutilisées .
Revenir en haut Aller en bas
chouchoudenantes
***
***
chouchoudenantes

Féminin
Nombre de messages : 219
Age : 62
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 19/08/2008

DON DU SANG EN TUNISIE Empty
MessageSujet: Re: DON DU SANG EN TUNISIE   DON DU SANG EN TUNISIE Icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 15:46

missboussa a écrit:
Oui je pense qu'ils manquent vraiment d'informations...

D'ailleurs à ce propos, j'avais été très choquée lorsque ma belle-soeur m'a dit ne pas pouvoir se doucher quand elle est réglée car on lui a dit qu'elle risque d'infertilité ou d'avoir mal au ventre.DON DU SANG EN TUNISIE 5640


C'est ce qu'on me disait aussi quand j'étais jeune fille Missboussa, pas que je risquais l'infertilité (ou alors je le suis à cause des douches lol! ) mais que j'aurais mal au ventre, il ne fallait pas qu'on se lave la tête non plus ni qu'on mange froid...

Tu vois, ils n'ont rien inventé, ils sont juste un peu en retard par rapport à la France d'aujourd'hui et je sais que je suis un peu vieille mais je ne suis pas encore une momie ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://chouchoudenantes.centerblog.net/
chouchoudenantes
***
***
chouchoudenantes

Féminin
Nombre de messages : 219
Age : 62
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 19/08/2008

DON DU SANG EN TUNISIE Empty
MessageSujet: Re: DON DU SANG EN TUNISIE   DON DU SANG EN TUNISIE Icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 15:51

C'est dingue ce que tu dis Zelda : qu'il y ait encore des seringues jetables qui soient réutilisées après toute la campagne contre le sida qui a été faite et en plus comme malheureusement tu en as fait les frais, l'hépatite B et C qui sont graves...

Je suis contente de savoir que tu sois tirée d'affaires...
Revenir en haut Aller en bas
http://chouchoudenantes.centerblog.net/
zelda
***
***
zelda

Nombre de messages : 125
Age : 67
Date d'inscription : 06/05/2007

DON DU SANG EN TUNISIE Empty
MessageSujet: Re: DON DU SANG EN TUNISIE   DON DU SANG EN TUNISIE Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 21:53

je viens de reprendre mon travail en mi-temps thérapeutique , je suis guérrie du VHC , négative un an après fin de traitement et devinez quoi ? je retouve des rasoirs jetables usés dans les chambres le patients déments et déambulants ,les chambres et les salles de bain sont ouvertes la journée et il n'y a même pas un contenaire pour récupérer le matétiel coupant et tranchant pouvnat être contaminé !!! j'ai interpellé l'infirmière pour lui demander ce qu'il en était , elle m'a répondu: tes collègues n'en demandent pas , mais ils y en a à ta disposition , je suis allée en chercher à l'infirmerie, pour mettre sur notre unité Psy fermée , mais ou il y a quand même 13 résidents, l'agent de service était très en colère quand je lui ai dit de se méfier car les aide-soingnate et les aides- médico- psy de l'unité jette les lames de rasoir et les rasoirs jettables dans les sacs poubelle ,aux risques qu'elle se coupe en les enmenant aux poubelles , je connais une personne de76 ans qui est contaminée par le VHC , elle a eu une opération dans les années 80 elle est porteuse du virus et a un régime hépathique et des contrôle smais si elle développe la maladie elle n'aura pas de traitement ce virus détruit le foie en une 20 taine d'années...moi il a fallu que je me batte pour bénéficier de ce traitement qui coute environs 1500 euros /mois sans compter , les consultations et les examens !!! je fais partie du comité d'hygiène et sécurité de ma boîte, tout le monde sais que je sort d'une VHC mais on se demande ce que les gens ont dans la tête , un exemple ne suffit pas , je leur ai dit vous verrz le jour ou çà vous tombera dessus !!! tès peu ce sont informés et ce sente concerné par le risque ... il y en a même qui me dient : maintemant tu est immunisée , Et BIEN NON , les anti-corps que j'ai ne me protègent pas ,c'est our çà qu'il n'y a pas de vaccin contrairement au VHB , de plus il en existe en france 4 sortes ...
c'est incroyable la mé connaissance des gens et l'indifférence , il y a même une infirmiére qui m'a dit mais moi je suis vaccinnée , oui mais elle confond l'hépatite B et la C !
Je sais que c'est très difficile dans les pays du Magrheb d'otennir les traitements qu'on a en france ... ,je souhaite bon courage a ceux qui ont cette maladie ,le traitement est très lourd en effets secondaires
bonne nuit a tous . DON DU SANG EN TUNISIE 902499
Revenir en haut Aller en bas
Odysséenne
*****
*****
Odysséenne

Féminin
Nombre de messages : 1068
Age : 76
Localisation : MONS - BELGIQUE
Date d'inscription : 01/06/2007

DON DU SANG EN TUNISIE Empty
MessageSujet: Re: DON DU SANG EN TUNISIE   DON DU SANG EN TUNISIE Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 5:17

Zelda, c'est aberrant et ça fait froid dans le dos...e n'ai pas d'autre commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
chouchoudenantes
***
***
chouchoudenantes

Féminin
Nombre de messages : 219
Age : 62
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 19/08/2008

DON DU SANG EN TUNISIE Empty
MessageSujet: Re: DON DU SANG EN TUNISIE   DON DU SANG EN TUNISIE Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 5:28

Je comprends ta colère Zelda...

Dans ma famille, ma mère, un de mes frères et ma soeur sont porteur du virus de l'hépatite B mais ils ne savent pas pourquoi ni comment ils l'ont chopé, pourquoi eux et pas nous, on vivait ensemble, j'ai un autre frère, mon père et moi qui ne sommes pas porteurs...

Celui de mes frères qui est porteur l'a attrapé à l'hôpital Beghin où il était soigné pendant son armée, c'était pendant la guerre du Liban, il l'a peut-être contracté là mais il paraît que c'est comme le sida, que ça ne s'attrape que par le sang ou le sperme, donc c'est sûr qu'il n'a pas eu de contact sexuel avec ma mère et ma soeur et on a pas souvenir qu'il est été blessé ou quoi que ce soit qui est pu mettre son sang en contact avec celui de ma mère ou de ma soeur... Je me dis que ça doit s'attraper autrement... Si tu as des tuyaux, je suis preneuse, parce qu'on se pose encore des questions...

Et les filles de ma soeur ont été vaccinées à la naissance, par contre mon beau-frère n'est pas porteur alors qu'il a des rapports sexuels avec ma soeur, je n'y comprends rien... DON DU SANG EN TUNISIE 832122
Revenir en haut Aller en bas
http://chouchoudenantes.centerblog.net/
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

DON DU SANG EN TUNISIE Empty
MessageSujet: Re: DON DU SANG EN TUNISIE   DON DU SANG EN TUNISIE Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 6:01

Zelda, ton témoignage est plutôt poignant et intéressant, mais il m'amène tout de même à te poser une question claire et nette sur le sujet qui nous importe dans ce poste, car j'ai un peu peur de l'interprétation qui pourrait être faite de ton témoignage.

Penses-tu qu'il faille tout de même donner son sang, (tout autant qu'on se sache sain) ou es-tu plutôt réservée en pensant que l'on prenne un risque d'attraper une maladie comme l'hépatite ou le VIH ?
Revenir en haut Aller en bas
zelda
***
***
zelda

Nombre de messages : 125
Age : 67
Date d'inscription : 06/05/2007

DON DU SANG EN TUNISIE Empty
MessageSujet: Re: DON DU SANG EN TUNISIE   DON DU SANG EN TUNISIE Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 23:48

Accuellement , pour donner son sang toutes les précautions sont prises ,je parle en France , les hépatites , il y en plusieurs ,et je pense qu'actuellement elles sont identifiées et de toutes façon les traitements appliqués au sang prélevé permet de rassurer tout le monde ici quand aux transfusions , maintenant je sais pas dans les autres pays ... pour le VHB , effectivement il y a un vaccin ,obligatoire pour le personnel médical ,mais il est vrai que certaines personnes sont porteuses de ce virus sans le savoir ,exemple : tatouages ,piercing, raport sexuels non protégés , soins dentaires et toutes interventions médicales avec saignement , ou trnasfusion peut-être considérer a risque avant les années 84/ 92 ,a cette époque on parlait d'hépatite non A non B et ensuite en 92 identifiée C,a savoir aussi que le VHC s'attrappe , par coupure ,griffure (si la personne est porteuse du virus et que par exemple elle s'est grattée une plaie et a du sang sous les ongles ) le VHC peut vivre a l'air ambiant dans du sang sèché environs 3 jours ,il peut aussi s'attraper lors des rapport sexuel avec un partenaire ayant des laisions ou pendant les règles . idem pour le VHB, pendant longtemps il a été dit que le VHB se trouvait dans les secrétions vaginales , le spermes et la salive... les larmes, ( liquides biologiques humain)en fin de compte ont ne sait pas trop , donc pour le VHB il est préférable d'être vaccinner , les modes de transmissions du VHB sont les mêmes que le sida , le sida est un virus très fragile , il supporte trés mal les changements de temprérature, donc c'est beaucoup plus par contacte direct sang a sang , piqure,corps a corps , rapport sexuels, trnasfusion ,et aussi mère enfant lors de l'allaitement .Mais actuellement tous ces examens sont fait en début de grossesse (toujours normalement avec l'autorisation de la personne ) le traitement du VHB est je crois le même que celui du VHC,,quand on a été contaminé par le VHB , et qu'on est guerrit on développe des anti-corps protecteurs ,alors que même guerrit du VHC , il n'y a pas de protèction , cest un virus qui donne des anti coprs qui ne protège pas d'ou la difficulté de trouver un vaccin .
Il y a des guerisons spontannées du VHB/VHC de l'ordre de 20 /100.
UN dosage des tansaminases permet de voir l'état du foie , c'est comme çà qu'on m'a détecté ce VHC les taux des transaminases normales sont a 35 maxi , les miennes avaient doublées a 75 et c'est a partir de là que les médecins on demandé une recherche de virus .... avant mes transaminases étaient normales , mais comme m'a dit le spécialiste ,celà ne voulait pas dire que je n'était pas porteuse du virus , juste qu'il n'était pas actif et comme l'activité de ce virus peu mettre 30 ans !!!
donc d'ou l'interet de se faire dépister , le dosage des transaminases du foie c'est bien , même si elles sont normales ,si vous pensez être a risque il est préférable de demander un dépistage , çà se soigne , il y a quand même des traitementsqui guérissent, contrairement au sida les traitements pour l'instant stabilisent la maladie au plus .
pour en revenir au mode de contamination du VHB /VHC ,il y a aussi des riques(moins maintenant car il y a des protocoles a suivre) mais chez les coiffeurs avec les ciseaux ,si on vous coupe ,un rasoir , même un peigne, pince a épiler ect ... ces personnels ont aussi recu des consignes particulières pour éviter la contamination) demander a votre coiffeur comment il désinfecte ses instruments.dans la vie courrante quand on a une hépatite c comme j'ai eu , il fallait absoluement que j'ai mon peigne a moi , ma brosse a dents ,(en cas de saigement des gencives).
voilà pour mon expérience , je pense que ce virus celà faisait longtemps que je l'avais mais les membres de ma famille ont rien .
Mon inquiètude c'est de savoir si dans les autres pays toutes ces mesures sont prisent ?
en France , le sang contaminé a fait scandale ,et donc actuellement toutes les précautions sont prises , il y a une dizaine d'année ma mère a eu une pose de prothése de hanche et a prévue une auto-transfusion (on lui a prélevé de son sang en cas de besoin de transfusion en pévision de l'opération).
Dans ma boîte je n'en reviens pas que le personnel ne prenne pas conscience de ce risque ... les personnes âgées ne sont pas dépiistées et même si elles sont porteuse du virus pas traitées car sont évolution est lente ... donc avant de développer un cancer du foie , elles riquent de DCD d'autre chose .
PAS trop d'inquiètude pour la France , mais ailleurs oui ,je pense ....
Revenir en haut Aller en bas
chouchoudenantes
***
***
chouchoudenantes

Féminin
Nombre de messages : 219
Age : 62
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 19/08/2008

DON DU SANG EN TUNISIE Empty
MessageSujet: Re: DON DU SANG EN TUNISIE   DON DU SANG EN TUNISIE Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 5:11

Merci beaucoup Zelda ! DON DU SANG EN TUNISIE 902499
Revenir en haut Aller en bas
http://chouchoudenantes.centerblog.net/
Jasmin
***
***
Jasmin

Féminin
Nombre de messages : 262
Age : 52
Localisation : Saint-Etienne - El Kef (Tunisie)
Date d'inscription : 20/04/2009

DON DU SANG EN TUNISIE Empty
MessageSujet: Re: DON DU SANG EN TUNISIE   DON DU SANG EN TUNISIE Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 11:49

Merci pour le partage de toutes ces informations. C'est un très beau geste Zelda. De part mon travail, je suis au courant de ces risques. C'est dommage que les pouvoirs publics ne communiquent pas plus sur ce sujet sensible.
Revenir en haut Aller en bas
marzou
ADMIN
marzou

Féminin
Nombre de messages : 6960
Age : 58
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/01/2007

DON DU SANG EN TUNISIE Empty
MessageSujet: Re: DON DU SANG EN TUNISIE   DON DU SANG EN TUNISIE Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 10:39

Et bien je peux vous dire aujourd'hui qu'en certains cas, on est bien content de pouvoir trouver du sang, et que l'on ne se pose pas trop de questions sur la provenance..... quand l'un de vos proches est en danger et qu'il lui faut impérativement du sang.

Alors, il est vraiment temps que les gens changent de mentalité et n'attendent pas de se trouver eux-même ou l'un de leur proche dans la situation de danger pour donner son sang !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
kahaya
**
**
kahaya

Féminin
Nombre de messages : 80
Age : 64
Localisation : ALGER
Date d'inscription : 02/06/2010

DON DU SANG EN TUNISIE Empty
MessageSujet: Re: DON DU SANG EN TUNISIE   DON DU SANG EN TUNISIE Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 21:04

chaque année je donne du sang je vérifie que tous le matériels est bien empaqueté c'est a dire fermeture hermétique et l'ouvre devant moi et hamdoullaah je n'ai rien du tous , et a chaque fois que je donne mon sang (ORH+)je suis très contente pour ce petit geste chez nous en Algerie le sang et gratuit dans les hopitaux public en ce qui concerne le privé en paye avant l'hospitalisation DON DU SANG EN TUNISIE 437187
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




DON DU SANG EN TUNISIE Empty
MessageSujet: Re: DON DU SANG EN TUNISIE   DON DU SANG EN TUNISIE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

DON DU SANG EN TUNISIE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» LA circulation du sang
» petite présentation
» tunisie web
» TRAVERSEE MARITIME TUNISIE-FRANCE OU ITALIE
» mariage en tunisie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA CULTURE DU MAGHREB :: CULTURES & TRADITIONS :: SANTE & BIEN ETRE-